SIP OVH

Une question sur un fournisseur de service VoIP?

Modérateur: Barbapapa

Message par jeanseb » 14 Nov 2011 22:57

Fredsky a écrit :Moi c'est systématique. Ils veulent que l'on soit registered. Or de mon côté, OVH n'est pas mon fournisseur de Call In (c'est 3*) et donc, il n'est pas registered. A mon avis, quand ça fonctionne, c'est quand tu chipottes, et que tu le passes en fournisseur principal sur ta Fritz. Là, pendant 3600s, tu va être enregistré et cela va donc fonctionner. C'est mon cas en tous cas.

Effectivement, quand je modifie les paramétres, ça fonctionne quelques temps.
Fredsky a écrit :Je suis preneur également d'info qui me permettraient d'utiliser OVH dans mon SPA-3000 (similaire en terme de config au SPA-3102) en tant que gateway 1.
Et en plus Voxalot ferme ses porte ...
Bref l'offre d'OVH me paraît imparable côté prix, mais la mise en oeuvre ne tient pas (encore) la route.
Fred.

Oui, ça n'a pas l'air complètement prêt.
jeanseb
Membre
Membre

Message(s) : 16

Message par torentbit » 15 Nov 2011 11:55

Le problème est surtout la configuration,

car moi depuis que j'ai changé les mauvais réglages que j'avais mis initialement je n'ai plus de problème depuis plus de 15 jours

et ceux qui ont pris les téléphones ovh n'ont aucuns problèmes on dirait
Fibre Edpnet
Ex FAI : Wanadoo - Tiscali - Fulladsl - Euphony - Belgian telecom - Skynet pro compact - Scarlet - Edpnet - Mac Telecom - Eleven - Latribu - Edpnet - BT - Dommel - Free Fibre - Proximus - SFR Fibre - Edpnet Fibre

"L'ordinateur est une grande invention : il y a autant d'erreur qu'avant mais plus personne n'est responsable..."
torentbit
Acharné
Acharné

Message(s) : 4709

Message par somm15 » 15 Nov 2011 12:11

J'ai mis un PAP2T configuré avec un script trouvé sur ce forum (je peux remettre le lien s'il faut), ensuite provisioné avec les scripts OVH (qui ne changent pas toute la config mais seulement un ou deux paramètres)(là faut que je revienne chez moi pour re-trouver le lien), ensuite j'ai changé le voip.ovh.net par ovh.voip.be et tout fonctionne à merveille.

Au début j'avais aussi des coupures, les appels fonctionnaient une fois sur deux...etc. Maintenant ça semble nickel.
ImageImage
ImageImage
somm15
Membre
Membre

Message(s) : 56

Message par Fredsky » 16 Nov 2011 12:03

torentbit a écrit :Le problème est surtout la configuration,

car moi depuis que j'ai changé les mauvais réglages que j'avais mis initialement je n'ai plus de problème depuis plus de 15 jours

et ceux qui ont pris les téléphones ovh n'ont aucuns problèmes on dirait

Dans mon cas, ce n'est pas (que) la configuration. J'ai un numéro 3* que je compte garder (encore un peu) et je veux utiliser Ovh comme fournisseur pour les appels sortants. Or dans ce cas mon SPA ne me permet pas d'enregistrer un second fournisseur (en fait si, mais via la ligne PSTN, mais bon ...). Ovh ne supporte pas les appels lorsque le device n'est pas enregistré.

Pour une configuration simple (un seul fournisseur), tout fonctionne, mais l'intérêt du VOIP, n'est-il pas d'avoir une plus grande souplesse dans le choix des providers.

Bref, je ne sais pas vers qui me tourner pour que ça change. Je ne suis pas sûr qu'OVH ait sciemment choisi d'empêcher les appels sortants depuis des terminaux non enregistrés. Cependant, c'est compliqué de faire comprendre cela au support. Ils se retranchent sous : "Nous ne fournissons pas de support pour les appareils non fournis par Ovh".

Il me reste la solution du serveur Asterisk, mais je n'ai actuellement pas de PC qui pourrait être allumé 24/7 chez moi.

Any Ideas ?

Fred.
Fredsky
Habitué
Habitué

Message(s) : 334

Message par somm15 » 16 Nov 2011 12:10

Un peu couteux mais ma solution est:
Un routeur:
http://shop.varia-store.com/product_info.php?info=p1224_PC-Engines-ALIX-2D13--Bundle--Board--Power-Source--4GB-CF--Case.html
Avec pfSense:
http://www.pfsense.org/
Et enfin:
http://wiki.fusionpbx.com/index.php?title=PfSense_Install

C'est la solution que je suis en train de mettre en place (enfin, je dois encore installer FusionPBX c'est tout). Ca demande un peu de temps pour mettre en place, c'est technique mais pfSense apporte vraiment beaucoup de fonctionnalités (VPN IPSec, Firewall correct, monitoring...etc).
ImageImage
ImageImage
somm15
Membre
Membre

Message par mpaq99 » 16 Nov 2011 12:24

jeanseb a écrit :Bonjour,
pour ma part, le DID belge fournit par OVH (non porté) semble joignable, mais j'ai des problèmes de connexion.

TRES régulièrement, l'appel échoue, le numéro appelé sonne occupé, et le log de ma fritzbox indique:
Error in Internet telephony during connection with ************ over sip.ovh.be. Reason for error: not registered (403)

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?

Oui exactement pareil sur ma FritzBox 7390 alors que mes comptes 3Stars et Easyvoip n'ont jamais de soucis. Pour le moment la seule solution que j'ai trouvée est de remettre mon serveur Asterisk en route et j'ai configuré OVH dessus et ma Fritzbox se connecte sur Asterisk et je route mes appels locaux via Asterisk... pas génial alors que j'ai achté la Fritz pour ne plus devoir passer par Asterisk... En plus le support OVH n'a pas cherché beaucoup... ils sont revenu (assez lentement en plus) avec pas grand chose de concret et rien qui a amélioré la situation.... Celà semble être un problème de comaptibilité entre la Fritz et OVH, mais du côté de la Fritz il n'ya pas grand chose à paramétrer....
mpaq99
Habitué
Habitué

Message(s) : 457

Message par Fredsky » 16 Nov 2011 13:01

mpaq99 a écrit :
pour ma part, le DID belge fournit par OVH (non porté) semble joignable, mais j'ai des problèmes de connexion.

TRES régulièrement, l'appel échoue, le numéro appelé sonne occupé, et le log de ma fritzbox indique:
Error in Internet telephony during connection with ************ over sip.ovh.be. Reason for error: not registered (403)

Oui exactement pareil sur ma FritzBox 7390 alors que mes comptes 3Stars et Easyvoip n'ont jamais de soucis. Pour le moment la seule solution que j'ai trouvée est de remettre mon serveur Asterisk en route et j'ai configuré OVH dessus et ma Fritzbox se connecte sur Asterisk et je route mes appels locaux via Asterisk... pas génial alors que j'ai achté la Fritz pour ne plus devoir passer par Asterisk... En plus le support OVH n'a pas cherché beaucoup... ils sont revenu (assez lentement en plus) avec pas grand chose de concret et rien qui a amélioré la situation.... Celà semble être un problème de comaptibilité entre la Fritz et OVH, mais du côté de la Fritz il n'ya pas grand chose à paramétrer....

Non, comme je l'ai dit plus haut, Ovh ne gère pas les appels sortants sur des périphériques non enregistrés. Et je suppose que c'est ton cas.

Fred.
Fredsky
Habitué
Habitué

Message par jeanseb » 17 Nov 2011 10:40

mpaq99 a écrit :Oui exactement pareil sur ma FritzBox 7390 alors que mes comptes 3Stars et Easyvoip n'ont jamais de soucis. Pour le moment la seule solution que j'ai trouvée est de remettre mon serveur Asterisk en route et j'ai configuré OVH dessus et ma Fritzbox se connecte sur Asterisk et je route mes appels locaux via Asterisk... pas génial alors que j'ai achté la Fritz pour ne plus devoir passer par Asterisk... En plus le support OVH n'a pas cherché beaucoup... ils sont revenu (assez lentement en plus) avec pas grand chose de concret et rien qui a amélioré la situation.... Celà semble être un problème de comaptibilité entre la Fritz et OVH, mais du côté de la Fritz il n'ya pas grand chose à paramétrer....

Je peux reproduire le problème avec un softphone depuis mon PC. Le support propose de diminuer le timeout SIP à 1800.
Mais je ne trouve pas comment configurer ça sur une FritzBox...
jeanseb
Membre
Membre

Message par mpaq99 » 17 Nov 2011 17:18

Fredsky a écrit :Oui exactement pareil sur ma FritzBox 7390 alors que mes comptes 3Stars et Easyvoip n'ont jamais de soucis. Pour le moment la seule solution que j'ai trouvée est de remettre mon serveur Asterisk en route et j'ai configuré OVH dessus et ma Fritzbox se connecte sur Asterisk et je route mes appels locaux via Asterisk... pas génial alors que j'ai achté la Fritz pour ne plus devoir passer par Asterisk... En plus le support OVH n'a pas cherché beaucoup... ils sont revenu (assez lentement en plus) avec pas grand chose de concret et rien qui a amélioré la situation.... Celà semble être un problème de comaptibilité entre la Fritz et OVH, mais du côté de la Fritz il n'ya pas grand chose à paramétrer....

Non, comme je l'ai dit plus haut, Ovh ne gère pas les appels sortants sur des périphériques non enregistrés. Et je suppose que c'est ton cas.

Fred.[/quote]

Ben non car par moment les appels passent et je peux recevoir des appels entrants donc je suis "registered" mais parfois je ne le suis plus. Je pense qu'il s'agit d'un problème de timeout, mais sur la Fritzbox, je ne sais pas changer les paramètres car la config est assez basique et ne permet pas grand chose.
mpaq99
Habitué
Habitué

Message par Fredsky » 18 Nov 2011 11:26

mpaq99 a écrit :
Fredsky a écrit :Oui exactement pareil sur ma FritzBox 7390 alors que mes comptes 3Stars et Easyvoip n'ont jamais de soucis. Pour le moment la seule solution que j'ai trouvée est de remettre mon serveur Asterisk en route et j'ai configuré OVH dessus et ma Fritzbox se connecte sur Asterisk et je route mes appels locaux via Asterisk... pas génial alors que j'ai achté la Fritz pour ne plus devoir passer par Asterisk... En plus le support OVH n'a pas cherché beaucoup... ils sont revenu (assez lentement en plus) avec pas grand chose de concret et rien qui a amélioré la situation.... Celà semble être un problème de comaptibilité entre la Fritz et OVH, mais du côté de la Fritz il n'ya pas grand chose à paramétrer....

Fred.

Ben non car par moment les appels passent et je peux recevoir des appels entrants donc je suis "registered" mais parfois je ne le suis plus. Je pense qu'il s'agit d'un problème de timeout, mais sur la Fritzbox, je ne sais pas changer les paramètres car la config est assez basique et ne permet pas grand chose.[/quote]

Argh, un problème supplémentaire. Le truc fun, c'est que lorsqu'il vient de s'enregistrer ça fonctionne. Donc t'es tout content, tu va dormir. Et le lendemain, tu te fait choper par ta copine parce que le téléphone ne marche pas ;-)

Fred
Fredsky
Habitué
Habitué

Message par mpaq99 » 18 Nov 2011 12:53

Fredsky a écrit :
mpaq99 a écrit :

Fred.

Ben non car par moment les appels passent et je peux recevoir des appels entrants donc je suis "registered" mais parfois je ne le suis plus. Je pense qu'il s'agit d'un problème de timeout, mais sur la Fritzbox, je ne sais pas changer les paramètres car la config est assez basique et ne permet pas grand chose.

Argh, un problème supplémentaire. Le truc fun, c'est que lorsqu'il vient de s'enregistrer ça fonctionne. Donc t'es tout content, tu va dormir. Et le lendemain, tu te fait choper par ta copine parce que le téléphone ne marche pas ;-)

Fred[/quote]

Non ça va de ce côté car j'ai un DID 3Star et c'est ce numéro que tout le monde utilise et pas de soucis avec lui... :lol:

En attendant j'ai contacté le support Fritzbox pour voir si il y a pas moyen de changer les paramètres car dans le fichier de conf via telnet je vois un truc sipping qui est disable et un temps de 280s, cela permet peut-être d'éviter de perdre le register... mais je ne peux pas changer ce paramètre en éditant le fichier... doit y avoir un truc pour le faire...
mpaq99
Habitué
Habitué

Message par philippe_d » 18 Nov 2011 21:09

mpaq99 a écrit : En attendant j'ai contacté le support Fritzbox pour voir si il y a pas moyen de changer les paramètres car dans le fichier de conf via telnet je vois un truc sipping qui est disable et un temps de 280s, cela permet peut-être d'éviter de perdre le register... mais je ne peux pas changer ce paramètre en éditant le fichier... doit y avoir un truc pour le faire...

Pour chnager des paramètres dans ton Fritz:
- sauvegarder (via l interface web) la configuration (fichier *.export).
- ouvrir avec un text editor pur sang (par example TextPad).
- changer le paramètre (prudamment).
- entre les lignes "Country=" et "Language=" ajouter la ligne suivante:
    NoChecks=Yes

- sauvegarder et uploader la configuration dans le Box.

Le fichier modifié va être refusé par le Fritz, si tu n'as pas ajouté le "NoChecks=yes" (pour bypasser le controle du Checksum.
Groeten,
Philippe.

VoIP: WeePee (numéros fixes portés), Sipgate.de, Sipgate.co.uk, MegaVoip (sortant BE).
Provider: EDPnet Fiber XS (150/50 mbps down/up).
Modem/Router: Fritz!Box 5590 Fibre, FW 8.03 (connecté directement sur le ONTP de Proximus), native IPv6.
Téléphones: Fritz!Fon DECT C6
TV: Telenet CI+, Fritz!DVB-C, Chromecast (VRTMax, VTMGo, GoPlay, etc ).
philippe_d
Acharné
Acharné

Message(s) : 1663

Message par mpaq99 » 19 Nov 2011 21:21

philippe_d a écrit :
mpaq99 a écrit : En attendant j'ai contacté le support Fritzbox pour voir si il y a pas moyen de changer les paramètres car dans le fichier de conf via telnet je vois un truc sipping qui est disable et un temps de 280s, cela permet peut-être d'éviter de perdre le register... mais je ne peux pas changer ce paramètre en éditant le fichier... doit y avoir un truc pour le faire...

Pour chnager des paramètres dans ton Fritz:
- sauvegarder (via l interface web) la configuration (fichier *.export).
- ouvrir avec un text editor pur sang (par example TextPad).
- changer le paramètre (prudamment).
- entre les lignes "Country=" et "Language=" ajouter la ligne suivante:
    NoChecks=Yes
- sauvegarder et uploader la configuration dans le Box.

Le fichier modifié va être refusé par le Fritz, si tu n'as pas ajouté le "NoChecks=yes" (pour bypasser le controle du Checksum.

Merci pour le tuyau, J'avais en effet essayé le export/import mais il ne voulait pas du fichier modifiié... Je vais rajouter le NoChecks ... :bier:

PS il faut mettre yes (en minuscule) sinon il prend pas le fichier modifié
mpaq99
Habitué
Habitué

Message par jeanseb » 19 Nov 2011 22:46

Bonsoir,
j'avais aussi trouvé le truc du export/import des settings de mon côté.
Je mets le NoChecks en tête de fichier.

Les modifications que j'ai faites pour le compte OVH:
ttl = 10m;
sipping_enabled = yes;

Depuis que le "sipping" est "enabled", ça semble tenir le coup, plus d'erreur SIP 403, tous mes appels passent.

Et chez vous ?
jeanseb
Membre
Membre

Message par mpaq99 » 20 Nov 2011 10:24

jeanseb a écrit :Bonsoir,
j'avais aussi trouvé le truc du export/import des settings de mon côté.
Je mets le NoChecks en tête de fichier.

Les modifications que j'ai faites pour le compte OVH:
ttl = 10m;
sipping_enabled = yes;

Depuis que le "sipping" est "enabled", ça semble tenir le coup, plus d'erreur SIP 403, tous mes appels passent.

Et chez vous ?

J'avais essayé de diminuer le ttl mais j'ai encore eu le problème. Maintenant j'ai activé le sipping. Je vais voir ce que cela donne... Je suis aussi en contact avec le support Fritzbox, mais pour le moment rien de neuf, je leur ai envoyé le fichier support quand le probéme s'est produit.

Fichier support est généré via la page http://fritz.box/html/support.html il y a meme moyen de prendre des captures de paquets...
Dernière édition par mpaq99 le 20 Nov 2011 10:48, édité 1 fois.
mpaq99
Habitué
Habitué

Message par Caramba » 20 Nov 2011 10:39

mpaq99 a écrit :

Bonjour.

Personnellement je n'ai jamais eu le moindre problème avec la Fritz 7270 et OVH. Je n'ai pas changé les paramètres.

Cordialement.
Caramba
Membre
Membre

Message(s) : 96

Message par mpaq99 » 20 Nov 2011 12:07

Peut-être que les paramètres sur le 7270 ne sont pas pareils que sur le 7390... et c'est seulement avec OVH qu'il y a des soucis. J'ai activè le sipping et cela semble résoudre le problème. J'ai pu faire un appel via OVH de 55 min alors qu'avant cela déconnectait après environs 30 min. et j'avais le message "Not registered".

Il y a moyen de faire un "Save Setting" sur le 7270 ? pour vérifier si les paramètres sipping_enabled et sipping_interval existent ?
mpaq99
Habitué
Habitué

Message par Caramba » 20 Nov 2011 12:22

mpaq99 a écrit :Peut-être que les paramètres sur le 7270 ne sont pas pareils que sur le 7390... et c'est seulement avec OVH qu'il y a des soucis. J'ai activè le sipping et cela semble résoudre le problème. J'ai pu faire un appel via OVH de 55 min alors qu'avant cela déconnectait après environs 30 min. et j'avais le message "Not registered".

Il y a moyen de faire un "Save Setting" sur le 7270 ? pour vérifier si les paramètres sipping_enabled et sipping_interval existent ?

Oui. Voici les données par défaut :

registrar = "sip.ovh.be";
    ttl = 30m;
    sipping_enabled = no;
    sipping_interval = 280s;

Cordialement.
Caramba
Membre
Membre

Message(s) : 96

Message par somm15 » 23 Nov 2011 14:52

Quelqu'un connait-il le FXS port impedance à mettre pour la belgique? Pour le moment mon PAP2T fonctionne nickel avec OVH mais je voudrais juste vérifier que j'ai mis la bonne valeur pour ce paramètre.
ImageImage
ImageImage
somm15
Membre
Membre

Message par Fredsky » 24 Nov 2011 10:08

Salut,

Comme je l'avais dit précédemment, j'avais des problèmes pour configurer le SPA-3000 avec 3* comme provider principal (registered) et OVH comme provider call out only (via gw1).

Bon en chipotant un peu ça fonctionne :

1.Le truc c'est utiliser l'onglet pstn et rentrer les ID ovh dans cette partie. Ne pas oublier d'enabler cette ligne. Ce n'est pas pour connecter un téléphone dessus, c'est juste pour que le SPA-3000 soit enregistré chez OVH en permanence.

2. Programmer les champs gw1 comme d'hab' pour faire les appels sortant OVH

3. Configurer les dials plan pour utiliser OVH pour les appels que vous désirez.

4. Ce qui paraît stupide, mais qui permet de faire fonctionner le tout, c'est de choisir un codec préféré (style G711a qui est basique mais qui donne une bonne qualité) et de cocher "use preferred codec only". Sinon, il semble que les appels entrants et sortants utilisent des codecs différents et cela ne fonctionne pas.

Voilà, ce n'est pas censé être un guide de référence, mais si vous connaissez un peu le SPA-3000 ou 3102, vous saurez de quoi je parle.

Enfin, si quelqu'un à une meilleure solution (notamment en ce qui concerne la restriction des codecs), n'hésitez pas.

Fred.
Fredsky
Habitué
Habitué

PrécédentSuivant

Retour vers Fournisseurs