DID et configuration Gigaset 470 IP

Une question concernant un adaptateur SIP, un gateway VoIP, un téléphone IP, etc.? C'est par ici!

Modérateur: Barbapapa

DID et configuration Gigaset 470 IP

Message par Gonda » 29 Avr 2012 14:52

Bonjour,

Pour ne pas polluer la discussion de Hube sur le DID, je pose ma question séparément.

J'utilise un clone de Betamax pour appeler à l'extérieur et pour être appelé je ne m'en suis jamais soucié car j'ai une ligne Discovery avec un n° Belgacom. Mais cela va changer et je ne pourrai pas transférer (à l'étranger) ma ligne Discovery. Il faut donc que j'obtienne un n° DID pour garder un N° belge. J'ai examiné l'offre de 3*, bof, il doit y avoir mieux car je ne compte pas payer en sortie pour leurs services inclus que j'ai gratuitement d'un autre côté.

Mais ce n'est pas ce qui me préoccupe le plus, c'est la configuration du Gigaset: comment appeler automatiquement à l'extérieur avec (uniquement) le clone de Betamax - qui n'a pas de DID en Belgique - et être appelé via un DID nomade sur le Gigaset. Suffit-il de mettre Betamax en n° 1 des fournisseurs VoIP et le DID nomade en n°2 ?

Ce qui revient à dire: sortie = Betamax / entrée = DID

Merci.
//(Me)
Gonda
Acharné
Acharné

Message(s) : 2902

Message par Gonda » 29 Avr 2012 16:23

Une question en marge de la précédente: chez Weepee ils parlent d'un DID pour un coût initial de 18 euros. Mais n'y a-t-il pas de coût annuel ou de consommation minimum ? Et je ne vois pas quels préfixes sont disponibles. Quelqu'un sait cela ? Merci.
//(Me)
Gonda
Acharné
Acharné

Re: DID et configuration Gigaset 470 IP

Message par Corail » 29 Avr 2012 18:47

Gonda a écrit :Mais ce n'est pas ce qui me préoccupe le plus, c'est la configuration du Gigaset: comment appeler automatiquement à l'extérieur avec (uniquement) le clone de Betamax - qui n'a pas de DID en Belgique - et être appelé via un DID nomade sur le Gigaset. Suffit-il de mettre Betamax en n° 1 des fournisseurs VoIP et le DID nomade en n°2 ?

Ce qui revient à dire: sortie = Betamax / entrée = DID

Merci.
Le 470IP (qui je crois n'est plus fabriqué, voir sur le site Siemens les modèles remplaçant) permet la programmation des appels entrants et sortants sur des lignes différentes. Donc la sortie vers Betamax et l'entrée vers OVH ne pose aucun problème. Si on met plusieurs combinés, on peut choisir les lignes entrantes et sortantes individuellement par combiné. Il est même possible de déroger à la règle des appels sortants occasionnellement en ajoutant en fin de numérotation #numéro de ligne sur le gigaset.
Pour le DID chez Weepee, je me poserais même pas la question puisque le DID est inclus dans le forfait OVH et un portage est gratuit.
Possédant Betamax et OVH, je peux te dire que je n'utilise presque plus Betamax à de rares exceptions tarifaires (gsm)
Corail
Habitué
Habitué

Message(s) : 647

Message par Gonda » 29 Avr 2012 21:13

Merci, je vais rechercher dans la doc en fonction de ta réponse.

Effectivement le 470 n'est plus en vente (j'ai même encore un 450 en ordre mais finalement j'ai mis les combinés 450 sur le 470)

Corail a écrit :Possédant Betamax et OVH, je peux te dire que je n'utilise presque plus Betamax à de rares exceptions tarifaires (gsm)

En ce qui concerne l'usage de Betamax - du moins un des clones, dans mon cas appels en Asie - il est nettement moins cher que OVH et grâce aux appels gratuits il offre mieux que les 40 destinations et même la gratuité sur les portables aux USA (beau-frère et belle-soeur). Je retiens quand même OVH qui semble nettement plus facile et plus documenté que Weepee, c'est le moins qu'on puisse dire.

Question subsidiaire:
J'ai une ligne Discovery Belgacom et un abo VDSL2 chez Scarlet. Si je fais porter mon n° belge sur OVH cela va-t-il coincer ? Peut-on considérer qu'il y a une forme de dégroupage qui sépare les deux fonctions ? S'il y a un risque je prendrai un n° OVH que je conserverai à l'étranger mais j'aurais préféré garder mon n° actuel.

Quand je serai sur le point de changer, après juin, je te recontacterai en MP.
//(Me)
Gonda
Acharné
Acharné

Message par Corail » 29 Avr 2012 22:04

Gonda a écrit :Question subsidiaire:
J'ai une ligne Discovery Belgacom et un abo VDSL2 chez Scarlet. Si je fais porter mon n° belge sur OVH cela va-t-il coincer ? Peut-on considérer qu'il y a une forme de dégroupage qui sépare les deux fonctions ? S'il y a un risque je prendrai un n° OVH que je conserverai à l'étranger mais j'aurais préféré garder mon n° actuel.
Pour avoir le VDSL2 il faut un numéro de ligne. Je suppose que ton abo VDSL2 chez scarlet est sur la ligne Belgacom. Donc logiquement si tu portes ton numéro chez OVH, tu vas perdre l'accès internet et tu devras reprendre un nouvel abo VDSL2 (et bénéficier d'éventuelles promos).

Ceci dit pour pouvoir porter ta ligne chez OVH, tu dois d'abord prendre une ligne SIP chez eux et donc tu reçois avec cette ligne un numéro OVH.
Une fois cette ligne opérationnelle tu peux alors seulement faire la demande de portage.
Quand le portage est effectué, le numéro porté vient se greffer sur la ligne SIP. Le numéro porté ne devient donc pas une ligne SIP, mais bien un alias de la ligne OVH. En pratique les appels entrants sur le numéro porté arriveront sur la ligne SIP OVH et donc les deux numéros entrants (ovh et porté) aboutissent sur la même ligne. En sortie, via le manager, tu auras le choix de présenter soit le numéro OVH soit le numéro porté.
Le portage peut se faire n'importe quand après la création de la ligne SIP.
Toutes les démarches prennent du temps. Quelques jours pour la ligne SIP et une quizaine de jours minimum pour le portage. Donc si tu veux faire cela en juin, il faut s'y prendre à temps. OVH permet de faire longtemps à l'avance la demande de portage pour une date précise. Cette date est bien respectée.

Voila, je pense que tu as toutes les infos te permettant de faire un choix.
Corail
Habitué
Habitué

Message par Gonda » 29 Avr 2012 23:54

C'est bien ce que je craignais: le VDSL2 est liée à un n° de ligne d'un fournisseur.

Pour le nombre de mois qui me restent en Belgique je ne vais rien changer à la structure pour bénéficier du portage mais simplement prendre une ligne SIP chez OVH, et garder ultérieurement une adresse postale chez un copain pour le courrier sur papier. Je ne pourrais pas me passer d'internet pendant 2 à 3 semaines, surtout dans les derniers moments où je dois être joignable par e-mail, etc. Le but du n° SIP est que mes contacts continuent d'appeler en Belgique à un coût belge mais que moi-même cela ne me coûte rien - sauf l'abonnement SIP.

J'avais déjà anticipé un problème similaire il y a quelques années avec les e-mails en prenant un nom de domaine chez Gandi pour disposer ainsi d'un serveur de mail transparent et facile à gérer, qui restera actif à l'étranger (j'ai d'ailleurs quitté Belgacom et personne ne s'en est rendu compte et je n'ai jamais activé mon compte mail chez Scarlet).

Et merci pour les infos. J'épluche les pages de OVH et celles du 470IP.

- petite question: si on ne consomme pas de minutes de téléphonie chez OVH, ils ne vont pas mettre fin au n° SIP ?
//(Me)
Gonda
Acharné
Acharné

Message par Corail » 30 Avr 2012 00:07

Gonda a écrit :- petite question: si on ne consomme pas de minutes de téléphonie chez OVH, ils ne vont pas mettre fin au n° SIP ?
Pas de danger, tous les mois tu es débité de 1,18 EUR tvac via une domiciliation bancaire ou sur carte de crédit.
Corail
Habitué
Habitué

Message par Gonda » 30 Avr 2012 00:49

C'est possible de payer un an d'avance ?
//(Me)
Gonda
Acharné
Acharné

Message par Corail » 30 Avr 2012 09:40

Gonda a écrit :C'est possible de payer un an d'avance ?
Il me semble que non. Ceci est dû probablement au fait qu'il peut y avoir des suppléments tels que les appels hors forfait (gsm, 078 etc)
Corail
Habitué
Habitué

Message par Gonda » 30 Avr 2012 17:02

Merci, c'est logique.
//(Me)
Gonda
Acharné
Acharné

Retour vers Matériel