A quand les débits symétriques?

Discussions sur le fournisseur Proximus

Modérateurs : Diamond, Barbapapa

A quand les débits symétriques?

Message par himitsu2013 » 21 Juil 2017 17:02

Je me rends compte que depuis toujours en Belgique les débits internet sont proposés en asymétrique. Pourquoi?
Je peux commprendre que l'ancienne technologie connue sous le nom ADSL marchait comme cela car le A veut dire Asymétrique. Mais depuis le temps
on est passé au VDSL, à la fibre etc.
Mais ce qui me mets la puce à l'oreille c'est quand je discute avec des américains, des suisses, des norvégiens qui me disent tous, moi j'ai 50 Mbits, 100 Mbits ou plus et dans les 2 sens, montant/descendant...
Alors je suis pas technicien mais je me pose quand même la question. Pourquoi cet espèce de monopole de la connection asymétrique en Belgique?

Pour l'exemple: Offre internet en Suisse.

Image
Avatar de l’utilisateur
himitsu2013
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 281
Inscription : 24 Jan 2014 22:44
Localisation : Région Bruxelloise

Re: A quand les débits symétriques?

Message par ced64k » 21 Juil 2017 18:00

L'ADSL et le VDSL sont asymétriques. L'upload et le download sont sur la même ligne. C'est plus vendeur de proposer une connexion à 100 mbps en download qu'une connexion à 50mbps en download et 50 mbps en upload.
Ces offres Swisscom s'appliquent uniquement à la fibre. Ils sont limités comme nous s'ils sont connectés en cuivre, c'est écrit en petit en dessous.
EDPnet VDSL XL - OVH VoIP - TNT FRForum motocross belgique - Image Twitch 64K
Avatar de l’utilisateur
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5208
Inscription : 31 Juil 2006 13:35
Localisation : Belgique

Re: A quand les débits symétriques?

Message par ota1998 » 22 Juil 2017 06:50

z
Dernière édition par ota1998 le 28 Août 2019 21:20, édité 1 fois.
ota1998
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 659
Inscription : 23 Juin 2009 14:53

Re: A quand les débits symétriques?

Message par herr rick » 22 Juil 2017 12:56

1. Sur le cable (Voo/Telenet), il est prévu de monter à 1 gbps et de permettre l'usage de débits symétriques jusqu'à 10 gbps en utilisant les infrastructures existantes dans les immeubles mais en passant à la technologie Docsis 3.1. et en amenant la fibre jusque dans les répartiteurs. Pas mal de sites, souvent en anglais en parlent.

2. Sur le cuivre, donc sur le réseau Proximus, la technologie G.Fast, déjà déployée en Suisse, est une sorte de mix entre la fibre et le VDS., un peu à l'instar du cable avec le DOCSIS 3.1. qui est aussi un mix entre fibre et coaxial. On amène la fibre directement dans les immeubles, voire dans des armoires de rues plus nombreuses et plus proches de chaque logement, et on conserve les lignes cuivre existantes sur les derniers mètres. Elle permet d'atteindre 500 Mbps à 1 gbps. Ce sera sans doute ce qui sera proposé pour les logements ne pouvant bénéficier de la fibre FTTH directement tout en améliorant le réseau VDSL existant.

Du coup la question de l'absence de débits symétriques est de moins en moins d'ordre technoligique et de plus en plus d'ordre commercial (et concurrentiel). Sur les quelques nouveaux lotissements/immeubles déjà équipés en FTTH, Proximus ne propose pas de débits symétriques (de mémoire du 250/25) alors qu'ils le pourraient sans problème. Chez mes parents, à Paris, on a du 1 Gbps en montant et descendant. Il y a en effet une vraie concurrence sur la fibre en France, tant sur les prix que sur l'aspect technoligique, entre les 4 opérateurs qui travaillent ensemble à son déploiement.

A l'inverse, en Belgique, Proximus veut garder la main sur le déploiement, et refuse notamment de travailler avec Orange qui le leur a proposé alors que ça leur permettrait au contraire de soulager les dépenses d'investissements et de les accélérer. Le but étant évidemment de continuer à bénéficier d'une rente de monopole et de rendements très juteux en louant très cher les futures lignes et en faisant payer un premium aux clients qui veulent du symétrique, quitte à ce que le déploiement leur plus cher. Seule un cadre de régulation proposé par l'IBPT peut aller dans le sens de ce qui se fait en France et ailleurs en Europe, à savoir un déploiement concerté entre plusieurs opérateurs, donc plus rapide, et une concurrence saine.
Image
herr rick
Membre
Membre
 
Message(s) : 34
Inscription : 11 Mai 2017 11:43

Re: A quand les débits symétriques?

Message par ota1998 » 23 Juil 2017 05:39

z
ota1998
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 659
Inscription : 23 Juin 2009 14:53


Retour vers Proximus (Internet)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit

cron