[Spam E-net.be] Droit à l'oubli de Google: explications?

Les spammeurs sont montrés du doigts.

Modérateur: Barbapapa

[Spam E-net.be] Droit à l'oubli de Google: explications?

Message par sarapi » 20 Juin 2014 09:02

Code : Tout sélectionner
IP de ce message : wan.e-net-b.net (87.66.18.179)

Spam de la société E-net.be pour son blog

sarapi: [email protected]
thibou: [email protected]





Bonjour,

j'ai beaucoup entendu parler du formulaire de droit à l'oubli numérique publié par Google. toutefois, je ne comrpends pas vraiment la portée de ce formulaire en matière d'e-reputation. Google oublie quoi exactement? Il supprime ce qu'on lui demande de supprimer? mais du coup si une entreprise voit des avis négatifs sur son business, elle peut demander à ce que Google supprime tout? Et le droit à l'information dans tout ça? Il faut que ça soit prouvé diffamatoire ou si ça ne plait pas, Google supprime? ça prend combien de temps our que les liens rapportés soient supprimés? Et comment Google juge-t-il et analyse-t-il les liens?

Bref j'ai pas mal de questions puisque je vois que c'est ambigu et j'ai comme l'impression qu'il faut choisir entre droit à l'oubli et droit à l'information.

Quelqu'un aurait de la documentation pas trop compliquée là-dessus? Tout ce que je trouve est assez résumé et pas très bien traité. ça ne répond pas aux questions fondamentales. à part un article du Monde qui était pas mal, mais pas suffisant.

Merci beaucoup de m'éclairer si vous me lisez! :)

Vous avez des petits trucs pour gérer l'e-reputation? Je vais bientôt chercher un nouveau boulot, et je ne me posais pas toutes ces questions il y a quelques années.
sarapi
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 3
Inscription : 23 Mai 2014 10:09

Re: Droit à l'oubli de Google: explications?

Message par thibou » 20 Juin 2014 09:56

Ma première contribution! :D

Bonjour Sarapi,

Google a publié ce formulaire de droit à l'oubli suite à une décision de la cour de justice de l'union européenne qui a estimé que le moteur de recherche devait gérer le contenu de son moteur de recherche, y compris les indexations de pages jugées diffamatoires, déplacées, ou péjoratives pour les internautes. Ceux-ci ont donc le droit de faire la réclamation de suppression de ces liens jugées inappropriés et dangereux pour leur e-reputation. Un comité d'experts indépendants et consultants se verront attribuer la tâche d'examiner les demandes, communiquées via un formulaire facilement accessible à tous. C'est là que ces juges détermineront si la suppression de la page (ou plutôt de l'indexation de la page) ne transgresse pas le principe de droit à l'information et n'est pas de la censure pure et simple. Google doit donc trancher sur cette question cruciale à chaque demande. il est de sa repsonsabilité envers les citoyens européens d'agir de manière juste, afin d'éviter toute dérive censitaire. Dans le cas dont vous parlez, si une société se voit attribuer par exemple de mauvais commentaires sur les réseaux sociaux ou des articles de presse négatifs et qu'elle fait la demande à Google de supprimer ces données afin que les internautes ne tombent pas dessus via Google, le comité devra trancher entre le droit à l'information et le droit à l'oubli. Il n'y a pas de temps donné car ce type de procédure prend du temps. Le formulaire n'est toutefois disponible qu'en Europe (UE). N'importe qui utiliserait Google US pourrait par contre tomber sur des pages supprimées par Google UE. Donc il faut mesurer cette législation à l'UE. je vous conseille de lire cet article sur le droit à l'oubli numérique qui apporte notamment un éclairage sur la façon de Google de communiquer sur cette procédure, et qui apporte des informations claires sur les limites du formulaire.
Niveau réputation sur le net, les recommendations habituelles: sécuriser ses profils sur les réseaux sociaux, modérer ses commentaires, effacer tout vieux blog, taper son nom régulièrement pour voir ce qui apparait, ne pas s'inscrire sur des sites douteux, mettre à jour votre profil Linked'In, se construire un réseau de personnes faisant autorité dans leur secteur, fréquenter les cercles Linked'In de votre domaine d'action, etc. c'est un ensemble de petites choses qui fait que l'on a une bonne e-reputation. L'attention est nécessaire pour éviter tout bad buzz.

à votre service,

Thibault.
thibou
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 1
Inscription : 20 Juin 2014 09:04

Re: Droit à l'oubli de Google: explications?

Message par Drmar » 20 Juin 2014 11:23

Et il fait comment Google pour effacer les pages archivées dans mon ordi (et que je peux remettre en ligne quand je voudrai) alors qu'il les a supprimées sur le net.? :-?
Pour moi, on ne doit pas laisser impuni le spectacle abject de cinq mille personnes ovationnant le négationniste Faurisson, mais en même temps on ne peut qu’être scandalisé par l’absence de toute sanction à l’égard d’un Etat – un gouvernement intérimaire – celui d’Israël, massacrant des enfants palestiniens.(Stephane Hessel)

La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes, parce que, pour elle, se soumettre, ce serait cesser d'être.(H Poincaré)
ING n'aime pas les vieux
Avatar de l’utilisateur
Drmar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1489
Inscription : 05 Jan 2010 19:34
Localisation : Namur

Re: Droit à l'oubli de Google: explications?

Message par psikopate22 » 20 Juin 2014 11:51

Euh, google n'efface pas les pages, il ne fait qu'enlever des résultats de son moteur de recherche (comme il le fait avec les liens pour téléchargement illégal par exemple...)
psikopate22
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 293
Inscription : 24 Juin 2008 10:02

Re: Droit à l'oubli de Google: explications?

Message par Damien » 20 Juin 2014 18:12

Premier message de Sarapi "mais je ne trouve que des contenus relatifs aux caractéristiques des formations cobit 5", avec un lien sur "formations cobit 5" qui pointe sur le domaine b2b lea * rn*ng * .eu (pas leur faire de la pub).

Whois:
Code : Tout sélectionner
Onsite: Nicolas P****
Organisation   E-n*t Bus*** sprl


Nicolas P***, qui a donné des formations pour la boite qui propose ces formations cobit 5, travaille aussi pour la firme qui a réalisé le site web du lien de Sarapi.

Et, miracle, lorsque Sarapi a une question sur le droit à l'oubli, "Thibault" (qui, étrangement, met les mots en gras comme Sarapi) vient lui proposer un article de... E-n*t Bus*** sprl.

Quelle coïncidence... Parmi tous les sites qui décrivent la formation de la première question, c'est juste celui qui a été développé par ceux qui, par hasard, peuvent aussi répondre à la seconde question de Sarapi. Le monde est petit...

http://archive-be.com/be/b/b2blearning. ... Trainings/

Votre formateur B2B L* arn* ng propose cette formation en partenariat avec E N*t Bus** La formation est animée par un expert du terrain Les formateurs sont Nicolas P***
πάντα δὲ δοκιμάζετε, τὸ καλὸν κατέχετε
Damien
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4511
Inscription : 04 Août 2005 18:42

Re: Droit à l'oubli de Google: explications?

Message par Koshka » 20 Juin 2014 23:33

Damien a écrit :Et, miracle, lorsque Sarapi a une question sur le droit à l'oubli, "Thibault" (qui, étrangement, met les mots en gras comme Sarapi) vient lui proposer un article de... E-n*t Bus*** sprl.

Quelle coïncidence... Parmi tous les sites qui décrivent la formation de la première question, c'est juste celui qui a été développé par ceux qui, par hasard, peuvent aussi répondre à la seconde question de Sarapi. Le monde est petit...

viewtopic.php?f=26&t=88658
** :evil: **
Merci de faire un don à l'asbl http://www.leparadissurterre.be/Home.aspx
http://www.l214.com/
What Makes This Big Ball Turn?
Image
Avatar de l’utilisateur
Koshka
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4785
Inscription : 28 Sep 2007 02:04


Retour vers Hall of Shame

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit