OVH est-il prêt pour la VOIP en Belgique?

Une question sur un fournisseur de service VoIP?

Modérateur: Barbapapa

OVH est-il prêt pour la VOIP en Belgique?

Message par Mr Coyote » 07 Juin 2012 23:22

Bonsoir,

la question est dans le titre : OVH est-il prêt pour la téléphonie VOIP chez nous? Je suis actuellement chez Nomado (via une Fritzbox 7370 sur une ligne Voo) où cela se passe bien et où je paie considérablement moins que chez Belgacom. Je pense, sans avoir fait de calcul précis, avoir divisé le montant de ma facture par 4. Cependant, vu les tarifs d'OVH et certains commentaires, il semble que je paie encore cher.

Mon forfait actuel (globe) vient à échéance en août. Je compterais passer à ceci :

Situation actuelle (Nomado) :
- numéro géographique (ex-Belgacom) chez Nomado (zone 064)
- forfait globe avec 500 minutes par mois pour 60,50 EUR par an
- 1 à 2 recharges de 20 EUR par an pour les appels vers les GSM, soit 1,5 recharge X 20 + TVA = 36,30 EUR. Reste actuellement un peu plus de 12 EUR en compte.

12 prochains mois :
- numéro géographique belge chez Nomado : 2 EUR X 12 + TVA = 29,04
- appels entrants sur n° Nomado
- appels vers GSM via forfait Nomado
- nouveau numéro belge via OVH
- appels vers fixes via OVH
- appels vers GSM via OVH quand forfait Nomado épuisé

L'année suivante :
- numéro Nomado porté sur OVH
- tous appels entrants et sortants via OVH
- numéro OVH à cloturer

Cette option permettrait de tester OVH pendant un an et éventuellement de rester chez Nomado si OVH n'assure pas. D'un autre côté, il ne reste que 12 euros en compte (et ce solde aura encore diminué d'ici août) et il serait plus avantageux de passer directement chez OVH quitte à abandonner ces 12 euros à Nomado). J'ai donc quelques questions :

1. cette configuration avec deux providers différents selon le groupe de numéro appelé est-elle facile à configurer sur une Fritz box 7370?
2. en cas de portation du numéro de Nomado vers OVH rapidement, le crédit d'appel Nomado est-il perdu? Ou puis-je continuer à l'utiliser? Dans ce cas, je suppose que j'appellerai d'un "numéro inconnu"?
3. enfin, point important, est-ce que le service est bon? J'ai lu çà et là des soucis pour être contacté au départ de certains providers, qu'il faut s'y prendre un peu à l'avance pour régler la paperasserie. Pas de soucis si on est 2 voire 3 jours sans téléphone mais il faudrait que cela soit opérationnel rapidement.

Merci d'avance de vos avis et commentaires.

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Message par cristo » 07 Juin 2012 23:45

J'ai plus ou moins la même config que toi pour les appels entrant et j'utilise un provider betamax pour les appels sortant.
J'envisage aussi le passage chez OVH pour les appels entrants et sortant afin de n'avoir qu'un seul provider.
En plus de ta question sur la qualité du service, je me demandais comment ça se passe pour les appels sur les mobiles ? Faut-il charger un compte comme chez Betamax ou reçoit-on une facture chaque mois avec la consommation réelle ?

Merci.
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Message par Corail » 08 Juin 2012 01:06

cristo a écrit :J'ai plus ou moins la même config que toi pour les appels entrant et j'utilise un provider betamax pour les appels sortant.
J'envisage aussi le passage chez OVH pour les appels entrants et sortant afin de n'avoir qu'un seul provider.
En plus de ta question sur la qualité du service, je me demandais comment ça se passe pour les appels sur les mobiles ? Faut-il charger un compte comme chez Betamax ou reçoit-on une facture chaque mois avec la consommation réelle ?
La qualité OVH est bonne, le support est réactif. Oui il y a une facture mensuelle pour les 1,18€ plus la consommation hors forfait éventuelle. Cette facture est payée par prélèvement automatique. On peut aussi acheter des forfaits OVH pour les mobiles.
Toutefois la configuration la plus économique est OVH et Betamax comme par exemple Internetcalls (moins cher que OVH pour les mobiles).
Le trafic entrant et sortant se fait alors via OVH tout en privilégiant Internetcalls lors d'appels sortants vers mobiles.

Avec 1,18€/mois cela ne coûte pas grand chose d'essayer OVH et de porter les numéros par la suite si cela vous convient. Surtout qu'il n'y a pas de contrainte de durée. On peut résilier quand on veut par internet via le manager. Pas besoin de recommandé.

En cas de portage d'un numéro de chez Nomado (ou d'ailleurs) il n'y a pas de coupure. La ligne sera active chez OVH avant l'arrêt du service chez l'opérateur précédent.
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Message par titinet » 08 Juin 2012 08:00

bonjour,


Chez Nomado, j'ai juste le DID et la boite vocale.
Je suis content de ce numero. Total Tvac: 48.40€ pour 2 ans
( peut être que ça a augmenté )


Pour le sortant, j'ai Betamax !
je téléphone peu donc, ça me coute 10 euros / 6 mois.
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Message par patrix » 08 Juin 2012 09:30

J'ai utilisé OVH quelques semaines, et j'y retournerai vraisemblablement avec portage de numéro quand mon forfait annuel chez Nomado expirera.

Techniquement OVH est bon. Avec les Fritz, c'est le codec G.729 qui est utilisé par défaut pour OVH, ce qui occasionne parfois un peu de bruit de fond sur les appels. J'ai du bidouiller la configuration de ma box pour forcer le G.711.

Le principal avantage tarifaire de OVH pour les appels vers mobile est qu'ils facturent à la seconde, et non à la minute comme Nomado. Comme OVH facture à la fin du mois, pas besoin de recharger à l'avance comme chez Nomado et Betamax. C'est utile pour les distraits comme moi.

Les règles pour choisir le provider VoIP sur une Fritz sont simples. Tu indiques juste quelle gamme de numéros est attribué à chaque provider. Par exemple, tu peux indiquer que les numéros commencant par 0 iront vers le fournisseur A, et les numéros 046, 047, 048, 049 (mobiles) iront par le fournisseur B.
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Message par Corail » 08 Juin 2012 09:40

titinet a écrit :Chez Nomado, j'ai juste le DID et la boite vocale.
Je suis content de ce numero. Total Tvac: 48.40€ pour 2 ans
( peut être que ça a augmenté )
Pour le sortant, j'ai Betamax !
je téléphone peu donc, ça me coute 10 euros / 6 mois.
Pour 2 ans tu payes au total tu paies donc :
Avec Nomado 48,4 + 10*4 = 84,4€
Avec OVH appel illimité inclus c'est 1,18*24 = 28,32€
Avec OVH tu économiserais donc 84,4 - 28,32 = 56,08€ :wink:
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Message par titinet » 08 Juin 2012 09:56

oui, c'est vrai, mais j'ai ce numero depuis quelques années et donc, comme OVH ne fait tout de même pas la voip depuis des années, je verrai l'an prochain, quand mon DID sera fini en redevance !


Il y a aussi une boite vocale chez OVH ?
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Message par solar10 » 08 Juin 2012 10:06

patrix a écrit : pas besoin de recharger à l'avance comme chez Nomado et Betamax. C'est utile pour les distraits comme moi.

Pour les distraits, on coche la case de la recharge automatique... ce qui peut poser un problème psychologique pour certains ayant la phobie du prélèvement astronomique.
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Message par patrix » 08 Juin 2012 10:11

titinet a écrit :Il y a aussi une boite vocale chez OVH ?

Oui.
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Message par Thierry69 » 08 Juin 2012 10:15

Et tu peux même dévier tes appels sur un autre téléphone.

Bien pratique et bien peu cher OVH.

NB : je ne l'utilise que sous Android, pas encore de tel VOIP, mais j'y pense...
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Message par Mr Coyote » 08 Juin 2012 11:24

J'avais aussi posé cette question :

2. en cas de portation du numéro de Nomado vers OVH rapidement, le crédit d'appel Nomado est-il perdu? Ou puis-je continuer à l'utiliser? Dans ce cas, je suppose que j'appellerai d'un "numéro inconnu"?


Je suppose qu'il s'agit de deux choses différentes (numéro et crédit). Et donc que je peux avoir d'une part le numéro chez OVH et d'autre part finir le crédit prépayé chez Nomado pour les appels vers les GSM.
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Message par Corail » 08 Juin 2012 18:17

Mr Coyote a écrit :J'avais aussi posé cette question :

2. en cas de portation du numéro de Nomado vers OVH rapidement, le crédit d'appel Nomado est-il perdu? Ou puis-je continuer à l'utiliser? Dans ce cas, je suppose que j'appellerai d'un "numéro inconnu"?


Je suppose qu'il s'agit de deux choses différentes (numéro et crédit). Et donc que je peux avoir d'une part le numéro chez OVH et d'autre part finir le crédit prépayé chez Nomado pour les appels vers les GSM.

J'ignore ce que devient le crédit chez Nomado, il pourrait bien être perdu.
Ceci dit, il faut savoir que pour porter un numéro chez OVH, il faut d'abord avoir une SIP chez OVH. Cette ligne te donnera un nouveau numéro DID. C'est cette ligne qui coûte 1,18€/mois.
Cette ligne te permet d'utiliser tous les services.
Par la suite tu peux porter ton numéro Nomado quand tu veux. Le portage du numéro chez OVH est gratuit et il n'y a aucun frais mensuel supplémentaire.
Le numéro porté ne devient pas une ligne SIP chez OVH, mais un "alias" qui vient se greffer sur la ligne OVH initiale.
Autrement dit, il y aurait une ligne SIP sur laquelle il y a deux numéros (le numéro OVH et le numéro porté). Pour les appels entrants, que l'on compose l'un ou l'autre numéro cela abouti sur la ligne SIP. En sortie, tu peux choisir lequel des deux numéros tu veux présenter.
La ligne SIP et le numéro porté ne coûte que 1,18€ les deux.

Avec ces infos, tu peux donc prendre déjà une ligne SIP OVH et conserver ton DID nomado pour épuiser ton crédit avec les appels gsm.
Ainsi plus de problème de perte de ton crédit.
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Message par berraty » 11 Juin 2012 16:06

Bonjour,
J'ai depuis quelques années un numéro Nomade (02...) chez 3starsnet et j'utilise Betamax pour les appels sortants. Est-ce que je peux faire porter mon numéro 3starsnet chez OVH ? Certains l'ont déjà fait ? CEla prend du temps ? Je voudrais être sur de ne pas perdre mon numéro.
Merci d'avance.
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Message par Lenda » 12 Juin 2012 19:02

je suis chez ovh depuis peu

Probleme d'enregistrement reglé avec le sourire en 10 mn.

1.18 € pour tel en belgique, france irlande gratuitement et presque sans contrainte, je vais me prendre l'illimité vers GSM et je vous tiendrais au courant, mais il ne devrais pas y avoir de soucis :)
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Message par fbs » 12 Juin 2012 22:05

salut,

je profite de ce post car je suis aussi passe chez ovh depuis peu.
j'ai installe 3cx sur mon gsm en attendant d'avoir un fixe mais la qualite du son est pas terrible, il y a un echo.

Qqun connaitrait des reglages specifiques ou une autre app android ?

merci
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Message par Corail » 12 Juin 2012 22:21

Je n'utilise pas android, mais OVH donne les réglages suivants : http://guide.ovh.com/TelFaqAndroid
Ceci dit il est très rare que la voip fonctionne en bonne qualité avec internet mobile. Par contre si le gsm est aussi wifi, cela devient bien. OVH parle d'ailleurs de l'utilisation de l'appli 3CX pour le wifi.
Dernière édition par Corail le 12 Juin 2012 22:23, édité 1 fois.
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Message par fbs » 12 Juin 2012 22:23

Bien sur j'ai suivi le guide OVH et j'etais en wifi
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Message par solar10 » 12 Juin 2012 22:29

Si par hasard tu as ICS4, il y a un client SIP intégré... J'ai mis 2 jours à télécharger un paquet des SIPPhones pour trouver la meilleur appli avant de découvrir ça grâce à un commentaire laissé pour une des applis.

Sinon, j'ai testé 3CX et c'est naze.
CSipSimple est mieux. En plus, il y a un plugin à ajouter qui te preconfigure l'appli avec ton compte betamax et tu n'as juste qu'à introduire tes login/password, les stun, port, sip server sont déjà mémorisés.

Pas testé mais un collègue m'a dit que SIPDroid est bien.

Il y a plein d'applis qui t'obligent à ouvrir un compte sur leur serveurs pour pouvoir passer un call en VOIP: Je jette toussa.
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Message par Mr Coyote » 12 Juin 2012 22:33

Au vu des différentes réponses, je pense bien porter mon numéro Nomado directement chez OVH fin juillet sans passer par une phase de transition. J'aurais alors la config suivante : numéro et appels entrants chez OVH, appels sortants chez OVH, sauf les appels sortants vers les GSM pour lesquels j'utiliserai le crédit prépayé chez Nomado. Quand ce crédit sera épuisé, je passerai alors sur le réseau Bétamax, Internetcalls par exemple.

Il y a une info que je ne retrouve pas ailleurs, c'est une info de Corail qui écrit, si je comprends bien qu'OVH m'attribuerait un numéro principal, par exemple 064-11.11.11 et que mon numéro Nomado 064-22.22.22 ne serait enfin qu'un alias du premier. OVH signale quand même sur son site que s'il y a deux numéros, il faut payer deux fois 1,18 EUR par mois.
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Message par Corail » 13 Juin 2012 11:48

Je confirme, la ligne SIP seule est payante, le numéro porté qui devient un alias de la ligne SIP est totalement gratuit.
Par contre il est possible de demander des numéros supplémentaires (les numéros chez ovh sont des alias). Ces numéros supplémentaires (qui ne sont pas des numéros portés) sont payants (1€ HTVA) et donc un poil plus cher qu'une ligne SIP.
Je sais, c'est tordu et j'ai aussi eu du mal a assimiler leurs finesses. Il faut bien faire la distinction entre ligne SIP et numéro.
Corail
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