Enhanced Wi-Fi

Discussions sur le fournisseur Proximus

Modérateurs : Diamond, Barbapapa

Enhanced Wi-Fi

Message par twautele » 13 Déc 2018 15:17

Bonjour,

Je trouve une nouvelle option dans le menu de ma bbox 3 Technicolor (firmware 17.3.05.1A)

Image

et un menu de configuration

Image

Je n'ai pas trouvé grand chose à ce sujet, apparement une fois activé l'accès le plus performant serait automatiquement sélectionné (2.4 ou 5 GHz).

QQ a des info à ce sujet ?
Avatar de l’utilisateur
twautele
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2026
Inscription : 01 Avr 2007 10:42
Localisation : 1200 W-St-L

Re: Enhanced Wi-Fi

Message par globox3 » 13 Déc 2018 16:09

Dans la b-box non mais c'est ce que l'on appelle band steering dans d'autre box dont la fritzbox.

ça fonctionne plutôt bien
Fidèle au même opérateur (Wanadoo, tiscali qui fut ensuite repris par Scarlet), après 20 ans, je change et je redécouvre les joies de ce qui marche BIEN
globox3
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 477
Inscription : 08 Fév 2010 18:24

Re: Enhanced Wi-Fi

Message par alloja » 13 Déc 2018 16:17

Yep, tout à fait ça : même clé et même nom pour les deux WiFi (2,4 et 5) et il y a bascule automatique vers le 2,4 quand le 5 est trop faible et bascule vers le 5 (le plus rapide) quand le signal est suffisamment bon
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar de l’utilisateur
alloja
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2602
Inscription : 02 Avr 2011 17:50
Localisation : Evere

Re: Enhanced Wi-Fi

Message par globox3 » 13 Déc 2018 16:22

par contre j'ai un doute quant à d'autres fonctionnalités.

Quand tu cherches à assigner toujours la même IP à un appareil c'est fait sur la base de de son adresse MAC. Dans le cas de changement de bande cela entraîne un changement d'IP et donc des problèmes d'instabilité avec des services genre téléconférence (Skype, Facetime et autres, ...) surtout quand tu te déplace dans la maison. Vos avis?
Fidèle au même opérateur (Wanadoo, tiscali qui fut ensuite repris par Scarlet), après 20 ans, je change et je redécouvre les joies de ce qui marche BIEN
globox3
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 477
Inscription : 08 Fév 2010 18:24

Re: Enhanced Wi-Fi

Message par alloja » 13 Déc 2018 16:27

globox3 a écrit :par contre j'ai un doute quant à d'autres fonctionnalités.

Quand tu cherches à assigner toujours la même IP à un appareil c'est fait sur la base de de son adresse MAC. Dans le cas de changement de bande cela entraîne un changement d'IP et donc des problèmes d'instabilité avec des services genre téléconférence (Skype, Facetime et autres, ...) surtout quand tu te déplace dans la maison. Vos avis?

Sûr que l'IP change à chaque fois de bande ? Chez moi, tous les appareils ont des IP réservées, donc je ne saurais pas confirmer...
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar de l’utilisateur
alloja
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2602
Inscription : 02 Avr 2011 17:50
Localisation : Evere

Re: Enhanced Wi-Fi

Message par globox3 » 13 Déc 2018 16:47

Idem toute les IP réservées

C'est une hypothèse qui expliquerait pourquoi depuis que j'utilise les 2 il y a un amélioration certaine de la disponibilité du wifi où et quand je veux mais pas mal de déconnexions de services type telco quand je me déplace (tout au moins plus de déconnexions qu'avant).

Il faudrait que je fasse plus de tests
Fidèle au même opérateur (Wanadoo, tiscali qui fut ensuite repris par Scarlet), après 20 ans, je change et je redécouvre les joies de ce qui marche BIEN
globox3
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 477
Inscription : 08 Fév 2010 18:24

Re: Enhanced Wi-Fi

Message par alloja » 13 Déc 2018 17:04

globox3 a écrit :Idem toute les IP réservées

C'est une hypothèse qui expliquerait pourquoi depuis que j'utilise les 2 il y a un amélioration certaine de la disponibilité du wifi où et quand je veux mais pas mal de déconnexions de services type telco quand je me déplace (tout au moins plus de déconnexions qu'avant).

Il faudrait que je fasse plus de tests

Mais c'est vrai que le passage (aussi automatique soit-il) entre les deux bandes provoque une coupure de quelques instants.
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar de l’utilisateur
alloja
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2602
Inscription : 02 Avr 2011 17:50
Localisation : Evere

Re: Enhanced Wi-Fi

Message par Jereminiah » 13 Déc 2018 17:43

Bonjour,

Chez moi, je suis sur le VOO en mode bridge avec le routeur ASUS RT87U et il y a plusieurs WiFi pour avoir plus de couverture dans la maison et quand je vais dans l'autre pièce et je vois que mon iPad change de la station WiFi en gardant la même adresse IP sans la coupure de la transmission utilisant du streaming pendant le test.
Peut-être ça dépend aussi de routeur qui décide de réattribuer la même adresse IP ou la changer? Mon iPad et l'autre partie ne sont pas dans la plage des adresses IP réservées.
Voo Duo Tatoo
Limelette : Technicolor CGA4233VOO (Mode Bridge) => Routeur Synology RT2600AC => AP WiFi Asus RT-AC87U + WiFi FON Simpl
LLN : CG3100 (Mode Bridge) => Asus RT-AX88U => Synology RT1900AC (AP) + Apple Airport (AP)
Avatar de l’utilisateur
Jereminiah
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 356
Inscription : 25 Fév 2011 22:26
Localisation : Ottignies-LLN

Re: Enhanced Wi-Fi

Message par globox3 » 13 Déc 2018 18:18

Salut Jereminiah,

Jereminiah a écrit :décide de réattribuer la même adresse IP ou la changer?

C'est là la question, mais avec une particularité le changement de bande de fréquence, et donc de MAC adresse.
En général au sein d'un même réseau IP (ie même DHCP) l'adresse ne devrait pas changer, même si tu changes de point d'accès wifi (et éventuellement de réseau wifi, quoiqu'avec le mesh on peut garder le même) car tu restera dans la même bande 2.4 ou 5 Ghz, et donc ton appareil utilisera le même interface wifi.

Lors du changement de bande c'est une nouvelle interface réseau qui est utilisée dans ton appareil, donc le routeur voit une adresse MAC différente, et il me semble qu'il peut y avoir des pbs. pas de PEBCAK mais PEBEAR (between the ear and the routeur :alien: )
Fidèle au même opérateur (Wanadoo, tiscali qui fut ensuite repris par Scarlet), après 20 ans, je change et je redécouvre les joies de ce qui marche BIEN
globox3
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 477
Inscription : 08 Fév 2010 18:24

Re: Enhanced Wi-Fi

Message par alloja » 13 Déc 2018 19:09

Pour la petite info, ma vieille bbox3 Sagemcom (encore en Wi-Fi n) n'a pas (encore ?) la fonctionnalité.
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar de l’utilisateur
alloja
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2602
Inscription : 02 Avr 2011 17:50
Localisation : Evere

Re: Enhanced Wi-Fi

Message par globox3 » 13 Déc 2018 19:25

Ben il semble que je doive retirer ma question. Je viens de lire que les terminaux compatibles band steering utilisent le même MAC address sur les 2 bandes
Fidèle au même opérateur (Wanadoo, tiscali qui fut ensuite repris par Scarlet), après 20 ans, je change et je redécouvre les joies de ce qui marche BIEN
globox3
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 477
Inscription : 08 Fév 2010 18:24

Re: Enhanced Wi-Fi

Message par alloja » 13 Déc 2018 21:09

globox3 a écrit :Ben il semble que je doive retirer ma question. Je viens de lire que les terminaux compatibles band steering utilisent le même MAC address sur les 2 bandes

Oui oui il n'y a aucun changement d'adresse MAC : c'est la même carte Wi-Fi qui bascule de 2,4GHz en 5GHz si compatible. :-)
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar de l’utilisateur
alloja
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2602
Inscription : 02 Avr 2011 17:50
Localisation : Evere

Re: Enhanced Wi-Fi

Message par alloja » 17 Déc 2018 21:54

C'est donc bien en cours de déploiement sur les bbox3 Technicolor, mais pas sur les Sagemcom en ce moment. (Forum de Proximus)
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar de l’utilisateur
alloja
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2602
Inscription : 02 Avr 2011 17:50
Localisation : Evere

Re: Enhanced Wi-Fi

Message par prozacd70 » 18 Déc 2018 00:39

Je n'ai pas encore cette option sur ma bbox3 Technicolor..!
Avatar de l’utilisateur
prozacd70
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4281
Inscription : 29 Mars 2007 08:42

Re: Enhanced Wi-Fi

Message par alloja » 18 Déc 2018 08:50

prozacd70 a écrit :Je n'ai pas encore cette option sur ma bbox3 Technicolor..!

Faut croire que c’est en cours de déploiement zone par zone. N’y a-t-il pas un moyen de forcer la vérification de mises à jour logicielles disponibles ? Genre en coupant la bbox du courant quelques instants et en la rebranchant ?
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar de l’utilisateur
alloja
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2602
Inscription : 02 Avr 2011 17:50
Localisation : Evere

Re: Enhanced Wi-Fi

Message par solitaire2511 » 18 Déc 2018 12:52

alloja a écrit :C'est donc bien en cours de déploiement sur les bbox3 Technicolor, mais pas sur les Sagemcom en ce moment. (Forum de Proximus)


Ce qui explique que je n'ai pas trouvé cette option sur ma b-box 3 v+ :)
Proximus Fiber Boost 1 Gbps/500 Mbps
Internet Box Wi-Fi 6
TV Box Android V7c
Avatar de l’utilisateur
solitaire2511
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3030
Inscription : 02 Mars 2010 12:07
Localisation : Bruxelles-Capitale

Re: Enhanced Wi-Fi

Message par alloja » 18 Déc 2018 18:56

solitaire2511 a écrit :
alloja a écrit :C'est donc bien en cours de déploiement sur les bbox3 Technicolor, mais pas sur les Sagemcom en ce moment. (Forum de Proximus)


Ce qui explique que je n'ai pas trouvé cette option sur ma b-box 3 v+ :)

Rien non plus ici sur ma bbox3 Sagemcom (Wi-Fi N) :biggrin:
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar de l’utilisateur
alloja
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2602
Inscription : 02 Avr 2011 17:50
Localisation : Evere

Re: Enhanced Wi-Fi

Message par alloja » 31 Oct 2019 09:33

Presqu'un an plus tard, Wave est arrivé sur ma b-box 3 Wi-Fi N la nuit dernière, pour info.
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar de l’utilisateur
alloja
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2602
Inscription : 02 Avr 2011 17:50
Localisation : Evere

Re: Enhanced Wi-Fi

Message par solitaire2511 » 31 Oct 2019 11:56

alloja a écrit :c'est la même carte Wi-Fi qui bascule de 2,4GHz en 5GHz si compatible. :-)

Quel avantage par rapport au fait que le smartphone switch déjà automatiquement quand le 5 est trop faible par défaut sur le 2.4 ?
Concrètement, quoi de plus via la bbox alors ?
Proximus Fiber Boost 1 Gbps/500 Mbps
Internet Box Wi-Fi 6
TV Box Android V7c
Avatar de l’utilisateur
solitaire2511
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3030
Inscription : 02 Mars 2010 12:07
Localisation : Bruxelles-Capitale

Re: Enhanced Wi-Fi

Message par alloja » 31 Oct 2019 13:38

solitaire2511 a écrit :
alloja a écrit :c'est la même carte Wi-Fi qui bascule de 2,4GHz en 5GHz si compatible. :-)

Quel avantage par rapport au fait que le smartphone switch déjà automatiquement quand le 5 est trop faible par défaut sur le 2.4 ?
Concrètement, quoi de plus via la bbox alors ?

À part la gestion unifiée des SSID & WPA2, il me semble que la bascule inverse est mieux gérée : passer automatiquement du 2,4 au 5.
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar de l’utilisateur
alloja
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2602
Inscription : 02 Avr 2011 17:50
Localisation : Evere

Suivant

Retour vers Proximus (Internet)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit

cron