prevision implementation profil VDSL 35b

Discussions sur le fournisseur Proximus

Modérateurs : Diamond, Barbapapa

Re: prevision implementation profil VDSL 35b

Message par alloja » 06 Avr 2021 13:38

GLS a écrit :Voo lancera son offre 1Gbps sous peu d'ici quelques semaines ;)

Info sure ?
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar de l’utilisateur
alloja
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2601
Inscription : 02 Avr 2011 16:50
Localisation : Evere

Re: prevision implementation profil VDSL 35b

Message par TL7800 » 06 Avr 2021 15:52

Voo n'est pas disponible partout... Dans ma région, tu quittes le centre-ville, ça devient compliqué (TV only). Heureusement qu'il y a Proximus et son VDSL2 car avec Voo c'est 0 Mbps (alors le 1 Gbps...).
Qu'ils modernisent déjà tout le réseau, c'est censé être fait depuis 2012... Telenet y est bien arrivé et ce, depuis des années :roll:
TL7800
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2517
Inscription : 10 Oct 2010 15:54
Localisation : Ath

Re: prevision implementation profil VDSL 35b

Message par alloja » 06 Avr 2021 17:09

TL7800 a écrit :Voo n'est pas disponible partout... Dans ma région, tu quittes le centre-ville, ça devient compliqué (TV only). Heureusement qu'il y a Proximus et son VDSL2 car avec Voo c'est 0 Mbps (alors le 1 Gbps...).
Qu'ils modernisent déjà tout le réseau, c'est censé être fait depuis 2012... Telenet y est bien arrivé et ce, depuis des années :roll:

Le gigabit chez Telenet, depuis septembre 2019 :wink: https://press.telenet.be/telenet-fourni ... -bruxelles
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar de l’utilisateur
alloja
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2601
Inscription : 02 Avr 2011 16:50
Localisation : Evere

Re: prevision implementation profil VDSL 35b

Message par TL7800 » 06 Avr 2021 17:16

Je ne parle pas du gigabit, mais de la modernisation du réseau côté Telenet :wink:
TL7800
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2517
Inscription : 10 Oct 2010 15:54
Localisation : Ath

Re: prevision implementation profil VDSL 35b

Message par vodnok » 07 Avr 2021 08:37

GLS a écrit :Enfin bon....VDSL35B c'est super...mais d'ici là (2022 au plus tôt...) Voo aura déjà bien déployé son offre 1 Gbps! Franchement Proximus fait pitié avec son VDSL à 100Mb....Et pour la fibre, on est pas là de la voir arriver en zone moins urbaine!
Voo lancera son offre 1Gbps sous peu d'ici quelques semaines ;)



Il n'y aura jamais la fibre partout, c'est juste pas rentable. La solution c'est la 5G domestique couplée éventuellement à une ligne VDSL avec la tech Tassaress qui va à bas niveau mélanger les 2 connexions. Mais en soit juste la 5G c'est déja suffisant. Le plan c'est de mettre la fibre là ou c'est pas trop cher à placer et de mettre la 5G ailleurs.

SInon on peut aussi attendre Starlink de SpaceX ;-)
Image
vodnok
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2257
Inscription : 23 Août 2005 15:03

Re: prevision implementation profil VDSL 35b

Message par boovich » 09 Avr 2021 11:15

vodnok a écrit :Il n'y aura jamais la fibre partout, c'est juste pas rentable.
Sinon on peut aussi attendre Starlink de SpaceX ;-)


C’est faux de dire que l’installation de fibre à la campagne et montagne n’est pas rentable, c’est plus juste de dire que ce n’est pas assez vite rentable pour les actionnaires. Qui préfèrent rentabiliser les anciennes technologies au maximum à peu de frais d’entretiens.
Les entreprises pensent avec le portefeuille, et il n’y a que la baisse de la transformation électrique ou les normes laxistes, poussées par les lobbyistes, qui les font bouger. Mais c’est compensé par le trafic de plus en plus important.

Le pire c’est que c’est moins gaspillant en ressources, plus écologique et rentable pour l’humanité, de fibrer les campagnards et les montagnards, que de construire et envoyer des dizaines de milliers de satellites en orbite, ainsi que construire les stations relais au sols.
La fibre peut être ensevelie à peu de frais à quelques dizaines de centimètres dans le sol.
Avatar de l’utilisateur
boovich
Membre
Membre
 
Message(s) : 112
Inscription : 15 Nov 2017 21:22

Re: prevision implementation profil VDSL 35b

Message par solitaire2511 » 09 Avr 2021 15:09

boovich a écrit :
La fibre peut être ensevelie à peu de frais à quelques dizaines de centimètres dans le sol.


Ou même simplement en aérien sur les poteaux déjà existant, c'est pas ce qui manque à la campagne :wink:
C'est le cas dans pas mal d'endroit déjà.
Proximus Fiber Boost 1 Gbps/500 Mbps
Internet Box Wi-Fi 6
TV Box Android V7c
Avatar de l’utilisateur
solitaire2511
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3029
Inscription : 02 Mars 2010 11:07
Localisation : Bruxelles-Capitale

Re: prevision implementation profil VDSL 35b

Message par csam » 09 Avr 2021 16:48

Voo ferait bien de remplacer son coax par de la fibre. Ils n'ont pas beaucoup de soucis de devoir creuser eux, Proximus devra par contre louer en plus les poteaux au gestionnaire de distribution alors que Voo c'est déjà fait.

C. S.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: prevision implementation profil VDSL 35b

Message par @lan » 13 Mai 2021 13:25

solitaire2511 a écrit :Comme dit "encore" un appareil électrique en plus!
Je pourrais expliquer les raisons écologique, économique etc... mais bon chacun son point de vue là dessus :wink:



C'est pourtant vrai qu'il existe des box fibre directement : FRITZ!Box 5530 Fiber en version AON, GPON et XGS-PON ?
Nokia et Alcatel-Lucent ne font-elles pas d'appareillages similaires, ou ce n'est pas possible sur le réseau fibre Proximus pour le moment ?

J'avais déjà posé cette question, mais je n'ai jamais eu de réponse...
Alan
@lan
Membre
Membre
 
Message(s) : 57
Inscription : 03 Jan 2011 16:24
Localisation : Marcinelle

Re: prevision implementation profil VDSL 35b

Message par mackguil » 13 Mai 2021 13:37

@lan a écrit :
solitaire2511 a écrit :
C'est pourtant vrai qu'il existe des box fibre directement : FRITZ!Box 5530 Fiber en version AON, GPON et XGS-PON ?

https://ch.avm.de/fr/produits/comparais ... -de-ligne/
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: prevision implementation profil VDSL 35b

Message par kalima » 04 Juin 2021 11:24

Quelqu'un du forum habite andenne ? Avoir un feedback de ce test en ultravectoring ? :angel2:
Proximus Internet Maxi (VDSL2 : 100mbps/30mbps@166m) // Fritz!Box 7590-7.55 (DSL Driver Native) // 2XAsus RT-AX86U(1xMain/1XAiMesh) Asus-Merlin388.2.2 // Shield 2019Pro + Kodi V21 Alpha for DV
kalima
Membre
Membre
 
Message(s) : 105
Inscription : 04 Oct 2019 11:44

Re: prevision implementation profil VDSL 35b

Message par jibi049 » 04 Juin 2021 11:52

Oui mais pas d'ultra vectoring ici donc ça doit être limité au centre ?
jibi049
 

Re: prevision implementation profil VDSL 35b

Message par Eric » 29 Juil 2021 19:56

Pour le V35b à Andenne, il faut 2 choses
- que le ROP où tu es connecté soit équipé pour supporter le V35B
- que tu sois à une distance proche du ROP ( - de 300mètres pour avoir du 300Mbits)

Vu que l'installation des clients a été faite de manière chronologique, tu peux être à côté d'un ROP à 50m de chez toi mais connecté à un autre ROB à 1000m de chez toi. (c'était mon cas et j'ai dû me battre pour tomber sur des gens sympa chez Proximus ( merci à X de Proximus présent sur ce forum d'avoir relevé les ROP proche de chez moi et d'avoir vérifié les places dispo + distance et quelqu'un du 3e level support qui a rempli le dossier de transfert de ROP). Je pourrais actuellement disposer du V35b car je suis à moins de 300m du ROP

Pour profiter du V35b, Proximus devrait te changer de ROP mais ce sera certainement pour plus tard , pas pour les tests actuels.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4854
Inscription : 11 Juin 2001 01:00
Localisation : Jodoigne

Re: prevision implementation profil VDSL 35b

Message par GLS » 30 Juil 2021 09:10

Mais qu'est ce qui est prévu exactement avec le V35B?...Le changement des cartes Nokia dans les ROP? Cela permettra d'atteindre du 300Mb ou du 200? Tout cela n'est pas encore très clair...
GLS
Membre
Membre
 
Message(s) : 117
Inscription : 27 Déc 2006 12:04

Re: prevision implementation profil VDSL 35b

Message par Eric » 30 Juil 2021 09:39

Cela permet d'aller jusqu'à du 300Mbits sur une distance proche. Lorsque l'on parle de 200Mbits, je suppose que c'est pour une distance plus lointaine style 450m du ROP ou un truc comme cela.

De ton côté, il te faudra la nouvelle BBOX4 ou un Fritzbox certifiée V35b
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4854
Inscription : 11 Juin 2001 01:00
Localisation : Jodoigne

Re: prevision implementation profil VDSL 35b

Message par torentbit » 06 Août 2021 20:36

Eric a écrit :Pour le V35b à Andenne, il faut 2 choses
- que le ROP où tu es connecté soit équipé pour supporter le V35B
- que tu sois à une distance proche du ROP ( - de 300mètres pour avoir du 300Mbits)

Vu que l'installation des clients a été faite de manière chronologique, tu peux être à côté d'un ROP à 50m de chez toi mais connecté à un autre ROB à 1000m de chez toi. (c'était mon cas et j'ai dû me battre pour tomber sur des gens sympa chez Proximus ( merci à X de Proximus présent sur ce forum d'avoir relevé les ROP proche de chez moi et d'avoir vérifié les places dispo + distance et quelqu'un du 3e level support qui a rempli le dossier de transfert de ROP). Je pourrais actuellement disposer du V35b car je suis à moins de 300m du ROP

Pour profiter du V35b, Proximus devrait te changer de ROP mais ce sera certainement pour plus tard , pas pour les tests actuels.


pareil pour moi c'etait chaud de changer de paires :-)
Fibre SFR-France gigabit VDSL Edpnet 100/35 et
Ex FAI : Wanadoo - Tiscali - Fulladsl - Scarlet - Euphony - Edpnet - Mac Telecom - Eleven - Latribu - BT - Skynet pro compact - Dommel - Free - Proximus

"L'ordinateur est une grande invention : il y a autant d'erreur qu'avant mais plus personne n'est responsable..."
Avatar de l’utilisateur
torentbit
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4813
Inscription : 10 Nov 2003 22:14
Localisation : Lille Asie-Pacifique

Re: prevision implementation profil VDSL 35b

Message par Eric » 06 Août 2021 22:41

Remplir le dossier pour changer de ROP , c'est entre 30minutes et 2heures (je ne sais pas ce qui justifie la différence de temps, je suppose l'expérience).
(le dossier n'est pas rempli par le level 1 support)
Chez moi, ils ont retiré un nouveau câble entre le ROP et devant chez moi. Cela a été fait en moins d'une matinée, ils ouvrent un petit trou et tirent le nouveau câble avec une petite machine. Le coût pour faire cela est de 400€ , ce qui est très faible pour garder un client sur une longue période.
Dans mon cas, mes voisins ont aussi profité de l'amélioration.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4854
Inscription : 11 Juin 2001 01:00
Localisation : Jodoigne

Re: prevision implementation profil VDSL 35b

Message par csam » 07 Août 2021 09:38

Les câbles sont sûrement déjà dans des gaines alors, sinon dans la majorité des cas c'est ouverture de tranchées.


C. S.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: prevision implementation profil VDSL 35b

Message par Eric » 07 Août 2021 11:19

Non, chez moi ils ont tiré un nouveau câble via un autre câble qui était déjà présent dans la gaine
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4854
Inscription : 11 Juin 2001 01:00
Localisation : Jodoigne

Re: prevision implementation profil VDSL 35b

Message par csam » 07 Août 2021 11:35

Eric a écrit :Non, chez moi ils ont tiré un nouveau câble via un autre câble qui était déjà présent dans la gaine
C'est bien cela, le câble était dans une gaine, donc très facile à remplacer par un autre câble ou par une fibre.

C. S.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

PrécédentSuivant

Retour vers Proximus (Internet)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit