Choisir entre Voo et Proximus

Discussions sur le fournisseur Proximus

Modérateurs : Diamond, Barbapapa

Choisir entre Voo et Proximus

Message par mike888 » 10 Jan 2018 12:00

Salut !

Je crée ce topic pour avoir des infos quant à une possible nouvelle installation.
Qqn de ma famille va acheter un appartement et va faire un comparatif entre Proximus et Voo pour son futur FAI; actuellement, la future-ex propriétaire est chez Voo.
Si l'on va en boutique Proximus, seront-ils capables de nous dire si une installation est possible (ou même déjà en place si elle est plus ancienne) ? Si oui, à partir de quel moment/d'où les frais (d'installation) sont à la charge de mon cousin ? J'imagine qu'il sera impossible de connaitre les débits possibles à l'avance... :-?

Maintenant, c'est vrai que comme Voo est déjà opérationnel dans cet appart, c'est peut-être mieux de rester chez eux !... Je vais un peu comparer les tarifs en cours.

Merci ! :wink:

NB : J'aurai surement encore d'autres questions par la suite ! :)
Avatar de l’utilisateur
mike888
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 999
Inscription : 26 Juin 2005 14:18

Re: Choisir entre Voo et Proximus

Message par vodnok » 10 Jan 2018 13:01

Voici la règle de base que je conseil lorsque l'on arrive dans une nouvelle habitation.

1- Demander aux voisins directes (pas celui d'en face) ou dans le cas un immeuble, le voisin de palier par exemple. Lui demander si il est content, si il y a souvent des coupures et lui demander si possible de faire un speedtest.

2- Ensuite c'est assez simple : Si des voisins directes ont proximus et que ca marche bien, prend Proximus. Si proximus n'est pas bon alors prend Voo (si voo est bien). Et si les deux sont foireux, prend le moins foireux. Ne fait pas confiance aux testes de vitesses sur le site même de proximus ou voo.

3- Poses-toi la question si il te faut absolument un pack.... Il est souvent mieux de prendre le NET chez EDNET, le mobile chez Viking ou autres et de prendre un abo IPTV.
Image
vodnok
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2257
Inscription : 23 Août 2005 15:03

Re: Choisir entre Voo et Proximus

Message par solitaire2511 » 10 Jan 2018 16:51

mike888 a écrit :Maintenant, c'est vrai que comme Voo est déjà opérationnel dans cet appart, c'est peut-être mieux de rester chez eux !


Je pense que c'est le plus facile en effet :wink:

vodnok a écrit :Demander aux voisins directes (pas celui d'en face) ou dans le cas un immeuble, le voisin de palier par exemple. Lui demander si il est content, si il y a souvent des coupures et lui demander si possible de faire un speedtest.


Excellent conseil car moi à l'époque quand j'ai aménagé avec ma compagne elle était chez Voo et moi Px, on hésitait lequel garder, j'avais a l'époque téléphoné à Px et au téléphone ils m'avait garanti une superbe connexion à cette adresse (minimum 30 Mbps) et comme mon GSM était chez eux par facilité on a gardé Px... je vais pas réécrire une x ème fois mon histoire mais pour résumer je me suis retrouvé en final (après 3 passages de techniciens) avec du 12 Mbps :o
Quand j'ai été me renseigner chez les voisins qui étaient majoritairement chez Voo les vitesses étaient bien supérieures !!!
Grosse erreur de croire un crét** au téléphone qui voulait juste garder un client en le trompant :angryfire:
(étant à 1 Km il savait pertinemment bien que la vitesse promise était impossible)

Donc oui renseigne toi bien avant de faire une erreur que tu pourrais regretter :angel2:
Proximus Fiber Boost 1 Gbps/500 Mbps
Internet Box Wi-Fi 6
TV Box Android V7c
Avatar de l’utilisateur
solitaire2511
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3029
Inscription : 02 Mars 2010 11:07
Localisation : Bruxelles-Capitale

Re: Choisir entre Voo et Proximus

Message par marcs » 10 Jan 2018 17:54

Bonjour,

Les conseils cités plus haut sont tout à fait pertinents (voir chez les voisins ce que ça donne, demander quoi à propos de la stabilité et faire un speedtest)
Je n'ai par contre pas compris pourquoi privilégier proximus s'il est bon, et seulement se rabattre sur voo si proximus est mauvais (cfr la phrase "Si des voisins directes ont proximus et que ca marche bien, prend Proximus. Si proximus n'est pas bon alors prend Voo"

Moi je privilégierais le meilleur des deux en tenant compte des éventuels frais d'installation en cas de changement vers pxm (je pense qu'il y a une loi qui interdit de démonter l'installation existante mais elle est récente, donc rien ne dit qu'une installation pxm soit présente).

Au niveau de l'information, proximus pourra sans doute dire si ce bâtiment a été connecté un jour mais ne pourra pas confirmer si l'installation existe toujours.
Au niveau vitesse, ils ont un outil qui "estime" la vitesse mais sans garantie (en gros ils se basent sur le type de ligne adsl ou vdsl et sur la distance mais ne certifient rien).

Pour voo moins de surprise puisque l'installation est existante mais à voir si le service est disponible dans de bonne conditions (c'est souvent le cas mais là aussi , même si ils font tout pour avoir ce qui est promis, il n'y a pas de garantie).

Pour Voo, demandez à faire un speedtest à plusieurs moment de la journée (il arrive que la vitesse soit moindre aux heure de pointe (soir et week-end) mais ce n'est pas une généralité.

Dans le choix tenir compte aussi du upload qui est moins important chez voo que chez proximus mais du download qui est plus important chez voo, voir aussi les chaines télé disponibles.

Vous voyez, il n'y a pas de réponse toute faite et valable dans tout les cas
marcs
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1109
Inscription : 20 Mai 2015 07:55

Re: Choisir entre Voo et Proximus

Message par titi70 » 10 Jan 2018 18:36

Bonjour,

Si la TV vous intéresse, il y a quelques différences entre les deux:
- Chez Proximus, la disponibilité des chaînes en HD et la possibilité de connecter plusieurs TV dépend de la vitesse de la ligne, pas chez VOO
- Chez Proximus, un décodeur peut se connecter en ethernet, CPL ou wifi, chez VOO il faut un câble coaxial pour chaque décodeur
- On peut connecter un téléviseur récent sans décodeur chez VOO (en utilisant une carte CI+)
- A condition d’avoir un abonnement mobile chez Proximus, il est possible de regarder la TV en 4G sur tablette/smartphone, y compris à l’étranger
- Proximus offre plus de possibilités de replay, et le replay est en HD contrairement à VOO
- Plus de chaînes sont disponibles en HD que chez VOO
- Proximus permet de regarder les enregistrements effectués « dans le cloud » sur n’importe quel décodeur lié à l’abonnement ou sur tablette/smartphone
titi70
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 475
Inscription : 21 Juil 2017 23:30

Re: Choisir entre Voo et Proximus

Message par vodnok » 11 Jan 2018 09:02

Pourquoi privilégier Proximus à Voo ? Car la connexion internet est plus stable. Si tu as 80Mbit tu auras 80Mbit 24/24. Chez Voo la vitesse va plus varier en fonction du moment dans la journée.

Ensuite évidemment entre un Voo à 120Mbit et un Proximus à 30Mbit, il faut choisir Voo. Mais je prense qu'à partir de 40-50Mbit Proximus, mieux vaut le privilégier même si tu as 120 chez Voo ne fuse que pour la stabilité.
Image
vodnok
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2257
Inscription : 23 Août 2005 15:03

Re: Choisir entre Voo et Proximus

Message par kainy » 11 Jan 2018 12:07

Avatar de l’utilisateur
kainy
Membre
Membre
 
Message(s) : 191
Inscription : 03 Août 2012 06:52
Localisation : Ensival

Re: Choisir entre Voo et Proximus

Message par marcs » 11 Jan 2018 13:33

vodnok a écrit :Pourquoi privilégier Proximus à Voo ? Car la connexion internet est plus stable. Si tu as 80Mbit tu auras 80Mbit 24/24. Chez Voo la vitesse va plus varier en fonction du moment dans la journée.

Ensuite évidemment entre un Voo à 120Mbit et un Proximus à 30Mbit, il faut choisir Voo. Mais je prense qu'à partir de 40-50Mbit Proximus, mieux vaut le privilégier même si tu as 120 chez Voo ne fuse que pour la stabilité.


Ben moi chez proximus j'avais 4mbps presque stable et chez voo j'ai 127 mbps presque stable.
Donc effectivement il faut voir ce que donnent les connexions des voisins et choisir en fonction de la stabilité mais en tenant compte de tout les autres éléments qui peuvent avoir une importance différente pour chacun (vitesse, upload, volume data, chaines disponibles etc..)

Pas une minute je n'ai regretté mon changement vers voo, mais il faut être honnête certains le regrettent et ont des problèmes (mais il y en a des deux cotés)
marcs
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1109
Inscription : 20 Mai 2015 07:55

Re: Choisir entre Voo et Proximus

Message par solitaire2511 » 11 Jan 2018 16:41

Le TV replay chez Voo c'est 7 jours en arrière, chez Px seulement 36 Heures !


titi70 a écrit :On peut connecter un téléviseur récent sans décodeur chez VOO (en utilisant une carte CI+)

Je ne savais pas, c'est super intéressant de pouvoir se passer du décodeur :D
Proximus Fiber Boost 1 Gbps/500 Mbps
Internet Box Wi-Fi 6
TV Box Android V7c
Avatar de l’utilisateur
solitaire2511
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3029
Inscription : 02 Mars 2010 11:07
Localisation : Bruxelles-Capitale

Re: Choisir entre Voo et Proximus

Message par Macguignol » 11 Jan 2018 21:27

Bonsoir, va chez voo jusqu'à ce que proximus pose la fibre près de chez toi. Le débit est bien plus stable que ce qu'on dit, le vdsl est bien plus sensible, tout et n'importe quoi peut faire que du jour au lendemain ton profil baisse (nouveau voisin, un porte qui claque trop fort dans le quartier, la bbox qui n'est pas pile poil au degré près dans la bonne position).

Image

Voo accepte une marge de 10% de débit, si tu as même 11% de débit en moins que ce qui est annoncé, ils investiguent mais en général tu auras toujours un peu plus que ce qui est annoncé (dans mon cas 125/6.5 normalement).

Après tu fais comme tu veux, perso le choix est vite fait au niveau des technologie. La seule chose qui pourrait poser problème chez voo c'est vraiment l'upload qui est à la "ramasse".
Voo trio Wahoo.

Image
Macguignol
Membre
Membre
 
Message(s) : 32
Inscription : 27 Juil 2017 14:25

Re: Choisir entre Voo et Proximus

Message par AndyHe » 11 Jan 2018 21:32

solitaire2511 a écrit :Le TV replay chez Voo c'est 7 jours en arrière, chez Px seulement 36 Heures !


titi70 a écrit :On peut connecter un téléviseur récent sans décodeur chez VOO (en utilisant une carte CI+)

Je ne savais pas, c'est super intéressant de pouvoir se passer du décodeur :D

Le Replay 7 jours c'est le top, surtout si tu peux avancer rapidement dans le programme pour zapper les pubs, mais ça ne marchera qu'avec un décodeur, pas une carte CI+.
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3455
Inscription : 26 Mai 2008 21:31

Re: Choisir entre Voo et Proximus

Message par AndyHe » 11 Jan 2018 21:35

Macguignol a écrit :............, la bbox qui n'est pas pile poil au degré près dans la bonne position).


N'importe quoi !
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3455
Inscription : 26 Mai 2008 21:31

Re: Choisir entre Voo et Proximus

Message par prozacd70 » 11 Jan 2018 21:39

AndyHe a écrit :
Macguignol a écrit :............, la bbox qui n'est pas pile poil au degré près dans la bonne position).


N'importe quoi !

Il a été bercé trop près du mur ce mec..!
Avatar de l’utilisateur
prozacd70
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4279
Inscription : 29 Mars 2007 07:42

Re: Choisir entre Voo et Proximus

Message par prozacd70 » 11 Jan 2018 22:10

Ca il faut lui laisser..effectivement.. :)
Avatar de l’utilisateur
prozacd70
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4279
Inscription : 29 Mars 2007 07:42

Re: Choisir entre Voo et Proximus

Message par titi70 » 11 Jan 2018 22:29

AndyHe a écrit :
solitaire2511 a écrit :Le TV replay chez Voo c'est 7 jours en arrière, chez Px seulement 36 Heures !


titi70 a écrit :Le Replay 7 jours c'est le top, surtout si tu peux avancer rapidement dans le programme pour zapper les pubs, mais ça ne marchera qu'avec un décodeur, pas une carte CI+.

Ca ne concerne qu’une poignée de chaînes, et encore pas toutes les émissions. Le replay sur les chaînes du groupe RTL nécessite un abonnement à RTL à l’infini, contrairement à Proximus où le replay de quasi toutes les émissions (y compris les séries) est possible. Par contre faire payer pour pouvoir avancer rapidement, c’est très mesquin...
titi70
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 475
Inscription : 21 Juil 2017 23:30

Re: Choisir entre Voo et Proximus

Message par AndyHe » 11 Jan 2018 22:40

titi70 a écrit :
AndyHe a écrit :
solitaire2511 a écrit :Le TV replay chez Voo c'est 7 jours en arrière, chez Px seulement 36 Heures !


titi70 a écrit :Le Replay 7 jours c'est le top, surtout si tu peux avancer rapidement dans le programme pour zapper les pubs, mais ça ne marchera qu'avec un décodeur, pas une carte CI+.

Ca ne concerne qu’une poignée de chaînes, et encore pas toutes les émissions. Le replay sur les chaînes du groupe RTL nécessite un abonnement à RTL à l’infini, contrairement à Proximus où le replay de quasi toutes les émissions (y compris les séries) est possible. Par contre faire payer pour pouvoir avancer rapidement, c’est très mesquin...

Je paie pour le Replay+ et ne saurait plus m'en passer. Quel bonheur de zapper la pub.
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3455
Inscription : 26 Mai 2008 21:31

Re: Choisir entre Voo et Proximus

Message par vodnok » 12 Jan 2018 10:02

Sur le sujet du replay, avant le replay sur voo downgradait la qualité de l'image. C'est toujours le cas ?
Image
vodnok
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2257
Inscription : 23 Août 2005 15:03

Re: Choisir entre Voo et Proximus

Message par titi70 » 12 Jan 2018 10:41

vodnok a écrit :Sur le sujet du replay, avant le replay sur voo downgradait la qualité de l'image. C'est toujours le cas ?

la dernière fois que j'ai essayé (il y a quelques mois), c'était toujours en SD...
titi70
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 475
Inscription : 21 Juil 2017 23:30

Re: Choisir entre Voo et Proximus

Message par jibi049 » 12 Jan 2018 11:09

Macguignol a écrit :Bonsoir, va chez voo jusqu'à ce que proximus pose la fibre près de chez toi. Le débit est bien plus stable que ce qu'on dit, le vdsl est bien plus sensible, tout et n'importe quoi peut faire que du jour au lendemain ton profil baisse (nouveau voisin, un porte qui claque trop fort dans le quartier, la bbox qui n'est pas pile poil au degré près dans la bonne position).

Voo accepte une marge de 10% de débit, si tu as même 11% de débit en moins que ce qui est annoncé, ils investiguent mais en général tu auras toujours un peu plus que ce qui est annoncé (dans mon cas 125/6.5 normalement).

Après tu fais comme tu veux, perso le choix est vite fait au niveau des technologie. La seule chose qui pourrait poser problème chez voo c'est vraiment l'upload qui est à la "ramasse".

Il y a quand même un élément important dans ton pseudo par rapport à ta remarque : guignol.
Explications :
Le coup du voisin, c'est dans le pire des cas si la ligne n'est déjà pas bonne. Donc faut vraiment être dans un trou paumé pour avoir le phénomène. Pour le coup ouais, y a pas de miracle. Y a bien des phénomènes presque identiques chez Voo quand un noeud est surchargé en soirée par ex et qu'il ne tient pas face à la charge.
Le temps : j'ai jamais vu de grosses différences qu'il vente, pleuve, ou qu'il y ait un orage (alors que dans certaines régions, le câble est toujours aérien, bonjour les emmerdes).
La porte qui claque : si elle doit claquer, c'est dans ta tronche.
La position de la bbox : tu dois confondre avec l'un des derniers routeur de chez AVM qui a (ou "a eu") ce souci de "sensibilité au toucher" et de "courants d'air", mais bon ceux qui aiment bidouiller en sont contents.

Bref, si tu as déjà du 70 Mbps chez Proximus c'est pas mal du tout. Et l'upload est top surtout pour ceux qui utilisent le cloud pour stocker des trucs (ce que je fais évidemment). Pour les événements de ces derniers mois, il faut s'en remettre à la connerie de l'être humain. Parce que le coup du datacenter, qu'on ne me fasse pas croire que c'était accidentel :roll: .

Après entre choisir entre la peste, le choléra ou une maladie grave camouflée... :smurf:

(au passage, j'imagine que c'était surement un post pour jouer à qui à la plus grosse quéquette)
jibi049
 

Re: Choisir entre Voo et Proximus

Message par solitaire2511 » 12 Jan 2018 17:52

prozacd70 a écrit :
AndyHe a écrit :
Macguignol a écrit :............, la bbox qui n'est pas pile poil au degré près dans la bonne position).


N'importe quoi !

Il a été bercé trop près du mur ce mec..!


A mon avis les gars c'était de l'humour :wink:

titi70 a écrit :
AndyHe a écrit :
solitaire2511 a écrit :Le TV replay chez Voo c'est 7 jours en arrière, chez Px seulement 36 Heures !


titi70 a écrit :Le Replay 7 jours c'est le top, surtout si tu peux avancer rapidement dans le programme pour zapper les pubs, mais ça ne marchera qu'avec un décodeur, pas une carte CI+.

Ca ne concerne qu’une poignée de chaînes, et encore pas toutes les émissions. Le replay sur les chaînes du groupe RTL nécessite un abonnement à RTL à l’infini, contrairement à Proximus où le replay de quasi toutes les émissions (y compris les séries) est possible. Par contre faire payer pour pouvoir avancer rapidement, c’est très mesquin...


Chez Px le replay ne fonctionne que dans ta zone géographique, pour ma part sur TF1 ou les autres chaines extérieures j'y arrive pas.
Ici qques infos : https://www.proximus.be/support/fr/id_s ... aines.html

Aussi, le repaly ne fonctionne pas pour toutes les émissions, j'ai déjà eu plusieurs fois que revenir la veille pour regarder le film, le logo replay n'apparait pas, par contre les émissions avant et après bien... en final à part pour le journal télévisé c'est assez limité quand même (mon expérience), je préfère enregistrer le film et je peux le regarder en zappant les pubs sans payer le Replay+ :lol:
Proximus Fiber Boost 1 Gbps/500 Mbps
Internet Box Wi-Fi 6
TV Box Android V7c
Avatar de l’utilisateur
solitaire2511
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3029
Inscription : 02 Mars 2010 11:07
Localisation : Bruxelles-Capitale

Suivant

Retour vers Proximus (Internet)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit