Latence élevée

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Latence élevée

Message par Altar » 26 Sep 2017 21:17

Hello,

Je voulais savoir si j'étais le seul à constater une latence assez élevée ces derniers jours ?
J'ai par exemple un ping de 85-100 ms avec notre serveur de boulot pourtant hébergé sur une fibre proximus :?:

Merci pour vos retours.
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Re: Latence élevée

Message par mackguil » 26 Sep 2017 21:46

Altar a écrit :Hello,

Je voulais savoir si j'étais le seul à constater une latence assez élevée ces derniers jours ?
J'ai par exemple un ping de 85-100 ms avec notre serveur de boulot pourtant hébergé sur une fibre proximus :?:

Merci pour vos retours.


As tu essayé un ping en lan pour écarter un problème d'infrastructure interne ?
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Re: Latence élevée

Message par csam » 27 Sep 2017 07:37

Chez moi, un ping sur Google c'est 43 ms et vers Orange, 30 ms, pourtant j'habite le fin fond du cul de la Belgique....
___
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Re: Latence élevée

Message par solitaire2511 » 27 Sep 2017 16:06

Je viens de tester et je suis entre 8 et 10 ms
Proximus Fiber Boost 1 Gbps/500 Mbps
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Re: Latence élevée

Message par Altar » 04 Oct 2017 21:01

mackguil a écrit :As tu essayé un ping en lan pour écarter un problème d'infrastructure interne ?


Un traceroute montre que le ping "explose" après la bbox et la latence n'est pas systématiquement élevée.
Hier soir, ça fonctionnait bien, aujourd'hui à nouveau 100 ms...

SpeedTest

Code : Tout sélectionner
tracert -d www.informaticien.be

Tracing route to www.informaticien.be [109.69.217.105]
over a maximum of 30 hops:

  1    <1 ms    <1 ms    <1 ms  192.168.1.1
  2   104 ms   180 ms   151 ms  91.177.80.1
  3    90 ms    88 ms    87 ms  91.183.241.204
  4    87 ms    89 ms    91 ms  91.183.246.112
  5     *        *        *     Request timed out.
  6    88 ms    86 ms    85 ms  91.183.246.151
  7    99 ms   100 ms    97 ms  194.53.172.106
  8   101 ms    89 ms    79 ms  86.107.120.130
  9    94 ms    97 ms   103 ms  86.107.123.121
 10     *        *        *     Request timed out.
 11     *        *        *     Request timed out.
 12    96 ms    91 ms    92 ms  109.69.217.105
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Re: Latence élevée

Message par betaku » 04 Oct 2017 23:08

Tu as un ping pareil partout ?

Code : Tout sélectionner
Détermination de l’itinéraire vers www.informaticien.be [109.69.217.105]
avec un maximum de 30 sauts :

  1    <1 ms    <1 ms    <1 ms  fritz.box [192.168.178.1]
  2     5 ms     5 ms     5 ms  bras04.bxl.be.edpnet.net [213.219.132.16]
  3     5 ms     5 ms     5 ms  br01.bxl.be.edpnet.net [212.71.11.1]
  4     5 ms     5 ms     5 ms  brx-b2-link.telia.net [62.115.46.29]
  5     5 ms     5 ms     5 ms  verixi-ic-315884-brx-b2.c.telia.net [62.115.10.69]
  6     5 ms     5 ms     5 ms  rtr044.intxn.bra.be.verixi.net [86.107.123.14]
  7     5 ms     5 ms     5 ms  rtr062.brudc.bra.be.verixi.net [86.107.120.130]
  8     6 ms     8 ms     6 ms  rtr063.brudc.bra.be.verixi.net [86.107.123.121]
  9     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 10     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 11     6 ms     5 ms     5 ms  s5.akretio.be [109.69.217.105]

Itinéraire déterminé.
Proximus Flex Fiber XS 500/500 - Internet Box Wifi 6
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Re: Latence élevée

Message par psyko » 05 Oct 2017 06:49

En tout cas chez Orange j'ai aussi remarqué durant la journée que certains sites (mais pas tous) étaient très lent à charger et réagir; pourtant un speedtest montrait bien 125/7 et un ping de < 20 ms.
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Re: Latence élevée

Message par Altar » 05 Oct 2017 21:52

betaku a écrit :Tu as un ping pareil partout ?


Oui, mais ce n'est pas permanent et comme ça se présente généralement en début de soirée, je suppose que le réseau de BGC sature quelque part.
Le soucis, c'est que j'ai probablement plus de chance de gagner à l'euromillions que de tomber sur quelqu'un qui va comprendre le problème au support de BGC. :666:

Est-ce que qqun de PXS ici pourrait remonter l'information vers le bon service ? :smurf: Merci :jap:

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Re: Latence élevée

Message par priv123 » 22 Oct 2017 20:08

J'ai le même problème, je joue à un jeux fps depuis des années chaques soir, la latence (ping) est très important pour moi.

Depuis environs le 16/17-09-2017 jusqu'à ce jours 22-10-2017 le problème persiste.

Ce que j'ai remarquer: le problème ne se manifèste qu'après 20h00 passé et se termine avant 23h00, (22h30 généralement pour être plus précis).

En journée j'ai un débit de download entre 60-85, en upload 4-6 mb, une latence d'environs entre 5-10 aux serveurs sur bruxelles et environs.
En temps normal, en soirée, les débits sont environs exactement les mêmes, juste la latence passe de 5-10 à 8-15 (et vers la france côté proche be c'est 12-16).
En ce temps problèmatique, en soirée, les débits sont environs exactement les mêmes, juste la latence passe de 10 à 50-60-70-80-90 aléatoirement sans jamais descendre en bas.
Le problème commence qu'à partir de 20h00 passé et ce termine généralement qu'à 22h30.

J'ai téléphonné plusieurs fois le service technique, à chaque fois ma ligne semble bonne selon eux et ça reset ma box et met à jours la box. Mais le problème persiste.
Pourtant j'ai ni wifi ni tv brancher/ouvert je suis seul utilisateur via cable ethernet et aucun téléchargement ou logiciel n'est ouvert. Quand le problème n'est pas présent les samedies par exemple, ça fonctionne avec la même configuration pc-cable-modem-etc à merveille.

C'est pas possible que que ça provient du soir "heure pleine", car depuis des années j'ai des résultats normal la journée et le soir, et c'est impossible que le réseau change d'un coup de 10 ping à 50-100 à cause de heure pleine, qu'il monte progressivement un peu oui mais changement d'un coup c'est anormal.
La seule chose qui me vient à la tête c'est soit quelqu'un surchage la ligne de je sais pas ou soit la charge est très mal supporter .

Le service technique n'arrive à rien, le dernier a parler confiant dans une heure ça sera résolu que la box redémarrera, mais:
- c'était vendredi environs 21h, dans une heure automatiquement le problème disparait
- le lendemain c'est samedi, donc le problème n'est pas présent
Du coup ce dimanche qui est le lendemain-ledemain du vendredi, je me retrouve avec ce problème. J'ai contacter le service technique, il va parler à un expert et me rappeler. C'est dur d'envoyer un technicien en journer en temps où le problème n'est pas présent et que c'est payant s'il n'y a pas de problème.
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Re: Latence élevée

Message par chocopops » 23 Oct 2017 21:59

priv123 a écrit :J'ai le même problème, je joue à un jeux fps depuis des années chaques soir, la latence (ping) est très important pour moi.

Depuis environs le 16/17-09-2017 jusqu'à ce jours 22-10-2017 le problème persiste.

Ce que j'ai remarquer: le problème ne se manifèste qu'après 20h00 passé et se termine avant 23h00, (22h30 généralement pour être plus précis).

En journée j'ai un débit de download entre 60-85, en upload 4-6 mb, une latence d'environs entre 5-10 aux serveurs sur bruxelles et environs.
En temps normal, en soirée, les débits sont environs exactement les mêmes, juste la latence passe de 5-10 à 8-15 (et vers la france côté proche be c'est 12-16).
En ce temps problèmatique, en soirée, les débits sont environs exactement les mêmes, juste la latence passe de 10 à 50-60-70-80-90 aléatoirement sans jamais descendre en bas.
Le problème commence qu'à partir de 20h00 passé et ce termine généralement qu'à 22h30.

J'ai téléphonné plusieurs fois le service technique, à chaque fois ma ligne semble bonne selon eux et ça reset ma box et met à jours la box. Mais le problème persiste.
Pourtant j'ai ni wifi ni tv brancher/ouvert je suis seul utilisateur via cable ethernet et aucun téléchargement ou logiciel n'est ouvert. Quand le problème n'est pas présent les samedies par exemple, ça fonctionne avec la même configuration pc-cable-modem-etc à merveille.

C'est pas possible que que ça provient du soir "heure pleine", car depuis des années j'ai des résultats normal la journée et le soir, et c'est impossible que le réseau change d'un coup de 10 ping à 50-100 à cause de heure pleine, qu'il monte progressivement un peu oui mais changement d'un coup c'est anormal.
La seule chose qui me vient à la tête c'est soit quelqu'un surchage la ligne de je sais pas ou soit la charge est très mal supporter .

Le service technique n'arrive à rien, le dernier a parler confiant dans une heure ça sera résolu que la box redémarrera, mais:
- c'était vendredi environs 21h, dans une heure automatiquement le problème disparait
- le lendemain c'est samedi, donc le problème n'est pas présent
Du coup ce dimanche qui est le lendemain-ledemain du vendredi, je me retrouve avec ce problème. J'ai contacter le service technique, il va parler à un expert et me rappeler. C'est dur d'envoyer un technicien en journer en temps où le problème n'est pas présent et que c'est payant s'il n'y a pas de problème.


J'ai exactement le même problème que toi et depuis la même période.
cf mon post ici : viewtopic.php?f=21&t=97625
Le problème n'a toujours pas été résolu dans mon cas.
J'ai aussi constaté l'absence du problème le samedi sans modif de quoi que ce soit de ma part.
Je suis sur Schaerbeek.
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Re: Latence élevée

Message par Steadyson » 23 Oct 2017 22:22

Normalement, chaque paire de cuivre est dédiée (pas de boucle locale comme le COAX et donc pas de déperdition de vitesse peu importe l'heure ni de qualité de connexion) et le backbone supporte la charge sans problème (clients Proximus) :S
Pour les autres FAI je sais pas par contre :S
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Re: Latence élevée

Message par Altar » 24 Oct 2017 18:48

Priv123 > Tu es de quel côté ? Je suis sur Uccle du côté de la maison communale.
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Re: Latence élevée

Message par antoneker » 25 Oct 2017 18:54

Meme probleme constaté le soir entre 20h et 23h
Soit c'est car ma télé est allumée soit y a un probleme dans la région car je n'ai jamais eu de telles montées de ping
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Tout ça parce que j'suis noir...
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Re: Latence élevée

Message par priv123 » 25 Oct 2017 21:32

D'après le technicien sur téléphonne (pour mon cas en tout cas) la tv ne change rien sur l'internet car il y a 200 mbps qui sont dédié pour la tv, mais dans mon situation avec ou sans décodeur allumé le problème était pareil.

Sinon, le problème est résolue chez moi.
Soit c'est le technicien qui était sûr de lui qui à regler le vendredi 20/10 en disant dans un heure ça cera résolue (et du coup le dimanche j'ai du juste avoir une mauvaise passe temporaire).
Soit c'est mon coup de fil au technicien le dimanche 22/10 soir qui a réglé le problème qui disait qu'il allait parler à un expert.

Dans mon cas, j'avais juste le ping qui passait de 5-10 à 50-100 mais le débit download et upload étaient bon et haut jour et soir, peut-être que le débit n'a pas changer car le raccord rue est juste devant ma porte donc j'aurais pas pu diagnostiquer et les techniciens on peut-être du mal aussi de ce côté car ils voyaient tous une superbe ligne sans défaut.

Pour ceux qui demande où je me situe, c'est à laeken (à 5 minutes de schaerbeek).

Ce que j'aime chez proximus (anciennement belgacom) on a un ping bas et très stable (très important pour les jeux fps tire à la personne strict), content que tout rentre dans l'ordre dans mon cas.
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Re: Latence élevée

Message par Altar » 21 Jan 2018 21:14

Je pensais le problème résolu mais non ...

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Re: Latence élevée

Message par betaku » 22 Jan 2018 08:46

Altar a écrit :Je pensais le problème résolu mais non ...

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J'ai eu exactement le même soucis samedi soir, gros ping et débit qui avait du mal à suivre chez edpnet..
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Re: Latence élevée

Message par psyko » 22 Jan 2018 08:50

Si vous êtes sous win10 en ethernet pensez à désactiver le wifi (si il a jamais été connecté via ce moyen) car j'ai remarqué chez moi qu'il a une fâcheuse tendance sur cette version à privilégier ce mode et est bien plus lent qu'en ethernet (d'ailleurs désormais si le net est KO sur l'ethernet il arrive à l'utiliser via le wifi (sur un AP p.e) ce qui est sympa car on garde l'accès au LAN et internet (AP) sans devoir désactiver une interface puis l'autre comme avant).
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Re: Latence élevée

Message par Altar » 25 Jan 2018 22:01

psyko > pas de wifi sur la machine.

Et c'est reparti...

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Honnêtement, vu les symptômes, je vote pour une saturation que PXS espère régler à coup de mauvais QoS et de traffic shaping :evil:
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Re: Latence élevée

Message par Jared » 25 Jan 2018 23:21

Il y a eu ajd des incidents de routage entre Px, Telia etc à Amsterdam et Vienne
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Re: Latence élevée

Message par priv123 » 02 Mars 2018 22:32

J'ai encore ce putain de problème.

Le problème a redébuté ce lundi 26 février 2018.
Hier c'est revenu comme avant j'ai cru un truc passager mais non, aujord'hui ça à recommencer.

Ralbol de "ligne bonne".

Hors problème j'ai 7-15 ping 80 en downlaod 5 en upload environs (alors que je devrais avoir 15 en upload la boite raccord est juste devant ma porte en plus), avec le problème j'ai 60-90 ping 60 en download 5 en upload.
Pour surfer ça pose pas trop de soucis, mais jouer online devient impossible, le mec de tunisie/etc qui rejoins le jeux a moins de 60 ping !

J'en ai marre d'appeller les techniciens qui font rebooter mon modem réinstaller refaire les mise-à-jours et entendre en avant et en après "la ligne est bonne".., bah mon ping ne l'est pas...

Je sais plus à quel heure exactement mais ça a débuter aux alentours 20h00 et ça vient de se terminer vers 22h30, d'un coup le ping monte de 13 ping stable à 60-90 pendant quelques heures et chute d'un coup sec à 13...
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