Bbox3v+ en mode bridge

Discussions sur le fournisseur Proximus

Modérateurs : Diamond, Barbapapa

Bbox3v+ en mode bridge

Message par steevi2307 » 18 Oct 2019 19:38

Bonjour à tous,

J'ai actuellement l'installation suivante :

Dans le garage
- Arrivée de la ligne ADSL dans le garage
- modem branché sur la ligne Adsl en entrée et en sortie vers un switch qui redistribue internet dans la maison (avec une ou deux prises ethernet dans chaque pièce via une prise murale ethernet)

Dans le salon, j'ai branché un routeur configuré en mode pont pour avoir le wifi au rez-de-chaussée. Sont connectés à ce routeur, le décodeur TV, une shield tv.

Dans le bureau à l'étage , j'ai branché un routeur configuré en mode pont pour avoir le wifi l'étage (sur d'autres cannaux). Sont connectés à ce routeur, un nas, un Pc et une imprimante wifi.

Je désirerais changer le routeur au rez-de-chaussée pour améliorer la portée du wifi et je me disais si il ne faudrait pas en profiter pour le laisser en routeur et mettre la bbox en "modem seul".

Cela est-il possible ? Y a-t-il un intérêt à faire cela ? Est ce compatible avec mon installation ?

Merci d'avance de vos conseils :)
steevi2307
Membre
Membre
 
Message(s) : 80
Inscription : 09 Déc 2009 20:26

Re: Bbox3v+ en mode bridge

Message par tf » 19 Oct 2019 01:29

Si tu mets ton routeur au rez-de-chaussée, il va falloir faire revenir le signal en aval de ton routeur via un câble ethernet au garage, puis le renvoyer au premier.
Possible si tu as assez de prises/câbles...
tf
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 513
Inscription : 20 Nov 2001 02:00
Localisation : Bruxelles

Re: Bbox3v+ en mode bridge

Message par philippe_d » 19 Oct 2019 09:51

steevi2307 a écrit :Je désirerais changer le routeur au rez-de-chaussée pour améliorer la portée du wifi et je me disais si il ne faudrait pas en profiter pour le laisser en routeur et mettre la bbox en "modem seul".

Cela est-il possible ? Y a-t-il un intérêt à faire cela ?

Possible? Oui (si tu as le bon câblage).
Intérêt? Seul toi tu sais répondre. Si tu n'as pas de problèmes, ou des exigences spécifiques pour le routeur, je ne vois pas l'intérêt à changer ton set-up. If it ain't broke don't fix it :D

steevi2307 a écrit :Est ce compatible avec mon installation

Ton décodeur Proximus TV ne marchera sans doute plus, si ne pas branché directement sur le réseau ton B-box3 :( .
Groeten,
Philippe.

VoIP: WeePee (numéros fixes portés), Sipgate.de, Sipgate.co.uk, MegaVoip (sortant BE).
Provider: Proximus "Start" (60/4 mbps down/up).
Modem/Router: Fritz!Box 7590 int, FW 154.07.28, VDSL2/vectoring, Annex A, sync 100/35, native IPv6 (Proximus).
Telefoon centrale: Euracom 181 derrière FritzBox So.
TV: Telenet CI+, Fritz!DVB-C, Kodi (VRTNu, VTMGo).
philippe_d
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1647
Inscription : 19 Jan 2009 10:03
Localisation : Waregem

Re: Bbox3v+ en mode bridge

Message par stevenK » 23 Oct 2019 10:59

OK, je laisse donc tout comme ça :)

Tout fonctionne bien mais j'ai encore un comportement un peu bizarre.
De temps en temps à l'étage, j'ai le wifi plein signal mais j'ai l'impression que les données ne viennent pas (si je lance un speedtest, je suis à 1 ou 2 mb/s et puis tout d'un coup j'arrive au max de la ligne).

J'ai configuré les routeurs comme ça (me tout avec le même SSID donc)
- Rez-de-chaussée : canal 11 en 2.4Ghz et canal 44 en 5Ghz (j'ai vu que ma voisine était sur le canal 1 en 2.4Ghz)
- Étage : canal 6 en 2.4Ghz et canal 40en 5Ghz
- Grenier : canal 1 en 2.4Ghz et canal 36 en 5Ghz

Auriez-vous une idée, les canaux se chevaucheraient-ils ? En utilisant l'application WifiAnlalyser, je me demande si les routeurs ne prennent pas le canal 4 en place du 6 et le 3 en place du 1 :-?

Merci
stevenK
Membre
Membre
 
Message(s) : 19
Inscription : 14 Mai 2018 07:12

Re: Bbox3v+ en mode bridge

Message par mackguil » 23 Oct 2019 12:28

stevenK a écrit :OK, je laisse donc tout comme ça :)

Tout fonctionne bien mais j'ai encore un comportement un peu bizarre.
De temps en temps à l'étage, j'ai le wifi plein signal mais j'ai l'impression que les données ne viennent pas (si je lance un speedtest, je suis à 1 ou 2 mb/s et puis tout d'un coup j'arrive au max de la ligne).

J'ai configuré les routeurs comme ça (me tout avec le même SSID donc)
- Rez-de-chaussée : canal 11 en 2.4Ghz et canal 44 en 5Ghz (j'ai vu que ma voisine était sur le canal 1 en 2.4Ghz)
- Étage : canal 6 en 2.4Ghz et canal 40en 5Ghz
- Grenier : canal 1 en 2.4Ghz et canal 36 en 5Ghz

Auriez-vous une idée, les canaux se chevaucheraient-ils ? En utilisant l'application WifiAnlalyser, je me demande si les routeurs ne prennent pas le canal 4 en place du 6 et le 3 en place du 1 :-?

Merci


Le périphérique ne saute pas d'un réseau à l'autre, en se connectant au signal le plus fort ?
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Bbox3v+ en mode bridge

Message par stevenK » 23 Oct 2019 15:19

Ben le signal est bien au max, en regardant le WifiAnalyser il est bien sur le bon channel (celui de l'étage concerné) mais parfois je clique sur un lien ou j'avance sur une video youtube et il ne passe rien ... et puis ça arrive tout d'un coup :o
stevenK
Membre
Membre
 
Message(s) : 19
Inscription : 14 Mai 2018 07:12

Re: Bbox3v+ en mode bridge

Message par vdbseb1983 » 14 Nov 2019 19:37

tf a écrit :Si tu mets ton routeur au rez-de-chaussée, il va falloir faire revenir le signal en aval de ton routeur via un câble ethernet au garage, puis le renvoyer au premier.
Possible si tu as assez de prises/câbles...


Ou sinon passer par un adaptateur CPL qui gère le Layer 2 (Dlink pour pas citer de marque :roll: :wink:) ça eviterai de tirer des cables à tout va ;)

Moi c'est légerement différent au niveau du setup

Intro -> Modem en Bridge -> Routeur (cf ma signature) -> Cisco C3560CG (oui je suis IT donc j'ai acheté un switch qui prends en charge le L2) -> Envoi à l'étage via Devolo et recuperation du trunk sur sur switch Layer 2 pour mon "labo" sous les combles + en bas: filaire à partir du switch pour tout ce qui domotique/domestique de/vers le routeur (Console, Tv, etc...)

Faut juste faire gaffe à prendre un CPL de classe minimum 500mbps (théorique - Norme "AV2") pour pas avoir d'effet de ralentissement ("bottleneck" en anglais). Dans la gamme des CPL vous aurez donc:
500mbps
600mbps
1000mbps
2000mbps

Bav,
vdbseb1983
Udm pro et fiber max

7100 La Louviere
vdbseb1983
Membre
Membre
 
Message(s) : 25
Inscription : 20 Fév 2012 23:32
Localisation : La Louviere

Re: Bbox3v+ en mode bridge

Message par stevenK » 21 Nov 2019 21:26

Rebonjour à tous,

J'ai un nouveau problème depuis quelques jours (mais pas tous les jours).
Tout d'un coup, je reçois un message de plusieurs de mes appareils comme quoi il n'y a plus de connexion internet ; de fait plus rien sur les GSM et PC ...
Et tout revient de lui-même +/- 5 minutes après la coupure

J'ai déjà demandé à Proximus mais ils me disent qu'il n'y a pas eu de coupure de leur côté et que tout est OK jusqu'au modem (et d'investiguer au niveau de mon réseau, ils ont détectés des appareils de routage)
Et de fait, physiquement au niveau du modem, tout semble ok (niveau led de couleur)

Le truc bizarre c'est que depuis mon PC à l'étage je sais me connecter sur le routeur du salon (c'est lent pour y arriver, plus lent que d'habitude mais j'y arrive) mais pas moyen d'accéder au modem.
Je me demande si c'est pas le switch qui déconne (c'est un bête switch tp link 8 ports) ... ça pourrait être cela selon vous ?

La configuration du réseau est la même qu'en début de post, donc modem en mode routeur et les routeurs wifi en pont

En vous remerciant d'avance et bonne soirée :)
stevenK
Membre
Membre
 
Message(s) : 19
Inscription : 14 Mai 2018 07:12

Re: Bbox3v+ en mode bridge

Message par mackguil » 23 Nov 2019 08:54

stevenK a écrit : donc modem en mode routeur et les routeurs wifi en pont


Un simple switch (non manageable) n'a pas le layer capable d'effectuer du routage par contre les routeurs wifi en pont, eux oui, je chercherais donc de ce coté.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Bbox3v+ en mode bridge

Message par philippe_d » 23 Nov 2019 10:31

stevenK a écrit :La configuration du réseau est la même qu'en début de post, donc modem en mode routeur et les routeurs wifi en pont

Donc:
modem (routeur) > switch TP-link 8P > 2 routers WiFi en pont (decoder TV salon sur le routeur en pont rez-de-chaussée)

les routeurs en pont:
    - bien configuré?
    - chacun une adresse IP differente et fixe dans le réseau de ton b-box (192.168.1.xxx)?
    - tout connecté (cables en entrée et en sortie) sur des ports LAN (port WAN inutilisé) ?
décodeur TV sur votre réseau interne:
    - ton switch TP link supporte IGMP snooping (absolument necessaire pour intercepter le traffic multicast)?
    - tes 2 "routeurs en bridge" supportent IGMP snooping?
Si tu as plusieurs cables ethernet entre cave et salon, je te conseillerais de brancher ton décodeur TV directement sur la B-box.
Groeten,
Philippe.

VoIP: WeePee (numéros fixes portés), Sipgate.de, Sipgate.co.uk, MegaVoip (sortant BE).
Provider: Proximus "Start" (60/4 mbps down/up).
Modem/Router: Fritz!Box 7590 int, FW 154.07.28, VDSL2/vectoring, Annex A, sync 100/35, native IPv6 (Proximus).
Telefoon centrale: Euracom 181 derrière FritzBox So.
TV: Telenet CI+, Fritz!DVB-C, Kodi (VRTNu, VTMGo).
philippe_d
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1647
Inscription : 19 Jan 2009 10:03
Localisation : Waregem

Re: Bbox3v+ en mode bridge

Message par stevenK » 26 Nov 2019 10:03

Déjà merci pour vos réponses,

J'ai quand même changé le switch par un même qu'on avait au boulot et j'ai toujours le même soucis ...

A la base, j'avais 2 linksys (2 EA4500), un au rdc et un à l'étage ; cela fonctionnait relativement bien (toujours plein signal wifi mais de temps en temps le wifi était lent, bref)
J'ai eu récemment besoin d'un signal wifi correct dans le grenier (j'y ai une arrivée réseau) et d'un meilleur signal au rez de chaussée pour bien capter dans le jardin.
J'ai donc acheté un linksys EA7500 avec 3 antennes pour le rez de chaussée et j'ai mis un des "anciens" linksys dans le grenier.

J'ai donc 3 routeurs Linksys, un par étage (rdc, étage, grenier), tous sur un ipfixe différente 192.168.1.200/201/202
L'arrivée du réseau est mise dans le port WAN car, en mode bridge, si on ne fait pas ça, il y a le logo "Linksys" qui clignote sans cesse : https://community.linksys.com/t5/Wirele ... -p/1401898
J'ai d'ailleurs toujours un peu un problème de vitesse wifi de temps en temps (j'ai essayé d'affecter plusieurs channels différents ou de tout laisser en automatique, ça ne change rien ... c'est pas tout le temps, mais ça arrive aussi ...)

Cela viendrait donc peut-être de ce nouveau routeur ?

Merci encore de vos conseils et bonne journée ;)
stevenK
Membre
Membre
 
Message(s) : 19
Inscription : 14 Mai 2018 07:12


Retour vers Proximus (Internet)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : alloja