[Alimentation] Tout devient plus petit

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

[Alimentation] Tout devient plus petit

Message par ced64k » 27 Avr 2012 10:15

C'est juste moi ou dans le secteur alimentaire tout devient plus petit ?

- Les Twix plus petit qu'avant
- Les Coca-Cola de 20cl dans les restaurant
- Les boîtes de Special K qui font 300gr au lieu de 375
- Les tranches de Leerdammer qui ne font même plus la taille d'une tartine
- etc

Je vous rassure, les prix, eux, n'ont pas diminué :) J'attends le kilo de steak de 700gr :)
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 5198

Message par William_Kramps » 27 Avr 2012 10:29

Non non, c'est une stratégie marketing.
William_Kramps
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7782

Message par cbn » 27 Avr 2012 10:34

Cela évite de toucher au prix qui est un des seuls éléments que l'utilisateur lambda vérifie.

Cela dit, je désapprouve également cette pratique.
De l'enfer
Image
Au paradis
Image
Finalement pas mécontent de Voo quoique
Image
cbn
Habitué
Habitué

Message(s) : 655

Message par AMD-POWA » 27 Avr 2012 11:06

Cela fait déjà 5 ans que c'est comme cela.
Un petit rappel :

http://monargent.lecho.be/budget_et_tem ... 7-2223.art

En effet, je prenais la barre Mars comme référence. Elle a fondu mais le prix est resté le même.

Edit : On dirait que le lien est devenu payant. Un petit résumé :

3/ Le format plus petit

Le magazine Capital s’est intéressé au cas de la barre Mars : " depuis septembre dernier, les emballages de Mars portent la mention ‘nouveau cœur fondant’. Le goût est le même. Le prix aussi. Mais la barre chocolatée a fondu de 8 grammes…" Ainsi le paquet de 6 minibarres Mars de 50g coutait 2,01 euros en 2007. Dorénavant les barres font 42 g mais le paquet coûte toujours 2,01 euros.
AMD-POWA
Habitué
Habitué

Message(s) : 449

Message par ced64k » 27 Avr 2012 11:38

Cool merci pour le lien. Je n'arrive pas à trouver d'autres articles sur ce sujet. Avec "alimentation reduction poids" évidemment on tombe sur des trucs de régime :)
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par Storm » 27 Avr 2012 11:54

En effet tout devient plus petit. J'achetais notamment des Kellogs qui sont passé de 500gr à 450gr pour plus de 4euros.

Et bien, j'ai juste pris la décision de ne plus jamais en acheter. J'achète à la place ceux du Aldi (2 euros pour 750gr). Les premiers jours, j'ai dû m'habituer à la différence mais maintenant je les aime tout autant. C'est juste une goutte dans l'océan mais c'est une question de principe que je commence à appliquer pour plusieurs produits qui sont vendu beaucoup trop chers. Et de plus je ne finance plus les pubs qui m'emm****** au plus haut point.
Storm
Acharné
Acharné

Message(s) : 1299

Message par Banzaiiiii » 27 Avr 2012 12:05

Storm a écrit :En effet tout devient plus petit. J'achetais notamment des Kellogs qui sont passé de 500gr à 450gr pour plus de 4euros.

Et bien, j'ai juste pris la décision de ne plus jamais en acheter. J'achète à la place ceux du Aldi (2 euros pour 750gr). Les premiers jours, j'ai dû m'habituer à la différence mais maintenant je les aime tout autant. C'est juste une goutte dans l'océan mais c'est une question de principe que je commence à appliquer pour plusieurs produits qui sont vendu beaucoup trop chers. Et de plus je ne finance plus les pubs qui m'emm****** au plus haut point.

S'il y a bien in produit ou je n'ai remarqué que très peu de différence de goût (voir aucune) entre une grande marque et celle d'un magasin discount, ce sont bien les pétales de blé!(les kellogs quoi!). Seul mon portefeuille a vu la différence...Par contre dans le cas des céréales déjà sucrées style frosties les discount sont beaucoup trop sucrées!
Banzaiiiii
Compte désactivé
Compte désactivé

Message(s) : 1280

Message par Kadrik » 27 Avr 2012 12:51

Moi celà fait un moment que j'ai abandonné les caddies à peine remplis à 80€ de chez Carrefour and co.

Maintenant je suis un fan de Colruyt pour les produits de corps et le principal de ma viande mensuelle, le reste vient de chez Lieder Price.... Et mon porte-feuille s'en porte beaucoup mieux.

Je vous vois déjà arriver avec des: "Oui mais les hard discount, la qualité n'y est pas".

Et dans les produits blancs des grandes surface ?
Et pourquoi il est marqué en grand " sans huile de parme" sur mon grand paquet de chips au sel à 0,5 € de Lieder Price ?
Et pourquoi ne pas prendre quelques fruits en plus et avoir donc enfin une alimentation plus équilibrée grâce au gain d'argent ?

Maintenant , évidemment, je fonctionne comme ca aujourd'hui, mais ce ne sera peut-être pas le cas demain, parce que si vous regardiez bien, autrefois Aldi et Lidl ne vendaient QUE des produits de marque inconnue, et ce c'est plus le cas maintenant.... Et donc les prix d'autrefois ont changé.... Mais bon, pour faire des économies, il faut savoir apprendre à changer au bon moment et ne pas rester dans le comfort de la routine, c'est tout ;)
Kadrik
Acharné
Acharné

Message(s) : 3854

Message par aurelie M » 27 Avr 2012 13:06

je ne sais que repondre car la seule marque que j achete c le beurre bridelight je trouve plutot l'inverse avant pour exemple emmental 365 s'achetais par 1 packet de 200 gr mtn faut en acheter 3x200 gr, les oranges 365 sont que par 4 kg ...
"manoeuvre téméraire et vexatoire"
L'anonymat n'est pas incompatible avec la courtoisie et le respect de chacun.« Lorsqu'une loi est enfreinte par l'ensemble de la population c'est la loi qui est stupide, pas le peuple. »
aurelie M
Acharné
Acharné

Message(s) : 4654

Message par messhugoth » 27 Avr 2012 13:08

J'ai la chance d'habiter à 6km de la France (et accessoirement, pour l'essence, à 6 km du Luxembourg).

Dans les parages belges, il y a des aldi, lidl, delhaize, carrefour, Cora... eh bien moi basta, je fais mes courses dans un Auchan en France, prix moins chers (du moins dans l'alimentaire, hygiène) qu'en Belgique, des promos de fou (genre pour 2 cartons de vin acheté vous en recevez 3 gratuits, si si ou alors des 50% qui se mettent sur votre carte de fidélité)

D'ailleurs la carte de fidélité accepte les promos pendant un an, s'additionnant au fur et à mesure de l'année. Chez Cora par exemple, dès que la carte atteint (péniblement) 10 €, vous avez automatiquement "un chèque" pour le prochain achat de cette somme. Que nenni à Auchan, vous pouvez laisser cumuler les remises. Résultat fin 2011, j'avais plus de 600 € de remise et je me suis acheté entre autre une machine à laver et un micro-onde de marque avec ça...

En plus, si on cible bien les courses, on peut jackpoter les remises : mon record 32 € sur ma carte pour un caddie de 140 €... Essayez de faire ça dans un magasin belge !
messhugoth
Acharné
Acharné

Message(s) : 1483

Message par Vinnie » 27 Avr 2012 13:09

Les boîtes de Special K qui font 300gr au lieu de 375

J'ai eu des special K de 500 gr il y a 6 mois mais je ne sais plus ou
Vinnie

Message par AMD-POWA » 27 Avr 2012 13:13

messhugoth a écrit :J'ai la chance d'habiter à 6km de la France (et accessoirement, pour l'essence, à 6 km du Luxembourg).

Dans les parages belges, il y a des aldi, lidl, delhaize, carrefour, Cora... eh bien moi basta, je fais mes courses dans un Auchan en France, prix moins chers (du moins dans l'alimentaire, hygiène) qu'en Belgique, des promos de fou (genre pour 2 cartons de vin acheté vous en recevez 3 gratuits, si si ou alors des 50% qui se mettent sur votre carte de fidélité)

D'ailleurs la carte de fidélité accepte les promos pendant un an, s'additionnant au fur et à mesure de l'année. Chez Cora par exemple, dès que la carte atteint (péniblement) 10 €, vous avez automatiquement "un chèque" pour le prochain achat de cette somme. Que nenni à Auchan, vous pouvez laisser cumuler les remises. Résultat fin 2011, j'avais plus de 600 € de remise et je me suis acheté entre autre une machine à laver et un micro-onde de marque avec ça...

En plus, si on cible bien les courses, on peut jackpoter les remises : mon record 32 € sur ma carte pour un caddie de 140 €... Essayez de faire ça dans un magasin belge !

Je confirme. Je suis un habitué de Auchan Louvroil. :D
AMD-POWA
Habitué
Habitué

Message(s) : 449

Message par ced64k » 27 Avr 2012 13:26

Oui c'est bien les achats à l'étranger et tout ça, mais je pense que globalement tout a diminué par rapport il y a quelques années. Que ce soit le Twix chez Auchan ou l'équivalent chez Aldi. Si le prix du cacao a augmenté, ça touche autant les grandes marques que les hard-discounts.

Je savais que j'aurai du garder ce Raider de 1991 pour pouvoir comparer :)
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par bzoler » 27 Avr 2012 13:34

la science n'a plus qu'arranger que nos estomacs deviennent plus petits! :lol:

pas bonne idée, répondent les géants de l'agro-alimentaire...

Ma seule étoile est morte, — et mon luth constellé
Porte le soleil noir de la Mélancolie.
bzoler
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 6914

Message par einst » 27 Avr 2012 13:42

Vinnie a écrit :
Les boîtes de Special K qui font 300gr au lieu de 375

J'ai eu des special K de 500 gr il y a 6 mois mais je ne sais plus ou

Suivant les goûts et suivant les enseignes, il y a des Special K 300, 325, 375, 500, 550, 750

Les contenants sont souvent différents pour que les comparaisons deviennent confuses.

Exemple (source caddy home et collect&go) :
DELHAIZE : KELLOGG S - SPECIAL K - CHOCOLAT NOIR - 300GR 4,24€ [14,13€/kg]
DELHAIZE : KELLOGG S - SPECIAL K - CHOCOLAT LAIT - 375 G 4,24€ [11,30€/kg]
COLRUYT : KELLOGG'S SPECIAL K chocol. fondant 550g 5,26€ [9,56€/kg] mais il y a -25% à l'achat de 2 pièces donc ça revient à [7,17€/kg], c'est presque la moitié du prix qu'au delhaize.
COLRUYT : KELLOGG'S SPECIAL K chocolat lait 550 g 5,26€ [9,56€/kg] mais il y a -25% à l'achat de 2 pièces donc ça revient à [7,17€/kg]

Les Special K Original se trouvent en 375 et 750 chez Colruyt et en 500g chez Delhaize.
einst
Habitué
Habitué

Message(s) : 334

Message par Aaargh! » 27 Avr 2012 13:46

Sans parler des alimentations des appareils électriques qui sont aussi de plus en plus petites. :-?
Son repos et sa prospérité font sa honte et ARGUENT sa nullité.
Ma petite sorcière bien aimée m'a ensorcelé. Estelle c'est la plus belle des petites puces!!
Aaargh!
Habitué
Habitué

Message(s) : 961

Message par titoum » 27 Avr 2012 13:52

moi ce sont les choco as du colruyt qui m ont choque... en un an on est passé de 0.35 a 0.99 euro :o

du coup je n en prend plus pcq ca me rend malade de devoir payer ce prix la en sachant qu ils coutaient bcp moins cher et aucune raison d augmentation pareil FFS
Image
titoum
Acharné
Acharné

Message(s) : 3234

Message par messhugoth » 27 Avr 2012 14:19

Auchan france :

Kellog's Spécial K choco lait 300g : 3.20 € (10.66 kg)

tout est dit...
messhugoth
Acharné
Acharné

Message(s) : 1483

Message par Jupilerman » 27 Avr 2012 14:25

moi j'ai remarqué ça sur les savons.
Y a 5-6 ans : 125 gr
Y a 2-3 ans : 100 gr
Aujourd'hui : 80 gr
Tu veux de l'aide ? Alors je t'invite à consulter ce lien puis celui-ci. Sinon, on ne va pas te comprendre !
Image
Jupilerman
Acharné
Acharné

Message(s) : 2194

Message par mika@hardware » 27 Avr 2012 14:35

Et encore Colruyt comparé aux prix chez Real et Kaufland...

J'ai même plus envie de faire mes courses en Belgique, tellement dégouté du total quand on arrive à la caisse...
mika@hardware
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 5761

Suivant

Retour vers Bavardage