L'évolution en xDSL...

Discussion sur le provider EDPnet

Modérateurs : Diamond, Le Veilleur, Barbapapa

L'évolution en xDSL...

Message par CPP » 23 Sep 2010 16:12

Bonjour à tous,

Toutes les bornes Belgacom de ma commune venant récemment de passer en VDSL2, j'en profite pour faire le point sur ma connection Internet ... et vous poser quelques questions :wink:

Disposant d'un abonnement ADSL Home chez Edpnet (max down: 24 Mbps, max up: 740 kbps) mais avec une connection qui, dans les faits, est downgradée à 3mbps en download (pour des raisons de stabilité), pensez-vous que je devrais avoir une meilleure connection (vitesse, stabilité) suite aux modifications effectuées aux bornes Belgacom ?

Au niveau de mon installation, le boitier d'arrivée Belgacom est un PCE2B0U-24 (c'est un ancien filtre maître xDSL installé pour ceux qui ont une alarme) Quant à mon modem ADSL, il s'agit d'un SpeedTouch 510 V4 qui, d'après la doc, peut supporter un débit maximum de 9 mbps en download. Donc, si j'ai bien tout compris, pour pouvoir bénéficier du VDSL2, je dois changer mon abonnement Internet en optant pour un abonnement VDSL, remplacer mon ancien modem ADSL par un modem VSDL2 ainsi que remplacer le boitier PCE2B0U-24 par un NTP2007 (à confirmer par le service technique Belgacom) ?

Afin d'évaluer si le jeu en vaut la chandelle, comment avoir une idée de la vitesse de connection (stable, bien entendu) que j'obtiendrai une fois ces changements effectués ?

Il faut dire que malgré ces travaux, le signal HD de Belgacom TV n'est malgré tout pas disponible dans notre rue :roll:

S'il vous faut plus d'informations pour pouvoir répondre, n'hésitez-pas...

Merci
CPP
Membre
Membre

Message(s) : 30

Message par Yamato » 23 Sep 2010 16:28

Bonjour,
CPP a écrit :... pensez-vous que je devrais avoir une meilleure connection (vitesse, stabilité) suite aux modifications effectuées aux bornes Belgacom ? ...
A mon avis non sauf si tu passes en vdsl2.
CPP a écrit :... Donc, si j'ai bien tout compris, pour pouvoir bénéficier du VDSL2, je dois changer mon abonnement Internet en optant pour un abonnement VDSL, remplacer mon ancien modem ADSL par un modem VSDL2 ainsi que remplacer le boitier PCE2B0U-24 par un NTP2007 (à confirmer par le service technique Belgacom) ?
Oui.
CPP a écrit :Afin d'évaluer si le jeu en vaut la chandelle, comment avoir une idée de la vitesse de connection (stable, bien entendu) que j'obtiendrai une fois ces changements effectués ?
Le débit minimum est de 14.5 mbps.
CPP a écrit :Il faut dire que malgré ces travaux, le signal HD de Belgacom TV n'est malgré tout pas disponible dans notre rue :roll: ...
Alors ta région n'est pas encore desservie par le vdsl2.
Yamato
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 10781

Message par CPP » 23 Sep 2010 23:37

Merci Yamato pour les réponses.

Yamato a écrit :A mon avis non sauf si tu passes en vdsl2.

Donc, soit je reste en ADSL ou ADSL2 (aucune idée exacte: se pourrait-il que mon modem ne gère pas l'ADSL2 ?) et je reste à 3mbps. Soit j'opte pour le VDSL2 et j'ai au minimum, d'après toi, 14.5 mbps. Mais vu les différences de prix, je pense plutôt que je vais encore attendre un peu que les prix se tassent.

Yamato a écrit :Le débit minimum est de 14.5 mbps.

Ca laisse rêveur ! Est-ce que ce débit minimum est aussi valable pour une distance comprise entre 3 et 4 km ? Et oui, je suis au fin fond du village :(

Yamato a écrit :Alors ta région n'est pas encore desservie par le vdsl2.

Je viens de relire le dépliant informatif de notre commune et il est bien noté noir sur blanc VDSL2. Peut-être est-ce le site sur Belgacom TV qui ne donne pas les infos correctes ?
Mon voisin vient de prendre un abonnement Internet (pas la TV) chez Belgacom et il a reçu une BBOX mais la version 1. C'est bien du VDSL mais version 1 ce truc ?

Pour info, voici les propriétés relevées par mon modem:
D'habitude, j'ai des Loss of signal et des Loss of link (remote) mais là on dirait qu'il vient encore de redémarrer.

DSL Flavour = ADSL over POTS
Reserved Bandwidth (kbit/s) up/down = 512 / 3360
Uptime = 00:14:45
kBytes Tx/Rx = 349 / 1464

Properties
Output Power (dBm) up/down = 12 / 19
Attenuation (dB) up/down = 24 / 45
Noise Margin (dB) up/down = 14 / 8
Vendor Id (local/remote) = ALCB / ALCB

Statistics
Loss of signal (local/remote) = 0 / 0
Loss of power (local/remote) = 0 / 0
Loss of framing (local/remote) = 0 / 0
Errored Seconds (local/remote) = 147 / 1
Loss of link (remote) = 0
CPP
Membre
Membre

Message par Yamato » 24 Sep 2010 07:49

Bonjour,
CPP a écrit :... Donc, soit je reste en ADSL ou ADSL2 (aucune idée exacte: se pourrait-il que mon modem ne gère pas l'ADSL2 ?) et je reste à 3mbps.
Oui et le Speedtouch 510 est compatible adsl2+(source).
CPP a écrit :Soit j'opte pour le VDSL2 et j'ai au minimum, d'après toi, 14.5 mbps. Mais vu les différences de prix, je pense plutôt que je vais encore attendre un peu que les prix se tassent.
C'est en effet le débit minimum.
CPP a écrit :Ca laisse rêveur ! Est-ce que ce débit minimum est aussi valable pour une distance comprise entre 3 et 4 km ? Et oui, je suis au fin fond du village :(
La distance se calcule par rapport au rop (borne de rue équipée en fibre optique) et non en se référant à la centrale.
CPP a écrit :Je viens de relire le dépliant informatif de notre commune et il est bien noté noir sur blanc VDSL2. Peut-être est-ce le site sur Belgacom TV qui ne donne pas les infos correctes ?
Pour obtenir une information plus fiable, il faut contacter ton fai qui peut avoir la réponse de part lui-même ou en s'informant chez Belgacom.
CPP a écrit :Mon voisin vient de prendre un abonnement Internet (pas la TV) chez Belgacom et il a reçu une BBOX mais la version 1. C'est bien du VDSL mais version 1 ce truc ? ...
Avec la b-box, il peut avoir de l'adsl2+ au maximum. Pour le vdsl2, la b-box2 ou Sagem fast 3464 est obligatoire.
Yamato
Dix mille
Dix mille

Message par CPP » 24 Sep 2010 08:55

Encore merci Yamato.

Je vais contacter EDPnet *et* Belgacom (finalement je suis quand même client chez eux pour la ligne fixe) pour avoir des infos fiables.

Yamato a écrit :La distance se calcule par rapport au rop (borne de rue équipée en fibre optique) et non en se référant à la centrale..

Est-ce une différence par rapport à l'ADSL ?

Yamato a écrit :Avec la b-box, il peut avoir de l'adsl2+ au maximum..

Ok. J'irai à l'occasion faire un test pour voir comment Belgacom a paramétré leur connection (débit, downgrade ou pas etc...) Il y a une page web spécifique où je peux trouver cela dans l'interface Web de la BBOX1 ?

Yamato a écrit :Pour le vdsl2, la b-box2 ou Sagem fast 3464 est obligatoire.

Ce sont les deux leaders du marché ou c'est un monopole ? (n'y en a t'il pas plus ?)
CPP
Membre
Membre

Message par Yamato » 24 Sep 2010 09:22

CPP a écrit :... Est-ce une différence par rapport à l'ADSL ?
Oui, tu peux être à cinq kilomètres de la centrale et avoir un débit de un mbps et à trois cents mètres du rop avec une vitesse de trente mbps.
CPP a écrit :Ok. J'irai à l'occasion faire un test pour voir comment Belgacom a paramétré leur connection (débit, downgrade ou pas etc...) Il y a une page web spécifique où je peux trouver cela dans l'interface Web de la BBOX1 ?
Il n'y a rien à configurer excepté le nom d'utilisateur et mot de passe. Quant à l'interface web, en le parcourant, tu peux avoir le status de la ligne.
CPP a écrit :Ce sont les deux leaders du marché ou c'est un monopole ? (n'y en a t'il pas plus ?)[/size]
Ces deux modems sont identiques, seul l'apparence extérieure change. Ils sont imposés pour une question de compatibilité avec l'infrastructure de Belgacom.
Yamato
Dix mille
Dix mille

Message par CPP » 24 Sep 2010 10:01

Yamato a écrit :Oui, tu peux être à cinq kilomètres de la centrale et avoir un débit de un mbps et à trois cents mètres du rop avec une vitesse de trente mbps.
Cool, c'est bon à savoir :) Il me reste à trouver à quel ROP je suis connecté ! La centrale, c'est moins compliqué à trouver. Par contre, quand il y a plusieurs routes, pas évident de savoir par où passent les cables pour se faire une idée de la distance. J'ai une idée pour le ROP et si cela s'avère correct, cela fait +- 3km. J'ai trouvé une maison 800 mètres avant la mienne qui peut avoir le VDSL2 (je teste sur les numéros de téléphone :) Par contre dans ma rue, qui est la suivante, je n'ai trouvé personne :(

Yamato a écrit :Il n'y a rien à configurer excepté le nom d'utilisateur et mot de passe.
Côté utilisateur non, mais (en cas de problème) côté borne ou centrale oui j'imagine, non ? C'est bien là que se fait le downgrade, non ? Avant mon downgrade, j'étais connecté à 6mbps mais j'étais déconnecté toutes les 5 minutes :-o

Yamato a écrit :Ces deux modems sont identiques, seul l'apparence extérieure change. Ils sont imposés pour une question de compatibilité avec l'infrastructure de Belgacom.
Ok, merci. Une préférence pour l'un ou l'autre ? Question prix, c'est kif-kif ?
CPP
Membre
Membre

Message par Yamato » 24 Sep 2010 10:41

CPP a écrit :... J'ai une idée pour le ROP et si cela s'avère correct, cela fait +- 3km ...
La paire de cuivre que tu utilises doit faire maximum un kilomètre avant dêtre raccordée au rop sinon tu ne peux profiter du vdsl2. Mais ce n'est pas l'unique critère technique qui est prise en compte.
CPP a écrit :... Côté utilisateur non, mais (en cas de problème) côté borne ou centrale oui j'imagine, non ? C'est bien là que se fait le downgrade, non ?
Je ne saurais pas te répondre avec certitude mais le débit est me semble-t-il limité au niveau de la centrale.
CPP a écrit :Avant mon downgrade, j'étais connecté à 6mbps mais j'étais déconnecté toutes les 5 minutes :-o
La diminution du débit permet de ne plus avoir de déconnexions. Si elles se produisent toujours, il faut alors encore baisser la valeur.
CPP a écrit :Ok, merci. Une préférence pour l'un ou l'autre ? Question prix, c'est kif-kif ?
Je n'ai pas d'idée sur le prix de l'un ou l'autre. Celui-ci devrait être disponible sur le site de ton fai (Sagem) et de Belgacom (b-box2).
Yamato
Dix mille
Dix mille

Message par Darki » 24 Sep 2010 11:06

CPP a écrit :
Yamato a écrit :Oui, tu peux être à cinq kilomètres de la centrale et avoir un débit de un mbps et à trois cents mètres du rop avec une vitesse de trente mbps.
Cool, c'est bon à savoir :) Il me reste à trouver à quel ROP je suis connecté ! La centrale, c'est moins compliqué à trouver. Par contre, quand il y a plusieurs routes, pas évident de savoir par où passent les cables pour se faire une idée de la distance. J'ai une idée pour le ROP et si cela s'avère correct, cela fait +- 3km. J'ai trouvé une maison 800 mètres avant la mienne qui peut avoir le VDSL2 (je teste sur les numéros de téléphone :) Par contre dans ma rue, qui est la suivante, je n'ai trouvé personne :(

Tu peux trouver le ROP auquel tu es connecté grâce à cette carte. En cliquant sur un ROP, on peut voir quelles rues il dessert. :wink:
Darki
Acharné
Acharné

Message(s) : 1423

Message par CPP » 24 Sep 2010 11:33

Merci à vous deux.

Très intéressant Darki. Le site ne semble pas fonctionner avec IE mais avec Mozilla, ca a finit par fonctionner :)

Première surprise, le point que je croyais être la centrale est un LEX. C'est encore plus gros qu'une centrale cela ?

Au fait, on est systématiquement raccordé à un ROP avant de l'être sur un LEX ou une centrale ? D'autres combinaisons sont-elles possibles ?

Sinon, le ROP auquel je devrais être raccordé est bien celui auquel je pensais. Et il est bien passé en VDSL2. Mais à 3 km, ca craint :-D
CPP
Membre
Membre

Message par Yamato » 24 Sep 2010 12:20

CPP a écrit :... Première surprise, le point que je croyais être la centrale est un LEX. C'est encore plus gros qu'une centrale cela ?
La centrale est un lex. Tu trouveras une photo d'un de ceux-ciici.
CPP a écrit :Au fait, on est systématiquement raccordé à un ROP avant de l'être sur un LEX ou une centrale ? D'autres combinaisons sont-elles possibles ? ...
Voir le posteici.
Yamato
Dix mille
Dix mille

Message par CPP » 24 Sep 2010 12:57

Merci pour toutes ces infos, je commence à m'y retrouver ;)

Ma confusion vient du fait que sur la carte postée par Darki, les LEX sont en rouge et les centrales en bleu...bref, une distinction est faite.
Dans mon cas, c'est en rouge.

Je ne suis donc probablement pas raccordé à la borne que je pensais vu qu'elle est passée en VDSL2 (en ROP donc). Peut-être suis-je raccordé directement au LEX, ce qui expliquerait aussi la grande distance. Et il n'y a pas d'autres bornes intermédiaires à ma connaissance et sur la carte postée par Darki.

Comment inciter Belgacom a mettre une nouveau ROP intermédiaire ? :D
Le hic, c'est qu'il n'y a que deux rues à couvrir :oops:

EDIT: j'ai contacté BGC qui m'a confirmé: pas de VDSL2 actuellement chez moi. Idem chez EDPnet.
CPP
Membre
Membre

Message par Yamato » 24 Sep 2010 13:42

CPP a écrit :... Peut-être suis-je raccordé directement au LEX, ce qui expliquerait aussi la grande distance. Et il n'y a pas d'autres bornes intermédiaires à ma connaissance et sur la carte postée par Darki ...
En simplifiant, pour l'adsl et l'adsl2+, le client est raccordé au lex directement ou par l'intermédiaire d'une borne "standard". En vdsl2, il passe par le rop.
Yamato
Dix mille
Dix mille

Retour vers EDPnet