La fibre en Belgique

Discussions sur le fournisseur Proximus

Modérateurs : Diamond, Barbapapa

Re: La fibre en Belgique

Message par Under » 05 Avr 2018 20:50

servperso a écrit :
philippe_d a écrit :
scrat a écrit :Bon et bien le rendez-vous est pris pour lundi prochain, un technicien vient m'installer tout ce qu'il faut 8)
Pour info voici à quoi ressemble actuellement le local technique commun des appartements :
(photo)

bonjour scrat
Une phote très intéressante, tu peus en prendre encore quelques? beaucoup de membres du Forum seront intéressés :D .
Ce que je me demande:
    - sur la photo, en vois que Proximus a déjà installé une dizaines de ONT (11 pour être exact).
    - il y a une dizaines de câbles UTP connectés sur le patch panel.
Sachant que sur chaque OTP, un peut brancher 4 clients (4 B-box3v), donc max. 44 appartements sur les 11 OTP (ou 64 appartements si l'armoire serait plein (16 * 4).

Combien d'appartements il y a dans votre bâtiment?
Ou est-ce que Proximus utilise 1 OTP pur chaque client?

Si proximus n'avais pas la volonté d'amener une fibre / personne, ils auraient certainement mi un switch ethernet ou un dslam dans cette armoire et une fibre en 10G
Donc je dirais, une fibre une personne


1 fibre par ONT donc 4 clients potentiel dessus..
Avatar de l’utilisateur
Under
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1771
Inscription : 17 Sep 2007 20:14

Re: La fibre en Belgique

Message par marcolino » 06 Avr 2018 08:35

Under a écrit :
1 fibre par ONT donc 4 clients potentiel dessus..


donc c’est des ONT avec 4 portes LAN chacun ?
marcolino
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1111
Inscription : 16 Déc 2009 17:10

Re: La fibre en Belgique

Message par scrat » 06 Avr 2018 14:08

Alors voici quelques photos supplémentaires avec flash cette fois-ci 8) Personnellement je pense que chaque boitier blanc est pour un appartement, et donc le câble UTP est le "prolongement" de la fibre (mais je peux me tromper. Je poserai la question lundi au technicien).

Pour info, le bâtiment a 10 appartements mais il y a plusieurs bâtiments, peut-être que cette armoire fournit les autres ?

Image

Image

Image

En tout cas, Proximus m'a confirmé que si la prise téléphonique était reliée à un câble UTP (99% de chances que oui), alors elle sera changée par un port Ethernet. Ouf, pas besoin de sortir les foreuses :lol:
scrat
Membre
Membre
 
Message(s) : 131
Inscription : 09 Mars 2010 12:46

Re: La fibre en Belgique

Message par scrat » 09 Avr 2018 15:39

Ayé c'est fait ! 8) 8) 8)

Image

Impressionnant !!

Bon par contre ça a été un peu la galère pour l'installation.
Le technicien arrive à l'heure, un coup d'œil dans ma buanderie ... et pour lui ça semble pas possible. Dubitatif, j'insiste un peu, et nous allons voir ensemble le local commun avec l'arrivée des fibres. Il n'avait pas compris que les boitiers blancs étaient installés dans ce local et non dans l'appartement en lui-même 8) Merci d'ailleurs à vous tous pour vos explications sinon il serait rentré bredouille.

Voici quelques autres détails des armoires et ma prise 5 poles qui a bien été changée en prise ethernet :

Image

Image

J'ai bien reçu une BBox 3V+. Y'a plus qu'à ! :bier: Au passage, le WiFi 2.4GHz est bien pourri (je n'ai que 60 à 120 Mbps), tandis qu'il n'y a aucun souci sur le 5 GHz (je n'ai pas encore de voisins :666: )
Première chose à faire maintenant, passer l'abonnement Netflix en UHD :leffe:

Au fait je me suis posé la question :
Vu que mon arrivée internet est désormais une prise RJ45, ça veut dire que je peux à présent brancher n'importe quel routeur et lui donner mes login Proximus ? Plus besoin d'avoir une BBox en mode Bridge ? Ce serait le pied !
scrat
Membre
Membre
 
Message(s) : 131
Inscription : 09 Mars 2010 12:46

Re: La fibre en Belgique

Message par marcolino » 09 Avr 2018 15:43

scrat a écrit :
Au fait je me suis posé la question :
Vu que mon arrivée internet est désormais une prise RJ45, ça veut dire que je peux à présent brancher n'importe quel routeur et lui donner mes login Proximus ? Plus besoin d'avoir une BBox en mode Bridge ? Ce serait le pied !


tu pourrais essayer: mais ça pourrait ne pas fonctionner si ils ont mis une authentification supplémentaire sur l’ONT. certains FAIs en Europe utilisent cette technique.

PS: je sais que la vitesse ça parait impressionante si on vient du VDSL mais il faut comprendre que Proximus nous entube gravement ici en Belgique car la ligne pourrait tranquillement monter à 1 Gbps bidirectionnel comme dans tous les pays européens où il y a la FTTH. Et ici Proximus la bride à 250 mbps (400 mbps si t’as l’option boost).
marcolino
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1111
Inscription : 16 Déc 2009 17:10

Re: La fibre en Belgique

Message par mickeyE » 09 Avr 2018 15:46

Il faut tout leur expliquer à ces techniciens ;)
[size=85] VDSL2 -box internet - Flex XS avec 3 mobiles- /size]
Avatar de l’utilisateur
mickeyE
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1453
Inscription : 02 Nov 2007 10:10
Localisation : 7350

Re: La fibre en Belgique

Message par titi70 » 09 Avr 2018 15:57

Quelqu'un sait quel est l'avantage de ce type d'installation, par rapport à faire monter la fibre dans chaque appartement et y installer un ONT ? (Qui est, me semble-t'il, l'installation "normale")

Le trafic entre la bbox et l'ONT est-il crypté ? Sinon c'est pas top au niveau sécurité...
titi70
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 475
Inscription : 21 Juil 2017 23:30

Re: La fibre en Belgique

Message par marcolino » 09 Avr 2018 16:01

titi70 a écrit :Quelqu'un sait quel est l'avantage de ce type d'installation, par rapport à faire monter la fibre dans chaque appartement et y installer un ONT ? (Qui est, me semble-t'il, l'installation "normale")

Le trafic entre la bbox et l'ONT est-il crypté ? Sinon c'est pas top au niveau sécurité...


il n'y a pas un gros avantage, au contraire, quand (dans 10 ans) ils lanceront les offres a plus que 1 Gbit/s (voir 2 , 4 ou 10 Gbit/s), cette installation pourra ne pas etre conforme.

Je pense que elle est utilisée lors que les tuyaux pour fibrer les appartements sont deja bouchés et les fibres ne passent pas.
marcolino
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1111
Inscription : 16 Déc 2009 17:10

Re: La fibre en Belgique

Message par ced64k » 09 Avr 2018 16:16

J'écoute un podcast où le gars vit au fond des campagnes en Finlande, sans magasin à moins de 10 km. Il y a une personne qui a créé un comité pour la fibre dans le village. Ils ont négocié avec les fournisseurs, ça a couté 2000-3000 euros par habitation et maintenant ils ont tous du 1 Gbps.
EDPnet VDSL XL - OVH VoIP - TNT FRForum motocross belgique - Image Twitch 64K
Avatar de l’utilisateur
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5208
Inscription : 31 Juil 2006 13:35
Localisation : Belgique

Re: La fibre en Belgique

Message par marcolino » 09 Avr 2018 16:33

ced64k a écrit :J'écoute un podcast où le gars vit au fond des campagnes en Finlande, sans magasin à moins de 10 km. Il y a une personne qui a créé un comité pour la fibre dans le village. Ils ont négocié avec les fournisseurs, ça a couté 2000-3000 euros par habitation et maintenant ils ont tous du 1 Gbps.


sans arriver à l’extrême de la négociation + achat groupé de ton exemple, chez mes parents j’ai bien du 1 Gbps en FTTH Gpon. même norme que Proximus sauf que la ligne n’est pas bridée commercialement pour faire faire du pognon à Dominique Leroy ;)
marcolino
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1111
Inscription : 16 Déc 2009 17:10

Re: La fibre en Belgique

Message par ota1998 » 09 Avr 2018 17:07

z
Dernière édition par ota1998 le 28 Août 2019 20:23, édité 1 fois.
ota1998
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 659
Inscription : 23 Juin 2009 14:53

Re: La fibre en Belgique

Message par rodrigue7973 » 09 Avr 2018 17:15

ced64k a écrit :J'écoute un podcast où le gars vit au fond des campagnes en Finlande, sans magasin à moins de 10 km. Il y a une personne qui a créé un comité pour la fibre dans le village. Ils ont négocié avec les fournisseurs, ça a couté 2000-3000 euros par habitation et maintenant ils ont tous du 1 Gbps.

en suisse aussi 1Gb/s illias SwissCom
Je suis malentendant et dyslexique. Il en résulte des difficultés d'expression écrite dont je vous prie de m'excuser
Merci
Rodrigue
Avatar de l’utilisateur
rodrigue7973
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 339
Inscription : 26 Sep 2017 16:43

Re: La fibre en Belgique

Message par marcolino » 09 Avr 2018 17:22

rodrigue7973 a écrit :
ced64k a écrit :J'écoute un podcast où le gars vit au fond des campagnes en Finlande, sans magasin à moins de 10 km. Il y a une personne qui a créé un comité pour la fibre dans le village. Ils ont négocié avec les fournisseurs, ça a couté 2000-3000 euros par habitation et maintenant ils ont tous du 1 Gbps.

en suisse aussi 1Gb/s illias SwissCom


pas seulement chez Swisscom, chez Sunrise aussi mais surtout Salt (propriété de Xavier Niel) vient de lancer la fibre à 10 Gbit (dix!!!!!)
marcolino
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1111
Inscription : 16 Déc 2009 17:10

Re: La fibre en Belgique

Message par ota1998 » 09 Avr 2018 17:52

z
Dernière édition par ota1998 le 28 Août 2019 20:23, édité 1 fois.
ota1998
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 659
Inscription : 23 Juin 2009 14:53

Re: La fibre en Belgique

Message par ota1998 » 09 Avr 2018 17:56

z
Dernière édition par ota1998 le 28 Août 2019 20:32, édité 1 fois.
ota1998
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 659
Inscription : 23 Juin 2009 14:53

Re: La fibre en Belgique

Message par scrat » 09 Avr 2018 18:19

marcolino a écrit :.

PS: je sais que la vitesse ça parait impressionante si on vient du VDSL mais il faut comprendre que Proximus nous entube gravement ici en Belgique car la ligne pourrait tranquillement monter à 1 Gbps bidirectionnel comme dans tous les pays européens où il y a la FTTH. Et ici Proximus la bride à 250 mbps (400 mbps si t’as l’option boost).


Oui c'est sûr. Entre temps je viens de chez voo (pas eu le choix dans un autre appartement... ) Et la c'était la catastrophe.
Wifi instable, déconnexions, moyenne de 35 Mbps (moyenne, donc de 0,5 à 100), upload ridicule...
Personnellement le bond entre 200 et le gigabit.. je n'en n'aurai sûrement pas besoin avant longtemps. Ce qui m'impressionne ici c'est la latence qui est très faible, simplement se déplacer dans une vidéo youtube je vois une nette différence. Et l'application Proximus TV sur iPad est nette immédiatement tandis qu'aparavant il fallait bien 10-15 secondes.
Je ne regrette rien :D

Après si Proximus décide d'augmenter la vitesse fibre je ne me plaindrai pas, mais je ne le remarquerai certainement pas.
scrat
Membre
Membre
 
Message(s) : 131
Inscription : 09 Mars 2010 12:46

Re: La fibre en Belgique

Message par marcolino » 09 Avr 2018 18:21

scrat a écrit :
marcolino a écrit :.

PS: je sais que la vitesse ça parait impressionante si on vient du VDSL mais il faut comprendre que Proximus nous entube gravement ici en Belgique car la ligne pourrait tranquillement monter à 1 Gbps bidirectionnel comme dans tous les pays européens où il y a la FTTH. Et ici Proximus la bride à 250 mbps (400 mbps si t’as l’option boost).


Oui c'est sûr. Entre temps je viens de chez voo (pas eu le choix dans un autre appartement... ) Et la c'était la catastrophe.
Wifi instable, déconnexions, moyenne de 35 Mbps (moyenne, donc de 0,5 à 100), upload ridicule...
Personnellement le bond entre 200 et le gigabit.. je n'en n'aurai sûrement pas besoin avant longtemps. Ce qui m'impressionne ici c'est la latence qui est très faible, simplement se déplacer dans une vidéo youtube je vois une nette différence. Et l'application Proximus TV sur iPad est nette immédiatement tandis qu'aparavant il fallait bien 10-15 secondes.
Je ne regrette rien :D

Après si Proximus décide d'augmenter la vitesse fibre je ne me plaindrai pas, mais je ne le remarquerai certainement pas.


oui oui , sans doute le FTTH a une latence incroyable et une vitesse incomparable. Bien sûr pas tout le monde a besoin d’1 Gigabit, seulement si on fait une comparaison avec le rapport €/Mbps , la Belgique sorte perdante.
marcolino
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1111
Inscription : 16 Déc 2009 17:10

Re: La fibre en Belgique

Message par Under » 09 Avr 2018 19:25

marcolino a écrit :
Under a écrit :
1 fibre par ONT donc 4 clients potentiel dessus..


donc c’est des ONT avec 4 portes LAN chacun ?


Exactement

LE mode d'installation de l'ont dépendra de l'investissement qu'aura fait le constructeur du batiment..
Si il tire des fibres jusqu'à chaque logement, l'ONT s’installera dans le logement.
Si il n'a installé que du cable ethernet, les ONT seront dans le local technique
Avatar de l’utilisateur
Under
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1771
Inscription : 17 Sep 2007 20:14

Re: La fibre en Belgique

Message par servperso » 09 Avr 2018 20:21

Par contre, avec ce type de setup j'espère que l'ONT est stable car pour le reboot ...
Et en plus, c'est pas top pour celui qui veut installer son propre ONT sous forme de module SFP par exemple.
servperso
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1491
Inscription : 28 Août 2007 01:05
Localisation : Liège

Re: La fibre en Belgique

Message par titi70 » 09 Avr 2018 20:32

servperso a écrit :Par contre, avec ce type de setup j'espère que l'ONT est stable car pour le reboot ...
Et en plus, c'est pas top pour celui qui veut installer son propre ONT sous forme de module SFP par exemple.

Ca m’étonnerais que PXS autorise un autre ONT que le leur... En plus je ne vois pas l’interêt. Il ne faut pas non plus oublier que le FTTH c’est du GPON (fibre partagée entre 32 ou 64 utilisateurs), à ma connaissance les modules SFP ne gèrent que la fibre point-à-point.
titi70
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 475
Inscription : 21 Juil 2017 23:30

PrécédentSuivant

Retour vers Proximus (Internet)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Ben007