Vectorisé : passage BBox3 : BBox 2 comme passerelle VOIP ?

Discussions sur le fournisseur Proximus

Modérateurs : Diamond, Barbapapa

Vectorisé : passage BBox3 : BBox 2 comme passerelle VOIP ?

Message par Allen » 29 Oct 2015 12:33

Bonjour,

Après mes petites péripéties dûes au vectorisé (citées ci dessous), je tente de faire fonctionner la VOIP sur la veille BBox 2 comme passerelle VOIP OVH, puisque je l'utilisais aussi pour ça, et que la BBox 3 reçue ne le permets pas.

Cfr 11e post ( http://forum.adsl-bc.org/viewtopic.php?p=1506653#p1506653 )

Allen a écrit :Hier à mon réveil, quelle surprise de ne plus avoir de synchro sur la ligne ADSL. Appel chez Proximus "Selon nos outils ça vient de votre filtre ou cablâge.. Blabla 85 € si technicien et que c'est vraiment ça". Je remplace le tout (bbox 2 de spare), ça ne marche pas mieux.

Ajd, passage du technician, mais c'est madame qui est à la maison et transmets les infos au goute à goute : "c'est la bbox, il faut une bbox 3". Doute de ma part, commencement de ce topic. Je prends mon telephone pour poser mes questions directement. "Pourquoi du jour au lendemain faut t'il une bbox 3 ??". Vous êtes passé en vectorisé (?) il y a 2 semaines (c'est vrai, interruption des services dans la rue le 15), pour des plus gros debits, la Bbox n'est pas assez puissante, et au bout d'un moment, elle claque."
Moué, bizarre, la 2e bbox de spare, elle n'a jamais trouvé la synchro non, elle aurait donc claqué instantannément (ou pas reçu les mises à jour pour fonctionner sur cette infrastructure ?). Moué, bref.

La BBox 3 vient d'être installée... et ça fonctionne. Poubelle mes 2 BBox 2.

Je ne félicite pas Proximus qui pourrait être pro actif et prévenir les clients qui passent sur cette technologie (j'ai été prévenu d'un courier de l'interruption de service), ils savent détecter que j'ai une BBOX 2... ils auraient pu prévoir, aux dires du technicien ?

Bon la bonne nouvelle c'est que le debit augmente... Ca m'a presque fait du bien une journée sans internet/tel/television... 8)

Merci de m'avoir lu
Dernière édition par Allen le 31 Oct 2015 13:31, édité 5 fois.
Allen
Acharné
Acharné

Message(s) : 1229

Re: BBox 2 : Perte de synchro : "Modem plus assez puissant".

Message par Kadrik » 29 Oct 2015 16:22

Celà ne peut arriver que si ta bbox2 était très très vieille, ce qui est loin d'être une généralité chez les clients ayant le vectoring et la bbox2 de nos jours ;)
Kadrik
Acharné
Acharné

Message(s) : 3854

Message par Allen » 29 Oct 2015 17:59

Merci, je n'ai pourtant emménagé qu'il y a 3 an et demi ...

Ce qui ne m'arrange pas , c'est que je me retrouve sans téléphone , j'utilisais la box comme passerelle voip (vers ovh) ... la bbox 2 sur le lan peut t'elle tjs rendre de service même si elle n'officie plus comme modem ?
Allen
Acharné
Acharné

Message par Kadrik » 29 Oct 2015 18:24

Pour ça, faut demander à mister Mackguil :p
Kadrik
Acharné
Acharné

Message(s) : 3854

Message par Arowan » 29 Oct 2015 21:19

Allen a écrit :Merci, je n'ai pourtant emménagé qu'il y a 3 an et demi ...

Ce qui ne m'arrange pas , c'est que je me retrouve sans téléphone , j'utilisais la box comme passerelle voip (vers ovh) ... la bbox 2 sur le lan peut t'elle tjs rendre de service même si elle n'officie plus comme modem ?

Tu vas devoir mettre un téléphoné voip ou un adaptateur du type Cisco SPA112. Ou si tu as vraiment les moyens achète une fritzbox qui serra compatible vectoring et central téléphonique voip :D
Arowan
Acharné
Acharné

Message(s) : 2702

Message par mickey40 » 30 Oct 2015 11:41

Bonjour tout le monde,
J'ai actuellement une bbox3 sagem dans le garage avec une prise tf2007 vers 1 téléphone sans fil analogique et une alarme.
Je souhaite passer en voip avec par exemple un Cisco SPA112. Est-ce que c'est possible malgré que la bbox3 ne gère plus le vlan voip ?
Est-ce que c'est "transparent" pour l'alarme ? et peut-on garder le numéro d'appel ?
Je n'y connais rien en voip ni quel fournisseur choisir.
Merci pour votre aide :D
Mickey40.
mickey40
Nouveau
Nouveau

Message(s) : 2

Message par RippeR » 30 Oct 2015 11:50

Tu peux demander une BB3 V (Technicolor) en échange via point KIALA avec 2 ports VoIP
RippeR
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 21052

Message par patrix » 30 Oct 2015 12:55

mickey40 a écrit :Est-ce que c'est "transparent" pour l'alarme ? et peut-on garder le numéro d'appel ?

En général, pour une alarme on conseille de garder une ligne analogique (PSTN). En cas de panne de courant (provoquée ou non), l'alarme peut continuer à faire son travail. L'alternative est de connecter le modem et le Cisco SPA112 sur un UPS. Ce qui permet alors de se passer de PSTN et de tout passer par le VoIP.
patrix
Habitué
Habitué

Message(s) : 964

Message par mickey40 » 30 Oct 2015 14:15

merci patrix, effectivement c'est une bonne idée et je n'avais pas pensé à cela.
mickey40
Nouveau
Nouveau

Message(s) : 2

Message par Allen » 30 Oct 2015 17:38

RippeR a écrit :

Tu peux demander une BB3 V (Technicolor) en échange via point KIALA avec 2 ports VoIP

Salut Ripper ! Merci de ta réponse !

Est ce que ce sera accepté aisément sachant que je ne suis pas client voip Proximus ( même si je ne pense pas que ça existe pour les particuliers ... ? ). Ils n'y ont rien à y gagner si ce n'est faire plaisir et garder un client ....
Edit : Et surtout, est ce que cette BBox 3 permet tout autant de se connecter à d'autres services que ceux de Proximus... ?
Allen
Acharné
Acharné

Message par Allen » 31 Oct 2015 12:19

En attendant d'avoir une réponse de Proximus pour un échange de BBox, je tente malgré tout de configurer la BBox2 est tant que simple passerelle voip...

J'étais déjà parvenu à transformer une vieille BBox 2 en point d'accès wifi.. C'était relativement simple d'ailleurs... lui taper bien sur une ip fixe autre que celle du nouveau routeur (.1), désactiver l'interface WAN, désactive le DHCP, et ça avait fonctionné. (Je ne trouve juste pas l'endroit pour spécifier la nouvelle passerelle par défaut : le nouveau routeur).

Edit : Je viens d'ailleurs de parvenir à configurer ma BBOX 2 comme celà, en point d'accès. Et ça fonctionne. Je souhaite maintenant juste que la partie VOIP fonctionne aussi. Si elle parvient à faire son routage correctement (renvoyer vers la BBox 3) pour ses clients wifi, il n'y a pas de raison qu'elle ne puisse pas le faire pour sa partie services VOIP.... mais reste sans doute à configurer ça correctement au niveau de l'interface réseau voip... Et pour l'instant, malgré qques changements, ça reste en "error"...
Allen
Acharné
Acharné

Re: Vectorisé : passage BBox3 : BBox 2 comme passerelle VOIP

Message par mackguil » 02 Nov 2015 15:33

La config de la partie voip de la bbox2 ?
mackguil
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 21159

Message par Allen » 02 Nov 2015 16:11

mackguil a écrit :La config de la partie voip de la bbox2 ?

Heu que veux tu dire ?
La config de la partie voip en soit, elle fonctionnait. (ip d'ovh, etc). Le problème vient maintenant à mon avis de la configuration de l'interface network de la partie voip...
Allen
Acharné
Acharné

Message par mackguil » 02 Nov 2015 17:07

Allen a écrit :
mackguil a écrit :La config de la partie voip de la bbox2 ?

Heu que veux tu dire ?
La config de la partie voip en soit, elle fonctionnait. (ip d'ovh, etc). Le problème vient maintenant à mon avis de la configuration de l'interface network de la partie voip...

Les ip de ton interface voip ?

Dans les rubriques:

SIP domain (leave blank to use default) :

Proxy address

Registrar address

Tu as certainement désactiver la résolution dns en tripotant la box, encode tes ip en nombres entiers.
mackguil
Vingt mille
Vingt mille

Message par mackguil » 02 Nov 2015 17:27

mickey40 a écrit :...Est-ce que c'est "transparent" pour l'alarme ? ...

Oui avec un ata branché d'un coté en rj45 et de l'autre en rj11 mais si coupure de courant plus de transpondeur téléphonique.
mackguil
Vingt mille
Vingt mille

Message par mackguil » 02 Nov 2015 17:33

patrix a écrit :
mickey40 a écrit :Est-ce que c'est "transparent" pour l'alarme ? et peut-on garder le numéro d'appel ?

En général, pour une alarme on conseille de garder une ligne analogique (PSTN). En cas de panne de courant (provoquée ou non), l'alarme peut continuer à faire son travail. L'alternative est de connecter le modem et le Cisco SPA112 sur un UPS. Ce qui permet alors de se passer de PSTN et de tout passer par le VoIP.

Il existe aussi des transpondeurs avec carte sim auto-alimenté par les batteries de l'alarme.
mackguil
Vingt mille
Vingt mille

Message par mackguil » 02 Nov 2015 17:37

Allen a écrit : Si elle parvient à faire son routage correctement (renvoyer vers la BBox 3) pour ses clients wifi, il n'y a pas de raison qu'elle ne puisse pas le faire pour sa partie services VOIP.... mais reste sans doute à configurer ça correctement au niveau de l'interface réseau voip... Et pour l'instant, malgré qques changements, ça reste en "error"...

Pour vérifier connecte toi en telnet à la bbox2 et ping tes adresses lan( bbox3,différents périphériques,...) mais aussi l'ip (en nombre entier xxx.xxx.xxx.xxx) de ton fournisseur voip, tu isoleras les différents problèmes.
mackguil
Vingt mille
Vingt mille

Message par Allen » 03 Nov 2015 23:56

En me connectant à la BBox, le ping vers l'adresse ip d'ovh ( 91.121.129.20 ) ne passe pas...

Code : Tout sélectionner
[admin @ home]$ ping 192.168.1.1
packet #1 has arrived
packet #2 has arrived
packet #3 has arrived
packet #4 has arrived
4 packets transmitted, 4 packets received
round-trip min/avg/max = 0/2/10 ms

[admin @ home]$ ping 91.121.129.20
4 packets transmitted, 0 packets received

Returned 0

Les pings vers n'importe quel device réseau passent très bien.

Je répète qu'en me connectant au Wifi de la BBOX 2, je surfe sur internet sans problème !

Voici une capture de l'ensemble de mes configurations... : http://img15.hostingpics.net/pics/701696bgc.png

Je perds patience... :(

Belgacom a refusé l'échange contre un modèle V ("il n'y a qu'un nombre limité d'unité de ce modèle, et nous devons savoir fournir les clients voip proximus qui sont restés sur cette technologie").

Merci...
Allen
Acharné
Acharné

Message par mackguil » 04 Nov 2015 00:57

Allen a écrit :Les pings vers n'importe quel device réseau passent très bien.

Je répète qu'en me connectant au Wifi de la BBOX 2, je surfe sur internet sans problème !

Problème de routage, cherche dans cette direction.

Comprend pas que tu perds ton temps, vu le prix d'un ata.
mackguil
Vingt mille
Vingt mille

Message par Allen » 04 Nov 2015 13:56

mackguil a écrit :
Allen a écrit :Les pings vers n'importe quel device réseau passent très bien.

Problème de routage, cherche dans cette direction.

Comprend pas que tu perds ton temps, vu le prix d'un ata.

Ben je trouve ça tellement con de racheter un truc à 50 balles, sachant que la BBOX2 est censée savoir le faire... ou que Proximus aurait pu faire l'effort de me laisser une box3 /v. Dépenser pour un prob de config, je trouve ça con... Et j'suis ni radin ni écolo...
Allen
Acharné
Acharné

Suivant

Retour vers Proximus (Internet)