Proximus par le câble

Discussions sur le fournisseur Proximus

Modérateurs : Diamond, Barbapapa

Proximus par le câble

Message par bombus » 06 Déc 2019 21:15

Bonsoir,

Le câble étant libéralisé suivant l'IBPT pourqui Proximus ne profite-t-il pas de cette occasion pour augmenter sa vitesse en attendant la fibre et/ou le 5G ?

Merci !

PS si les câblo brident alors c'est contre la concurrence
bombus
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1047
Inscription : 09 Déc 2002 21:05

Re: Proximus par le câble

Message par Geo » 07 Déc 2019 09:35

Bonjour,

Pour proposer l'internet par le câble, Proximus devrait louer les lignes coaxiales à ses concurrents (VOO/TELENET)... Alors qu'ils ont leur propre réseau cuivre.
VOO Trio Mobile Giga Max (Réseau AiMesh Asus AX6100) - iPhone 15 PRO 256 Go
Mon blog info et multimédia -> Blog TIC
Avatar de l’utilisateur
Geo
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1336
Inscription : 17 Nov 2001 02:00
Localisation : Namur

Re: Proximus par le câble

Message par David818 » 07 Déc 2019 10:41

Geo a écrit :Bonjour,

Pour proposer l'internet par le câble, Proximus devrait louer les lignes coaxiales à ses concurrents (VOO/TELENET)... Alors qu'ils ont leur propre réseau cuivre.


Sans parler d'investir aussi un peu en infrastructure cable il me semble (modem à développer, peut-être d'autres installations techniques chez Proximus pour renvoyer l'IP TV de Proximus via le câble). Cela ne semble pas si simple alors que le client lambda ne semble pas demandeur de vitesse supérieur à 100mbps pour un usage normal.
Gagnez 30 euros en ouvrant un compte Keytrade Bank : https://www.keytradebank.be/fr/promo/mgm/bienvenue/?HASH=76170B67A686271BA4D769F203496137. N'oubliez pas de mentionnez le code promo : MM6397869677 lors de l'inscription. Je bénéficierai également de 30 euros.

David
David818
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 588
Inscription : 20 Avr 2016 08:22

Re: Proximus par le câble

Message par dreamweaver » 07 Déc 2019 22:15

D'autant que les propriétaires du réseau (VOO/TELENET) ne sont pas obligés de donner la pleine vitesse à leurs concurrents, Orange par ex. est moins rapide dans l'absolu que Voo ou Telenet.
Orange (love) Internet et TV (sur le réseau de Telenet)

Internet Boost 400/40

Image
Avatar de l’utilisateur
dreamweaver
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1054
Inscription : 05 Nov 2006 19:51
Localisation : SAINT-JOSSE 1210 Belçika (lol)

Re: Proximus par le câble

Message par vodnok » 09 Déc 2019 12:25

dreamweaver a écrit :D'autant que les propriétaires du réseau (VOO/TELENET) ne sont pas obligés de donner la pleine vitesse à leurs concurrents, Orange par ex. est moins rapide dans l'absolu que Voo ou Telenet.



A terme oui ils sont obligés. C'est juste que le 400Mbit n'est pas encore dans les paquets accéssible car c'est nouveau. Donc oui Voo et Telenet auront toujours un peu d'avance. Orange est limité à 200Mbit pour le moment?
Image
vodnok
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2259
Inscription : 23 Août 2005 16:03

Re: Proximus par le câble

Message par vodnok » 09 Déc 2019 12:33

Je me pose aussi la question. Je suis chez Proximus et j'ai 45Mbit. J'envisage de passer au cable. Si Proximus était sur la cable la question ne se poserait pas...

Proximus est contre l'ouverture du cable par principe et donc il serait compliqué de justifier d'être contre mais d'en profiter tout de même.

L'ouverture du cable permet de poser les bonnes questions surtout avec les nouvelles règles. Si tout se passe comme prévue, en 2020 Orange pourra encore baisser ses prix car la tarification qu'Orange devra payer ne sera plus calculée en fonction du prix de vente aux utilisateurs de Telenet/Voo - x % mais en fonction du cout reel du reseau + investisstement. On pourrait imaginer un prix pour de l'internet only à 19€ ... et là ca ffera très mal à Proximus. C'est pour cela qu'il est contre.

L'avenir de proximlus pour le domestique c'est la fibre et la 5G. Il n'y aura pas de fibre partout juste là ou il y a de la densité (ville) et les autres auront de la 5G, j'en suis quasi certain donc s'embarquer dans la technologie cable pour proximus n'est pas un investissement d'avenir car oui malgré tout cela couterait cher à Proximus d'aller sur le cable.

C'est pour quoi sur le long terme Proximus et Orange sont certainement les mieux positionnés fibre et 5G (co investissement)
Image
vodnok
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2259
Inscription : 23 Août 2005 16:03

Re: Proximus par le câble

Message par NuxPowa » 09 Déc 2019 16:40

Encore faudrait-il que le coaxial soit installé partout également.

Auparant, j'utilisais brutele via le coaxial car la paire de cuivre était dans un piteux état (alors que j'habitais à moins d'un km du centre ville, mais avec un DL de 2 Mbps).

Depuis que j'ai déménagé, le coaxial passe bien devant chez moi, mais pas du bidirectionnel (juste bon pour la TV quoi)....
Et assez étonnamment, alors que j'habite dans la brousse de chez brousse, j'ai un DSLam à moins de 500m d'ici, avec la paire de cuivre qui me donne des vitesses assez élevées.

Probablement est-il plus adéquat de garder de la clientèle via la "paire de cuivre" que d'en perdre à cause du coaxial sous développé ?
Roma non uno die aedificata est.
"Look after the pennies and the pounds will look after themselves"
vî trigu : sacwè ki n' sieve pu.
Avatar de l’utilisateur
NuxPowa
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4107
Inscription : 17 Jan 2004 17:12
Localisation : Condroz

Re: Proximus par le câble

Message par dreamweaver » 09 Déc 2019 20:46

vodnok a écrit :. Orange est limité à 200Mbit pour le moment?


Oui max. 200Mbit/s pour le moment.
Orange (love) Internet et TV (sur le réseau de Telenet)

Internet Boost 400/40

Image
Avatar de l’utilisateur
dreamweaver
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1054
Inscription : 05 Nov 2006 19:51
Localisation : SAINT-JOSSE 1210 Belçika (lol)


Retour vers Proximus (Internet)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Altar, Mr Coyote