Problème de latence sur 1420 Braine-l'Alleud (Zone 1 Vector)

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Problème de latence sur 1420 Braine-l'Alleud (Zone 1 Vector)

Message par ColonelStrike » 19 Jan 2018 02:56

Bonjour,

Voilà, étant nouveau client depuis environ 1 semaine, je viens vers vous car j'ai décelé une anomalie. Je m'explique, je suis en zone 1 vectorisé sur 1420 Braine-l'Alleud. Depuis l'installation, j'étais jusque avant hier en profil 70Mbps (64 Mbps réel). Depuis 2 jours, le DLM est passé et hop comme je m'en doutais, je suis en profil 100/40.
Cependant j'ai depuis mon passage en 100 Mbps, un problème plutôt inexplicable. En effet, mon ping est plus haut qu'en profil 70. Avant je "pinguais" mon serveur OVH constamment à 8ms. Depuis mon passage à 100, je suis à 11-12ms.

Afin d'essayer de résoudre mon "petit" problème, j'ai procédé à un TBF (0800 22 424) et hop mon ping était plus bas que jamais, à savoir 7ms ! Ensuite, quelques heures après mon ping réaugmentait à 11-12 ms (quasiment le double) sans rien faire. Je précise que j'ai constamment 90-91Mbps H24 et que le ping augmente sur toutes les destinations.
Du côté de Proximus, on m'affirme que la ligne en elle-même n'a rien, parfait de ce côté. Ils me répondront demain.


Voici un speedtest avant TBF (serveur Bruxelles-Proximus):
Image
Voici un speedtest après TBF (serveur Bruxelles-Proximus):
Image

Vous voyez que le ping est largement meilleur après TBF, mais il réaugmente après quelques heures de nouveau ...
J'ai vérifié les valeurs de la ligne et avant-après TBF, elles ne bougent pas (bbox 3v+ Sagem).
Je précise également qu'il s'agit pas d'un problème lié a un certain IP Range, car j'ai le problème avec toutes les ranges (ip commençant par 87. - 217. - 91. - 81. - 109. etc ...).µ
J'ai également procédé au hard reset de la bbox3. Sans plus.

Voici les traceroutes :

#Avant TBF :
Code : Tout sélectionner
C:\Users\ColonelStrike>tracert 176.31.6.81

Détermination de l’itinéraire vers ts3a.engine-serv.com [176.31.6.81]
avec un maximum de 30 sauts :

  1    <1 ms    <1 ms    <1 ms  mymodem [192.168.1.1]
  2   195 ms   210 ms   190 ms  1.48-136-217.adsl-dyn.isp.belgacom.be [217.136.48.1]
  3     *        *        8 ms  lag-55-100.iarmar4.isp.belgacom.be [91.183.241.192]
  4     8 ms     8 ms     8 ms  lag-25-1000.ibrmar4.isp.belgacom.be [91.183.246.184]
  5     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
  6    11 ms    10 ms    10 ms  be101.gra-g1-nc5.fr.eu [91.121.131.27]
  7     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
  8    11 ms    12 ms    12 ms  be50-5.gra-3a-a9.fr.eu [37.187.231.86]
  9    12 ms    12 ms    12 ms  ts3a.engine-serv.com [176.31.6.81]

Itinéraire déterminé.

#Après TBF :
Code : Tout sélectionner
C:\Users\ColonelStrike>tracert 176.31.6.81

Détermination de l’itinéraire vers ts3a.engine-serv.com [176.31.6.81]
avec un maximum de 30 sauts :

  1    <1 ms    <1 ms    <1 ms  mymodem [192.168.1.1]
  2   132 ms   200 ms   210 ms  1.48-136-217.adsl-dyn.isp.belgacom.be [217.136.48.1]
  3     *        4 ms     4 ms  lag-55-100.iarmar4.isp.belgacom.be [91.183.241.192]
  4     *        4 ms     4 ms  lag-25-1000.ibrmar4.isp.belgacom.be [91.183.246.184]
  5     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
  6     9 ms     8 ms     8 ms  be101.gra-g1-nc5.fr.eu [91.121.131.27]
  7     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
  8     7 ms     7 ms     7 ms  be50-5.gra-3b-a9.fr.eu [37.187.231.90]
  9     7 ms     7 ms     7 ms  ts3a.engine-serv.com [176.31.6.81]

Itinéraire déterminé.

J'ai remarqué les premiers "sauts" chez Proximus ont du mal a répondre au ping (ping très haut ou pas de réponse-perte de paquet).
Selon vous, d'où pourrais venir le problème ? ROP ? Porte ? MSR ? Ou même VLAN ? (j'ai franchement aucune idée ... :( )

En tout cas un grand merci d'avance pour vos aides ;)

Avant TBF:
Code : Tout sélectionner
B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0
--------------------------
Device:                        B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate:   99 999 kbps
Upstream current bit rate:     39 999 kbps

Downstream max bit rate:       137 645 kbps
Upstream max bit rate:         46 822 kbps

Downstream attenuation:        6,9 dB

Downstream noise margin:       19,7 dB
Upstream noise margin:         9,6 dB

Vectoring down:                yes
Vectoring up:                  yes
Modem vectoring compatible:    yes
ROP vectoring compatible:      yes

DSL standard:                  VDSL2 Annex B
DSL profile:                   17a
Estimated distance:            98 m

Proximus profile name:         100/40
Proximus DLM profile:          yes
Proximus repair profile:       no


Après TBF :
Code : Tout sélectionner
B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0
--------------------------
Device:                        B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate:   99 999 kbps
Upstream current bit rate:     39 999 kbps

Downstream max bit rate:       137 929 kbps
Upstream max bit rate:         46 947 kbps

Downstream attenuation:        6,9 dB

Downstream noise margin:       19,8 dB
Upstream noise margin:         9,7 dB

Vectoring down:                yes
Vectoring up:                  yes
Modem vectoring compatible:    yes
ROP vectoring compatible:      yes

DSL standard:                  VDSL2 Annex B
DSL profile:                   17a
Estimated distance:            98 m

Proximus profile name:         100/40
Proximus DLM profile:          yes
Proximus repair profile:       no


Voici également la réponse ping via TeamSpeak3 :

#Juste après TBF:

Image

#20 min après TBF:

Image


#Sans TBF:
Image


Edit: je viens de faire un PingPlotter : Verdict sans appel, on voit bien l'augmentation sur le graphe d'un coup. (augmentation qui a eu lieu 17 minutes après la synchro DSL).
Image
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Re: Problème de latence sur 1420 Braine-l'Alleud (Zone 1 Vec

Message par starter » 19 Jan 2018 11:42

Salut,

J'ai déja constaté ce genre de phénomène, mais cela venait du range d'ip distribué...

Par exemple en 217.136.x.x le ping est plus élevé que si je reçois une ip en 80.xx ou 81.x etc...

Chaque range passe par des routeurs, equipements et chemins (légèrement) différents.

Dans ton exemple tu es toujours en 217.136, essaye de désactiver la connexion et de la reconnecter après 1 -2 minutes voir si tu change de range :)

C'est le même phénomène pour le bridage de l'upload ou certains ont 30 et d'autres restent bloqués à 15 suivants l'adresse ip distribuée.
Ex Proximus G.Fast tester 500mbps (down) / 50mbps (up)
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Re: Problème de latence sur 1420 Braine-l'Alleud (Zone 1 Vec

Message par ColonelStrike » 19 Jan 2018 13:15

Salut starter,


Alors dans l'exemple d'avant, tous les tests ont été fait dans des ranges autre que 217.xx, car je me rappelais que la range 217 avait le ping plus haut que les autres.

Ce qui est étonnant, c'est que je viens de couper la bbox un bon gros 5 minutes, et je passe toujours par le même hôte (à savoir 217.136.48.1) alors que j'ai une ip en 81.243.xx.xxx, c'est bizarre ...

La preuve :

Image
Code : Tout sélectionner
|------------------------------------------------------------------------------------------|
|                                      WinMTR statistics                                   |
|                       Host              -   %  | Sent | Recv | Best | Avrg | Wrst | Last |
|------------------------------------------------|------|------|------|------|------|------|
|                                 mymodem -    0 |  313 |  313 |    0 |    0 |    2 |    0 |
|   1.48-136-217.adsl-dyn.isp.belgacom.be -    0 |  312 |  312 |   11 |  105 |  212 |  170 |
|      lag-55-100.iarmar4.isp.belgacom.be -   90 |   68 |    7 |    0 |    5 |    5 |    5 |
|     lag-25-1000.ibrmar4.isp.belgacom.be -   94 |   65 |    4 |    0 |    5 |    6 |    6 |
|                      Request timed out. -  100 |   62 |    0 |    0 |    0 |    0 |    0 |
|                  be101.gra-g1-nc5.fr.eu -    0 |  312 |  312 |    8 |   11 |  102 |   10 |
|                      Request timed out. -  100 |   62 |    0 |    0 |    0 |    0 |    0 |
|                  be50-5.gra-3b-a9.fr.eu -    0 |  312 |  312 |    8 |    8 |   28 |    9 |
|                    ips2.engine-serv.com -    0 |  312 |  312 |    7 |    7 |   11 |    8 |
|________________________________________________|______|______|______|______|______|______|
   WinMTR v1.00 GPLv2 (original by Appnor MSP - Fully Managed Hosting & Cloud Provider)


Pour l'instant mon ping reste à 7ms, mais je suis sur qu'il va ré-augmenter dans quelques minutes ou heures ...

Edit : voilà j'ai parlé trop vite,

Code : Tout sélectionner
|------------------------------------------------------------------------------------------|
|                                      WinMTR statistics                                   |
|                       Host              -   %  | Sent | Recv | Best | Avrg | Wrst | Last |
|------------------------------------------------|------|------|------|------|------|------|
|                                 mymodem -    0 |  209 |  209 |    0 |    0 |    4 |    0 |
|   1.48-136-217.adsl-dyn.isp.belgacom.be -    0 |  209 |  209 |   12 |  115 |  218 |  206 |
|      lag-55-100.iarmar4.isp.belgacom.be -   55 |   66 |   30 |    8 |    8 |   17 |    8 |
|     lag-25-1000.ibrmar4.isp.belgacom.be -   98 |   42 |    1 |    0 |    8 |    8 |    8 |
|                      Request timed out. -  100 |   41 |    0 |    0 |    0 |    0 |    0 |
|                  be101.gra-g1-nc5.fr.eu -    0 |  209 |  209 |   12 |   14 |   95 |   12 |
|                      Request timed out. -  100 |   41 |    0 |    0 |    0 |    0 |    0 |
|                  be50-5.gra-3b-a9.fr.eu -    0 |  209 |  209 |   11 |   12 |   28 |   12 |
|                    ips2.engine-serv.com -    0 |  209 |  209 |   11 |   11 |   28 |   11 |
|________________________________________________|______|______|______|______|______|______|
   WinMTR v1.00 GPLv2 (original by Appnor MSP - Fully Managed Hosting & Cloud Provider)
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Re: Problème de latence sur 1420 Braine-l'Alleud (Zone 1 Vec

Message par ColonelStrike » 19 Jan 2018 15:53

Bon, j'ai fais quelques tests en plus :

* Actuellement je suis en IP Range : 91.178.xx.xxx
* Quand je fais un traceroute, je passe toujours par le même hôte : 217.136.48.1 (qui répond très mal - perte de paquet à gogo & ping élevé).
* J'ai fait le test chez mon voisin (son IP est en 81.240.xxx.xxx) et lui aussi il passe par le même hôte : 217.136.48.1 - qui répond très mal chez lui aussi.
* Petit truc c'est que je suis plus bridé en upload alors que j'ai rien fait de spécial :
Image
* Mon ping reste toujours plus haut qu'avant (sûrement parce que je passe par un host 217. :( ).

J'espère que la communauté ou pourquoi pas certains employés de Proximus (on ne sait jamais :p) pourront m'aider à résoudre ce problème.
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Re: Problème de latence sur 1420 Braine-l'Alleud (Zone 1 Vec

Message par TL7800 » 19 Jan 2018 18:52

Bonjour,

Si le ping est plus bas après un TBF ou un redémarrage de la B-Box3, le "problème" vient très certainement de la couche physique. Des corrections d'erreurs sur la couche physique ont tendance à faire légèrement augmenter le ping :wink:
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Re: Problème de latence sur 1420 Braine-l'Alleud (Zone 1 Vec

Message par ColonelStrike » 19 Jan 2018 19:30

TL7800 a écrit :Bonjour,

Si le ping est plus bas après un TBF ou un redémarrage de la B-Box3, le "problème" vient très certainement de la couche physique. Des corrections d'erreurs sur la couche physique ont tendance à faire légèrement augmenter le ping :wink:



Salut TL7800,

Euh j'avoue que tu as réussi à me "noyer" là :D Cela veut dire quoi, c'est sur ma ligne ou plus "loin" ? Y'a t'il quelque chose que je peux faire afin de remédier à ce problème de mon côté ou pas ? :)
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Re: Problème de latence sur 1420 Braine-l'Alleud (Zone 1 Vec

Message par TL7800 » 19 Jan 2018 20:24

C'est un fonctionnement normal, quand il y a des corrections d'erreurs, il peut y avoir une légère montée du ping :wink:
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Re: Problème de latence sur 1420 Braine-l'Alleud (Zone 1 Vec

Message par ota1998 » 19 Jan 2018 20:55

z
Dernière édition par ota1998 le 28 Août 2019 20:34, édité 1 fois.
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Re: Problème de latence sur 1420 Braine-l'Alleud (Zone 1 Vec

Message par ColonelStrike » 19 Jan 2018 22:03

TL7800 a écrit :C'est un fonctionnement normal, quand il y a des corrections d'erreurs, il peut y avoir une légère montée du ping :wink:


ota1998 a écrit :il y a aussi des profiles vdsl2 avec un interleave plus élevé qui sont plus robustes aux interférences que d'autres mais au détriment de la latence.




D'accord, c'est dommage qu'on voit les CRC, les FEC sur la bbox 3 directement. En tout cas j'ai rien fait mais depuis 15 minutes mon ping est redescendu à 3-4ms sur BXL et 7 ms sur OVH. Croisons les doigts que ça persiste ;)
Merci pour votre aide en tout cas ;)


Edit 22h51 : Je crois que j'ai parlé trop vite, le ping a remonté d'un coup sous mes yeux, ça a fait bizarre :o Mais tant pis on va faire avec ... :/
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Re: Problème de latence sur 1420 Braine-l'Alleud (Zone 1 Vec

Message par Criscoco » 19 Jan 2018 23:03

J’ai le vectoring depuis fin 2014 et je n’ai jamais eu un ping au dessous de 17 ou 18,... je sais enfin pourquoi ou presque :lol:
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Re: Problème de latence sur 1420 Braine-l'Alleud (Zone 1 Vec

Message par betaku » 20 Jan 2018 10:09

Fais à l'instant :

Code : Tout sélectionner
Détermination de l’itinéraire vers ts3a.engine-serv.com [176.31.6.81]
avec un maximum de 30 sauts :

  1    <1 ms    <1 ms    <1 ms  fritz.box [192.168.178.1]
  2     5 ms     5 ms     5 ms  bras04.bxl.be.edpnet.net [213.219.132.16]
  3     5 ms     5 ms     5 ms  br01.bxl.be.edpnet.net [212.71.11.1]
  4     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
  5     9 ms     9 ms     9 ms  be101.gra-g1-nc5.fr.eu [91.121.131.27]
  6     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
  7     9 ms     9 ms     8 ms  be50-5.gra-3a-a9.fr.eu [37.187.231.86]
  8     8 ms     8 ms     8 ms  ts3a.engine-serv.com [176.31.6.81]


Je n'ai pas observé une augmentation après un TBF, toujours le même.
Proximus Flex Fiber XS 500/500 - Internet Box Wifi 6
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Re: Problème de latence sur 1420 Braine-l'Alleud (Zone 1 Vec

Message par TheDarkgg » 20 Jan 2018 23:29

Pas mieux/Pire avec le DNS Proximus par défaut... 140 ms pour le premier chemin ???

Code : Tout sélectionner
Détermination de l'itinéraire vers ts3a.engine-serv.com [176.31.6.81]
avec un maximum de 30 sauts :

  1    <1 ms    <1 ms    <1 ms  mymodem [192.168.1.1]
  2    21 ms   110 ms   140 ms  1.80-177-91.adsl-dyn.isp.belgacom.be [91.177.80.1]
  3     9 ms     8 ms    10 ms  lag-61-100.iarmar2.isp.belgacom.be [91.183.241.204]
  4     8 ms     8 ms     8 ms  ae-23-1000.ibrstr6.isp.belgacom.be [91.183.246.114]
  5     *        *        *     Délai d'attente de la demande dépassé.
  6    12 ms    12 ms    12 ms  be101.gra-g2-nc5.fr.eu [91.121.131.149]
  7     *        *        *     Délai d'attente de la demande dépassé.
  8    12 ms    11 ms    12 ms  be50-7.gra-3a-a9.fr.eu [37.187.231.88]
  9    12 ms    11 ms    11 ms  ts3a.engine-serv.com [176.31.6.81]

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