Proximus MCE+Bbox3+AVM7490=OK

Discussions sur le fournisseur Proximus

Modérateurs : Diamond, Barbapapa

Proximus MCE+Bbox3+AVM7490=OK

Message par jonasolof » 30 Mars 2017 19:14

Comment brancher le router AVM7490 au Bbox3 pour être sûr d'avoir du vectoring est bien couvert dans ce forum. Il restait de vérifier si l'on peu y ajouter le Proximus Mobile Coverage Extender (Cisco USC 3331), un Femtocell en 3G qui donne de la couverture pour les portables (avec SIMs Proximus) même si le reseau est non-éxistant à l'extériur. Le MCE est un Gateway 3G/VoIP qui crée un lien par VPN quand il est connecté à un Bbox 2 ou 3. La connexion VPN términe dans un Gateway chez Proximus où la connexion sort vers le reseau voix général. Le MCE permet des appels entrants et sortants. Il est dit (mais non confirmé) que le MCE utilise le VLAN 2 du Bbox 3. Si l'on veut utiliser le MCE, il faut employer le Bbox car le router 7490 ou les autres d'AVM ne vous laissent pas entrer dans les VLANs. Dans mon cas, j'utilise des unites CPL Devolo pour pouvoir placer le MCE où je veux dans la maison pour avoir une couverture optimale. Ce n'est pas mal d'avoir une couverture 3G parfaite dans la cave des vins souterraine.

Dans la configuration préconisée, on laisse le Bbox sans modification. Son PPPoE est donc actif et son wifi fonctionne - pourvu qu l'on trouve ça util. Le router AVM est branché de LAN 1 sur le Bbox vers LAN1 sur l'AVM. Le router AVM crée sa propre connexion VDSL2 avec PPPoE en utilisan le Bbox comme modem car Proximus permet deux connexions pour deux adrèsses IP avec les même idéntifiants (ceux fournis par Proximus). La TV est prise en charge par le Bbox, donc il suffit de choisir Proximus (sans TV) dans les Account settings dans le 7490. J'ai mis les vitesses à 45/10 Mbit/s et j'obtiens 44/9, le même qu'avec le BBox 3 seul.

L'AVM7490 utilise le FW 06.80 avec le dsl antérieur du 06.52 (1.100.133.44). Vu le fait que la présence du MCE nous oblige d'aller par le Bbox 3, le fait de garder le dsl antérieur est moins important. Mais on pourrait aussi s'amuser de mettre le BBOX derrière l'AVM car ce router permet aussi le PPPoE pass through selon le manuel. Je n'ai aucun idée si tout fonctionne dans ce cas avec MCE et télévision. J'ignore si Proximus accepterait une telle configuraton.

Un grand merci à tous ceux qui contribuent à ce forum où j'ai pu trouver toute l'info nécéssaire pour arriver au résultat souhaité. Merci aussi au support de Proximus qui a vite constaté que mon premier Bbox 3 était fautif avec beaucoup des désconnections qui ont forcé le repair status donnant moins que 9/0,5 Mbit/s. On m'a spontanement proposé que ce Bbox soit remplacé et le résultat est plûtot bon.

Förlåt den dåliga franskan.
jonasolof
Membre
Membre
 
Message(s) : 18
Inscription : 29 Mars 2017 18:47

Retour vers Proximus (Internet)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : maitiika