La fibre en Belgique

Discussions sur le fournisseur Proximus

Modérateurs : Diamond, Barbapapa

Re: La fibre en Belgique

Message par Steadyson » 21 Mars 2018 12:17

marcolino a écrit :
Steadyson a écrit :
marcolino a écrit :entre temps en Suisse, l'operateur SALT lance la première offre commerciale au monde à 10 Gbit/s (dix!!) bi-directionnels.

Très utile :roll:


utile ou non, c'est deja disponible pour le 13% des menages suisses, chez Proximus on devrait seulement se taire, avec la couverture ridicule de la FTTH en Belgique. C'est tellement ridicule que la Belgique ne figure meme pas dans les statistiques globales du FTTH Council.

et surtout, sans oublier que l'offre quad-play est jusq'au 69% moins chere que les concurrents. Xavier Niel a vraiment bouleversé le marché Suisse. Ici on pourrait seulement rever de ça.

Bah tu peux toujours te proposer pour faire bouger les choses :-)
L'investissement et la volonté est là, faut arrêter de toujours décrier ce qu'on ne voit pas...
Proximus Giga Fiber
Avatar de l’utilisateur
Steadyson
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1728
Inscription : 18 Juil 2003 14:59
Localisation : Quelque part

Re: La fibre en Belgique

Message par marcolino » 21 Mars 2018 12:23

Steadyson a écrit :Bah tu peux toujours te proposer pour faire bouger les choses :-)
L'investissement et la volonté est là, faut arrêter de toujours décrier ce qu'on ne voit pas...


moi je parle des chiffres et de stats (voir FTTH Council) , si après on accepte pas les critiques, je peux rien faire :wink:
marcolino
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1111
Inscription : 16 Déc 2009 17:10

Re: La fibre en Belgique

Message par Steadyson » 21 Mars 2018 12:30

Oh je les accepte tu sais mais du bashing uniquement pour se plaindre c'est autre chose :)
Sans rancunes hein ;-)
Proximus Giga Fiber
Avatar de l’utilisateur
Steadyson
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1728
Inscription : 18 Juil 2003 14:59
Localisation : Quelque part

Re: La fibre en Belgique

Message par @lan » 21 Mars 2018 12:50

L’économie suisse figure parmi les plus prospères et les plus développées du monde.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Suisse#%C3%89conomie

Ça ne doit pas être la même classe d'actionnaires !

C'est pour quand l'ultra-vectoring 35b encore ?... avec la Fritzbox 7590 !
Alan
@lan
Membre
Membre
 
Message(s) : 57
Inscription : 03 Jan 2011 16:24
Localisation : Marcinelle

Re: La fibre en Belgique

Message par Ben007 » 21 Mars 2018 12:57

@lan a écrit :L’économie suisse figure parmi les plus prospères et les plus développées du monde.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Suisse#%C3%89conomie

Ça ne doit pas être la même classe d'actionnaires !

C'est pour quand l'ultra-vectoring 35b encore ?... avec la Fritzbox 7590 !


J'ai demandé plusieurs fois au 0800 (en plus d'autres choses) mais personne au courant ..............
je suis aussi preneur d'info
Flex S DSL 100/30, 1* Flex Unlimites + 2* Mobile Flex M + 1* Mobile Flex S
Fritz!Box 7590AX + Fritz!Repeater 2400 + Fritz!Repeater 6000
2* Apple TV 4K 2017-2021
Avatar de l’utilisateur
Ben007
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1293
Inscription : 28 Mars 2005 08:20
Localisation : Liège

Re: La fibre en Belgique

Message par marcolino » 21 Mars 2018 14:15

Steadyson a écrit :Oh je les accepte tu sais mais du bashing uniquement pour se plaindre c'est autre chose :)
Sans rancunes hein ;-)


moi aussi sans rancunes, mais de plus en plus cette histoire de "bashing" commence à être utilisée lors que on sait plus se justifier et avouer les fautes et les erreurs :wink:
marcolino
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1111
Inscription : 16 Déc 2009 17:10

Re: La fibre en Belgique

Message par marcolino » 21 Mars 2018 14:24

par contre, en rentrant dans le topic du sujet de la fibre en belgique, j’ai vu sur le site que l’option boost maintenant offre 400 mbps de vitesse et elle est gratuite pendant 6 mois.

c’est , logiquement, histoire de courir derrière Telenet.
marcolino
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1111
Inscription : 16 Déc 2009 17:10

Re: La fibre en Belgique

Message par marcolino » 21 Mars 2018 16:34

Steadyson a écrit :L'investissement et la volonté est là


encore une chose, pas pour insister avec le "proximus bashing", mais il est ou l'investissement sur Bruxelles, par exemple? je ne parle pas de fibrer la campagne, mais la capitale d'Europe!

regarde le plan sur le site de proximus ( proximus.be/fibre )

Image

ils sont où les travaux planifiés?

fibrer une boulevard pour 200 metres c'est un "investissement" ?
marcolino
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1111
Inscription : 16 Déc 2009 17:10

Re: La fibre en Belgique

Message par titi70 » 21 Mars 2018 16:48

marcolino a écrit :
encore une chose, pas pour insister avec le "proximus bashing", mais il est ou l'investissement sur Bruxelles, par exemple? je ne parle pas de fibrer la campagne, mais la capitale d'Europe!

regarde le plan sur le site de proximus ( proximus.be/fibre )

Image

ils sont où les travaux planifiés?

fibrer une boulevard pour 200 metres c'est un "investissement" ?


J'ai posé exactement cette question en message privé sur leur Forum il y a 2 semaines, on "attend la réponse du service concerné". Par contre, sur Gand, Anvers, Namur ou Charleroi, il y a de grandes zones mauves...
titi70
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 475
Inscription : 21 Juil 2017 23:30

Re: La fibre en Belgique

Message par betaku » 22 Mars 2018 09:34

marcolino a écrit :
Steadyson a écrit :L'investissement et la volonté est là


encore une chose, pas pour insister avec le "proximus bashing", mais il est ou l'investissement sur Bruxelles, par exemple? je ne parle pas de fibrer la campagne, mais la capitale d'Europe!

regarde le plan sur le site de proximus ( proximus.be/fibre )

ils sont où les travaux planifiés?

fibrer une boulevard pour 200 metres c'est un "investissement" ?


Le pire c'est qu'il n'y a rien de prévu dans le quartier européen, tu sais bien, là où il y a la commission européenne :biggrin:
Proximus Flex Fiber XS 500/500 - Internet Box Wifi 6
Image
Avatar de l’utilisateur
betaku
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1880
Inscription : 14 Août 2009 15:00
Localisation : Etterbeek

Re: La fibre en Belgique

Message par scrat » 29 Mars 2018 07:58

Salut tout le monde,

Concernant la carte, je ne suis pas sûr qu'elle soit à jour..
Je viens tout juste d'acheter un nouvel appartement (construction neuve) à Gembloux, j'ai visité le local technique et il y a bien des connecteurs fibre pour tout le bâtiment.
Sur le site proximus.be/fibre, en donnant l'adresse, il me dit que ce n'est pas installé. Mais en accédant à une autre section du site (via Products --> Internet subscriptions --> Speedtest internet connection) et en entrant un captcha, là ça me dit que c'est dispo !

up to 210 Mbps download - up to 23,7 Mbps upload
Proximus is installing fiber technology at this address. For more information, go to www.proximus.be/fiber


J'ai commandé mon abonnement internet, hâte de pouvoir tester ça ! :D
scrat
Membre
Membre
 
Message(s) : 131
Inscription : 09 Mars 2010 12:46

Re: La fibre en Belgique

Message par mickeyE » 01 Avr 2018 00:18

test en ligne ne vaut rien
En effet, j'ai testé en ligne si j'étais éligible : réponse en ligne OUI
Proximus me rappelle : AH non, nous avons testé votre ligne et ce n'est pas possible, et rien de prévu.
Donc encore un test nul sur leur site !
[size=85] VDSL2 -box internet - Flex XS avec 3 mobiles- /size]
Avatar de l’utilisateur
mickeyE
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1453
Inscription : 02 Nov 2007 10:10
Localisation : 7350

Re: La fibre en Belgique

Message par scrat » 03 Avr 2018 13:25

Bon et bien le rendez-vous est pris pour lundi prochain, un technicien vient m'installer tout ce qu'il faut 8)

Pour info voici à quoi ressemble actuellement le local technique commun des appartements :

Image

On voit bien les petites fibres en bas à gauche.

Une question ceci dit :
Je crois que la fibre arrive dans une petite armoire dans ma buanderie, c'est assez éloigné du salon.
Est-ce que vous pensez que la BBox sera installée à cet emplacement ? Il n'y a qu'une seule prise téléphonique et elle se trouve dans le salon, je n'ai aucune idée si il y a du cuivre derrière, peut elle délivrer le signal fibre ? Il me semble qu'un nouveau boîtier doit être installé
scrat
Membre
Membre
 
Message(s) : 131
Inscription : 09 Mars 2010 12:46

Re: La fibre en Belgique

Message par starter » 03 Avr 2018 14:12

à voir ta photo, les ONT ("modem fibre") sont dans un rack dans le local technique.

De la, ils vont tirer le câble Ethernet de ce local jusqu'à ta B-Box dans ton appartement.
Ex Proximus G.Fast tester 500mbps (down) / 50mbps (up)
Avatar de l’utilisateur
starter
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1649
Inscription : 27 Déc 2001 01:00
Localisation : Bruxelles

Re: La fibre en Belgique

Message par marcolino » 03 Avr 2018 14:13

scrat a écrit :Bon et bien le rendez-vous est pris pour lundi prochain, un technicien vient m'installer tout ce qu'il faut 8)

Pour info voici à quoi ressemble actuellement le local technique commun des appartements :

Image

On voit bien les petites fibres en bas à gauche.

Une question ceci dit :
Je crois que la fibre arrive dans une petite armoire dans ma buanderie, c'est assez éloigné du salon.
Est-ce que vous pensez que la BBox sera installée à cet emplacement ? Il n'y a qu'une seule prise téléphonique et elle se trouve dans le salon, je n'ai aucune idée si il y a du cuivre derrière, peut elle délivrer le signal fibre ? Il me semble qu'un nouveau boîtier doit être installé


en regardant la photo, j’ai comme l’impression que ils ont installé les ONTs dans le local technique et dans chaque appartement arrive un câble UTP (avec prise RJ45)
marcolino
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1111
Inscription : 16 Déc 2009 17:10

Re: La fibre en Belgique

Message par starter » 03 Avr 2018 14:20

Concernant la téléphonie fixe avec la fibre, si tu as une installation "normale" en cuivre, on peux repartir de la bbox vers une des prises de l'habitation.

La B-Box 3V+ (comme chez moi) est capable de réinjecter de la téléphonie analogique sur le cuivre dans ton habitation.
Ex Proximus G.Fast tester 500mbps (down) / 50mbps (up)
Avatar de l’utilisateur
starter
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1649
Inscription : 27 Déc 2001 01:00
Localisation : Bruxelles

Re: La fibre en Belgique

Message par scrat » 03 Avr 2018 16:33

marcolino a écrit :
en regardant la photo, j’ai comme l’impression que ils ont installé les ONTs dans le local technique et dans chaque appartement arrive un câble UTP (avec prise RJ45)


C'est ce que je pense aussi. Mais du coup le câble utp qui arrive dans mon armoire, je devrai obligatoirement brancher la BBox dessus et donc dans ma buanderie ? Ca me ferait mal de devoir enfermer le wifi dans ce petit local, sans compter que si plus tard je veux ajouter la télé, faudrait utiliser des CPL's ? :cry: Et pas trop envie de percer les murs dans mon appartement tout neuf..

@starter je n'étais pas au courant de ce nouveau modèle de BBox. Est-ce que ça veut dire que le signal fibre peut passer par le cuivre s'il y en a ? Je risque de perdre pas mal en vitesse si c'est le cas.

Enfin au pire je serai fixé dans 6 jours ;-)
scrat
Membre
Membre
 
Message(s) : 131
Inscription : 09 Mars 2010 12:46

Re: La fibre en Belgique

Message par marcolino » 03 Avr 2018 16:44

scrat a écrit :
marcolino a écrit :
en regardant la photo, j’ai comme l’impression que ils ont installé les ONTs dans le local technique et dans chaque appartement arrive un câble UTP (avec prise RJ45)


C'est ce que je pense aussi. Mais du coup le câble utp qui arrive dans mon armoire, je devrai obligatoirement brancher la BBox dessus et donc dans ma buanderie ? Ca me ferait mal de devoir enfermer le wifi dans ce petit local, sans compter que si plus tard je veux ajouter la télé, faudrait utiliser des CPL's ? :cry: Et pas trop envie de percer les murs dans mon appartement tout neuf..

@starter je n'étais pas au courant de ce nouveau modèle de BBox. Est-ce que ça veut dire que le signal fibre peut passer par le cuivre s'il y en a ? Je risque de perdre pas mal en vitesse si c'est le cas.

Enfin au pire je serai fixé dans 6 jours ;-)


le signal optique “fibre” s’arrête au local technique du batiment. En fait l’installation que Proximus a fait chez vous c’est pas du FTTH mais du FTTB.

Pour finir ça ne change rien, le câble UTP supporte le gigabit , le jour que ils ouvriront les vannes.

si tu veux mettre la BBOX3 ailleurs que dans l’arrivée du câble UTP , tu devras le prolonger
marcolino
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1111
Inscription : 16 Déc 2009 17:10

Re: La fibre en Belgique

Message par philippe_d » 04 Avr 2018 21:56

scrat a écrit :Bon et bien le rendez-vous est pris pour lundi prochain, un technicien vient m'installer tout ce qu'il faut 8)
Pour info voici à quoi ressemble actuellement le local technique commun des appartements :
(photo)

bonjour scrat
Une phote très intéressante, tu peus en prendre encore quelques? beaucoup de membres du Forum seront intéressés :D .
Ce que je me demande:
    - sur la photo, en vois que Proximus a déjà installé une dizaines de ONT (11 pour être exact).
    - il y a une dizaines de câbles UTP connectés sur le patch panel.
Sachant que sur chaque OTP, un peut brancher 4 clients (4 B-box3v), donc max. 44 appartements sur les 11 OTP (ou 64 appartements si l'armoire serait plein (16 * 4).

Combien d'appartements il y a dans votre bâtiment?
Ou est-ce que Proximus utilise 1 OTP pur chaque client?
Groeten,
Philippe.

VoIP: WeePee (numéros fixes portés), Sipgate.de, Sipgate.co.uk, MegaVoip (sortant BE).
Provider: Proximus "Start" (60/4 mbps down/up).
Modem/Router: Fritz!Box 7590 int, FW 154.07.28, VDSL2/vectoring, Annex A, sync 100/35, native IPv6 (Proximus).
Telefoon centrale: Euracom 181 derrière FritzBox So.
TV: Telenet CI+, Fritz!DVB-C, Kodi (VRTNu, VTMGo).
philippe_d
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1647
Inscription : 19 Jan 2009 09:03
Localisation : Waregem

Re: La fibre en Belgique

Message par servperso » 05 Avr 2018 19:10

philippe_d a écrit :
scrat a écrit :Bon et bien le rendez-vous est pris pour lundi prochain, un technicien vient m'installer tout ce qu'il faut 8)
Pour info voici à quoi ressemble actuellement le local technique commun des appartements :
(photo)

bonjour scrat
Une phote très intéressante, tu peus en prendre encore quelques? beaucoup de membres du Forum seront intéressés :D .
Ce que je me demande:
    - sur la photo, en vois que Proximus a déjà installé une dizaines de ONT (11 pour être exact).
    - il y a une dizaines de câbles UTP connectés sur le patch panel.
Sachant que sur chaque OTP, un peut brancher 4 clients (4 B-box3v), donc max. 44 appartements sur les 11 OTP (ou 64 appartements si l'armoire serait plein (16 * 4).

Combien d'appartements il y a dans votre bâtiment?
Ou est-ce que Proximus utilise 1 OTP pur chaque client?

Si proximus n'avais pas la volonté d'amener une fibre / personne, ils auraient certainement mi un switch ethernet ou un dslam dans cette armoire et une fibre en 10G
Donc je dirais, une fibre une personne
servperso
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1491
Inscription : 28 Août 2007 01:05
Localisation : Liège

PrécédentSuivant

Retour vers Proximus (Internet)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit