Installer une seconde ligne VDSL2 dans une maison?

Discussions sur le fournisseur Proximus

Modérateurs : Diamond, Barbapapa

Installer une seconde ligne VDSL2 dans une maison?

Message par Floxit » 10 Fév 2019 20:57

Bonsoir,

Je ne trouve aucune information au sujet de l'installation de plus d'une ligne VDSL2, alors qu'il me semble légitime de se poser la question si on souhaite par exemple doubler la capacité de la connexion en fonction de nos besoins.

Alors, je jette ma bouteille à la mer ici, au cas où quelqu'un aurait la réponse. Nous avons pour le moment une ligne téléphonique classique sur laquelle il y a le fameux filtre VDSL2 qui est relié à au routeur, le tout à l'abonnement Tuttimus, avec une bonne synchro à 85/35. Il n'y a qu'une prise téléphonique murale, et il ne me semble avoir vu que 2 fils sortir du mur quand le technicien Proximus l'avait retiré pour nous dépanner. J'ai lu que le VDSL2 utiliserait maxi deux fils de cuivre alors qu'une paire en contient 8 pour le téléphone. Le soucis, que j'ai pu lire ici pour quelqu'un qui a souhaité qu'on le connecte au VDSL2 est que Proximus a toujours son dernier mot à dire puisque c'est eux qui doivent nous relier à la borne de rue je pense, et je suppose qu'ils considèrent que chaque petit particulier n'a droit qu'à une seule ligne VDSL2 par maison, et que les autres sont des gens un peu bizarres, ou des traitres si on fait la demande auprès d'EDPNet, en prétextant "Désolé, on a plus de place sur la borne!" ? Mon but est bien sûr d'y installer EDPnet en ligne secondaire.

Je ne sais pas si c'est une info fiable, mais quand je teste ma ligne sur mon adresse, EDPNet m'indique "Free pair: 1" en dessous, mais ça ne dit pas s'ils comptent ou non la ligne occupée par Proximus ? Et pour l'instant, EDPNet ne semble pas très préoccupé par les demandes qu'on leur fait par email, même si ça ne fait que quelques jours.

Bref, pouvez-vous m'éclaircir sur le sujet une bonne fois pour toute? Sinon, je serais contraint de passer chez Voo pour que mes parents ici puissent accéder à la télévision, mais le soucis étant que la ligne coaxiale était déjà de mauvaise qualité à l'époque, la ligne étant probablement dégradée et inaccessible ni protégée (je ne sais pas si Voo va jusqu'à changer les câbles dans les caves ou les greniers, mais ici, c'est devenu quasi inaccessible...).
Floxit
Membre
Membre
 
Message(s) : 21
Inscription : 03 Jan 2018 11:45

Re: Installer une seconde ligne VDSL2 dans une maison?

Message par mackguil » 10 Fév 2019 21:10

Effectuer une demande de raccordement chez Edpnet en ne supprimant pas PXS, si une cordée est libre au ROP + une paire de libre sur le câble d'entrée (à l'adresse de raccordement), ça devrait être ok.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Installer une seconde ligne VDSL2 dans une maison?

Message par Nii » 11 Fév 2019 17:11

Il y a 2 paires dans la plupart des habitations, la 2nd étant là en cas de problème avec la 1ère
Mais il est possible d'utiliser les 2 si besoin
Il est également possible de demander plus de 2 paires, mais cela passera par des travaux de jointage
Nii
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 892
Inscription : 11 Sep 2011 17:10

Re: Installer une seconde ligne VDSL2 dans une maison?

Message par Floxit » 12 Fév 2019 00:14

Merci à vous deux pour ces réponses rapides et infos, et cela se confirme effectivement quand je vérifie mes voisins. Par contre, certains n'ont pas la chance d'avoir une seconde paire, à moins qu'ils utilisent celle de dépannage. Par contre, j'imagine aussi que, par malchance, l'autre paire pourrait être oxydée/moins rapide, mais j'imagine que cela devrait être bon.

Je passe souvent sur ce forum, la communauté est sympa et on trouve des tas d'infos parfois difficiles ou dissimulées par les opérateurs, ainsi qu'un feedback client de chacun des FAIs !

Je communiquerai la suite des opérations et les réactions éventuelles.
Floxit
Membre
Membre
 
Message(s) : 21
Inscription : 03 Jan 2018 11:45

Re: Installer une seconde ligne VDSL2 dans une maison?

Message par Neod » 12 Fév 2019 17:30

Quand j'habitais Charleroi, un technicien était venu relier ma deuxième pairs à Proximus(VDSL seul) car la première était utilisé par Base(Snow) à l'époque.
Mais il avait du remplacer le câble venant de la rue à cause que c'était encore un vieux avec une gaine en plomb.

Et je n'ai rien payer.
Développeur d'application
---
Image
Avatar de l’utilisateur
Neod
Membre
Membre
 
Message(s) : 128
Inscription : 02 Juil 2015 03:30
Localisation : Bruxelles

Re: Installer une seconde ligne VDSL2 dans une maison?

Message par mackguil » 12 Fév 2019 18:43

Neod a écrit :Quand j'habitais Charleroi, un technicien était venu relier ma deuxième pairs à Proximus(VDSL seul) car la première était utilisé par Base(Snow) à l'époque.
Mais il avait du remplacer le câble venant de la rue à cause que c'était encore un vieux avec une gaine en plomb.

Et je n'ai rien payer.


Avant le tf2007 d'entrée, c'est au frais de PXS :wink:
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Installer une seconde ligne VDSL2 dans une maison?

Message par Floxit » 13 Fév 2019 22:21

Le topic devrait plutôt être déplacé dans la section Edpnet pour le coup.

J'ai reçu une réponse d'eux. Ils se sont renseignés auprès de Proximus. Malheureusement, la paire libre est une paire "retour" sur laquelle il n'est pas possible de connecter la VDSL sans faire de travaux de terrassement pour souder une nouvelle paire au ROP, dont le montant s’élèverait à 450€ HTVA. Mais par rapport à leur offre, je pense que cela pourrait valoir la peine, il faut qu'on y réfléchisse.

Je leur ai demandé si cependant, on pourrait prétendre à une vitesse équivalente une fois la connexion faite.
Dernière édition par Floxit le 13 Fév 2019 22:29, édité 1 fois.
Floxit
Membre
Membre
 
Message(s) : 21
Inscription : 03 Jan 2018 11:45

Re: Installer une seconde ligne VDSL2 dans une maison?

Message par mackguil » 13 Fév 2019 22:29

Floxit a écrit :Le topic devrait plutôt être déplacé dans la section Edpnet pour le coup.

J'ai reçu une réponse d'eux. Ils se sont renseignés auprès de Proximus. Malheureusement, la paire libre est une paire "retour" sur laquelle il n'est pas possible de connecter la VDSL sans faire de travaux de terrassement pour souder une nouvelle paire, dont le montant s’élèverait à 450€ HTVA. Mais par rapport à leur offre, je pense que cela pourrait valoir la peine, il faut qu'on y réfléchisse.

Je leur ai demandé si cependant, on pourrait prétendre à une vitesse équivalente une fois la connexion faite.


Le truc à essayer: demande d'une seconde ligne chez proximus (installation à leur frais possible) et passage à edpnet dés que plus d'obligation PXS.

Pas de frais jointeur dans ce cas. :wink:
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Installer une seconde ligne VDSL2 dans une maison?

Message par Floxit » 13 Fév 2019 22:30

Effectivement, cela pourrait valoir le coup, merci. ;)

Par contre, je suppose que je dois faire ce genre de demande par téléphone? Ou est ce qu'en commandant leur plus petite offre internet unique via le site, c'est suffisant ?
Floxit
Membre
Membre
 
Message(s) : 21
Inscription : 03 Jan 2018 11:45

Re: Installer une seconde ligne VDSL2 dans une maison?

Message par ota1998 » 16 Fév 2019 09:30

z
ota1998
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 659
Inscription : 23 Juin 2009 14:53


Retour vers Proximus (Internet)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit