Dindon a écrit :Comparé à Apple à une secte.... Ouais, bientôt tu vas nous dire que Steve Jobs avaient planifié un suicide collectif de ces fans....
C'est pas un peu le point Godwin du marketing?
Pas mal d'utilisateurs de leur produits gobent toutes les conneries que la boite leur sort et même si tu leur prouve par a+b que ce sont des conneries ils resteront dans leurs dogmes alors oui pour moi c'est une secte. ça se voit jusque dans le design de leurs magasins.
La boite n'hésitant pas à dire un truc et son contraire à une ou plusieurs années d'écart, à croire qu'ils estiment que leurs clients n'ont pas de mémoire(ça me rappelle les vidéos montage de Sarkozy

).
Jobs a voyagé en Inde en quette d'un gourou, son ex déclare que c'était un abruti et un vicelard qui prenait plaisir à rabaisser les autres. Il escroquait son "ami" (ou plutôt le cerveau d'apple, wozniak) déjà à leurs débuts. Qu'est ce que tu crois qu'il y a à tirer d'un type pareil ? Une société saine ?
conversation interne chez apple :
hey t'as vu on a monté de 200eur notre nouveau iphone chaque année et ils achètent toujours autant !
krkrkrkrkkrr ouais qu'est ce qu'ils sont cons.
Pour le mot secte je comparais ça au fait que les sectes augmentent leur prix à chaque étape

En fait j'ai un paquet de trucs que je pourrais aligner qui sont similaire entre apple et les sectes.
Dans les faits ils ont fait des statistiques et ont vu que leurs consommateurs seraient prêt à payer autant et que ça leur rapporterait plus...Avec probablement une part de spéculation. C'est ça le marketing entre autre mais j'aimerais vraiment en savoir plus sur les maths qu'ils traitent et ce qu'ils évaluent pour en arriver là...je me demande si ils ont des sociologues ou autres disciplines en interne.(si qqun en sait plus sur ce domaine d'estimation du prix d'un produit et des techniques employées mp merci!)