[SNCBGATE] Qui veut un fichier avec des miliers de clients?

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Message par Tomcat » 29 Déc 2012 15:18

Au final megatroll, en étant sérieux ce coup-ci,risque-t-il quelque chose?
Tomcat
Acharné
Acharné

Message(s) : 1974

Message par GerhardS » 29 Déc 2012 15:31

Si ils veulent en faire un "exemple", il peu risqué gros..

Tout dépend de ce que là SNCB va vouloir.
GerhardS
Acharné
Acharné

Message(s) : 1268

Message par clear.be » 29 Déc 2012 15:32

Il ne risque absolument rien... étant donné qu'il n'a commis aucune faute.
clear.be
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 12440

Message par GerhardS » 29 Déc 2012 15:35

Disons qu'il a "aidé" à propagé ce fichier via le forum, même si il a bien entendu supprimé le lien :wink:
GerhardS
Acharné
Acharné

Message par Corben01 » 29 Déc 2012 15:58

GerhardS a écrit :Disons qu'il a "aidé" à propagé ce fichier via le forum, même si il a bien entendu supprimé le lien :wink:

Il risque rien vu que c'était libre d'accès. On peut juste débattre sur l'éthique de son attitude.

Par contre, une entreprise publique comme la SNCB qui ment de façon effrontée, ça pose question.
Corben01
Acharné
Acharné

Message(s) : 4803

Message par Tomcat » 29 Déc 2012 16:48

Content tout de même pour lui, s'il ne risque rien, en espérant que la SNCB n'essaye pas trop de s'acharner sur lui pour une raison ou l'autre, de plus avec un juge pas trop concilliant, on est à l'abris de rien, surtout face à une société avec une batterie d'avocats.
Tomcat
Acharné
Acharné

Message(s) : 1974

Message par snakeseater » 29 Déc 2012 19:18

GerhardS a écrit :Si ils veulent en faire un "exemple", il peu risqué gros..

Tout dépend de ce que là SNCB va vouloir.

Il n'y a aucun délit ! Que peut-il risquer si il a trouver, simplement, un page en clair sur internet en tapant son nom ? Absolument rien !

Il faut prendre l'exemple d'un wifi, si un délit est commit par votre point d’accès alors que celui-ci n'était pas sécurisé, c'est de votre propre faute, pas le pirate. Inversement, si on vous pirate votre point d’accès sécurisé même avec une simple clé WEP, vous est en théorie couvert.

la SNCB a lâché à tord le mot pirate, alors que c'est leur site qui était en cause, ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux même. Et a mon avis des têtes sont déjà tombées dans le service informatique...
ImageImage
VDSL2 + DLMisation (Wifi g...) à 840mètres du LEx >>> Passé dans la cour des grands...
snakeseater
Acharné
Acharné

Message(s) : 1446

Message par patrix » 29 Déc 2012 19:23

GerhardS a écrit :Je veux voir le résultat sur le nombre d'accès réel à se fichier dans leurs access log, quelque chose me dit qu'on est loin, même très loin "d'une personne"

... et je serais intéressé de voir qui a accédé au fichier AVANT que Megatroll en parle içi. J'espère que la Computer Crime Unit demandera une copie des logs.
patrix
Habitué
Habitué

Message(s) : 964

Message par psyko » 29 Déc 2012 19:26

patrix a écrit :
GerhardS a écrit :Je veux voir le résultat sur le nombre d'accès réel à se fichier dans leurs access log, quelque chose me dit qu'on est loin, même très loin "d'une personne"

... et je serais intéressé de voir qui a accédé au fichier AVANT que Megatroll en parle içi. J'espère que la Computer Crime Unit demandera une copie des logs.

Facile, le 1ier ça doit être le robot google :lol:
psyko
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 14138

Message par sail2far » 29 Déc 2012 19:33

bing l avait trouve 1 sem avant google si je me souviens bien
sail2far
Habitué
Habitué

Message(s) : 815

Message par emilieninformatique » 29 Déc 2012 20:07

En quoi tout cela pourrait-il intéresser la Computer Crime Unit?
Accéder à un fichier mis à la libre disposition de tous sur Internet, sans la moindre protection par mot de passe, n'est en soi pas répréhensible.

Si on cherche des coupables, je n'en vois qu'un seul: la SNCB !

Quant à Megatroll, il a réagi comme tout un chacun face à un événement qui paraissait d'avantage faire partie d'une fiction que d'une réalité !

Comment imaginer que ce fichier n'avait pas été mis INTENTIONNELLEMENT sur Internet par la SNCB?

Qui aurait pu croire qu'une entreprise de la dimension de la SNCB aurait pu commettre une faute d'une telle ampleur, sur une erreur concernant des principes informatiques fondamentaux que même un débutant ne ferait pas ?

La situation était tellement absurde qu'elle n'était nullement crédible au point que Megatroll a voulu connaître l'opinion des participants de ce forum sur le sujet.

On l'aurait traité de menteur et d'affabulateur s'il n'avait pas fourni le lien qui prouvait la réalité de ses affirmations, lien qu'il a d'ailleurs rapidement retiré dés que les faits qu'il citait étaient devenus crédibles pour les lecteurs du forum.

Le but qu'il poursuivait était d'attirer l'attention sur un grave problème qui le lésait, ainsi que plus d'un million d'autres personnes, pour que la SNCB prennent les mesures adéquates pour retirer ce fichier de son site.

La mauvaise foi démontrée postérieurement par la SNCB , ainsi que son refus de reconnaître l'ampleur du problème et l'étendue de ses responsabilités démontre que Megatroll était parfaitement fondé de croire que la SNCB ne corrigerait pas le problème sur simple communication des faits.

En faisant connaître cette grave négligence de la SNCB, Megatroll a agi dans l'intérêt de tous, ce qui est d'ailleurs démontré par d'une part, le retrait du fichier d'Internet et du cache de Google, et d'autre part, par l'information relayée par les médias qui a permis aux victimes de prendre conscience de la situation.
emilieninformatique
Acharné
Acharné

Message(s) : 2781

Message par clear.be » 29 Déc 2012 20:19

Megatroll mon héro ! :lol:
clear.be
Dix mille
Dix mille

Message par emilieninformatique » 29 Déc 2012 20:28

Megatroll va enfin pouvoir sortir du trou qu'il avait creusé dans son jardin où il se terrait pour se cacher de la Computer Crime Unit... :lol:
emilieninformatique
Acharné
Acharné

Message(s) : 2781

Message par gigi56 » 29 Déc 2012 20:58

emilieninformatique a écrit :Megatroll va enfin pouvoir sortir du trou qu'il avait creusé dans son jardin où il se terrait pour se cacher de la Computer Crime Unit... :lol:

Ou y retourner...
VOO NET wahoo
gigi56
Acharné
Acharné

Message(s) : 1003

Message par Seb4990 » 29 Déc 2012 21:25

Oufti !
http://www.rtl.be/info/belgique/faitsdi ... ns-d-euros

Pour tous ceux qui souhaitent vérifier s'ils sont dans cette DB ou non... (enfin un geste appréciable -début de mea culpa- de la part de la SNCB)

http://www.b-europe.com/Voyager/Pratiqu ... %20clients
Telco: Orange Love Internet + Mobile Go Extreme + Fixe OVH
TV: TNTSAT + SSR (broadcast.ch) + TNT Terrestre (Emetteur de Léglise)
Seb4990
Acharné
Acharné

Message(s) : 2580

Message par clear.be » 29 Déc 2012 21:39

Seb4990 a écrit :Pour tous ceux qui souhaitent vérifier s'ils sont dans cette DB ou non... (enfin un geste appréciable -début de mea culpa- de la part de la SNCB)

Il n'y a rien qui permet de savoir si on est dans la DB sur cette page. Il y a juste encore de gros mensonges de SNCB Europe, qui continue à nier son erreur, et à rejeter la faute sur d'autres personnes...
clear.be
Dix mille
Dix mille

Message par GerhardS » 29 Déc 2012 21:39

Moi c'est ceci qui est choquant :
La SNCB recherche les utilisateurs
Pour éviter que ce fichier sensible et lucratif soit utilisé de façon frauduleuse, la SNCB a décidé de retrouver les personnes qui ont pu être en contact avec ce document. « Nous souhaitons les contacter pour les informer qu’il s’agit de données à caractère privé. Le service juridique va analyser la situation afin de voir s’il y a eu un usage abusif de ces données. Il faut savoir que ces informations sont protégées par la loi. Donc, on ne peut pas faire tout et n’importe quoi avec ces données », indique Thierry Ney, porte-parole SNCB. Un formulaire spécial a été mis en ligne depuis hier sur le site de la SNCB Europe afin de permettre aux clients de savoir si leurs données figuraient ou non dans ce fichier rendu public. Ce document a cependant déjà dû circuler sur Internet, et il risque d’être utilisé de façon illégale pour des expéditeurs de spams.

En clair, tout ceux qui ont télécharger le fichier vont recevoir la police, si je comprends bien...

N'importe quoi, sachant que le fichier était en libre circulation !
GerhardS
Acharné
Acharné

Message par GerhardS » 29 Déc 2012 21:41

clear.be a écrit :
Seb4990 a écrit :Pour tous ceux qui souhaitent vérifier s'ils sont dans cette DB ou non... (enfin un geste appréciable -début de mea culpa- de la part de la SNCB)

Il n'y a rien qui permet de savoir si on est dans la DB sur cette page. Il y a juste encore de gros mensonges de SNCB Europe, qui continue à nier son erreur, et à rejeter la faute sur d'autres personnes...

Je me demande si c'est pas pour constituer une base de données éventuel de ceux qui auraient télécharger le fichier (là je passe en mode paranoia).
GerhardS
Acharné
Acharné

Message par Seb4990 » 29 Déc 2012 21:42

GerhardS a écrit :Moi c'est ceci qui est choquant :
La SNCB recherche les utilisateurs
Pour éviter que ce fichier sensible et lucratif soit utilisé de façon frauduleuse, la SNCB a décidé de retrouver les personnes qui ont pu être en contact avec ce document. « Nous souhaitons les contacter pour les informer qu’il s’agit de données à caractère privé. Le service juridique va analyser la situation afin de voir s’il y a eu un usage abusif de ces données. Il faut savoir que ces informations sont protégées par la loi. Donc, on ne peut pas faire tout et n’importe quoi avec ces données », indique Thierry Ney, porte-parole SNCB. Un formulaire spécial a été mis en ligne depuis hier sur le site de la SNCB Europe afin de permettre aux clients de savoir si leurs données figuraient ou non dans ce fichier rendu public. Ce document a cependant déjà dû circuler sur Internet, et il risque d’être utilisé de façon illégale pour des expéditeurs de spams.

En clair, tout ceux qui ont télécharger le fichier vont recevoir la police, si je comprends bien...

N'importe quoi, sachant que le fichier était en libre circulation !

Peut-être devraient -ils poster un message sur ce fil de discussion les invitant à les contacter, ce serait plus simple !

On peut tout de même reconnaître qu'il y a un début de volonté de leur part à tirer les leçons de cette "expérience". Il ne faut pas toujours voir le mauvais coté des choses !

Maintenant, le fait que les données perso de politiques y soient a certainement précipité les choses... il n'y aurait eu que des clients lambda... "bah, pas grave".
Seb4990
Acharné
Acharné

Message par Seb4990 » 29 Déc 2012 21:47

GerhardS a écrit :
clear.be a écrit :

Je me demande si c'est pas pour constituer une base de données éventuel de ceux qui auraient télécharger le fichier (là je passe en mode paranoia).

Ceux qui disposent encore ou ont disposé du fichier n'ont pas besoin de vérifier s'ils y sont en passant par la SNCB... logique.

De mon coté, j'avais vérifié et j'y suis... voilà, je le sais. J'ai déposé une plainte à la commission pour le respect de la vie privé et c'est tout. Cette histoire a pris trop d'ampleur, je pense qu'il n'est pas nécessaire de vouloir jouer les justiciers soi-même. Il faut maintenant laisser faire ceux donc c'est réellement le boulot.
Seb4990
Acharné
Acharné

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage