La fibre en Belgique

Discussions sur le fournisseur Proximus

Modérateurs : Diamond, Barbapapa

Re: La fibre en Belgique

Message par Steadyson » 27 Mars 2017 14:23

Ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit, mais je ne comprend pas l'utilité pour certains d'en vouloir autant en voyant l'utilisation qu'ils en font simplement et en voyant aussi le matériel utilisé ;-)
Imagine : Mr je n'ai que 50MB ??
- Pourquoi, vous voudriez plus ? Que souhaitez vous faire de votre connexion (sous question, auriez vous besoin d'une connexion plus adaptée comme ligne pro ou quoi) ?
- Bah c'est pour juste voir mes mails et check mon PC Banking...
Une situation parmi d'autres ;-)
Après comme dit plus haut, que son film téléchargé (il)légalement soit téléchargé en 30 secondes ou 45 secondes, voilà quoi, on se comprend ;-)
Je parle en tant qu'utilisateur et non en tant que commercial ou représentatif d'une société ou quoi ;-)
Proximus Giga Fiber
Avatar de l’utilisateur
Steadyson
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1728
Inscription : 18 Juil 2003 15:59
Localisation : Quelque part

Re: La fibre en Belgique

Message par marcolino » 27 Mars 2017 14:30

Steadyson a écrit :Ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit, mais je ne comprend pas l'utilité pour certains d'en vouloir autant en voyant l'utilisation qu'ils en font simplement et en voyant aussi le matériel utilisé ;-)
Imagine : Mr je n'ai que 50MB ??
- Pourquoi, vous voudriez plus ? Que souhaitez vous faire de votre connexion (sous question, auriez vous besoin d'une connexion plus adaptée comme ligne pro ou quoi) ?
- Bah c'est pour juste voir mes mails et check mon PC Banking...
Une situation parmi d'autres ;-)
Après comme dit plus haut, que son film téléchargé (il)légalement soit téléchargé en 30 secondes ou 45 secondes, voilà quoi, on se comprend ;-)
Je parle en tant qu'utilisateur et non en tant que commercial ou représentatif d'une société ou quoi ;-)


sur ca je suis completement d'accord, il y a des gens pour lesquels 50 mbps pour faire du homebanking suffisent largement. Mais il y a des autres gens qui aimerait avoir 1 gbps comme il y a dans des autres pays, et pas forcement pour faire du homebanking ou checker des mails ;)

il y a les telechargements legaux, il y a le streaming 4k UHD, il y a le telechargement des jeux (STEAM ca te dit rien?) qui font dizaines de GB par jeux ou par mise à jour, il y a le backup sur le cloud (avec certains services d'Apple et Google on peut avoir centaines de GB de stockage sur leur cloud pour faire le backup des ordis et des iphones ou des tablettes), etc... et je ne continue pas car, comme tu sais très bien, pas tout le monde est un monsieur lambda nul en informatique :wink:

parce que meme à l'epoque du 56k il y avait des gens pour lesquels le 56k analogique était suffisant, mais si on faisait le meme raisonnement, on aurait pas eu l'ADSL alors :wink:
marcolino
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1111
Inscription : 16 Déc 2009 18:10

Re: La fibre en Belgique

Message par Steadyson » 27 Mars 2017 14:56

Je suis à 100MB chez moi.
Stream 4K sans aucuns soucis (Netflix), pour Steam t'inquiètes, je suis un gros joueur (Stream twitch, youtube etc.. ;-) )
Moi perso quand j'ai qqch d'énorme à pomper (certains jeux comme tu dis), si c'est si volumineux en même temps, je reste pas devant mon écran à regarder la barre de téléchargement avancer mais je lance la nuit ou alors, quand j'ai autre chose à faire ainsi à mon retour c'est fait ;-)
Le soucis est que les gens veulent du tout, tout de suite, maintenant..
Encore une fois faut savoir aussi parfois se donner des limites ;-)
Encore une fois avis totalement personnel ^^
Proximus Giga Fiber
Avatar de l’utilisateur
Steadyson
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1728
Inscription : 18 Juil 2003 15:59
Localisation : Quelque part

Re: La fibre en Belgique

Message par marcolino » 27 Mars 2017 15:05

Steadyson a écrit :Le soucis est que les gens veulent du tout, tout de suite, maintenant..


le problème c'est pas que on veut tout et tout de suite, simplement que j'en ai un peu marre de voir la Belgique à la traine par rapport aux autres pays dans le développement du numérique (fibre, 4g, etc...). On a toujours du retard, du retard, du retard, on voit les autres pays voisins avancer et nous on se demande tout de suite "à quand chez nous" ? La Belgique était avanguardiste à l’époque du cable, quand ici les gens surfaient à 4 mbps lors que chez les voisins ils étaient encore avec du 56k ou avec l'ISDN. Mais justement cette époque est passée.

Maintenant que Proximus se soit reveillée avec la FTTH c'est très bien, mais elle a du retard à rattraper ;)
marcolino
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1111
Inscription : 16 Déc 2009 18:10

Re: La fibre en Belgique

Message par Steadyson » 27 Mars 2017 15:08

Boah pas trop d'accord.
Y'a pas que le cuivre et FTTH ;-)
Y'a pleins d'autres choses que Proximus met en œuvre (tout comme d'autres FAI certainement).
Les gens sont toujours à parler de la France par exemple..
Quand tu regardes, très peu savent profiter du très haut débit en France et quand ils l'ont, c'est pas folichon..
Maintenant encore une foi, c'est une question d'appréciation personnelle :-)
Je ne vais pas débattre là dessus pendant 3 heures, je pense que tu as compris ce que je voulais dire tout comme j'ai compris où tu voulais en venir également ;-)
Proximus Giga Fiber
Avatar de l’utilisateur
Steadyson
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1728
Inscription : 18 Juil 2003 15:59
Localisation : Quelque part

Re: La fibre en Belgique

Message par Neod » 27 Mars 2017 15:21

:( moi je vois bien l’utilité d'un meilleur upload quand j'ai mis 3 jours à faire une backup sur le cloud d'Amazon d'une partie de mon NAS
Développeur d'application
---
Image
Avatar de l’utilisateur
Neod
Membre
Membre
 
Message(s) : 128
Inscription : 02 Juil 2015 04:30
Localisation : Bruxelles

Re: La fibre en Belgique

Message par marcolino » 27 Mars 2017 15:28

Neod a écrit ::( moi je vois bien l’utilité d'un meilleur upload quand j'ai mis 3 jours à faire une backup sur le cloud d'Amazon d'une partie de mon NAS


sache que si t'en en VDSL vectorisé tu peux passer à EDPnet et pour 34.95€ par mois t'auras 20 mbps en upload :wink:
marcolino
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1111
Inscription : 16 Déc 2009 18:10

Re: La fibre en Belgique

Message par Papanowel » 27 Mars 2017 17:53

Yves51 a écrit :n:

Les travaux débuteront au printemps 2017 par la corbeille, c’est-à-dire le centre-ville situé entre la gare et le grognon, simultanément à 4 zonings situés en périphérie. Ensuite, ce sera au tour de la périphérie : de l’autre côté de la gare, Saint-Servais, Salzinnes et la moitié de Jambes.


Les travaux ont déjà débuté (quand les autorisations sont là, ça va vite... quand je vois qu'on vient seulement de mettre le VDSL dans mon coin :-? ). Le long de la Sambre (près de l'Arsenal), rue de Fer et chaussée de Louvain entre autre.
Avatar de l’utilisateur
Papanowel
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 387
Inscription : 07 Fév 2009 15:05
Localisation : 1350 (Orp-Jauche)

Re: La fibre en Belgique

Message par Yves51 » 27 Mars 2017 17:59

marcolino a écrit :
Neod a écrit ::( moi je vois bien l’utilité d'un meilleur upload quand j'ai mis 3 jours à faire une backup sur le cloud d'Amazon d'une partie de mon NAS


sache que si t'en en VDSL vectorisé tu peux passer à EDPnet et pour 34.95€ par mois t'auras 20 mbps en upload :wink:


Hi,
Très intéressant, mais pas pour les amateurs de foot qui, monopole oblige, sont tenus de rester chez Proximus/Scarlet ou Voo via le cable. Le monopole a encore de longs jours devant lui...
Yves51
Membre
Membre
 
Message(s) : 194
Inscription : 24 Mars 2014 18:10

Re: La fibre en Belgique

Message par Yves51 » 27 Mars 2017 18:06

Papanowel a écrit :
Yves51 a écrit :n:

Les travaux débuteront au printemps 2017 par la corbeille, c’est-à-dire le centre-ville situé entre la gare et le grognon, simultanément à 4 zonings situés en périphérie. Ensuite, ce sera au tour de la périphérie : de l’autre côté de la gare, Saint-Servais, Salzinnes et la moitié de Jambes.


Les travaux ont déjà débuté (quand les autorisations sont là, ça va vite... quand je vois qu'on vient seulement de mettre le VDSL dans mon coin :-? ). Le long de la Sambre (près de l'Arsenal), rue de Fer et chaussée de Louvain entre autre.


Heureux de l'apprendre, mais quand on sait que le vectoring est lancé depuis 3 ans et que nous sommes toujours sans, on est en droit d'être sceptique sur le timing annoncé. We are waiting, once again... :wink:
Yves51
Membre
Membre
 
Message(s) : 194
Inscription : 24 Mars 2014 18:10

Re: La fibre en Belgique

Message par nidget » 05 Sep 2017 18:04

Présentation marketing à destination des actionnaires concernant le déploiement de la fibre en Belgique:

https://www.proximus.com/sites/default/ ... forweb.pdf
nidget
Membre
Membre
 
Message(s) : 72
Inscription : 22 Oct 2009 11:44

Re: La fibre en Belgique

Message par ota1998 » 05 Sep 2017 18:48

z
Dernière édition par ota1998 le 28 Août 2019 22:18, édité 4 fois.
ota1998
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 659
Inscription : 23 Juin 2009 15:53

Re: La fibre en Belgique

Message par romaric47 » 05 Sep 2017 18:59

ota1998 a écrit :D'accord l'Etat ce n'est pas idéal mais au moins l'argent retourne dans les caisses de l'Etat et donc in fine aux citoyens.


Haha, elle est bien bonne celle-là ^^

Quelle naïveté..
Image Image
Image
Avatar de l’utilisateur
romaric47
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 603
Inscription : 17 Mai 2015 14:34
Localisation : "Je dépense donc je suis" [Descartes (de crédit)]

Re: La fibre en Belgique

Message par ota1998 » 05 Sep 2017 19:05

z
Dernière édition par ota1998 le 28 Août 2019 22:18, édité 1 fois.
ota1998
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 659
Inscription : 23 Juin 2009 15:53

Re: La fibre en Belgique

Message par romaric47 » 05 Sep 2017 19:24

Oui, mais dans ce cas-là, c'est juste l'exposition médiatique qui les a fait bouger (un petit peu).

Dans les faits rien ne change (ils sont experts en brassage de vent).

Pour les GAFAM je ne les défends pas, mais toutes leurs ‘magouilles‘ légales au niveau fiscal ont été rendues possibles (sciemment) par l'Europe.

Donc bon facile de taper dessus alors que les décideurs de l'Europe on laisse la porte grande ouverte.

Pour moi Voo ou Proximus sont pires, car il s'agit d'une sorte d'oligopole (avec des liens étroits avec les communes, intercommunales ou l'état).
Image Image
Image
Avatar de l’utilisateur
romaric47
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 603
Inscription : 17 Mai 2015 14:34
Localisation : "Je dépense donc je suis" [Descartes (de crédit)]

Re: La fibre en Belgique

Message par ota1998 » 05 Sep 2017 20:10

z
Dernière édition par ota1998 le 28 Août 2019 22:18, édité 2 fois.
ota1998
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 659
Inscription : 23 Juin 2009 15:53

Re: La fibre en Belgique

Message par vodnok » 07 Sep 2017 09:07

nidget a écrit :Présentation marketing à destination des actionnaires concernant le déploiement de la fibre en Belgique:

https://www.proximus.com/sites/default/ ... forweb.pdf


Ok donc ajouter des ROP ou des extensions de ROP un peu partout pour passer de 530 à 350m en distance moyennne. Perso je suis à 1000m

Image

Ca va être lent tout ça... Ils visent 50% des clients fibrés dans 15 ans.

Image
Image
vodnok
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2259
Inscription : 23 Août 2005 16:03

Re: La fibre en Belgique

Message par ota1998 » 07 Sep 2017 10:33

z
Dernière édition par ota1998 le 28 Août 2019 22:17, édité 2 fois.
ota1998
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 659
Inscription : 23 Juin 2009 15:53

Re: La fibre en Belgique

Message par ota1998 » 15 Sep 2017 12:36

z
Dernière édition par ota1998 le 28 Août 2019 22:17, édité 1 fois.
ota1998
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 659
Inscription : 23 Juin 2009 15:53

Re: La fibre en Belgique

Message par marcolino » 15 Sep 2017 13:02

question pour les « insiders » de Proximus: ils ont prévu une procédure de migration pour les clients vers la fibre comme il y a pour les clients Adsl vers le VDSL ?
marcolino
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1111
Inscription : 16 Déc 2009 18:10

PrécédentSuivant

Retour vers Proximus (Internet)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit

cron