Voilà, étant nouveau client depuis environ 1 semaine, je viens vers vous car j'ai décelé une anomalie. Je m'explique, je suis en zone 1 vectorisé sur 1420 Braine-l'Alleud. Depuis l'installation, j'étais jusque avant hier en profil 70Mbps (64 Mbps réel). Depuis 2 jours, le DLM est passé et hop comme je m'en doutais, je suis en profil 100/40.
Cependant j'ai depuis mon passage en 100 Mbps, un problème plutôt inexplicable. En effet, mon ping est plus haut qu'en profil 70. Avant je "pinguais" mon serveur OVH constamment à 8ms. Depuis mon passage à 100, je suis à 11-12ms.
Afin d'essayer de résoudre mon "petit" problème, j'ai procédé à un TBF (0800 22 424) et hop mon ping était plus bas que jamais, à savoir 7ms ! Ensuite, quelques heures après mon ping réaugmentait à 11-12 ms (quasiment le double) sans rien faire. Je précise que j'ai constamment 90-91Mbps H24 et que le ping augmente sur toutes les destinations.
Du côté de Proximus, on m'affirme que la ligne en elle-même n'a rien, parfait de ce côté. Ils me répondront demain.
Voici un speedtest avant TBF (serveur Bruxelles-Proximus):
Voici un speedtest après TBF (serveur Bruxelles-Proximus):
Vous voyez que le ping est largement meilleur après TBF, mais il réaugmente après quelques heures de nouveau ...
J'ai vérifié les valeurs de la ligne et avant-après TBF, elles ne bougent pas (bbox 3v+ Sagem).
Je précise également qu'il s'agit pas d'un problème lié a un certain IP Range, car j'ai le problème avec toutes les ranges (ip commençant par 87. - 217. - 91. - 81. - 109. etc ...).µ
J'ai également procédé au hard reset de la bbox3. Sans plus.
Voici les traceroutes :
#Avant TBF :
- Code : Tout sélectionner
C:\Users\ColonelStrike>tracert 176.31.6.81
Détermination de l’itinéraire vers ts3a.engine-serv.com [176.31.6.81]
avec un maximum de 30 sauts :
1 <1 ms <1 ms <1 ms mymodem [192.168.1.1]
2 195 ms 210 ms 190 ms 1.48-136-217.adsl-dyn.isp.belgacom.be [217.136.48.1]
3 * * 8 ms lag-55-100.iarmar4.isp.belgacom.be [91.183.241.192]
4 8 ms 8 ms 8 ms lag-25-1000.ibrmar4.isp.belgacom.be [91.183.246.184]
5 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
6 11 ms 10 ms 10 ms be101.gra-g1-nc5.fr.eu [91.121.131.27]
7 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
8 11 ms 12 ms 12 ms be50-5.gra-3a-a9.fr.eu [37.187.231.86]
9 12 ms 12 ms 12 ms ts3a.engine-serv.com [176.31.6.81]
Itinéraire déterminé.
#Après TBF :
- Code : Tout sélectionner
C:\Users\ColonelStrike>tracert 176.31.6.81
Détermination de l’itinéraire vers ts3a.engine-serv.com [176.31.6.81]
avec un maximum de 30 sauts :
1 <1 ms <1 ms <1 ms mymodem [192.168.1.1]
2 132 ms 200 ms 210 ms 1.48-136-217.adsl-dyn.isp.belgacom.be [217.136.48.1]
3 * 4 ms 4 ms lag-55-100.iarmar4.isp.belgacom.be [91.183.241.192]
4 * 4 ms 4 ms lag-25-1000.ibrmar4.isp.belgacom.be [91.183.246.184]
5 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
6 9 ms 8 ms 8 ms be101.gra-g1-nc5.fr.eu [91.121.131.27]
7 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
8 7 ms 7 ms 7 ms be50-5.gra-3b-a9.fr.eu [37.187.231.90]
9 7 ms 7 ms 7 ms ts3a.engine-serv.com [176.31.6.81]
Itinéraire déterminé.
J'ai remarqué les premiers "sauts" chez Proximus ont du mal a répondre au ping (ping très haut ou pas de réponse-perte de paquet).
Selon vous, d'où pourrais venir le problème ? ROP ? Porte ? MSR ? Ou même VLAN ? (j'ai franchement aucune idée ... )
En tout cas un grand merci d'avance pour vos aides
Avant TBF:
- Code : Tout sélectionner
B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0
--------------------------
Device: B-Box 3 Sagem
Downstream current bit rate: 99 999 kbps
Upstream current bit rate: 39 999 kbps
Downstream max bit rate: 137 645 kbps
Upstream max bit rate: 46 822 kbps
Downstream attenuation: 6,9 dB
Downstream noise margin: 19,7 dB
Upstream noise margin: 9,6 dB
Vectoring down: yes
Vectoring up: yes
Modem vectoring compatible: yes
ROP vectoring compatible: yes
DSL standard: VDSL2 Annex B
DSL profile: 17a
Estimated distance: 98 m
Proximus profile name: 100/40
Proximus DLM profile: yes
Proximus repair profile: no
Après TBF :
- Code : Tout sélectionner
B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0
--------------------------
Device: B-Box 3 Sagem
Downstream current bit rate: 99 999 kbps
Upstream current bit rate: 39 999 kbps
Downstream max bit rate: 137 929 kbps
Upstream max bit rate: 46 947 kbps
Downstream attenuation: 6,9 dB
Downstream noise margin: 19,8 dB
Upstream noise margin: 9,7 dB
Vectoring down: yes
Vectoring up: yes
Modem vectoring compatible: yes
ROP vectoring compatible: yes
DSL standard: VDSL2 Annex B
DSL profile: 17a
Estimated distance: 98 m
Proximus profile name: 100/40
Proximus DLM profile: yes
Proximus repair profile: no
Voici également la réponse ping via TeamSpeak3 :
#Juste après TBF:
#20 min après TBF:
#Sans TBF:
Edit: je viens de faire un PingPlotter : Verdict sans appel, on voit bien l'augmentation sur le graphe d'un coup. (augmentation qui a eu lieu 17 minutes après la synchro DSL).