Changement de modem ou non ?

Discussions sur le fournisseur Proximus

Modérateurs : Diamond, Barbapapa

Changement de modem ou non ?

Message par epica » 01 Mars 2018 13:05

Bonjour à tous,

J'ai lu pas mal de vos sujets etc ... et j'ai malgré tout un doute.
J'explique mon soucis actuel :
Mon wifi dans ma maison passe vraiment mal. J'ai une sonnette sans fil à l'extérieur du jardin (à environ 4m de la box) et même cela ne fonctionne pas vraiment bien.
J'ai des "wifi extenders" mais j'en suis pas super satisfait (j'ai essayé plusieurs marques etc).
Du coup je pensais essayer de prendre le problème à la base, changer de modem/routeur.
J'ai bien entendu vu la fritzbox (3490) mais elle a un prix (~155€), sachant qu'elle ne m'intéresse que pour sa puissance du wifi qui doit être sensiblement supérieur à celle de la bbox3.
Du coup je me demandais si il n'y avait pas d'altérnative (autre qu'un extender) soit un vrai bon accespoint ou alors un autre routeur que je placerais après ma box (vu que les fritzbox sont les seules acceptées par Belgacom).

Donc au final j'hésite entre investir sur la fritzbox ou avoir une alternative moins chère et tout aussi efficace (voir plus efficace).
Vous en pensez quoi ?

Merci d'avance :)
epica
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 9
Inscription : 28 Sep 2016 13:20

Re: Changement de modem ou non ?

Message par csam » 01 Mars 2018 13:56

epica a écrit :Bonjour à tous,

J'ai lu pas mal de vos sujets etc ... et j'ai malgré tout un doute.
J'explique mon soucis actuel :
Mon wifi dans ma maison passe vraiment mal. J'ai une sonnette sans fil à l'extérieur du jardin (à environ 4m de la box) et même cela ne fonctionne pas vraiment bien.
J'ai des "wifi extenders" mais j'en suis pas super satisfait (j'ai essayé plusieurs marques etc).
Du coup je pensais essayer de prendre le problème à la base, changer de modem/routeur.
J'ai bien entendu vu la fritzbox (3490) mais elle a un prix (~155€), sachant qu'elle ne m'intéresse que pour sa puissance du wifi qui doit être sensiblement supérieur à celle de la bbox3.
Du coup je me demandais si il n'y avait pas d'altérnative (autre qu'un extender) soit un vrai bon accespoint ou alors un autre routeur que je placerais après ma box (vu que les fritzbox sont les seules acceptées par Belgacom).

Donc au final j'hésite entre investir sur la fritzbox ou avoir une alternative moins chère et tout aussi efficace (voir plus efficace).
Vous en pensez quoi ?

Merci d'avance :)
Il faudrait avant tout savoir quelle est la configuration de ta maison. Si des repeaters ne marchent pas bien en plus de la box, un point centralisé ne marchera pas mieux. Tu habites un coffre-fort ou quoi? Ta sonnette qui ne passe pas bien est un signe que tu sembles habiter une maison tout béton.

CS
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Changement de modem ou non ?

Message par solitaire2511 » 01 Mars 2018 14:13

csam a écrit :Tu habites un coffre-fort ou quoi?


C'est l'oncle Picsou :lol:
Proximus Fiber Boost 1 Gbps/500 Mbps
Internet Box Wi-Fi 6
TV Box Android V7c
Avatar de l’utilisateur
solitaire2511
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3029
Inscription : 02 Mars 2010 11:07
Localisation : Bruxelles-Capitale

Re: Changement de modem ou non ?

Message par marcolino » 01 Mars 2018 14:29

il faudra acheter pas des extenders mais des points d’accès , ou des extenders qui peuvent être configurés comme points d’accès. en suite tu tires des câbles ethernet du router original jusqu’à ces access-points, et tu paramètres le SSID pour être toujours le même. comme ca t’auras un seul réseau super puissant qui couvre toute la maison et qui fonctionnera nickel.
marcolino
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1111
Inscription : 16 Déc 2009 17:10

Re: Changement de modem ou non ?

Message par cyberbob » 01 Mars 2018 15:44

marcolino a écrit :...et tu paramètres le SSID pour être toujours le même...

C'est pas mieux de mettre des SSID de nom différent, genre "wifi salon", "chambre", "garage" comme cela on voit sur quel AP il est connecté.
En mettant le même SSID partout, on risque de s'embrouiller, non ?
cyberbob
Membre
Membre
 
Message(s) : 52
Inscription : 19 Jan 2010 07:51

Re: Changement de modem ou non ?

Message par marcolino » 01 Mars 2018 15:53

cyberbob a écrit :
marcolino a écrit :...et tu paramètres le SSID pour être toujours le même...

C'est pas mieux de mettre des SSID de nom différent, genre "wifi salon", "chambre", "garage" comme cela on voit sur quel AP il est connecté.
En mettant le même SSID partout, on risque de s'embrouiller, non ?


absolument pas, car il y aura pas des coupures, c'est justement avec cette configuration que le WiFi est diffusé dans les hotels.

Il faudra mettre exactement le meme nom, le meme type de "encryption" (TKIP , AES, etc) et tous les appareils vont passer d'un accès point à l'autre automatiquement, avec une couverture uniforme.

Quel est le but de savoir à quel AP il est connecté ? ;)
marcolino
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1111
Inscription : 16 Déc 2009 17:10

Re: Changement de modem ou non ?

Message par solitaire2511 » 01 Mars 2018 16:17

marcolino a écrit :
cyberbob a écrit :
marcolino a écrit :...et tu paramètres le SSID pour être toujours le même...

C'est pas mieux de mettre des SSID de nom différent, genre "wifi salon", "chambre", "garage" comme cela on voit sur quel AP il est connecté.
En mettant le même SSID partout, on risque de s'embrouiller, non ?


absolument pas, car il y aura pas des coupures, c'est justement avec cette configuration que le WiFi est diffusé dans les hotels.

Il faudra mettre exactement le meme nom, le meme type de "encryption" (TKIP , AES, etc) et tous les appareils vont passer d'un accès point à l'autre automatiquement, avec une couverture uniforme.

Quel est le but de savoir à quel AP il est connecté ? ;)


Avec mon répétiteur il y avait cette fonction et je n'étais pas satisfait, je m'explique, le répétiteur était par défaut moins puissant que le signal de la box d'origine et avec le même SSID il se connectait toujours systématiquement sur celui du répétiteur (et cela peux importe la puissance du signal wifi).
Du coup manuellement je souhaitais switcher sur l'original qui était plus performant quand j'étais au RDC par exemple et ben c'était pas possible puisque c'était le même nom... du coup ça a été bien facile facile pour la configuration mais ça s’arrête là pour ma part.
Depuis j'ai mis un nom différent et ça me permet d'avoir la possibilité de choisir mon signal wifi en fonction de l'endroit ou je me situe :D
Et je précise que je n'ai pas de coupure quand je monte à l'étage, il change de signal de façon invisible et la couverture est uniforme aussi puisque les 2 noms sont enregistré dans mes appareils qui s'y connectent :wink:
Proximus Fiber Boost 1 Gbps/500 Mbps
Internet Box Wi-Fi 6
TV Box Android V7c
Avatar de l’utilisateur
solitaire2511
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3029
Inscription : 02 Mars 2010 11:07
Localisation : Bruxelles-Capitale

Re: Changement de modem ou non ?

Message par marcolino » 01 Mars 2018 16:21

les repeteurs c'est toujours de la merde, car si t'as un signal pas bon ou interferé à la base, le repeteur utilise ce signal comme "source" et il cree un autre signal wifi. Donc du coup les performances ne sont pas optimales.

Lors que avec un AP , la "source" est filaire et indipendante donc super performant.
marcolino
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1111
Inscription : 16 Déc 2009 17:10

Re: Changement de modem ou non ?

Message par epica » 01 Mars 2018 16:53

Effectivement je dois avoir pas mal de béton dans ma maison.
Non ce n'est pas un coffre fort (ou sans la richesse dommage :D).

Après mes repeaters fonctionnent correctement un moment et puis je ne sais pas pourquoi, ils "buggent" et je dois le débrancher et rebrancher et ça refonctionne un certain temps.
(assez bizarre je sais).

Ils sont config avec le même SSID effectivement pour que tout soit le plus transparent possible.

J'ai trouvé des fritzbox 3490 international à moins de 50€ donc je pense me laisser tenter, au pire je n'y perd pas grand chose (et pour le prix je peux même l'utiliser en AP il me semble)

Merci à tous :)
epica
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 9
Inscription : 28 Sep 2016 13:20

Re: Changement de modem ou non ?

Message par Leniff » 01 Mars 2018 17:34

Fritzbox 7590, Netgear GS108E, Netgear GS110TP, Linksys SE2800, Digitus DN-82140, FRITZ!WLAN Repeater 2400E, FRITZ!Powerline 1000E,
FRITZ!Powerline 1260E WLAN, IP Phone Cisco 8841-3pcc, TV Samsung Neo QLED 4K 75QN95A
Leniff
Membre
Membre
 
Message(s) : 79
Inscription : 04 Mai 2015 11:49
Localisation : Héron

Re: Changement de modem ou non ?

Message par solitaire2511 » 02 Mars 2018 12:03



Il fut un temps ou tu aurais été puni pour avoir osé profaner ce forum avec ce mot :slaps:
Lol
Proximus Fiber Boost 1 Gbps/500 Mbps
Internet Box Wi-Fi 6
TV Box Android V7c
Avatar de l’utilisateur
solitaire2511
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3029
Inscription : 02 Mars 2010 11:07
Localisation : Bruxelles-Capitale

Re: Changement de modem ou non ?

Message par AndyHe » 02 Mars 2018 22:46

Tu trouveras une FB 3490 autour de 50-60€ sur 2ème main. Parfaite !
https://www.2ememain.be/informatique-je ... 09520.html
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3456
Inscription : 26 Mai 2008 21:31

Re: Changement de modem ou non ?

Message par Ben007 » 04 Mars 2018 07:05

Sinon, j'ai aussi franchi le cap des cpl (aie pas taper) je n'etais pas pour non plus (Vive le CABLE RJ45)

Et bien je dois dire que je suis super satisfait, la ou le wifi passait mal c'est nickel maintenant, pour une utilisation "normale" le débit des cpl est suffisant (même si mon PC est lui connecté en câble plus rapide pour transférer des gros fichier sur le nas :biggrin: )
Flex S DSL 100/30, 1* Flex Unlimites + 2* Mobile Flex M + 1* Mobile Flex S
Fritz!Box 7590AX + Fritz!Repeater 2400 + Fritz!Repeater 6000
2* Apple TV 4K 2017-2021
Avatar de l’utilisateur
Ben007
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1293
Inscription : 28 Mars 2005 08:20
Localisation : Liège

Re: Changement de modem ou non ?

Message par mackguil » 04 Mars 2018 09:38

Ben007 a écrit :Sinon, j'ai aussi franchi le cap des cpl (aie pas taper) ...


On peut fouetter ? :666:
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Changement de modem ou non ?

Message par jibi049 » 04 Mars 2018 12:23

J'avoue que même si c'est pas le top et pas toujours le plus stable ça dépanne bien quand on ne peut pas forcément tirer de câble :P
jibi049
 

Re: Changement de modem ou non ?

Message par mackguil » 04 Mars 2018 15:31

jibi049 a écrit :J'avoue que même si c'est pas le top et pas toujours le plus stable ça dépanne bien quand on ne peut pas forcément tirer de câble :P


Qui peut le plus, peut le moins. :wink:
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium


Retour vers Proximus (Internet)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit

cron