prevision implementation profil VDSL 35b

Discussions sur le fournisseur Proximus

Modérateurs : Diamond, Barbapapa

Re: prevision implementation profil VDSL 35b

Message par betaku » 23 Août 2017 11:32

J'up le topic.

Alors, des infos pour ce profile tant attendu ? :D
Proximus Flex Fiber XS 500/500 - Internet Box Wifi 6
Image
Avatar de l’utilisateur
betaku
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1880
Inscription : 14 Août 2009 16:00
Localisation : Etterbeek

Re: prevision implementation profil VDSL 35b

Message par starter » 23 Août 2017 11:56

betaku a écrit :J'up le topic.

Alors, des infos pour ce profile tant attendu ? :D


Toujours pas de 35b,
G.Fast, des rumeurs disent qu'il est en test chez une poignée d'utilisateurs en FTTB (Fiber To the Building avec rop au sous sol de l'immeuble) voili voila
Ex Proximus G.Fast tester 500mbps (down) / 50mbps (up)
Avatar de l’utilisateur
starter
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1651
Inscription : 27 Déc 2001 02:00
Localisation : Bruxelles

Re: prevision implementation profil VDSL 35b

Message par Jared » 23 Août 2017 12:58

Je viens de passer chez Px car le ROP a été installé dans l'immeuble récemment, un solide 100 mbits après DLM. Je veux bien être cobaye !
Avatar de l’utilisateur
Jared
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4378
Inscription : 06 Juin 2006 16:38
Localisation : WSL

Re: prevision implementation profil VDSL 35b

Message par marcolino » 23 Août 2017 16:49

J'espère vivement que le 35b soit activé bientôt, ça permettrait de monter le débit à 200 mbps dans un rayon de 500 mètres à partir du ROP avec une simple mise à jour des cartes
marcolino
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1111
Inscription : 16 Déc 2009 18:10

Re: prevision implementation profil VDSL 35b

Message par Nii » 23 Août 2017 19:45

Il y a des 35 mhz en test depuis plusieurs mois :)
Nii
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 892
Inscription : 11 Sep 2011 18:10

Re: prevision implementation profil VDSL 35b

Message par marcolino » 23 Août 2017 20:59

Nii a écrit :Il y a des 35 mhz en test depuis plusieurs mois :)


Genial! Il y aura une BBOX4 qui devra être installée pour profiter du 35b ?
marcolino
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1111
Inscription : 16 Déc 2009 18:10

Re: prevision implementation profil VDSL 35b

Message par Nii » 23 Août 2017 21:07

Pour le moment il n'y a pas de bbox 4 mais un modem Nokia. La bbox 3 n'est pas compatible 35 mhz

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
Nii
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 892
Inscription : 11 Sep 2011 18:10

Re: prevision implementation profil VDSL 35b

Message par betaku » 23 Août 2017 22:20

Il y a aussi la Fritz!Box 7590 :

https://en.avm.de/products/fritzbox/fritzbox-7590/

Je me demande si elle recevra la certification pour être utiliser sur le réseau proximus quand le supervectoring sera généralisé, ça serait pas mal avec cette box :D
Proximus Flex Fiber XS 500/500 - Internet Box Wifi 6
Image
Avatar de l’utilisateur
betaku
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1880
Inscription : 14 Août 2009 16:00
Localisation : Etterbeek

Re: prevision implementation profil VDSL 35b

Message par yan » 23 Août 2017 23:54

betaku a écrit :Il y a aussi la Fritz!Box 7590 :

https://en.avm.de/products/fritzbox/fritzbox-7590/

Je me demande si elle recevra la certification pour être utiliser sur le réseau proximus quand le supervectoring sera généralisé, ça serait pas mal avec cette box :D


Quoi? Tu peux souffler sur celle-là, sans perdre la synchro ? :666:
yan
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1173
Inscription : 26 Août 2004 18:23
Localisation : Bruxelles

Re: prevision implementation profil VDSL 35b

Message par starter » 24 Août 2017 07:11

Nii a écrit :Pour le moment il n'y a pas de bbox 4 mais un modem Nokia. La bbox 3 n'est pas compatible 35 mhz



Le même que pour le G.Fast ?
Ex Proximus G.Fast tester 500mbps (down) / 50mbps (up)
Avatar de l’utilisateur
starter
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1651
Inscription : 27 Déc 2001 02:00
Localisation : Bruxelles

Re: prevision implementation profil VDSL 35b

Message par solitaire2511 » 24 Août 2017 16:24

Nii a écrit :Il y a des 35 mhz en test depuis plusieurs mois :)

Nii a écrit :Pour le moment il n'y a pas de bbox 4 mais un modem Nokia. La bbox 3 n'est pas compatible 35 mhz


Voilà 2 infos super intéressantes... impatient d'en savoir un peu plus :wink:
Proximus Fiber Boost 1 Gbps/500 Mbps
Internet Box Wi-Fi 6
TV Box Android V7c
Avatar de l’utilisateur
solitaire2511
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3031
Inscription : 02 Mars 2010 12:07
Localisation : Bruxelles-Capitale

Re: prevision implementation profil VDSL 35b

Message par Jared » 24 Août 2017 19:22

35b VDSL explained:
200 megabits+, old modems still work.
G.fast is headed over a gigabit on short loops 35b was introduced in 2014 as a simple, fast, low cost upgrade that could more than double speeds on existing VDSL lines.
It uses 35 MHz of spectrum rather than the 17 MHz of most European VDSL builds but otherwise is nearly the same.

http://gfastnews.com/index.php/90-r/325 ... -explained

No 35b VDSL before 2018, modems not available:

35b was expected for 2016 but wasn't ready, the Germans say.
The improved 35b vectored VDSL uses more spectrum to get speeds of 200 megabits or so up to 300-400 meters.
That's not close to the 500-800 megabits G.fast can do over short loops but in some cases saves the telco a lot of money.
G.fast can't share the wire binder with the old 17 MHz VDSL but 35b can.
Deutsche Telekom has millions of the 17 MHz modems they don't want to replace so chose 35b. Unfortunately, the new systems aren't delivering what DT requires.

http://gfastnews.com/
https://networks.nokia.com/press/2015/a ... -vectoring
https://networks.nokia.com/solutions/vplus
Avatar de l’utilisateur
Jared
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4378
Inscription : 06 Juin 2006 16:38
Localisation : WSL

Re: prevision implementation profil VDSL 35b

Message par Steadyson » 30 Août 2017 01:25

yan a écrit :
betaku a écrit :Il y a aussi la Fritz!Box 7590 :

https://en.avm.de/products/fritzbox/fritzbox-7590/

Je me demande si elle recevra la certification pour être utiliser sur le réseau proximus quand le supervectoring sera généralisé, ça serait pas mal avec cette box :D


Quoi? Tu peux souffler sur celle-là, sans perdre la synchro ? :666:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :bier: :bier: :bier: :bier: :bier: :bier:
Proximus Giga Fiber
Avatar de l’utilisateur
Steadyson
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1728
Inscription : 18 Juil 2003 15:59
Localisation : Quelque part

Re: prevision implementation profil VDSL 35b

Message par marcolino » 30 Août 2017 10:18

Le 35b a été lancé en Italie en 2016 par Fastweb et en juin 2017 par Télécom Italie. Malheureusement sans vectoring comme on a en Belgique donc les vitesses sont fortement réduites même à 300 mètres du ROP. Avec le vectoring de Proximus, le 35b peut vraiment faire décoller les vitesses des clients ;) vivement le lancement
marcolino
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1111
Inscription : 16 Déc 2009 18:10

Re: prevision implementation profil VDSL 35b

Message par Macguignol » 30 Août 2017 15:36

Je pense que le seul "véritable" avenir qu'a proximus c'est la fibre. Maintenant avec le bridage à 250Mbps et surtout l'upload de 30Mbps c'est vraiment moisi. C'est mieux que le VDSL2 mais ça reste petit pour de la fibre (ce n'est que mon avis).
Voo trio Wahoo.

Image
Macguignol
Membre
Membre
 
Message(s) : 32
Inscription : 27 Juil 2017 15:25

Re: prevision implementation profil VDSL 35b

Message par HuMey » 30 Août 2017 20:55

Macguignol a écrit :Je pense que le seul "véritable" avenir qu'a proximus c'est la fibre. Maintenant avec le bridage à 250Mbps et surtout l'upload de 30Mbps c'est vraiment moisi. C'est mieux que le VDSL2 mais ça reste petit pour de la fibre (ce n'est que mon avis).


Proximus bride pour l'instant parce que si ils ne le faisaient pas, certaines installations seraient totalement surchargée. Meme si le backbone en fibre peut tenir à plusieurs To/s, ce n'est pas pour autant que les équipements locaux peuvent resister à une telle charge. Lorsqu'il y aura une forte densité d'installation en ftth (pas que un seul quartier), ils feront les "maj" hardware :wink:
Image
abo: Bizz confort - Profil : 70/25 - DLM : ON - Vectoring : ON
HuMey
Membre
Membre
 
Message(s) : 17
Inscription : 13 Mars 2017 12:54

Re: prevision implementation profil VDSL 35b

Message par titi70 » 30 Août 2017 22:30

HuMey a écrit :
Macguignol a écrit :Je pense que le seul "véritable" avenir qu'a proximus c'est la fibre. Maintenant avec le bridage à 250Mbps et surtout l'upload de 30Mbps c'est vraiment moisi. C'est mieux que le VDSL2 mais ça reste petit pour de la fibre (ce n'est que mon avis).


Proximus bride pour l'instant parce que si ils ne le faisaient pas, certaines installations seraient totalement surchargée. Meme si le backbone en fibre peut tenir à plusieurs To/s, ce n'est pas pour autant que les équipements locaux peuvent resister à une telle charge. Lorsqu'il y aura une forte densité d'installation en ftth (pas que un seul quartier), ils feront les "maj" hardware :wink:


Il ne faut pas perdre de vue que le FTTH, c'est du GPON pas du P2P donc c'est maximum 2.5 Gbps en download partagé (statistiquement) entre maximum 64 utilisateurs connectés à la même fibre.
titi70
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 476
Inscription : 22 Juil 2017 00:30

Re: prevision implementation profil VDSL 35b

Message par vodnok » 31 Août 2017 08:48

Macguignol a écrit :Je pense que le seul "véritable" avenir qu'a proximus c'est la fibre. Maintenant avec le bridage à 250Mbps et surtout l'upload de 30Mbps c'est vraiment moisi. C'est mieux que le VDSL2 mais ça reste petit pour de la fibre (ce n'est que mon avis).


Cela s'appel s'aligner sur la concurrence :-) Sur papier Proximus propose la meilleure offre internet avec 250Mbps alors que Telenet est à 200 et Voo à 125. Et lorsque Telenet activera son nouveau réseau sensé monté à 1Gps, proximus montera à 1.2Gps. Le soucis actuel étant le taux de maison éligible par la fibre.

Personnellement je ne pense pas que la fibre FTTH soit l'avenir pour Proximus. La fibre fait partie de l'avenir mais pas que. En Wallonie la fibre (aerienne) touchera quoi ? 30-40% de la population. La fibre en sol est trop coûteuse à mette en place.

Le problème des profils 35b ou autre super ultra vdsl est que cela augmente la vitesse pour les maisons proche du ROP mais diminue la vitesse pour ceux éloigner. Donc la fibre étant trop coûteuse, la seule option serait de construire de nouveau ROP pour diminuer la distance ou la 5G domestique :-).

Je suis à 900-1000m du ROP, je dispose de 40Mbit. C'est suffisant pour mes besoins aujourd'hui. Hélas, proximus ne semble pas avoir dans ses cartons dans les 5 prochaines années quelques choses qui améliorera ma situation et on peut supposer que dans 5 ans 40Mbit ne sera pas suffisant. Je n'aurais pas la fibre, je doute qu'ils rapprochent le ROP, les 35b et super VDSL ne me concernera pas. Mais aujourd'hui déjà ma connexion 4G sur mon smartphone est plus rapide que ma connexion VDSL. Alors je me dis qu'avec la 5G et tessares (la techno qui permet d'agregéer 4G, 5G, VDSL, ect) c'est quelque chose qui pourrait dans les 5 années améliorer ma connexion.
Image
vodnok
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2259
Inscription : 23 Août 2005 16:03

Re: prevision implementation profil VDSL 35b

Message par marcolino » 31 Août 2017 11:10

titi70 a écrit :
HuMey a écrit :
Macguignol a écrit :Je pense que le seul "véritable" avenir qu'a proximus c'est la fibre. Maintenant avec le bridage à 250Mbps et surtout l'upload de 30Mbps c'est vraiment moisi. C'est mieux que le VDSL2 mais ça reste petit pour de la fibre (ce n'est que mon avis).


Proximus bride pour l'instant parce que si ils ne le faisaient pas, certaines installations seraient totalement surchargée. Meme si le backbone en fibre peut tenir à plusieurs To/s, ce n'est pas pour autant que les équipements locaux peuvent resister à une telle charge. Lorsqu'il y aura une forte densité d'installation en ftth (pas que un seul quartier), ils feront les "maj" hardware :wink:


Il ne faut pas perdre de vue que le FTTH, c'est du GPON pas du P2P donc c'est maximum 2.5 Gbps en download partagé (statistiquement) entre maximum 64 utilisateurs connectés à la même fibre.


Le GPON c'est maintenant 2.5Gbps. Avec les évolutions du futur il est déjà prêt pour 40 Gbps partages sans devoir retirer aucun câble, simplement en changeant l'hardware.
marcolino
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1111
Inscription : 16 Déc 2009 18:10

Re: prevision implementation profil VDSL 35b

Message par alloja » 31 Août 2017 12:02

vodnok a écrit :
Macguignol a écrit :Je pense que le seul "véritable" avenir qu'a proximus c'est la fibre. Maintenant avec le bridage à 250Mbps et surtout l'upload de 30Mbps c'est vraiment moisi. C'est mieux que le VDSL2 mais ça reste petit pour de la fibre (ce n'est que mon avis).


Cela s'appel s'aligner sur la concurrence :-) Sur papier Proximus propose la meilleure offre internet avec 250Mbps alors que Telenet est à 200 et Voo à 125. Et lorsque Telenet activera son nouveau réseau sensé monté à 1Gps, proximus montera à 1.2Gps. Le soucis actuel étant le taux de maison éligible par la fibre.

Personnellement je ne pense pas que la fibre FTTH soit l'avenir pour Proximus. La fibre fait partie de l'avenir mais pas que. En Wallonie la fibre (aerienne) touchera quoi ? 30-40% de la population. La fibre en sol est trop coûteuse à mette en place.

Le problème des profils 35b ou autre super ultra vdsl est que cela augmente la vitesse pour les maisons proche du ROP mais diminue la vitesse pour ceux éloigner. Donc la fibre étant trop coûteuse, la seule option serait de construire de nouveau ROP pour diminuer la distance ou la 5G domestique :-).

Je suis à 900-1000m du ROP, je dispose de 40Mbit. C'est suffisant pour mes besoins aujourd'hui. Hélas, proximus ne semble pas avoir dans ses cartons dans les 5 prochaines années quelques choses qui améliorera ma situation et on peut supposer que dans 5 ans 40Mbit ne sera pas suffisant. Je n'aurais pas la fibre, je doute qu'ils rapprochent le ROP, les 35b et super VDSL ne me concernera pas. Mais aujourd'hui déjà ma connexion 4G sur mon smartphone est plus rapide que ma connexion VDSL. Alors je me dis qu'avec la 5G et tessares (la techno qui permet d'agregéer 4G, 5G, VDSL, ect) c'est quelque chose qui pourrait dans les 5 années améliorer ma connexion.

200Mbps aussi chez Voo :wink:

Et puis il y a les mini-ROP aussi…
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar de l’utilisateur
alloja
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2603
Inscription : 02 Avr 2011 17:50
Localisation : Evere

PrécédentSuivant

Retour vers Proximus (Internet)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Mr Coyote

cron