BBOX v3+, vlans et switch manageable?

Discussions sur le fournisseur Proximus

Modérateurs : Diamond, Barbapapa

BBOX v3+, vlans et switch manageable?

Message par vdbseb1983 » 31 Mars 2019 15:33

Bonjour à tou(te)s,

Petite question technico-technique relativement à la BBOXv3+, je suis en train de me construire mon homelab
(en projet de passer dans les 2 prochaines années certaines certifications CISCO); j'ai pas mal de connaissance CISCO due à mon travail
(admin system + réseau) et je souhaiterai avec quelques avis de faisabilité sur base du matériel suivant:

- Modem actuel: BBOX v3+ (avec une très bonne qualité de ligne), actuellement en mode bridge...
- 2 Décodeurs Proximus (1 v5, et 1 v6 mini)
- 1 nas QNAP (TS251a, gèrant la virtualisation)
- 2 routeurs asus en mode AiMesh (1 RT AC86U en master, 1 RT AC68U en node)
... et en cours d'arrivée un switch manageable cisco WS-C3650CG-8PS-S (pour ceux qui connaissent, j'ai accès à plusieurs parametres de routing en Layer 2 et en Layer 3) incluant PoE+ pour une future evolution et ajout de téléphone VOiP

Ce que je me demande et ou je reflechis et aimerai avoir vos avis:

J'aimerai creer ceci:
- 1 Vlan L2 pour la partie Proximus TV (Direct du modem proximus -> switch -> Décodeur 1 et Decodeur 2), jusque là je sais que cette partie fonctionnera
car je l'utilise au travail et j'ai activé l'IGMP snooping sur un modèle identique au travail...
- 1 Vlan L2 ou L3 contenant mon réseau "domestique" (Smart TV, NAS, PC filaire)
- 1 Eventuellement un trunk (evolution future pour déport d'un 2e switch manageable dans mon bureau sous les combles)
- 1 agrégation de port (Etherchannel) pour le NAS qui est capable de le gérer sans soucis (802.3ad compatible)

Les questions que je me pose:
- Je vais de toute façon créer une VM avec un outil de monitoring système (LibreNMS) pour ceux qui connaissent.
- J'hésite à déléguer le DHCP soit sur le routeur ASUS principal (c'est du /24) soit sur le Cisco sachant que c'est dans ses cordes...
ou d'implementer sinon d'implémenter une 2me VM (pfSense ou Sophos UTM free, malheureusement Sophos est limité à 50 ip privées/1 vlan)
- Je garde le PPPoE (accès internet), incluant mon dyndns sur le routeur, où j'implémente cela dans pFSense (si compatible)?
- Dois je utiliser le schema suivant:
Bbox - Cisco C3560 (incluant déclaration des VLANS BBOX) - Routeur Asus
ou
Bbox - Routeur Asus - Cisco C3560 ?

Jouable qu'en pensez vous?

Merci de vos avis,

vdbseb1983
Udm pro et fiber max

7100 La Louviere
vdbseb1983
Membre
Membre
 
Message(s) : 25
Inscription : 20 Fév 2012 23:32
Localisation : La Louviere

Re: BBOX v3+, vlans et switch manageable?

Message par titi70 » 31 Mars 2019 16:37

Bonjour,

Il faudra connecter la bbox au Cisco via 2 ports, un assigné au VLAN dédié aux décodeurs et au port WAN du routeur (s’il n’est pas connecté directement à la bbox), l’autre au VLAN pour le reste du réseau. Le trunking ne pose pas de problème, je m’en sers pour connecter 2 autres switches managed dans d’autres pièces.

Pour le reste, je n’utilise pas de switch avec capacités de niveau 3 et je fais tout via mon routeur (Mikrotik), je ne peux donc pas vraiment conseiller à ce niveau.
titi70
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 476
Inscription : 22 Juil 2017 00:30

Re: BBOX v3+, vlans et switch manageable?

Message par @lex99 » 28 Avr 2019 21:50

Vu que c'est pour du "semi-pro", je ferais le PPPoE sur le pfsense, le dyndns aussi.
Derrière le pfsense, le switch L3 cisco, et de là tout est gérable. Bien faire attention à ne pas se prendre les pieds dans le tapis avec les VLANs pour la TV.
@lex99
Membre
Membre
 
Message(s) : 178
Inscription : 08 Fév 2005 17:41


Retour vers Proximus (Internet)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : SlaYeR