prevision implementation profil VDSL 35b

Discussions sur le fournisseur Proximus

Modérateurs : Diamond, Barbapapa

Re: prevision implementation profil VDSL 35b

Message par titi70 » 31 Août 2017 12:16

marcolino a écrit :
titi70 a écrit :
HuMey a écrit :
Macguignol a écrit :Je pense que le seul "véritable" avenir qu'a proximus c'est la fibre. Maintenant avec le bridage à 250Mbps et surtout l'upload de 30Mbps c'est vraiment moisi. C'est mieux que le VDSL2 mais ça reste petit pour de la fibre (ce n'est que mon avis).


Proximus bride pour l'instant parce que si ils ne le faisaient pas, certaines installations seraient totalement surchargée. Meme si le backbone en fibre peut tenir à plusieurs To/s, ce n'est pas pour autant que les équipements locaux peuvent resister à une telle charge. Lorsqu'il y aura une forte densité d'installation en ftth (pas que un seul quartier), ils feront les "maj" hardware :wink:


Il ne faut pas perdre de vue que le FTTH, c'est du GPON pas du P2P donc c'est maximum 2.5 Gbps en download partagé (statistiquement) entre maximum 64 utilisateurs connectés à la même fibre.


Le GPON c'est maintenant 2.5Gbps. Avec les évolutions du futur il est déjà prêt pour 40 Gbps partages sans devoir retirer aucun câble, simplement en changeant l'hardware.


Je sais bien, mais en l'état actuel on est à 2.5Gbps, donc je ne comprends pas le raisonnement "Proximus bride pour l'instant parce que si ils ne le faisaient pas, certaines installations seraient totalement surchargée", en faisant référence au backbone à "plusieurs To/s"...
titi70
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 476
Inscription : 22 Juil 2017 00:30

Re: prevision implementation profil VDSL 35b

Message par ota1998 » 31 Août 2017 12:26

z
Dernière édition par ota1998 le 28 Août 2019 22:19, édité 1 fois.
ota1998
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 659
Inscription : 23 Juin 2009 15:53

Re: prevision implementation profil VDSL 35b

Message par marcolino » 31 Août 2017 12:35

titi70 a écrit :
marcolino a écrit :
titi70 a écrit :
HuMey a écrit :[quote="Macguignol"]Je pense que le seul "véritable" avenir qu'a proximus c'est la fibre. Maintenant avec le bridage à 250Mbps et surtout l'upload de 30Mbps c'est vraiment moisi. C'est mieux que le VDSL2 mais ça reste petit pour de la fibre (ce n'est que mon avis).


Proximus bride pour l'instant parce que si ils ne le faisaient pas, certaines installations seraient totalement surchargée. Meme si le backbone en fibre peut tenir à plusieurs To/s, ce n'est pas pour autant que les équipements locaux peuvent resister à une telle charge. Lorsqu'il y aura une forte densité d'installation en ftth (pas que un seul quartier), ils feront les "maj" hardware :wink:


Il ne faut pas perdre de vue que le FTTH, c'est du GPON pas du P2P donc c'est maximum 2.5 Gbps en download partagé (statistiquement) entre maximum 64 utilisateurs connectés à la même fibre.


Le GPON c'est maintenant 2.5Gbps. Avec les évolutions du futur il est déjà prêt pour 40 Gbps partages sans devoir retirer aucun câble, simplement en changeant l'hardware.


Je sais bien, mais en l'état actuel on est à 2.5Gbps, donc je ne comprends pas le raisonnement "Proximus bride pour l'instant parce que si ils ne le faisaient pas, certaines installations seraient totalement surchargée", en faisant référence au backbone à "plusieurs To/s"...[/quote]

Ah mais ca c'est une spéculation. Proximus bride simplement pour des raisons commerciales et de monopole en Belgique. C'est tout. Dans des autres pays aucun bridage existe et les connections FTTH vont jusqu'à 1 Gbps.
marcolino
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1111
Inscription : 16 Déc 2009 18:10

Re: prevision implementation profil VDSL 35b

Message par ota1998 » 31 Août 2017 13:41

z
Dernière édition par ota1998 le 28 Août 2019 22:19, édité 1 fois.
ota1998
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 659
Inscription : 23 Juin 2009 15:53

Re: prevision implementation profil VDSL 35b

Message par HuMey » 31 Août 2017 23:34

titi70 a écrit :Je sais bien, mais en l'état actuel on est à 2.5Gbps, donc je ne comprends pas le raisonnement "Proximus bride pour l'instant parce que si ils ne le faisaient pas, certaines installations seraient totalement surchargée", en faisant référence au backbone à "plusieurs To/s"...


Ce que je voulais dire par là c'est que la fibre ainsi que hardware utilisés pour relier les différentes centrales de proximus ne sont pas comparables aux installations des rop jusqu'au point de raccordement du client. Ils peuvent pas se permettre de faire une surcharge du réseau proche du client d'un coup, les installations ne seraient pas stables.
Par exemple, si ils décident de mettre tout le monde à 1Gbps d'un coup, imagine ce que le backbone devra subir en plus par rapport à maintenant.
Image
abo: Bizz confort - Profil : 70/25 - DLM : ON - Vectoring : ON
HuMey
Membre
Membre
 
Message(s) : 17
Inscription : 13 Mars 2017 12:54

Re: prevision implementation profil VDSL 35b

Message par titi70 » 01 Sep 2017 08:56

HuMey a écrit :
titi70 a écrit :Je sais bien, mais en l'état actuel on est à 2.5Gbps, donc je ne comprends pas le raisonnement "Proximus bride pour l'instant parce que si ils ne le faisaient pas, certaines installations seraient totalement surchargée", en faisant référence au backbone à "plusieurs To/s"...


Ce que je voulais dire par là c'est que la fibre ainsi que hardware utilisés pour relier les différentes centrales de proximus ne sont pas comparables aux installations des rop jusqu'au point de raccordement du client. Ils peuvent pas se permettre de faire une surcharge du réseau proche du client d'un coup, les installations ne seraient pas stables.
Par exemple, si ils décident de mettre tout le monde à 1Gbps d'un coup, imagine ce que le backbone devra subir en plus par rapport à maintenant.


Et moi aussi, c'est ce que j'essaye de dire, "tout le monde" n'a pas 1 Gbps simultanément, la "charge" maximum pour 64 clients est de 2.5 Gbps.
titi70
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 476
Inscription : 22 Juil 2017 00:30

Re: prevision implementation profil VDSL 35b

Message par HuMey » 01 Sep 2017 10:24

titi70 a écrit :
HuMey a écrit :
titi70 a écrit :Je sais bien, mais en l'état actuel on est à 2.5Gbps, donc je ne comprends pas le raisonnement "Proximus bride pour l'instant parce que si ils ne le faisaient pas, certaines installations seraient totalement surchargée", en faisant référence au backbone à "plusieurs To/s"...


Ce que je voulais dire par là c'est que la fibre ainsi que hardware utilisés pour relier les différentes centrales de proximus ne sont pas comparables aux installations des rop jusqu'au point de raccordement du client. Ils peuvent pas se permettre de faire une surcharge du réseau proche du client d'un coup, les installations ne seraient pas stables.
Par exemple, si ils décident de mettre tout le monde à 1Gbps d'un coup, imagine ce que le backbone devra subir en plus par rapport à maintenant.


Et moi aussi, c'est ce que j'essaye de dire, "tout le monde" n'a pas 1 Gbps simultanément, la "charge" maximum pour 64 clients est de 2.5 Gbps.



alors on disait la meme chose en d'autres mot :lol:
Image
abo: Bizz confort - Profil : 70/25 - DLM : ON - Vectoring : ON
HuMey
Membre
Membre
 
Message(s) : 17
Inscription : 13 Mars 2017 12:54

Re: prevision implementation profil VDSL 35b

Message par TheDarkgg » 21 Sep 2017 15:45

ota1998 a écrit :Pxs s'occupe d'abord de fibrer les zones les plus denses mais à terme le ftth sera disponible partout. Le prix par prise du ftth a aussi bien baissé par rapport aux premières estimations. Quand à la 5G, on n'a déjà pas un 4G stable à ne fût-ce que quelques Mb/s alors il ne faut pas rêver à un 5G qui remplacerait tout. A propos des vitesses actuelles du ftth made by pxs, c'est simplement pour en garder sous le pied et aussi pour ne pas cannabaliser les offres pro. Pourtant ce serait bien utile d'avoir par moment un upload élevé (je les vois bien débarquer avec une option payante pour couvrir ce besoin, leur imagination est sans limite dans ce domaine).


Alors là je n'y crois rien du tout ! Oui le FTTH sera dispo dans les nouvelles habitations mais jamais dans les anciennes habitations c'est impossible à organiser, travaux chez l'habitant, ... et cela coûterais bien trop cher...
Cela implique d'énormes travaux chez le particulier tout en prenant en compte ses dispositions, son temps libre, ...
Il ne faut pas oublier que la technologie FTTH qui fait partie de la famille FTTx implique d'amener de la fibre optique jusqu'à la maison du particulier...

Les technologies de prédilection pour le futur sont et seront le VDSL 35B (300 mbps) et le GFast (1 Gbps) plus facile à installer et moins coûteux qui utilise la technologie FTTC.
Avatar de l’utilisateur
TheDarkgg
Membre
Membre
 
Message(s) : 179
Inscription : 21 Nov 2011 00:02

Re: prevision implementation profil VDSL 35b

Message par marcolino » 21 Sep 2017 15:51

TheDarkgg a écrit :
Les technologies de prédilection pour le futur sont et seront le VDSL 35B (300 mbps) et le GFast (1 Gbps) plus facile à installer et moins coûteux.


pour le G.fast il faudra installer des mini-ROPs dans les caves de tous les immeubles.
marcolino
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1111
Inscription : 16 Déc 2009 18:10

Re: prevision implementation profil VDSL 35b

Message par betaku » 21 Sep 2017 16:30

TheDarkgg a écrit :Alors là je n'y crois rien du tout ! Oui le FTTH sera dispo dans les nouvelles habitations mais jamais dans les anciennes habitations c'est impossible à organiser, travaux chez l'habitant


Et pourtant c'est en plein travaux dans le quartier anspach, même dans les anciennes habitations existante.
Proximus Flex Fiber XS 500/500 - Internet Box Wifi 6
Image
Avatar de l’utilisateur
betaku
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1880
Inscription : 14 Août 2009 16:00
Localisation : Etterbeek

Re: prevision implementation profil VDSL 35b

Message par TheDarkgg » 21 Sep 2017 16:45

betaku a écrit :
TheDarkgg a écrit :Alors là je n'y crois rien du tout ! Oui le FTTH sera dispo dans les nouvelles habitations mais jamais dans les anciennes habitations c'est impossible à organiser, travaux chez l'habitant


Et pourtant c'est en plein travaux dans le quartier anspach, même dans les anciennes habitations existante.


Oui enfin là tu me parles d'une zone piétonnière situé en plein centre ville à deux pas de la Grand Place et juste à côté de la Bourse qui est de toute façon en travaux de rénovations et aucune voiture pour gêner tout ça... :roll: :D

https://www.proximus.be/fr/id_cr_optica ... tique.html

C'est vraiment un cas particulier hein... :P
Avatar de l’utilisateur
TheDarkgg
Membre
Membre
 
Message(s) : 179
Inscription : 21 Nov 2011 00:02

Re: prevision implementation profil VDSL 35b

Message par TheDarkgg » 21 Sep 2017 16:46

marcolino a écrit :
TheDarkgg a écrit :
Les technologies de prédilection pour le futur sont et seront le VDSL 35B (300 mbps) et le GFast (1 Gbps) plus facile à installer et moins coûteux.


pour le G.fast il faudra installer des mini-ROPs dans les caves de tous les immeubles.


Je ne savais pas donc c'est du FTTB. :)
Avatar de l’utilisateur
TheDarkgg
Membre
Membre
 
Message(s) : 179
Inscription : 21 Nov 2011 00:02

Re: prevision implementation profil VDSL 35b

Message par marcolino » 21 Sep 2017 16:52

TheDarkgg a écrit :
Je ne savais pas donc c'est du FTTB. :)


exactement. Et dans les slides de presentation de la stratégie Proximus est clairement indiqué que les technologies comme G.fast seront préférées uniquement dans les cas spéciaux ou ca sera impossible de fibrer l'immeuble.

En tout cas il y a un utilisateur dans ce forum que il est en train de tester le G.Fast avec un modem Nokia et le ROP installé dans la cave de son immeuble.
marcolino
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1111
Inscription : 16 Déc 2009 18:10

Re: prevision implementation profil VDSL 35b

Message par titi70 » 21 Sep 2017 17:01

TheDarkgg a écrit :
betaku a écrit :
TheDarkgg a écrit :Alors là je n'y crois rien du tout ! Oui le FTTH sera dispo dans les nouvelles habitations mais jamais dans les anciennes habitations c'est impossible à organiser, travaux chez l'habitant


Et pourtant c'est en plein travaux dans le quartier anspach, même dans les anciennes habitations existante.


Oui enfin là tu me parles d'une zone piétonnière situé en plein centre ville à deux pas de la Grand Place et juste à côté de la Bourse qui est de toute façon en travaux de rénovations et aucune voiture pour gêner tout ça... :roll: :D

https://www.proximus.be/fr/id_cr_optica ... tique.html

C'est vraiment un cas particulier hein... :P


Et le centre-ville de Namur ? Et celui de Charleroi ? Et Deurne ? Et Gand ? C'est pourtant bien le projet d'équiper en FTTH les habitations existantes à 50 % d'ici 10 ans, annoncé en Décembre 2016...

Et si les Français y sont parvenus, je ne vois pas pourquoi les Belges ne pourraient pas le faire...

https://www.proximus.be/fr/id_cr_optica ... breoptique
titi70
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 476
Inscription : 22 Juil 2017 00:30

Re: prevision implementation profil VDSL 35b

Message par ota1998 » 21 Sep 2017 17:50

z
Dernière édition par ota1998 le 28 Août 2019 21:56, édité 2 fois.
ota1998
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 659
Inscription : 23 Juin 2009 15:53

Re: prevision implementation profil VDSL 35b

Message par TheDarkgg » 21 Sep 2017 18:05

titi70 a écrit :
TheDarkgg a écrit :
betaku a écrit :
TheDarkgg a écrit :Alors là je n'y crois rien du tout ! Oui le FTTH sera dispo dans les nouvelles habitations mais jamais dans les anciennes habitations c'est impossible à organiser, travaux chez l'habitant


Et pourtant c'est en plein travaux dans le quartier anspach, même dans les anciennes habitations existante.


Oui enfin là tu me parles d'une zone piétonnière situé en plein centre ville à deux pas de la Grand Place et juste à côté de la Bourse qui est de toute façon en travaux de rénovations et aucune voiture pour gêner tout ça... :roll: :D

https://www.proximus.be/fr/id_cr_optica ... tique.html

C'est vraiment un cas particulier hein... :P


Et le centre-ville de Namur ? Et celui de Charleroi ? Et Deurne ? Et Gand ? C'est pourtant bien le projet d'équiper en FTTH les habitations existantes à 50 % d'ici 10 ans, annoncé en Décembre 2016..

Et si les Français y sont parvenus, je ne vois pas pourquoi les Belges ne pourraient pas le faire...

https://www.proximus.be/fr/id_cr_optica ... breoptique


"50% des habitations existantes d'ici 10 ans en FTTH", j'ai hâte de voir ! Il ne faut jamais croire aux prévisions des opérateurs et surtout pas en Belgique ou Proximus à presque le monopole ! ;)
De plus les exemples que tu cites sont des projets "pilotes" donc des tests à petite échelle pour le remplacement des lignes de cuivre dans certaines habitations et tout ça été annoncé déjà depuis fin mars 2017 sur le site officiel de proximus, nous sommes en fin septembre 2017 on en est le déploiement de la fibre au boulevard Anspach ? :D

En dehors des grandes ce sera majoritairement du FTTC avec rapprochement des ROP le plus près possible des villages pour ceux ayant encore l'ADSL.

La France, ce n'est pas la même chose que la Belgique quand on parle de réseau câblé ou règne concurrence et donc plus d'enjeux dans le pays du vin ! :)

Donc désolé je n'y crois pas et je suis extrêmement sceptique ! Ce sera surtout du déploiement sur les nouvelles habitations et très très peu sur les habitations actuelles ayant le câble de cuivre et un raccordement FTTC (nous actuellement).
Je ne suis pas madame irma mais assez réaliste.
Dernière édition par TheDarkgg le 21 Sep 2017 23:22, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
TheDarkgg
Membre
Membre
 
Message(s) : 179
Inscription : 21 Nov 2011 00:02

Re: prevision implementation profil VDSL 35b

Message par titi70 » 21 Sep 2017 21:49

Votre argument initial portait sur l’ampleur des travaux a réaliser, la disponibilité des habitants etc... qui rendait impossible d’amener la fibre dans les maisons existantes, sur quoi je réponds que le problème était le même en France. Maintenant vous parlez de la pertinence économique, qui n’a rien avoir avec votre argument initial... Bref, ça ne sert a rien de passer la soirée là-dessus, on verra bien dans 3 ans si les « petits » projets pilotes (on parle tout de même du centre-ville de grandes villes wallonnes) ont abouti ou pas...
titi70
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 476
Inscription : 22 Juil 2017 00:30

Re: prevision implementation profil VDSL 35b

Message par TheDarkgg » 21 Sep 2017 23:29

titi70 a écrit :Votre argument initial portait sur l’ampleur des travaux a réaliser, la disponibilité des habitants etc... qui rendait impossible d’amener la fibre dans les maisons existantes, sur quoi je réponds que le problème était le même en France. Maintenant vous parlez de la pertinence économique, qui n’a rien avoir avec votre argument initial... Bref, ça ne sert a rien de passer la soirée là-dessus, on verra bien dans 3 ans si les « petits » projets pilotes (on parle tout de même du centre-ville de grandes villes wallonnes) ont abouti ou pas...


Effectivement je me suis un peu perdu dans mon écriture. :)

Pour l'appellation projet "pilote" pour le boulevard Anspach c'est Proximus lui même qui le dit sur son site officiel.
https://www.proximus.com/fr/news/brusse ... er-highway
Ça ne vient pas de moi...

Wait and see alors à dans 3 ans, 10 ans. :wink:
Avatar de l’utilisateur
TheDarkgg
Membre
Membre
 
Message(s) : 179
Inscription : 21 Nov 2011 00:02

Re: prevision implementation profil VDSL 35b

Message par Steadyson » 22 Sep 2017 14:33

J'adore les personnes qui savent plus que ceux qui sont dans la société :D
Il y a déjà des clients "convertis" hors d'une rue commerçante hein et ce n'est pas un projet pilote ;-)
Proximus Giga Fiber
Avatar de l’utilisateur
Steadyson
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1728
Inscription : 18 Juil 2003 15:59
Localisation : Quelque part

Re: prevision implementation profil VDSL 35b

Message par TheDarkgg » 22 Sep 2017 15:17

Il y en a qui ne savent surtout pas lire clairement les messages et ne savent pas se renseigner sur internet ! :D
Avatar de l’utilisateur
TheDarkgg
Membre
Membre
 
Message(s) : 179
Inscription : 21 Nov 2011 00:02

PrécédentSuivant

Retour vers Proximus (Internet)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : zepatko