[SNCBGATE] Qui veut un fichier avec des miliers de clients?

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Message par alct » 05 Jan 2013 16:25

patrix a écrit :
binarygirl a écrit :
Dindon a écrit :Depuis quand on donne comme destination aux dumps des répertoires public?

c'est vraiment une grosse erreur de débutant.

A mon avis les raisons:
  1. Quand on veut exporter un dump de DB c'est en général plus facile d'exporter le fichier sur le même serveur. (moins de restrictions, pb de droits)
  2. On veut faire vite
  3. Les employés n'avaient probablement pas conscience que le contenu du répertoire était listé
  4. Et surtout: le fichier n'était sans doute pas censé rester longtemps: juste qq minutes, le temps de la manip

Je crois à une explication comme ca. Le but était de mettre le fichier à disposition d'un contractant externe qui devait faire le e-mailing. Comme on envoie pas facilement 180Mb par e-mail, si on est pressé par le temps, c'était une "solution" que de le mettre dans un répertoire public, et de l'effacer par après.

On sait tous ici que c'est n'est pas une solution, ni a moitié, ni partielle, ni ultra-temporaire, ce n'est pas une solution du tout.

Concernant le temps nécessaire et la complexité relative à la mise en place d'un dispositif sécurisé de partage d'un tel fichier - sachant qu'ils utilisent Linux : ça prend 5 minutes au plus.

- ajouter un nouvel utilisateur sur le serveur ;
- le chrooter dans sa home + dummyshell ;
- copier la bdd dans sa home ;
- monitorer le téléchargement ;
- (quand le fichier est récupéré via scp) supprimer l'utilisateur.

Ne tentons pas du justifier l'injustifiable : il n'y a pas « mauvais bouton », il y a de bonnes ou de mauvaises pratiques en matière de sécurité.

André Loconte
http://nurpa.be
alct
Nouveau
Nouveau

Message(s) : 4

Message par patrix » 05 Jan 2013 16:45

alct a écrit :Concernant le temps nécessaire et la complexité relative à la mise en place d'un dispositif sécurisé de partage d'un tel fichier - sachant qu'ils utilisent Linux : ça prend 5 minutes au plus.

Ne tentons pas du justifier l'injustifiable : il n'y a pas « mauvais bouton », il y a de bonnes ou de mauvaises pratiques en matière de sécurité.

Tout à fait d'accord que la sécurité ne peut pas être négligée. J'ai plus de doutes sur les "ça prend 5 minutes". Dans une grosse boîte, le gestionnaire de la DB n'est pas forcément le webmaster, ni le security officer et encore moins le root du système. Dans ma boîte, ca prendrait 24 heures au moins pour obtenir l'approbation et l'exécution. La sécurité, ca a aussi un coût en termes de temps, alors que le chef dit d'envoyer ce fichier dans l'heure.
Cela dit, ca ne colle pas avec les explications données par la SNCB, pour autant qu'on puisse les croire.
patrix
Habitué
Habitué

Message(s) : 964

Message par clear.be » 05 Jan 2013 16:49

patrix a écrit :
alct a écrit :Concernant le temps nécessaire et la complexité relative à la mise en place d'un dispositif sécurisé de partage d'un tel fichier - sachant qu'ils utilisent Linux : ça prend 5 minutes au plus.

Tout à fait d'accord que la sécurité ne peut pas être négligée. J'ai plus de doutes sur les "ça prend 5 minutes". Dans une grosse boîte, le gestionnaire de la DB n'est pas forcément le webmaster, ni le security officer et encore moins le root du système. Dans ma boîte, ca prendrait 24 heures au moins pour obtenir l'approbation et l'exécution. La sécurité, ca a aussi un coût en termes de temps, alors que le chef dit d'envoyer ce fichier dans l'heure.
Cela dit, ca ne colle pas avec les explications données par la SNCB, pour autant qu'on puisse les croire.

La personne qui a déposé ce fichier là devait avoir suffisamment de droits sur la DB et le serveur pour faire quelque chose de plus sécurisé. Ne cherchons pas d'excuse à la noix, ce type a voulu faire vite, et a merdé...

Ou alors, par exemple, ça aurait peut-être pas été infaillible, mais bêtement faire un 7zip avec password, ça aurait au moins permis de pas indexer le contenu de un, et aurait peut-être empêcher l'accès à ces données au prmier quidam qui passait par là.
clear.be
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 12440

Message par solar10 » 05 Jan 2013 21:46

alct a écrit :ça prend 5 minutes au plus.

Bisounours va! On voit que tu bosses pas en entreprise toi. Tu penses qu'on crée des utilisateurs en claquant des doigts ?
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 24236

Message par clear.be » 05 Jan 2013 22:14

solar10 a écrit :

Bisounours va! On voit que tu bosses pas en entreprise toi. Tu penses qu'on crée des utilisateurs en claquant des doigts ?

Utilisateurs ou pas, droits ou pas, il y avait 36 manière de faire plus sécurisé...

Simplement le fait d'oublier d'effacer le fichier une fois le transfert effectué, c'est une bourde phénoménale...

Je pense que quiconque a une notion de la sécurité des données informatiques, n'aurait jamais procédé de la sorte.

C'est surtout ça qui est grave !!

Quelles sont les compétences des gens qui gèrent ces données ??? A SNCB Europe apparemment, les compétences sont nulles...
clear.be
Dix mille
Dix mille

Message par Keeper » 05 Jan 2013 22:28

on voit surtout que la confidentialité des donnés c'est une culture et que malheureusement c'est vraiment loin d'être le cas dans la majorités des sociétés qui ont ou font de l'informatique.
Au final, il n'y a que quand on t'as bien inculqué que si des données s'échappent par ta faute t'es à la porte que l'idée commence à rentrer
[ Je ne blâme pas les gens pour les erreurs qu'ils commettent, mais qu'ils en assument les conséquences ]
Keeper
Acharné
Acharné

Message(s) : 4468

Message par clear.be » 05 Jan 2013 22:34

Keeper a écrit :Au final, il n'y a que quand on t'as bien inculqué que si des données s'échappent par ta faute t'es à la porte que l'idée commence à rentrer

Le pire est, à ce que j'ai entendu, que la faute de cette histoire est considérée comme "involontaire" est que donc, il n'y aura AUCUNE sanction... :roll:

C'est kafkaïen...
clear.be
Dix mille
Dix mille

Message par solar10 » 05 Jan 2013 22:35

clear.be a écrit :
solar10 a écrit :

Utilisateurs ou pas, droits ou pas, il y avait 36 manière de faire plus sécurisé...

Simplement le fait d'oublier d'effacer le fichier une fois le transfert effectué, c'est une bourde phénoménale...

Je pense que quiconque a une notion de la sécurité des données informatiques, n'aurait jamais procédé de la sorte.

C'est surtout ça qui est grave !!

Quelles sont les compétences des gens qui gèrent ces données ??? A SNCB Europe apparemment, les compétences sont nulles...

L'audit nous le dira ! :smurf:
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 24236

Message par comex » 06 Jan 2013 10:43

Ils doivent sans doute sous-traiter un max à la sncb.
Cà tombe, c'est un offshore qui a fait le boulot.
comex
Membre
Membre

Message(s) : 188

Message par Dindon » 06 Jan 2013 11:24

beaucoup moins gros et moins grave; histoire personnelle:

Je ne citerai pas en public le site en question.
J'ai demandé une assistance pour un update de mon profil sur un site; un gros site Belge.

Le call center a réussi à me renvoyer mon mot de passe en clair dans un mail en réponse à ma demande....
ma question relevait seulement du comment faire; Je n'avais aucun problème d'accès.
ils m'ont avoués que le call center avait un accès aux mots de passe des clients, et que les mots de passe n'était apparemment pas hashés sans la DB.....
moi, bobo? je t'ennuie parce que j'ai un idéal qui ne te convient pas ou parce qu'en plus, j'ai un salaire convenable? A moins que tu es juste allergique aux petits oursons en peluche?
Dindon
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7257

Message par alct » 06 Jan 2013 14:38

patrix a écrit :J'ai plus de doutes sur les "ça prend 5 minutes". Dans une grosse boîte, le gestionnaire de la DB n'est pas forcément le webmaster, ni le security officer et encore moins le root du système. Dans ma boîte, ca prendrait 24 heures au moins pour obtenir l'approbation et l'exécution. La sécurité, ca a aussi un coût en termes de temps, alors que le chef dit d'envoyer ce fichier dans l'heure.

Comme tu le soulignes judicieusement, un tel transfert de données doit impliquer le security officer et dans le cas présent, soit cela n'a pas été fait, soit ça a été fait et la personne responsable du transfert n'a pas respecté les instructions, soit ça a été fait et le security officer a approuvé la méthode de transfert.

On peut formuler milles hypothèse quant au contexte dans lequel ça s'est produit : l'urgence du transfert, l'existence d'autres tâches prioritaires à gérer,... Le fait est que si le security officer demande qu'un tel dispositif soit mis en place, techniquement, il ne faut pas plus de 5 minutes à la personne avec les droits nécessaire pour le faire (en pratique, ça dépend évidemment des disponibilités de chacun).

clear.be a écrit :La personne qui a déposé ce fichier là devait avoir suffisamment de droits sur la DB et le serveur pour faire quelque chose de plus sécurisé.

clear.be a écrit :Utilisateurs ou pas, droits ou pas, il y avait 36 manière de faire plus sécurisé... Simplement le fait d'oublier d'effacer le fichier une fois le transfert effectué, c'est une bourde phénoménale.

Voilà. Toutes considérations sur les droits de création d'utilisateurs gardées, s'il avait les droits suffisants pour déplacer le fichier dans un répertoire public, il avait les droits nécessaire pour créer un ".htaccess" ou un simple "index.html".

solar10 a écrit :

Je te remercie mais je suis davantage adepte des Teletubies. On accède pas plus à une telle base de donnée en claquant des doigts (ou des talons). Voir le commentaire plus haut.

Edit :

comex a écrit :Ils doivent sans doute sous-traiter un max à la sncb.

Même dans le cas d'une sous-traitance, la responsabilité de la SNCB Europe est engagée (sauf si le contrat prévoit explicitement une délégation de responsabilité mais c'est extrêmement rare).
Dernière édition par alct le 06 Jan 2013 15:08, édité 1 fois.
André Loconte
NURPA
alct
Nouveau
Nouveau

Message(s) : 4

Message par Ravke » 06 Jan 2013 15:07

aucune explication ne justifiera pourquoi cette base de données était non protégé et disponible sur un espace accessible au public. Et comme on dit, la meilleure sécurité pour une base de données est qu'elle soit offline.

D’ailleurs, j'ai lu que le fichier se nommait emailvision, je suppose que ce fichier était donc destiné pour un service marketing?
Ravke
Membre
Membre

Message(s) : 138

Message par patrix » 06 Jan 2013 15:34

J'ai fait un nouveau billet sur le sujet, cette fois sur l'aspect "communication" de la SNCB. J'arrive à la conclusion que l'amateurisme affiché était, en fait, habilement calculé. Mais bon,ça n'est jamais qu'une opinion parmi d'autres.

http://patrick.vande-walle.eu/belgium/s ... st-payant/
patrix
Habitué
Habitué

Message(s) : 964

Message par torentbit » 06 Jan 2013 17:03

comex a écrit :Ils doivent sans doute sous-traiter un max à la sncb.

http://www.b-holding.be/fr/notre-entreprise/ictra
c'est presque uniquement des consultants

mais le pire c'est que Infrabel et sncb ont aussi leurs services IT concurent qui sont aussi essenciellement des externes

dans le bâtiment Philippe rue des 2 gares
http://www.syntigo.com/fr/
Fibre Edpnet
Ex FAI : Wanadoo - Tiscali - Fulladsl - Euphony - Belgian telecom - Skynet pro compact - Scarlet - Edpnet - Mac Telecom - Eleven - Latribu - Edpnet - BT - Dommel - Free Fibre - Proximus - SFR Fibre - Edpnet Fibre

"L'ordinateur est une grande invention : il y a autant d'erreur qu'avant mais plus personne n'est responsable..."
torentbit
Acharné
Acharné

Message(s) : 4709

SNCB Europe / Divulgation fichier clients

Message par NPierard » 08 Jan 2013 16:43

Chers internautes,

Vous n'êtes pas sans savoir qu'un fichier de clients de SNCB Europe a été divulgué, sur votre forum notamment il y a deux semaines. Tout en reconnaissant qu'une erreur humaine interne involontaire en était l'origine, SNCB Europe tient à rappeler à toutes les personnes qui seraient en possession de ce fichier que sa conservation et/ou toute autre utilisation qui en serait faite, même en l'absence d'intention malveillante, sont illégales et passibles de poursuites judiciaires. De ce fait, nous les prions de bien vouloir supprimer dès à présent ledit fichier. SNCB Europe tient à nouveau à présenter ses excuses auprès de ses clients et promet de tout mettre en oeuvre pour qu'un tel incident ne se produise plus à l'avenir.

SNCB Europe
NPierard
Nouveau
Nouveau

Message(s) : 1

Re: SNCB Europe / Divulgation fichier clients

Message par clear.be » 08 Jan 2013 16:44

NPierard a écrit :Chers internautes,

Vous n'êtes pas sans savoir qu'un fichier de clients de SNCB Europe a été divulgué, sur votre forum notamment il y a deux semaines. Tout en reconnaissant qu'une erreur humaine interne involontaire en était l'origine, SNCB Europe tient à rappeler à toutes les personnes qui seraient en possession de ce fichier que sa conservation et/ou toute autre utilisation qui en serait faite, même en l'absence d'intention malveillante, sont illégales et passibles de poursuites judiciaires. De ce fait, nous les prions de bien vouloir supprimer dès à présent ledit fichier. SNCB Europe tient à nouveau à présenter ses excuses auprès de ses clients et promet de tout mettre en oeuvre pour qu'un tel incident ne se produise plus à l'avenir.

SNCB Europe

:lol: :lol: :lol:

Allé santé hein :bier:

Bonne chance pour la suite ! :smurf:
clear.be
Dix mille
Dix mille

Message par Captain Rhubarb » 08 Jan 2013 16:45

SNCB Europe

quel culot :-)
Captain Rhubarb
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 6403

Message par William_Kramps » 08 Jan 2013 16:54

SNCB Europe

Ahahah. What a joke !!
William_Kramps
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7782

Message par snakeseater » 08 Jan 2013 17:07

SNCB Europe

"erreur humaine interne involontaire"
Elle était volontaire l'erreur humaine, faut arrêter de dire le contraire.
Quand on a une DB aussi grosse on la stocke pas n'importe où en clair, surtout pas sur un serveur web. N'importe quel demeuré n'y connaissant rien en informatique saurais ça.
ImageImage
VDSL2 + DLMisation (Wifi g...) à 840mètres du LEx >>> Passé dans la cour des grands...
snakeseater
Acharné
Acharné

Message(s) : 1446

Message par Captain Rhubarb » 08 Jan 2013 17:08

SNCB Europe

Image
Captain Rhubarb
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 6403

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage