La fibre en Belgique

Discussions sur le fournisseur Proximus

Modérateurs : Diamond, Barbapapa

Re: La fibre en Belgique

Message par Proximus.e » 11 Mars 2017 12:00

Steadyson a écrit :La vitesse intéresse aussi mais dans des limites raisonnables (pas comme j'en entend certains ici lol).

A 2Mbps, peut-on dire qu'on n'est pas dans des limites (inférieures) raisonnables ?
Image
Proximus.e
Membre
Membre
 
Message(s) : 15
Inscription : 02 Mars 2017 23:08

Re: La fibre en Belgique

Message par Steadyson » 11 Mars 2017 12:26

Où habitez-vous ?
Proximus Giga Fiber
Avatar de l’utilisateur
Steadyson
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1728
Inscription : 18 Juil 2003 15:59
Localisation : Quelque part

Re: La fibre en Belgique

Message par marcolino » 11 Mars 2017 19:05

Proxi a publié une vidéo sur comment l'installation se deroule

https://youtu.be/wgxwxk-NoKs
marcolino
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1111
Inscription : 16 Déc 2009 18:10

Re: La fibre en Belgique

Message par bakteri2 » 22 Mars 2017 22:21

Bonjour,

j'ai quelques questions, j'habite la région de Namur il y a des panneaux de chez proximus a quelques de chez moi, j'avais auparavant rempli un formulaire pour être prévenu des travaux afin d' installer la fibre chez moi, je n'est eu aucun retour, je pense que les travaux en vue ne concerne pas la fibre!

Est ce que l'un d'entre vous à eu un retour par mail avec une date prévu?

Je viens de sonner chez proximus, la dame m'a dit que j'avais droit à la fibre à une vitesse équivalent 70mbps en vdsl2, cela n'a rien avoir avec les futurs installations n 'est ce pas?

Merci
Image
bakteri2
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 453
Inscription : 09 Juin 2006 16:30
Localisation : Namur

Re: La fibre en Belgique

Message par vodnok » 23 Mars 2017 09:43

bakteri2 a écrit :Bonjour,

j'ai quelques questions, j'habite la région de Namur il y a des panneaux de chez proximus a quelques de chez moi, j'avais auparavant rempli un formulaire pour être prévenu des travaux afin d' installer la fibre chez moi, je n'est eu aucun retour, je pense que les travaux en vue ne concerne pas la fibre!

Est ce que l'un d'entre vous à eu un retour par mail avec une date prévu?

Je viens de sonner chez proximus, la dame m'a dit que j'avais droit à la fibre à une vitesse équivalent 70mbps en vdsl2, cela n'a rien avoir avec les futurs installations n 'est ce pas?

Merci


Au début ne t'attends pas à des miracles. Je crois qu'actuellement la vitesse en fibre est de 220 / 25. C'est bien mais comme tu l'auras remarqué c'est simplement aligné sur la concurrence. Voo proposant 200. Mais techniquement cela peut monter bien plus haut. Par exemple Orange en france propose 500 / 200 alors que Free propose 1000 / 200. Maintenant nous connaissons Proximus.... que peu le plus peu le moins... Donc je pense que cela restera en dessous de 300 encore très longtemps. Il faudra attendre que le cable passe au 1000. Cela arrivera pas massivement avant 2 ans en Flandre et 4 ans en Wallonie. Ensuite on pourra se consoler en se disant que 220 c'est déjà pas si mal que ça.
Image
vodnok
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2259
Inscription : 23 Août 2005 16:03

Re: La fibre en Belgique

Message par Nii » 23 Mars 2017 15:14

Il y a possibilité d'avoir du 350 / 50 avec l'option fiber boost

Envoyé de mon SM-G935F
Nii
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 892
Inscription : 11 Sep 2011 18:10

Re: La fibre en Belgique

Message par bakteri2 » 23 Mars 2017 16:31

Donc la personne à qui j'ai eu affaires c'est trompé!!! Elle m'a parlé de vdsl2 :)
Image
bakteri2
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 453
Inscription : 09 Juin 2006 16:30
Localisation : Namur

Re: La fibre en Belgique

Message par marcolino » 23 Mars 2017 16:34

bakteri2 a écrit :Donc la personne à qui j'ai eu affaires c'est trompé!!! Elle m'a parlé de vdsl2 :)


bien sur, il est tellement plein d'incompetents au call center de Proximus :oops:
marcolino
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1111
Inscription : 16 Déc 2009 18:10

Re: La fibre en Belgique

Message par scrat » 23 Mars 2017 17:34

Plop !
Je suis sur Namur, sur les hauteurs de Bomel (zone normalement couverte par la fibre !)
Impatient d'avoir cette belle techno à la maison !
A propos, on a une date estimée de l'installation ?
Et au niveau de l'équipement, ma BBox 3 est actuellement à la cave (la paire de cuivre arrive là) et je vous raconte pas le débit pourri en WiFi. Je bypasse avec un CPL et un petit routeur mais c'est pas très stable.
Avec la fibre on est bien d'accord que la source des données change de place ? Il sera donc possible d'avoir ma box dans le salon plutôt que sous 1 mètre de béton ?

Merci !
:bier:
scrat
Membre
Membre
 
Message(s) : 131
Inscription : 09 Mars 2010 13:46

Re: La fibre en Belgique

Message par Yves51 » 23 Mars 2017 18:17

scrat a écrit :Plop !
Je suis sur Namur, sur les hauteurs de Bomel (zone normalement couverte par la fibre !)
Impatient d'avoir cette belle techno à la maison !
A propos, on a une date estimée de l'installation ?
Et au niveau de l'équipement, ma BBox 3 est actuellement à la cave (la paire de cuivre arrive là) et je vous raconte pas le débit pourri en WiFi. Je bypasse avec un CPL et un petit routeur mais c'est pas très stable.
Avec la fibre on est bien d'accord que la source des données change de place ? Il sera donc possible d'avoir ma box dans le salon plutôt que sous 1 mètre de béton ?

Merci !
:bier:


Des infos à ce sujet ici: https://www.astel.be/Ou-et-comment-Prox ... Namur_4638

Mais ne pas perdre de vue que le symbole de la ville c'est l'escargot :D
Yves51
Membre
Membre
 
Message(s) : 194
Inscription : 24 Mars 2014 18:10

Re: La fibre en Belgique

Message par scrat » 23 Mars 2017 20:13

Merci Yves !

Je me réponds également, à savoir que j'ai vu par hasard sur le site de Proximus qu'ils organisaient aujourd'hui fin d'après-midi une session d'information sur la fibre, à Bruxelles, à deux pas de mon boulot.
J'y suis passé faire un tour, j'ai pu discuter avec des gens sympathiques, dont notamment le directeur qui allait s'occuper lui-même de diriger les opérations à Namur ! Du pain béni en somme ! :)
Donc à retenir :
- Pour Namur, ça commencera à partir du mois d'Août pour la corbeille et s'étendra progressivement à Jambes et le nord de la ville, jusqu'à octobre. 3 petits mois donc.
- On recevra un courrier détaillant ce qui allait se passer et quel jour l'installation sera faite.
- Il devrait être possible de s'arranger avec le technicien pour décider de l'emplacement du nouveau boîtier (pratique vu ma BBox dans la cave, je vais pouvoir la déménager au rez-de-chaussée), dans la limite du raisonnable.
- A confirmer mais il me semble qu'il faudra être possesseur d'un pack familus ou tutimus pour pouvoir activer les nouvelles vitesse de la fibre. Mais j'avoue ne pas avoir très bien compris ce point, ne pas prendre pour mot.
- Vitesse de base confirmée à 220 Mbps.
- Dépendamment de l'installation et de l'habitation, il est possible que le boitier extérieur soit installé directement dans le sol, ou collé à l'extérieur de la maison

Sinon petite ambiance sympa, petit verre offert, les hôtesses habillées de fibres lumineuses c'était un peu kitsch mais bon pourquoi pas ;)
9 chances sur 10 ils vont refaire ce genre de sessions un peu partout, à Namur même d'ailleurs. Surveillez la page proximus.be/fibre
scrat
Membre
Membre
 
Message(s) : 131
Inscription : 09 Mars 2010 13:46

Re: La fibre en Belgique

Message par Yves51 » 23 Mars 2017 20:32

scrat a écrit :Donc à retenir :
- Pour Namur, ça commencera à partir du mois d'Août pour la corbeille et s'étendra progressivement à Jambes et le nord de la ville, jusqu'à octobre. 3 petits mois donc.
- On recevra un courrier détaillant ce qui allait se passer et quel jour l'installation sera faite.


Ce qui est quelque peu différent à ce qui est dit sur la page dont je t'ai donné le lien:

Les travaux débuteront au printemps 2017 par la corbeille, c’est-à-dire le centre-ville situé entre la gare et le grognon, simultanément à 4 zonings situés en périphérie. Ensuite, ce sera au tour de la périphérie : de l’autre côté de la gare, Saint-Servais, Salzinnes et la moitié de Jambes.
La durée des travaux sera courte : une semaine par pâté de maison, 4 semaines par quartier.

Le printemps au mois d'août, même les saisons perdent la carte :D
Yves51
Membre
Membre
 
Message(s) : 194
Inscription : 24 Mars 2014 18:10

Re: La fibre en Belgique

Message par Steadyson » 23 Mars 2017 22:29

vodnok a écrit :
bakteri2 a écrit :Bonjour,

j'ai quelques questions, j'habite la région de Namur il y a des panneaux de chez proximus a quelques de chez moi, j'avais auparavant rempli un formulaire pour être prévenu des travaux afin d' installer la fibre chez moi, je n'est eu aucun retour, je pense que les travaux en vue ne concerne pas la fibre!

Est ce que l'un d'entre vous à eu un retour par mail avec une date prévu?

Je viens de sonner chez proximus, la dame m'a dit que j'avais droit à la fibre à une vitesse équivalent 70mbps en vdsl2, cela n'a rien avoir avec les futurs installations n 'est ce pas?

Merci


Au début ne t'attends pas à des miracles. Je crois qu'actuellement la vitesse en fibre est de 220 / 25. C'est bien mais comme tu l'auras remarqué c'est simplement aligné sur la concurrence. Voo proposant 200. Mais techniquement cela peut monter bien plus haut. Par exemple Orange en france propose 500 / 200 alors que Free propose 1000 / 200. Maintenant nous connaissons Proximus.... que peu le plus peu le moins... Donc je pense que cela restera en dessous de 300 encore très longtemps. Il faudra attendre que le cable passe au 1000. Cela arrivera pas massivement avant 2 ans en Flandre et 4 ans en Wallonie. Ensuite on pourra se consoler en se disant que 220 c'est déjà pas si mal que ça.


En même temps je cherche toujours l'utilité pour un particulier d'avoir plus que ça ... pf...
Proximus Giga Fiber
Avatar de l’utilisateur
Steadyson
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1728
Inscription : 18 Juil 2003 15:59
Localisation : Quelque part

Re: La fibre en Belgique

Message par yan » 24 Mars 2017 01:38

Yves51 a écrit :
scrat a écrit :Donc à retenir :
- Pour Namur, ça commencera à partir du mois d'Août pour la corbeille et s'étendra progressivement à Jambes et le nord de la ville, jusqu'à octobre. 3 petits mois donc.
- On recevra un courrier détaillant ce qui allait se passer et quel jour l'installation sera faite.


Ce qui est quelque peu différent à ce qui est dit sur la page dont je t'ai donné le lien:

Les travaux débuteront au printemps 2017 par la corbeille, c’est-à-dire le centre-ville situé entre la gare et le grognon, simultanément à 4 zonings situés en périphérie. Ensuite, ce sera au tour de la périphérie : de l’autre côté de la gare, Saint-Servais, Salzinnes et la moitié de Jambes.
La durée des travaux sera courte : une semaine par pâté de maison, 4 semaines par quartier.

Le printemps au mois d'août, même les saisons perdent la carte :D


Le site, commercial, avance la date la plus proche qui est la date de début des travaux alors que le gars annonce la date d'activation de la fibre.
marketing vs. technique quoi.
yan
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1173
Inscription : 26 Août 2004 18:23
Localisation : Bruxelles

Re: La fibre en Belgique

Message par bakteri2 » 24 Mars 2017 13:35

Merci yan c'est plus clair :wink: :wink:
Image
bakteri2
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 453
Inscription : 09 Juin 2006 16:30
Localisation : Namur

Re: La fibre en Belgique

Message par Kenny7370 » 24 Mars 2017 20:59

Steadyson a écrit :
En même temps je cherche toujours l'utilité pour un particulier d'avoir plus que ça ... pf...


Surtout que la plupart des serveurs distants auxquels on accède vont délivrer rarement au-dessus de 200mbps. Mais bon pour certains télécharger un film en 30secondes au lieu d'une minute c'est peut-être intéressant. Je suis d'accord qu'il faut faire évoluer ces vitesses pour suivre les nouveaux formats et nouvelles technologies mais il faudrait plutôt chercher à uniformiser ces vitesses. Pourquoi installer la fibre chez certaines personnes quand des gens sont encore en adsl...
Avatar de l’utilisateur
Kenny7370
Membre
Membre
 
Message(s) : 38
Inscription : 17 Fév 2016 20:10

Re: La fibre en Belgique

Message par servperso » 24 Mars 2017 22:21

Kenny7370 a écrit :
Steadyson a écrit :
En même temps je cherche toujours l'utilité pour un particulier d'avoir plus que ça ... pf...


Surtout que la plupart des serveurs distants auxquels on accède vont délivrer rarement au-dessus de 200mbps. Mais bon pour certains télécharger un film en 30secondes au lieu d'une minute c'est peut-être intéressant. Je suis d'accord qu'il faut faire évoluer ces vitesses pour suivre les nouveaux formats et nouvelles technologies mais il faudrait plutôt chercher à uniformiser ces vitesses. Pourquoi installer la fibre chez certaines personnes quand des gens sont encore en adsl...


La fibre, c'est avant tout l'upload avant le download je pense.
Personnellement, je trouve que 100Mbps me suffirait si je les avais dans les 2 sens.

Donc bon au final, la fibre va permettre de pousser l'upload. Quand aux usages lié au download.
Ne vous demandez pas maintenant à quoi sa servira. Sa va servir dans le futur car tout évolue. Essayer de surfer en 1Mbps sur le net d'aujourd'hui pendant une journée et on se reparle après :)

Enfin, de nombreuses choses améliore le "confort" d'utilisation.
Cela ne veux pas dire que c'est indispensable, mais qu'on parle plutôt de créer un besoin. (regardez autour de vous, vous avez plein d’exemples pour sa).

Bref vive la fibre et vivement que je puisse uploader à 100 ou 200Mb/s :)
servperso
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1491
Inscription : 28 Août 2007 02:05
Localisation : Liège

Re: La fibre en Belgique

Message par Jared » 24 Mars 2017 22:43

Je pense pour le moment surtout aux possibilités de backup cloud qui seront facilitées par un upload plus important.
Sauvegarder ses PC de manière complète et facile, ce sera super.
https://www.veeam.com/fr/endpoint-backup-free.html
Avatar de l’utilisateur
Jared
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4378
Inscription : 06 Juin 2006 16:38
Localisation : WSL

Re: La fibre en Belgique

Message par Steadyson » 27 Mars 2017 09:31

Kenny7370 a écrit :
Steadyson a écrit :
En même temps je cherche toujours l'utilité pour un particulier d'avoir plus que ça ... pf...


Surtout que la plupart des serveurs distants auxquels on accède vont délivrer rarement au-dessus de 200mbps. Mais bon pour certains télécharger un film en 30secondes au lieu d'une minute c'est peut-être intéressant.

Clairement...
Y'en a je te jure.. :roll:
Proximus Giga Fiber
Avatar de l’utilisateur
Steadyson
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1728
Inscription : 18 Juil 2003 15:59
Localisation : Quelque part

Re: La fibre en Belgique

Message par marcolino » 27 Mars 2017 10:23

Steadyson a écrit :
Kenny7370 a écrit :
Steadyson a écrit :
En même temps je cherche toujours l'utilité pour un particulier d'avoir plus que ça ... pf...


Surtout que la plupart des serveurs distants auxquels on accède vont délivrer rarement au-dessus de 200mbps. Mais bon pour certains télécharger un film en 30secondes au lieu d'une minute c'est peut-être intéressant.

Clairement...
Y'en a je te jure.. :roll:


donc pour toi la 5G (qui fait dizaines de Gbps et pas de Mbps) ne sert absolument à rien, et donc la boite pour laquelle tu bosses elle est imbecille à la developer ?

:alcoholic:
marcolino
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1111
Inscription : 16 Déc 2009 18:10

PrécédentSuivant

Retour vers Proximus (Internet)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit