prevision implementation profil VDSL 35b

Discussions sur le fournisseur Proximus

Modérateurs : Diamond, Barbapapa

prevision implementation profil VDSL 35b

Message par marcolino » 23 Fév 2016 12:49

salut tout le monde,

qqn sait si Proximus envisage dans le futur d'utiliser la norme VPLUS (VDSL 35b) sur son reseau? ou ils preferent de passer directement au G.fast ?

ici des slides techniques qui expliquent le potentiel:

http://www.slideshare.net/Sckipio/gfast-vs-vdsl-35

Image

c'est interessant car on peut monter jusqu'à 300 mbps pour les lignes <300 mt du ROP. Est-ce que les DSLAM installés dans les ROPs sont compatibles avec le 35b ?
marcolino
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1111
Inscription : 16 Déc 2009 17:10

Re: prevision implementation profil VDSL 35b

Message par Steadyson » 23 Fév 2016 14:46

Pour le moment le tout est au déploiement maximal du Vectoring (G.inp) et au déploiement du FTTH pour certains nouveaux lotissements..
Proximus Giga Fiber
Avatar de l’utilisateur
Steadyson
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1726
Inscription : 18 Juil 2003 14:59
Localisation : Quelque part

Re: prevision implementation profil VDSL 35b

Message par marcolino » 23 Fév 2016 14:49

Steadyson a écrit :Pour le moment le tout est au déploiement maximal du Vectoring (G.inp) et au déploiement du FTTH pour certains nouveaux lotissements..


Wow genial. Donc Proximus restera en arrière après que les cablos passeront au docsis 3.1 (1 Gbit/s) et elle se réveillera un peu comme la belle au bois dormant ?
marcolino
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1111
Inscription : 16 Déc 2009 17:10

Re: prevision implementation profil VDSL 35b

Message par Steadyson » 23 Fév 2016 14:53

Je ne saurait pas te répondre à ce sujet...
Je ne suit pas au courant de tout ^^
Le FTTH étant pour moi ce qu'il y a de mieux actuellement et Proximus étant le seul à le proposer..
Pour mon opinion perso 100mb étant largement suffisant même pour faire transiter de la vidéo 4K etc.. (je ne comprend toujours pas cette aussi grosse guguerre de la vitesse)
Proximus Giga Fiber
Avatar de l’utilisateur
Steadyson
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1726
Inscription : 18 Juil 2003 14:59
Localisation : Quelque part

Re: prevision implementation profil VDSL 35b

Message par Kadrik » 23 Fév 2016 15:02

marcolino a écrit :Wow genial. Donc Proximus restera en arrière après que les cablos passeront au docsis 3.1 (1 Gbit/s) et elle se réveillera un peu comme la belle au bois dormant ?


C'est pour éviter des réponses pareilles que je ne réponds plus aux questions au sujet des profils et de la vitesse Steadyson ;)
Avatar de l’utilisateur
Kadrik
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3861
Inscription : 24 Oct 2011 00:13
Localisation : Entre ma chaise et mon clavier.

Re: prevision implementation profil VDSL 35b

Message par marcolino » 23 Fév 2016 15:04

Steadyson a écrit : (je ne comprend toujours pas cette aussi grosse guguerre de la vitesse)


pour l'instant elle est suffisante mais elle ne le sera plus dans les prochains 5-10 ans, c'est pour ca que il faut faire evoluer le réseau. Sinon on serait encore tous au 56k analogique non ? :)
marcolino
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1111
Inscription : 16 Déc 2009 17:10

Re: prevision implementation profil VDSL 35b

Message par marcolino » 23 Fév 2016 15:06

Kadrik a écrit :
marcolino a écrit :Wow genial. Donc Proximus restera en arrière après que les cablos passeront au docsis 3.1 (1 Gbit/s) et elle se réveillera un peu comme la belle au bois dormant ?


C'est pour éviter des réponses pareilles que je ne réponds plus aux questions au sujet des profils et de la vitesse Steadyson ;)


c'est pas pour attaquer Proximus que j'ai ecris le sujet hein :) c'est juste pour discuter , en sachant que par exemple Swisscom deja se lance sur le G.Fast dans les zones ou c'est impossible de cabler en FTTH et (en parallele) sur le FTTH dans les grandes villes.
marcolino
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1111
Inscription : 16 Déc 2009 17:10

Re: prevision implementation profil VDSL 35b

Message par Steadyson » 23 Fév 2016 15:21

Kadrik a écrit :
marcolino a écrit :Wow genial. Donc Proximus restera en arrière après que les cablos passeront au docsis 3.1 (1 Gbit/s) et elle se réveillera un peu comme la belle au bois dormant ?


C'est pour éviter des réponses pareilles que je ne réponds plus aux questions au sujet des profils et de la vitesse Steadyson ;)

Je pense que je vais faire pareil ;-)
Proximus Giga Fiber
Avatar de l’utilisateur
Steadyson
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1726
Inscription : 18 Juil 2003 14:59
Localisation : Quelque part

Re: prevision implementation profil VDSL 35b

Message par marcolino » 23 Fév 2016 15:23

Steadyson a écrit :Je pense que je vais faire pareil ;-)


Vive l'esprit des forums ! :)
marcolino
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1111
Inscription : 16 Déc 2009 17:10

Re: prevision implementation profil VDSL 35b

Message par solar10 » 23 Fév 2016 15:40

marcolino a écrit :
Steadyson a écrit :Je pense que je vais faire pareil ;-)


Vive l'esprit des forums ! :)

C'est surtout pour ne pas être complice d'un buzz erroné.
Les employés ne sont pas forcément au courant de la stratégie de l'entreprise et faire de la spéculation, ça peut parfois se retourner contre l'employé indiscret.
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 13:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: prevision implementation profil VDSL 35b

Message par marcolino » 23 Fév 2016 15:52

je voulais poser la question directement sur Twitter à Dominique Le Roy mais malheureusement n'est pas presente. (lors que les PDGs des FAI francais le sont) :)
marcolino
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1111
Inscription : 16 Déc 2009 17:10

Re: prevision implementation profil VDSL 35b

Message par Miraclelg » 23 Fév 2016 15:53

J'avais indiqué dans le topic "Proximus déploie la fibre" que l'opérateur remplaçait de plus en plus le cuivre par la fibre optique même dans les anciens lotissements et les travaux semblent s'accélérer car je vois de plus en plus de camionnettes Proximus faire ce travail. Dans ma rue, on est vectorisé depuis septembre 2015 et j'ai un profil 100/20 bref pour moi le G.Fast se rapproche (des vitesses de l'ordre de 500Mbps sont possibles via cette technologie) même s'il est vraisemblable que le VDSL2 vectoring passe au 30 Mhz avec de nouveaux profils mis en production par la suite. Proximus DOIT faire évoluer son réseau et se lancer dans la course à la vitesse pour rester compétitif.

A côté de la Suisse qui est un exemple fréquemment donné, il y a aussi le Portugal que je trouve intéressant. Là bas via Vodafone, 2/3 des clients ont déjà potentiellement accès à des vitesses allant jusqu'à 1 Gbps en download et 50 Mbps en upload même si ca coute 200€/mois pour y avoir droit. Visiblement, l'opérateur terminera le déploiement de son réseau FTTH fin 2017 ou au plus tard courant 2018. En mobile, Vodafone Portugal teste déjà la 4G+ à 600 Mbps et c'est l'un des opérateurs à plus avancés technologiquement parlant
Dernière édition par Miraclelg le 24 Fév 2016 18:04, édité 1 fois.
Image
Miraclelg
Membre
Membre
 
Message(s) : 161
Inscription : 16 Mars 2007 22:15

Re: prevision implementation profil VDSL 35b

Message par marcolino » 23 Fév 2016 15:57

Miraclelg a écrit : Là bas via Vodafone, 2/3 des clients ont déjà accès à des vitesses de l'ordre de 1 Gbps en download et 50 Mbps en upload même si ca coute 200€/mois pour y avoir droit.


ehm, sur le site ca coute 26.90€ par mois et avec des quotas illimités :)
marcolino
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1111
Inscription : 16 Déc 2009 17:10

Re: prevision implementation profil VDSL 35b

Message par Miraclelg » 23 Fév 2016 16:01

marcolino a écrit :
Miraclelg a écrit : Là bas via Vodafone, 2/3 des clients ont déjà accès à des vitesses de l'ordre de 1 Gbps en download et 50 Mbps en upload même si ca coute 200€/mois pour y avoir droit.


ehm, sur le site ca coute 26.90€ par mois et avec des quotas illimités :)


Pour 100 Mbps oui c'est 26,90 mais pour 1 Gbps il faut rajouter une option à 175€ (il y a une autre option pour avoir 400 Mbps d'ailleurs)
Image
Miraclelg
Membre
Membre
 
Message(s) : 161
Inscription : 16 Mars 2007 22:15

Re: prevision implementation profil VDSL 35b

Message par road rebel » 24 Fév 2016 12:44

2/3 des clients vodaphone ont acces a du 1gbps?! Pourrais-tu me fournir une source?
Car je ne trouve qu'un communiqué de vodaphone datant du 2 décembre 2015 oui ils parlent de leurs investissements en 2016 pour améliorer la distribution du FTTh 1gbit:

In Portugal Vodafone has announced a €125 million expansion of its FTTH network which will bring up to 1 Gbps to 2.75 million homes and businesses across the country by the end of 2016. To date, Vodafone has connected 2.2 million Portuguese homes and businesses.


http://www.vodafone.com/content/index/m ... rope.html#

Plus intéressant, c'est la raison pourquoi la fibre est populaire au Portugal:
The breakdown by individual technologies shows absence of VDSL in Portugal, which is a result of a long-term preference of FTTP over VDSL among Portuguese operators. In 2014, FTTP networks reached 65.8% of households after experiencing a substantial 16.1 percentage point coverage increase compared to 2013.
Portugal has been able to benefit from lower labour costs and an underground duct system installed over 30 years ago, which both contribute to lowering the costs of FTTP deployment. It has thus been feasible for the incumbent Portugal Telecom and other network operators to prioritise FTTP deployment. Moreover, Portugal is one of few countries (along with Spain and to a lesser degree France), which have seen fruitful cooperation among leading ISPs on network sharing and joint FTTP networks deployment, leading to expedited rollout and cost reduction.


https://ec.europa.eu/digital-agenda/en/ ... urope-2014
road rebel
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 496
Inscription : 22 Déc 2008 20:07

Re: prevision implementation profil VDSL 35b

Message par Arowan » 24 Fév 2016 12:50

Oui on le sait l'herbe est plus verte ailleurs ça sert à quoi de s'attarder sur ça ?
Avatar de l’utilisateur
Arowan
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2688
Inscription : 06 Mars 2010 19:01
Localisation : Braine-le-Comte

Re: prevision implementation profil VDSL 35b

Message par road rebel » 24 Fév 2016 12:54

marcolino a écrit :salut tout le monde,

qqn sait si Proximus envisage dans le futur d'utiliser la norme VPLUS (VDSL 35b) sur son reseau? ou ils preferent de passer directement au G.fast ?


Je suppose que proximus regarde attentivement chaque innovation en réseau cuivre et fibre pour déterminer les stratégies futures.
Il va de soit que ceux qui développent ces stratégies ne divulguent pas leurs trouvailles sur des forums publics. A tout casser tu auras un technicien qui "s'est entendu dire" que proximus a des essais en 30Mhz (VDSL2 200/20mbits -very- short range) et en G.Fast (FTTb). Quoi qu'il en soit, le VPLUS m'a l'air d'être une bifurcation voire une impasse plus qu'une solution à moyen terme. De toute façon, ce sera d'abord régulé par l' IBPT.
Dernière édition par road rebel le 25 Fév 2016 08:53, édité 1 fois.
road rebel
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 496
Inscription : 22 Déc 2008 20:07

Re: prevision implementation profil VDSL 35b

Message par marcolino » 24 Fév 2016 12:57

road rebel a écrit :
marcolino a écrit :salut tout le monde,

qqn sait si Proximus envisage dans le futur d'utiliser la norme VPLUS (VDSL 35b) sur son reseau? ou ils preferent de passer directement au G.fast ?


Je suppose que proximus regarde attentivement chaque innovation en réseau cuivre et fibre pour déterminer les stratégies futures.
Il va de soit que ceux qui développent ces stratégies ne divulguent pas leurs trouvailles sur des forums publiques. A tout casser tu auras un technicien qui "s'est entendu dire" que proximus a des essais en 30Mhz (VDSL2 200/20mbits -very- short range) et en G.Fast (FTTb). Quoi qu'il en soit, le VPLUS m'a l'air d'être une bifurcation voire une impasse plus qu'une solution à moyen terme. De toute façon, ce sera d'abord régulé par l' IBPT.


à mon avis aussi le VPLUS est une solution à court terme par rapport au G.fast.

Il faudrait analyser le cout d'implementation du VPlus: si il faut changer du materiel dans les ROPs de nouveau, ca vaut pas la peine. Mais si il peut etre activé que avec une mise à jour logiciel alors ca pourrait permettre de booster enormement les connexions des clients en zone1.
marcolino
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1111
Inscription : 16 Déc 2009 17:10

Re: prevision implementation profil VDSL 35b

Message par Kadrik » 24 Fév 2016 15:35

Vous êtes au courant que vous extrapolez? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kadrik
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3861
Inscription : 24 Oct 2011 00:13
Localisation : Entre ma chaise et mon clavier.

Re: prevision implementation profil VDSL 35b

Message par solar10 » 24 Fév 2016 15:47

Kadrik a écrit :Vous êtes au courant que vous extrapolez? :wink:

Je crois que c'est juste une discussion de brèves de comptoir :bier: :bier: :leffe: :leffe:
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 13:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Suivant

Retour vers Proximus (Internet)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit

cron