La fibre en Belgique

Discussions sur le fournisseur Proximus

Modérateurs : Diamond, Barbapapa

Re: La fibre en Belgique

Message par cdl » 18 Déc 2016 13:36

Qu'ils pensent à moi... marre d'être chez les roses.
cdl
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2331
Inscription : 21 Nov 2009 13:27
Localisation : 1370

Re: La fibre en Belgique

Message par AndyHe » 18 Déc 2016 14:30

ota1998 a écrit :A ouvrir dans une fenêtre privée si cela ne passe pas:
http://www.lecho.be/entreprises/telecom ... 1481902621
Après avoir lu cet article, il y a vraiment de quoi se poser la question de l'inutilité d'avoir 2 réseaux télécom dans sa rue.

On veux de la concurrence ou pas ? Faudrait savoir !
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3467
Inscription : 26 Mai 2008 22:31

Re: La fibre en Belgique

Message par ota1998 » 18 Déc 2016 18:43

-
Dernière édition par ota1998 le 07 Jan 2017 20:15, édité 1 fois.
ota1998
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 659
Inscription : 23 Juin 2009 15:53

Re: La fibre en Belgique

Message par AndyHe » 18 Déc 2016 21:50

ota1998 a écrit :
AndyHe a écrit :On veux de la concurrence ou pas ? Faudrait savoir !

Parce que tu crois qu'à deux pour se partager le gâteau ils ne s'entendent pas pour ne pas casser les prix ?
2 réseaux télécoms, c'est aussi absurde que si on avait 2 fois le gaz, l'électricité et les égouts dans chaque rue.

On veut la privatisation, la concurrence mais pas de double emploi ? Faut arrêter de rêver. On n'aurait que Texaco comme stations d' essence, on parlerait d'impérialisme (américain).
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3467
Inscription : 26 Mai 2008 22:31

Re: La fibre en Belgique

Message par marcolino » 18 Déc 2016 23:10

ota1998 a écrit :
AndyHe a écrit :On veux de la concurrence ou pas ? Faudrait savoir !

Parce que tu crois qu'à deux pour se partager le gâteau ils ne s'entendent pas pour ne pas casser les prix ?
2 réseaux télécoms, c'est aussi absurde que si on avait 2 fois le gaz, l'électricité et les égouts dans chaque rue.


c'est clair que fibrer jusqu'à la maison avec 2-3-4 operateurs est une decision stupide. C'est pour ca que en France existent les PMZ

points de mutualisation pour les differents operateurs ;)

https://lafibre.info/raccordement-immeuble/pmi-pmz/
marcolino
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1111
Inscription : 16 Déc 2009 18:10

Re: La fibre en Belgique

Message par esefix » 19 Déc 2016 12:41

Mais chez nous, le réseau est "privé" non ? Je veux dire, dans mon bled, c'est Proximus ou rien :(.
A partir de là, aucun autre opérateur ne peux venir dessus, à moins de louer des lignes à Proximus si je comprends bien ?

C'est un soucis majeur je trouve, à partir de là, si Proximus est seul maître à bord sur le réseau téléphonique, on se retrouve avec un opérateur tout puissant qui peut imposer des quotas, des accès restreints ou des prix délirant sans craindre que le client n'aille à la concurrence vu qu'il n'y en a pas vraiment :(.

De plus, le fait que Proximus soit propriétaire de l'infrastructure technique frêne la modernisation du réseau. Pourquoi Proximus investirait pour le VDSL dans une zone où ils sont les seul à fournir de l'ADSL ? Les clients sont obligés de restez chez eux tout en payant le prix d'une ligne VDSL pour de l'ADSL. Bref, Proximus, étant en position de monopole sans concurrences viables abuse très clairement de cette position pour garder des clients dans des situations de raquette (prix des connexions délirant pour du 4Mb) tout en traînant la patte pour investir là où il ne risque pas de perdre des clients !

Pour moi, la gestion de l'infrastructure technique doit urgemment être retirée du giron de Proximus, cette gestion doit être remise entre les main d'un structure qui n'a pas comme but d'engraisser ses actionnaires ou son patron mais de fournir un service aux citoyens. L'infrastructure technique ne doit pas être vue comme une investissement avec rentabilité à la clé dans l'année mais comme un investissement sur du long terme qui va permettre de connecter les citoyens et les entreprises pour donner les outils aux gens pour créer de la richesses, des sociétés, des emplois.

Bref, il faut d'un coté le réseau technique qui est géré comme une infrastructure d’intérêt général et de l'autre, des opérateurs qui fournissent des accès au réseau et surtout, une offre d'opérateur ouverte avec de gros opérateurs, des opérateurs associatifs, des opérateurs locaux, des opérateurs personnels entre 4 potes,... Il faut ouvrir le réseau !

Il n'est pas normal que Proximus mettent plus de 10 ans à fibrer des zones peuplées normalement alors qu'il ne faut que 3km de fibres pour alimenter 500 foyer (mon cas). C'est uniquement parce que le réseau n'est pas traité comme une infrastructure d'intérêt publique mais comme un investissement financier !
esefix
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 284
Inscription : 12 Avr 2016 15:24

Re: La fibre en Belgique

Message par romaric47 » 19 Déc 2016 13:55

esefix a écrit :Mais chez nous, le réseau est "privé" non ? Je veux dire, dans mon bled, c'est Proximus ou rien :(.
A partir de là, aucun autre opérateur ne peux venir dessus, à moins de louer des lignes à Proximus si je comprends bien ?

C'est un soucis majeur je trouve, à partir de là, si Proximus est seul maître à bord sur le réseau téléphonique, on se retrouve avec un opérateur tout puissant qui peut imposer des quotas, des accès restreints ou des prix délirant sans craindre que le client n'aille à la concurrence vu qu'il n'y en a pas vraiment :(.

De plus, le fait que Proximus soit propriétaire de l'infrastructure technique frêne la modernisation du réseau. Pourquoi Proximus investirait pour le VDSL dans une zone où ils sont les seul à fournir de l'ADSL ? Les clients sont obligés de restez chez eux tout en payant le prix d'une ligne VDSL pour de l'ADSL. Bref, Proximus, étant en position de monopole sans concurrences viables abuse très clairement de cette position pour garder des clients dans des situations de raquette (prix des connexions délirant pour du 4Mb) tout en traînant la patte pour investir là où il ne risque pas de perdre des clients !

Pour moi, la gestion de l'infrastructure technique doit urgemment être retirée du giron de Proximus, cette gestion doit être remise entre les main d'un structure qui n'a pas comme but d'engraisser ses actionnaires ou son patron mais de fournir un service aux citoyens. L'infrastructure technique ne doit pas être vue comme une investissement avec rentabilité à la clé dans l'année mais comme un investissement sur du long terme qui va permettre de connecter les citoyens et les entreprises pour donner les outils aux gens pour créer de la richesses, des sociétés, des emplois.

Bref, il faut d'un coté le réseau technique qui est géré comme une infrastructure d’intérêt général et de l'autre, des opérateurs qui fournissent des accès au réseau et surtout, une offre d'opérateur ouverte avec de gros opérateurs, des opérateurs associatifs, des opérateurs locaux, des opérateurs personnels entre 4 potes,... Il faut ouvrir le réseau !

Il n'est pas normal que Proximus mettent plus de 10 ans à fibrer des zones peuplées normalement alors qu'il ne faut que 3km de fibres pour alimenter 500 foyer (mon cas). C'est uniquement parce que le réseau n'est pas traité comme une infrastructure d'intérêt publique mais comme un investissement financier !


+1
Image Image
Image
Avatar de l’utilisateur
romaric47
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 603
Inscription : 17 Mai 2015 14:34
Localisation : "Je dépense donc je suis" [Descartes (de crédit)]

Re: La fibre en Belgique

Message par solitaire2511 » 19 Déc 2016 14:24

romaric47 a écrit :
esefix a écrit :Proximus est seul maître à bord sur le réseau téléphonique, on se retrouve avec un opérateur tout puissant qui peut imposer des quotas, des accès restreints ou des prix délirant sans craindre que le client n'aille à la concurrence vu qu'il n'y en a pas vraiment :(.

De plus, le fait que Proximus soit propriétaire de l'infrastructure technique frêne la modernisation du réseau. Pourquoi Proximus investirait pour le VDSL dans une zone où ils sont les seul à fournir de l'ADSL ? Les clients sont obligés de restez chez eux tout en payant le prix d'une ligne VDSL pour de l'ADSL. Bref, Proximus, étant en position de monopole sans concurrences viables abuse très clairement de cette position pour garder des clients dans des situations de raquette (prix des connexions délirant pour du 4Mb) tout en traînant la patte pour investir là où il ne risque pas de perdre des clients !

... Il faut ouvrir le réseau !

Il n'est pas normal que Proximus mettent plus de 10 ans à fibrer des zones peuplées normalement alors qu'il ne faut que 3km de fibres pour alimenter 500 foyer (mon cas). C'est uniquement parce que le réseau n'est pas traité comme une infrastructure d'intérêt publique mais comme un investissement financier !


+1


+2 :wink:
Proximus Fiber Boost 1 Gbps/500 Mbps
Internet Box Wi-Fi 6
TV Box Android V7c
Avatar de l’utilisateur
solitaire2511
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3030
Inscription : 02 Mars 2010 12:07
Localisation : Bruxelles-Capitale

Re: La fibre en Belgique

Message par solar10 » 19 Déc 2016 14:53

Le frêne est une essence dur et lourd... ça risque de prendre du temps.
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: La fibre en Belgique

Message par belcenter » 19 Déc 2016 16:03

esefix a écrit :Mais chez nous, le réseau est "privé" non ? Je veux dire, dans mon bled, c'est Proximus ou rien :(.
A partir de là, aucun autre opérateur ne peux venir dessus, à moins de louer des lignes à Proximus si je comprends bien ?

C'est un soucis majeur je trouve, à partir de là, si Proximus est seul maître à bord sur le réseau téléphonique, on se retrouve avec un opérateur tout puissant qui peut imposer des quotas, des accès restreints ou des prix délirant sans craindre que le client n'aille à la concurrence vu qu'il n'y en a pas vraiment :(.

De plus, le fait que Proximus soit propriétaire de l'infrastructure technique frêne la modernisation du réseau. Pourquoi Proximus investirait pour le VDSL dans une zone où ils sont les seul à fournir de l'ADSL ? Les clients sont obligés de restez chez eux tout en payant le prix d'une ligne VDSL pour de l'ADSL. Bref, Proximus, étant en position de monopole sans concurrences viables abuse très clairement de cette position pour garder des clients dans des situations de raquette (prix des connexions délirant pour du 4Mb) tout en traînant la patte pour investir là où il ne risque pas de perdre des clients !

Pour moi, la gestion de l'infrastructure technique doit urgemment être retirée du giron de Proximus, cette gestion doit être remise entre les main d'un structure qui n'a pas comme but d'engraisser ses actionnaires ou son patron mais de fournir un service aux citoyens. L'infrastructure technique ne doit pas être vue comme une investissement avec rentabilité à la clé dans l'année mais comme un investissement sur du long terme qui va permettre de connecter les citoyens et les entreprises pour donner les outils aux gens pour créer de la richesses, des sociétés, des emplois.

Bref, il faut d'un coté le réseau technique qui est géré comme une infrastructure d’intérêt général et de l'autre, des opérateurs qui fournissent des accès au réseau et surtout, une offre d'opérateur ouverte avec de gros opérateurs, des opérateurs associatifs, des opérateurs locaux, des opérateurs personnels entre 4 potes,... Il faut ouvrir le réseau !

Il n'est pas normal que Proximus mettent plus de 10 ans à fibrer des zones peuplées normalement alors qu'il ne faut que 3km de fibres pour alimenter 500 foyer (mon cas). C'est uniquement parce que le réseau n'est pas traité comme une infrastructure d'intérêt publique mais comme un investissement financier !


Il n'y a pas vraiment de frein pour les autres opérateurs , seulement la question, serais-tu prêt à changer d'opérateur pour payer un 4Mb moins cher ailleurs ?
Avatar de l’utilisateur
belcenter
BelCenter Staff
BelCenter Staff
 
Message(s) : 7247
Inscription : 30 Juin 2003 17:14

Re: La fibre en Belgique

Message par AndyHe » 19 Déc 2016 17:57

solar10 a écrit :Le frêne est une essence dur et lourd... ça risque de prendre du temps.

Le frêne dont on fait des raquettes...
Ok je sors =>
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3467
Inscription : 26 Mai 2008 22:31

Re: La fibre en Belgique

Message par AndyHe » 19 Déc 2016 18:18

esefix a écrit :Mais chez nous, le réseau est "privé" non ? Je veux dire, dans mon bled, c'est Proximus ou rien :(.
A partir de là, aucun autre opérateur ne peux venir dessus, à moins de louer des lignes à Proximus si je comprends bien ?

C'est un soucis majeur je trouve, à partir de là, si Proximus est seul maître à bord sur le réseau téléphonique, on se retrouve avec un opérateur tout puissant qui peut imposer des quotas, des accès restreints ou des prix délirant sans craindre que le client n'aille à la concurrence vu qu'il n'y en a pas vraiment :(.

De plus, le fait que Proximus soit propriétaire de l'infrastructure technique frêne la modernisation du réseau. Pourquoi Proximus investirait pour le VDSL dans une zone où ils sont les seul à fournir de l'ADSL ? Les clients sont obligés de restez chez eux tout en payant le prix d'une ligne VDSL pour de l'ADSL. Bref, Proximus, étant en position de monopole sans concurrences viables abuse très clairement de cette position pour garder des clients dans des situations de raquette (prix des connexions délirant pour du 4Mb) tout en traînant la patte pour investir là où il ne risque pas de perdre des clients !

Pour moi, la gestion de l'infrastructure technique doit urgemment être retirée du giron de Proximus, cette gestion doit être remise entre les main d'un structure qui n'a pas comme but d'engraisser ses actionnaires ou son patron mais de fournir un service aux citoyens. L'infrastructure technique ne doit pas être vue comme une investissement avec rentabilité à la clé dans l'année mais comme un investissement sur du long terme qui va permettre de connecter les citoyens et les entreprises pour donner les outils aux gens pour créer de la richesses, des sociétés, des emplois.

Bref, il faut d'un coté le réseau technique qui est géré comme une infrastructure d’intérêt général et de l'autre, des opérateurs qui fournissent des accès au réseau et surtout, une offre d'opérateur ouverte avec de gros opérateurs, des opérateurs associatifs, des opérateurs locaux, des opérateurs personnels entre 4 potes,... Il faut ouvrir le réseau !

Il n'est pas normal que Proximus mettent plus de 10 ans à fibrer des zones peuplées normalement alors qu'il ne faut que 3km de fibres pour alimenter 500 foyer (mon cas). C'est uniquement parce que le réseau n'est pas traité comme une infrastructure d'intérêt publique mais comme un investissement financier !

Tout ce que tu dis, enfin une bonne partie, est vrai. Mais j'ai connu le temps où Proximus s'appelait RTT et était un service public. L'ennui est qu'il était très peu au service du public mais beaucoup plus au service des partis traditionnels, et de plus accaparé par des apparatchiks, nommés grâce avec la carte kivabvien, en nombre incalculable.
Donc l'idéal n'existe pas. Avec tous ses défauts, et elle en a beaucoup, Proximus fonctionne beaucoup plus efficacement que feue la RTT. J'ai encore la naïveté de croire que l'Etat qui en possède environ la moitié des parts, saura intervenir si nécessaire pour pousser UN PEU dans le sens de l'intérêt général; pour Voo et ses investissements dans des journaux étrangers(!?) par exemple j'ai de gros doutes, pour Telenet l'ultracapitaliste je peux te dire sans me tromper que tu peux te brosser.
Pour des opérateurs ouverts à la concurrence, à l'associatif, aux locaux, aux personnels de 4 potes, etc... il y a une solution: le bulletin de vote.

N.B. :Un dernier mot à propos de Proximus: nous, citoyens, en sommes ses actionnaires, voir la ligne précédente pour d'ultérieurs développements.
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3467
Inscription : 26 Mai 2008 22:31

Re: La fibre en Belgique

Message par viktae » 19 Déc 2016 20:27

Pour la première fois, Proximus va déployer son réseau le long des façades, quelque chose qui avait déjà été fait par Telenet notamment. Cette connexion sera surtout présente dans les villes, où les façades sont toutes proches de la rue. Cela permettra aussi de réaliser des économies car un câble le long de la façade ne nécessite pas de travaux de terrassement. Ici aussi, il s'agira d'équipement passif.


Image

Si je comprends bien, ils ne feront pas de travaux directement dans le sol? Ce qui veut dire que le déploiement se fera certainement plus rapidement? :?:


source: http://datanews.levif.be/ict/actualite/ ... 88375.html
viktae
Membre
Membre
 
Message(s) : 40
Inscription : 07 Fév 2015 19:58

Re: La fibre en Belgique

Message par marcolino » 19 Déc 2016 20:38

viktae a écrit :
Pour la première fois, Proximus va déployer son réseau le long des façades, quelque chose qui avait déjà été fait par Telenet notamment. Cette connexion sera surtout présente dans les villes, où les façades sont toutes proches de la rue. Cela permettra aussi de réaliser des économies car un câble le long de la façade ne nécessite pas de travaux de terrassement. Ici aussi, il s'agira d'équipement passif.


Image

Si je comprends bien, ils ne feront pas de travaux directement dans le sol? Ce qui veut dire que le déploiement se fera certainement plus rapidement? :?:


source: http://datanews.levif.be/ict/actualite/ ... 88375.html


ca c'est une des possibilités :)

apparement j'apprends par l'article que dans le sol il y aura ca:

Image

en suite dans certaines facades on pourrait avoir ca:

Image

et en suite dans les gros gros immeubles:

Image
marcolino
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1111
Inscription : 16 Déc 2009 18:10

Re: La fibre en Belgique

Message par Steadyson » 19 Déc 2016 22:05

La conf complète pour éviter que des presses à 'scandale' et autres 'je-sais-tout-mais-je-sais-rien" ne racontent n'importe quoi ;-)
https://www.youtube.com/watch?v=2N25RVkLfOA
Proximus Giga Fiber
Avatar de l’utilisateur
Steadyson
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1728
Inscription : 18 Juil 2003 15:59
Localisation : Quelque part

Re: La fibre en Belgique

Message par AndyHe » 19 Déc 2016 23:31

Je propose qu'on désigne marcolino ministre-national-des-travaux-de-raccordement-rapides-FFTH.
Il sera chargé de connecter dans tout le pays, chaque étage de chaque maison grenier et caves compris, chaque appartement, kot, abri de jardin, cahutte, villa de prestige ou non, fermette Thomas & Puisons, lotissement présent et à venir, garage box, zoning, bureau, parc simple, parc de récréation, parc à containers, parking et station d'autoroute, coin perdu qu'il est chargé de retrouver (rapidement), en fibre-FFTH-hyper-rapide-de-la-mort-qui tue.
Il aura six mois -je sais c'est trop- et toutes latitudes pour accomplir sa tâche, presque sans frais ;-)
A la fin de son mandat il sera récompensé par la reconnaissance émue de la population, son poids en pralines de son choix, une statue de bronze en majesté à l'échelle 2/1, un séjour de 2 semaines all-in pour lui et les personnes vivants sous le même toit dans un endroit par lui choisi pour pouvoir se déconnecter, enfin. :-)))
Ainsi soit-il !
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3467
Inscription : 26 Mai 2008 22:31

Re: La fibre en Belgique

Message par marcolino » 19 Déc 2016 23:58

AndyHe a écrit :Je propose qu'on désigne marcolino ministre-national-des-travaux-de-raccordement-rapides-FFTH.
Il sera chargé de connecter dans tout le pays, chaque étage de chaque maison grenier et caves compris, chaque appartement, kot, abri de jardin, cahutte, villa de prestige ou non, fermette Thomas & Puisons, lotissement présent et à venir, garage box, zoning, bureau, parc simple, parc de récréation, parc à containers, parking et station d'autoroute, coin perdu qu'il est chargé de retrouver (rapidement), en fibre-FFTH-hyper-rapide-de-la-mort-qui tue.
Il aura six mois -je sais c'est trop- et toutes latitudes pour accomplir sa tâche, presque sans frais ;-)
A la fin de son mandat il sera récompensé par la reconnaissance émue de la population, son poids en pralines de son choix, une statue de bronze en majesté à l'échelle 2/1, un séjour de 2 semaines all-in pour lui et les personnes vivants sous le même toit dans un endroit par lui choisi pour pouvoir se déconnecter, enfin. :-)))
Ainsi soit-il !


mega LOL :D
marcolino
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1111
Inscription : 16 Déc 2009 18:10

Re: La fibre en Belgique

Message par viktae » 20 Déc 2016 03:53

Steadyson a écrit :La conf complète pour éviter que des presses à 'scandale' et autres 'je-sais-tout-mais-je-sais-rien" ne racontent n'importe quoi ;-)
https://www.youtube.com/watch?v=2N25RVkLfOA


Merci, intéressant.
Image

J'espère que ce n'est pas du bullshit, quand on voit leur offre actuelle...
edit: apparemment ce sera plutôt réservé dans un premier temps aux clients business lol. Dans la série de Q&A, elle parle (oublié son nom) d'évolution graduelle pour le consommateur lambda...en gros on se tapera certainement plusieurs offres avec des vitesses limitées artificiellement, pour avoir + faudra débourser plus...
viktae
Membre
Membre
 
Message(s) : 40
Inscription : 07 Fév 2015 19:58

Re: La fibre en Belgique

Message par ota1998 » 20 Déc 2016 07:29

-
Dernière édition par ota1998 le 07 Jan 2017 20:15, édité 1 fois.
ota1998
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 659
Inscription : 23 Juin 2009 15:53

Re: La fibre en Belgique

Message par Papanowel » 20 Déc 2016 10:57

ota1998 a écrit :Dans les Q&A de la présa, je note la réponse de Leroy à propos des co-investissements: "on veut possèder seul le réseau mais pour le milieu rural, dans les zones où le profit ne nous est pas évident, on est prêt à étudier la participation des ??? (pas compris à 44:55 ) utilities (service public ?) mais ce n'est pas notre priorité".


C'est bel et bien ça qu'elle dit, soit via participation des services publics ou d'autres organisations.
Avatar de l’utilisateur
Papanowel
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 387
Inscription : 07 Fév 2009 15:05
Localisation : 1350 (Orp-Jauche)

PrécédentSuivant

Retour vers Proximus (Internet)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit