Comment porter une plainte Proximus ?

Discussions sur le fournisseur Proximus

Modérateurs : Diamond, Barbapapa

Re: Comment porter une plainte Proximus ?

Message par emilieninformatique » 14 Oct 2015 08:00

S'il n'y a pas de solution directement avec Proximus, il faut s'adresser au Médiateur des Télécoms:
http://www.ombudsmantelecom.be/fr/accueil.html?IDC=3
emilieninformatique
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2781
Inscription : 06 Oct 2008 22:21

Re: Comment porter une plainte Proximus ?

Message par jacky22 » 14 Oct 2015 09:26

Bonjour, voilà je voudrais clôturer le sujet ici.
J'ai eu un autre interlocuteur de Proximus au Service Clientèle. Ils vont annuler ces frais sur les prochaines factures.
Ils ont dit aussi qu'ils avaient "bloqué" l'accès internet. Entretemps, j'avais déjà supprimé l'APN dans la config du smartphone.
Comme quoi, ils comprennent bien que leur manière de faire n'est pas très "catholique".
En conclusion, je dirais qu'il vaudrait mieux que le Data soit automatiquement DESACTIVE, et que ceux qui l'ont besoin, l'activent. Pas dans l'autre sens.
Voilà, merci encore à tous pour vos interventions.
Jacky
Avatar de l’utilisateur
jacky22
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 374
Inscription : 24 Oct 2009 12:36
Localisation : Anderlecht

Re: Comment porter une plainte Proximus ?

Message par jacky22 » 14 Oct 2015 09:28

Merci pour le contact emilieninformatique.
Et aussi à cantrill et Kadrik.
A tous ceux qui sont intervenus, même si je ne les cite pas :)

Jacky
Avatar de l’utilisateur
jacky22
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 374
Inscription : 24 Oct 2009 12:36
Localisation : Anderlecht

Re: Comment porter une plainte Proximus ?

Message par solar10 » 14 Oct 2015 11:15

jacky22 a écrit :Bonjour, voilà je voudrais clôturer le sujet ici.
J'ai eu un autre interlocuteur de Proximus au Service Clientèle. Ils vont annuler ces frais sur les prochaines factures.
Ils ont dit aussi qu'ils avaient "bloqué" l'accès internet.
Vérifies! Je ne me fierais pas à la parole d'un vendeur.

jacky22 a écrit :Entretemps, j'avais déjà supprimé l'APN dans la config du smartphone.
Là aussi, vérifies de temps en temps que notre ami Google ne le rajoutes pas automatiquement plus tard (comme dans la procédure d'initialisation).

jacky22 a écrit :Comme quoi, ils comprennent bien que leur manière de faire n'est pas très "catholique".
Ils comprennent surtout qu'il faut faire plaisir au client pour qu'il reste client, quitte à raconter n'importe nawak.

jacky22 a écrit :En conclusion, je dirais qu'il vaudrait mieux que le Data soit automatiquement DESACTIVE, et que ceux qui l'ont besoin, l'activent. Pas dans l'autre sens.
Comme dit Kadrik, ton point de vue va dans le sens opposé de la tendance au tout connecté. C'est pour cela que je t'invite à re-re-vérifier les paramètres.

jacky22 a écrit :Voilà, merci encore à tous pour vos interventions.
Jacky
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24237
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: Comment porter une plainte Proximus ?

Message par jacky22 » 14 Oct 2015 11:19

OK solar10, merci, je vais vérifier à nouveau la config du smartphone.
Pour le reste, oui, je vais voir si le surplus sera bien annulé.
Salutations.
Jacky
Avatar de l’utilisateur
jacky22
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 374
Inscription : 24 Oct 2009 12:36
Localisation : Anderlecht

Re: Comment porter une plainte Proximus ?

Message par TC » 14 Oct 2015 14:30

solar10 a écrit :
Complètement rétrograde. Les djeuns aujourd'hui c'est viber, whatsapp, snapchat, KiK, messenger, vine & Co (Donc, te faut une connexion data). Le SMS c'est has been.
https://www.commonsensemedia.org/blog/1 ... r-facebook
http://www.nytimes.com/2015/01/26/techn ... nding.html
http://ridemytech.com/top-10-trending-m ... -for-free/


Si tu veux encore passer des soirées avec eux sans qu'ils ne soient rivés sur leur gsm, couper le data est la meilleure solution (jusqu'à un certain age...)

Maintenant, si tu veux avoir la paix et ne pas t'en occuper, ne t'en prive pas ;-) Mais bon si tu veux faire des gosses juste pour les regarder taper sur un gsm, abstiens-toi ;-)
TC
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4049
Inscription : 07 Jan 2003 10:49

Re: Comment porter une plainte Proximus ?

Message par Kadrik » 14 Oct 2015 15:34

jacky22 a écrit :OK solar10, merci, je vais vérifier à nouveau la config du smartphone.
Pour le reste, oui, je vais voir si le surplus sera bien annulé.
Salutations.
Jacky


Pour voir si tu as bien reçu une note de crédit à ce sujet, vas dans les my proximus sur ton pc, partie factures et consos.
Avatar de l’utilisateur
Kadrik
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3854
Inscription : 24 Oct 2011 01:13
Localisation : Entre ma chaise et mon clavier.

Re: Comment porter une plainte Proximus ?

Message par jacky22 » 14 Oct 2015 17:04

Ok, merci pour le tip Kadrik :)
Avatar de l’utilisateur
jacky22
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 374
Inscription : 24 Oct 2009 12:36
Localisation : Anderlecht

Re: Comment porter une plainte Proximus ?

Message par solar10 » 14 Oct 2015 17:09

TC a écrit :Si tu veux encore passer des soirées avec eux sans qu'ils ne soient rivés sur leur gsm, couper le data est la meilleure solution (jusqu'à un certain age...)
Je fais mieux: Les smartphone et tablette, ici, sur la table, et pas touche!
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24237
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: Comment porter une plainte Proximus ?

Message par ELJ1104 » 14 Oct 2015 21:16

On peut aussi rêver a un vendeur consciencieux qui va avertir l'acheteur et lui proposer de configurer l'appareil...
On peut rêver...
Mais évidemment le piocher dans le rayon d'une grande surface, juste passer la caisse, nada pour les conseils à coup sûr...
ELJ1104
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 386
Inscription : 01 Sep 2015 12:29

Re: Comment porter une plainte Proximus ?

Message par jacky22 » 14 Oct 2015 23:07

Bonsoir. Je ne sais pas comment les revendeurs s'arrangent avec les fabricants...
Un smartphone, sorti d'usine ne devrait pas avoir d'APN configuré...
C'est seulement à l'arrivée, pour chaque détaillant, via un service provider (Proximus, Base, Mobistar, etc), que chacun mettra son propre APN.
La responsabilité n'est donc pas chez le fabricant, mais chez le revendeur.
Il semble que chaque provider mettrait son propre APN. Un smartphone acheté chez Mobistar aura son propre APN, hein, pas celui de Proximus :)
La responsabilité d'informer les clients, surtout dans une boutique dédicacée Proximus (c'est là où je l'ai acheté), ce serait la moindre des choses. Vendre c'est bien, mais berner ses clients est autre chose...ça s'appelle "mentir par omission".
Dès lors, mettre la responsabilité sur le client, en "imaginant" qu'il sera assez malin pour aller désactiver un APN...faut pas exagérer.
Imaginez tous, je suppose que pour la plupart vous avez des parents d'un certain âge...combien (les pauvres) ne paient pas probablement des Euros à leur insu, à cause de ce data qui s'active tout seul. Sans même qu'ils ne fassent quoi que ce soit...ils vont peut-être passer leur temps à lire le manuel (RTFM ?) ? Allons...soyons sérieux.
Je suis sûr que vous ne parlereiz pas de la même manière alors...

C'est pour cela que la bonne méthode est de désactiver cette option par défaut. Et l'activer soi-même si on en veut ! C'est aussi simple que cela.
Si la situation était si claire, il n'y aurait pas autant de plaintes qui pullulent sur le net...
Quelques exemples ?
http://forum.astel.be/showthread.php/23 ... e-Proximus
Google est notre ami, vous verrez bien...
Si vous allez sur les forums de Test-Achats, aussi, avec le même cas. Exactement ce qui m'est arrivé !
Je ne suis pas un cas isolé. Et Proximus (et autres providers) le savent bien. C'est comme une vache à lait. Ceux qui ne disent rien, ils paient. Ceux qui protestent, ont une chance d'avoir un "geste commercial".

Le pire c'est que ceux qui remettent "méchamment" la faute sur l'utilisateur, croyant qu'ils doivent tout savoir, avec cette mentalité, je voudrais bien les voir se faire "avoir" avec un autre produit, dont ils ne connaissent pas les dessous...Alors oui, il y a des gens qui connaissent leur smartphone, mais d'autres ne lisent pas les manuels ou font confiance au vendeur.
Je m'adresse à ces "je-sais-tout", vous seriez bien surpris de vous faire avoir à votre tour...et vous allez aussi vous plaindre alors...

Finalement, rien de bien grave pour moi. C'est surtout le principe qui me dérange. Le supplément n'est pas énorme.
Si quelqu'un va surfer intentionnellement, c'est encore discutable. Mais dans mon cas en tous cas, il n'y a eu aucun surf volontaire (mises à jour automatiques, etc...).

Bonsoir.

Jacky
Avatar de l’utilisateur
jacky22
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 374
Inscription : 24 Oct 2009 12:36
Localisation : Anderlecht

Re: Comment porter une plainte Proximus ?

Message par buzz25 » 16 Oct 2015 23:37

@jacky22

- plus de 60% des utilisateurs de smartphones utilisent l'internet mobile. Le bloquer par défaut serait donc une ineptie et les opérateurs crouleraient sous les appels/visite en magasin pour l'activer
- comme dit plus haut, les fabricants activent l'internet d'office et les opérateur ne sont que revendeurs et ne peuvent ouvrir la boîte pour modifier les caractéristiques. Un blocage sur l'abonnement est possible mais le nombre de plaintes exploserait pour non accès à un service
- pourquoi acheter un smartphone si c'est pour se connecter juste en wifi dans l'habitation alors qu'il y a certainement un PC tout près
- lire son contrat est indispensable. Ce n'est pas pour rien si la loi permet un délai de rétractation de 14 jours
- lire le mode d'emploi est également indispensable. Pourquoi est-il marqué su chaque 1ère page "attention, l'utilisation de cet appareil peut engendrer des frais ; renseignez-vous auprès de votre opérateur"? Est-ce si difficile de passer un peu de temps à lire?
- Proximus est ton fournisseur. Quand tu achètes une voiture, le concessionnaire t'informe-t-il que l'airco va faire consommer plus? Et quand tu constateras ce surplus de consommation, tu vas porter plainte à ton fournisseur de carburant?

Bref, tant mieux pour toi si tu as eu la note de crédit (pour autant qu'on ne t'aie pas dit ce que tu voulais entendre), mais elle ne devait pas être faite. C'est toi (ou ton fils) qui est responsable du fonctionnement de ton appareil.

Désolé d'être réaliste et de te dire ce que tu ne veux pas entendre, mais je pense que bon nombre de commentaires ci-dessus vont dans mon sens!
buzz25
Membre
Membre
 
Message(s) : 191
Inscription : 08 Oct 2011 22:53

Re: Comment porter une plainte Proximus ?

Message par ccol » 17 Oct 2015 01:29

buzz25 a écrit :Quand tu achètes une voiture, le concessionnaire t'informe-t-il que l'airco va faire consommer plus? Et quand tu constateras ce surplus de consommation, tu vas porter plainte à ton fournisseur de carburant?

Aaaaaaah, la bagnole, enfin, il était temps ! ^^

Quand j'achète une bagnole et que le concessionnaire me met d'office l'airco à fond,
1. j'engueule le concessionnaire
2. je change de concessionnaire
3. je vais chez vw, eux au moins ils sont honnêtes ! :smurf:

Ta caisse est capable de monter à 380 km/h. D'après ton raisonnement, tu es supposé vouloir rouler à 380 km/h et c'est donc une raison acceptable pour coincer d'origine l'accélérateur au plancher en te priant de lire le mode d'emploi pour apprendre comment le débloquer ?

Allons, allons, ces belles excuses d'assistance proactive au client supposé stupide par nature ne sont que prétextes à faire suinter ton portefeuille, rien d'autre !

Pauvre buzz25, toutes ces sirènes aussi aguichantes que mercantiles ont réussi à te faire croire que tout celà était naturel, normal et dans l'ordre des choses ! :(

C'est la réalité, c'est vrai, mais une réalité dévoyée que jacky22 a totalement raison de vouloir contester !
Avatar de l’utilisateur
ccol
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2572
Inscription : 08 Oct 2008 22:25

Re: Comment porter une plainte Proximus ?

Message par solar10 » 17 Oct 2015 10:22

ccol a écrit :Ta caisse est capable de monter à 380 km/h. D'après ton raisonnement, tu es supposé vouloir rouler à 380 km/h et c'est donc une raison acceptable pour coincer d'origine l'accélérateur au plancher en te priant de lire le mode d'emploi pour apprendre comment le débloquer ?

Mauvais exemple. Si l'accélérateur est bloqué à fond, c'est une panne/défaut du produit.
Rouler à max 120 avec une voiture qui peut atteindre les 380, c'est une sous-utilisation des capacités du produit.
Encore ce matin, dans une rediff. de Questions à la Une sur les smartphones, il est dit qu'une vaste majorité des gens n'utilise que 20% des ressources de leur smartphone.
Retourne l'histoire dans tous les sens que tu veux, désoles-toi des paramètres par défaut qui te sont défavorables POUR TON UTILISATION personnelle, accuse Proximus d'abus si tu veux, avec plainte chez l'ombudsman, au final, c'est quand même toi le responsable du smartphone que tu as dans les mains. Si c'est trop compliqué, comme une voiture sportive que tu ne peux maîtriser, prend un appareil plus simple.
Jacky peut s'estimer heureux du geste commercial. Pas la peine de remettre une couche parce que on a failli là où des centaines d'autres n'ont pas eu de problème.
J'ai moi aussi niqué mon crédit après avoir ré-installer un nouvelle ROM (en roaming en plus) qui a téléchargé les mises à jour et je ne m'en prends qu'à moi-même parce que j'ai été négligeant (d'avoir oublié de couper le roaming).
Dernière édition par solar10 le 17 Oct 2015 10:39, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24237
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: Comment porter une plainte Proximus ?

Message par Rascar » 17 Oct 2015 10:31

jacky a tout à fait raison de ne pas se laisser faire; il a réagi. c'est pas un zombi.
oui, penser que PXS pense au bien, rien qu'au bien de l'acheteur, est naïf.
alors oui bien sûr, acheter un smart' et n'employer que les sms c'est limité, se limiter.
mais quoi ? qui est le client ? qui décide ?
et aussi, qui lit les conditions de vente (écrites trop souvent en ptit nèg' technocratik,
et même mal traduites parfois ? qui sait manipuler d'emblée ces trucs sophistiqués ?
je remarque que vous avez tous employé le terme "vendeur" en parlant des préposés
aux boutiques PXS, n'est-ce pas symptômatique ? quand on entre dans leur boutique
qui dit que c'est pour acheter ? des conseils sont le + souvent nécessaires tant les
appareils sont devenus pointus et par ailleurs le service/conseil n'est pas nécessairement
le même d'un "vendeur" à l'autre, certains l'avouent !
quant à montrer du doigt vengeur le gamin/ado, c'est un peu facile il me semble. remontez
donc le temps -votre temps-, étiez-vous tellement "avertis" côté envies, achats, emploi de vos jouets ?
j'ajoute que offrir un smartphone à sa progéniture et le laisser sur la table en disant
pas touch' passke t'es à la maison, ben, combien le font ? certes je trouve moi aussi
que leur utilisation est exagérée (dans les transports en commun je me marre à les voir
tripoter ce machin sans arrêt, je me dis qu'est-ce qu'ils peuvent bien raconter ?) :P
mais est-ce si punissable ? idiot ?
si le parent ne veut pas voir ce type de comportement permanent, et qu'il glisse
sur les datas, qu'il lui achète donc un gsm très basique, juste pour les sms, ça existe encore.
mais je doute que ça plaise au quidam.
Ceux qui toujours bougonnent
Mériteraient force coups de pied
Dans un endroit de leur personne
Qui les représentent en entier.

Image
Avatar de l’utilisateur
Rascar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2868
Inscription : 14 Juin 2009 22:14
Localisation : je Braine-lez-Pieds

Re: Comment porter une plainte Proximus ?

Message par solar10 » 17 Oct 2015 10:38

Scuze, mais le premier à avoir pointé le doigt vengeur, c'est jacky.
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24237
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: Comment porter une plainte Proximus ?

Message par Rascar » 17 Oct 2015 11:43

vengeur, vengeur... comme Zorro ? :lol:
Ceux qui toujours bougonnent
Mériteraient force coups de pied
Dans un endroit de leur personne
Qui les représentent en entier.

Image
Avatar de l’utilisateur
Rascar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2868
Inscription : 14 Juin 2009 22:14
Localisation : je Braine-lez-Pieds

Re: Comment porter une plainte Proximus ?

Message par jacky22 » 17 Oct 2015 17:27

Hello tous, I'm back :)
Merci encore pour vos réactions.
Bien sûr, je reste sur mes positions. Chacun son avis.

Avec le raisonnement de certains, je peux donner un autre exemple :

Imaginez un provider TV (Numer****, Belgac***, etc), qui mettrait toutes les chaînes TV à disposition, le bouquets, etc...ce serait la même logique que pour le Data...vous voyez ce que je veux dire. Dès que vous cliquez dessus, vous payez...quelle est la différence avec le Data ? Pourquoi ne le font-ils pas avec les chaînes TV aussi ?
Pas logique, hein...
Jacky
Avatar de l’utilisateur
jacky22
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 374
Inscription : 24 Oct 2009 12:36
Localisation : Anderlecht

Re: Comment porter une plainte Proximus ?

Message par Rascar » 17 Oct 2015 18:59

Mwouais...encore que les chaînes TV ne soient pas sur réseau internet mais disons 'privé' :)
Ceux qui toujours bougonnent
Mériteraient force coups de pied
Dans un endroit de leur personne
Qui les représentent en entier.

Image
Avatar de l’utilisateur
Rascar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2868
Inscription : 14 Juin 2009 22:14
Localisation : je Braine-lez-Pieds

Re: Comment porter une plainte Proximus ?

Message par antoneker » 18 Oct 2015 12:30

Perso je le désactive/réactive à chaque fois que j'en ai besoin ou pas, j'ai déjà eu la blague à l'époque et franchement ça m'a tellement fait mal au cul que je fais gaffe maintenant --'
Image

Tout ça parce que j'suis noir...
antoneker
Membre
Membre
 
Message(s) : 217
Inscription : 23 Mai 2015 15:40
Localisation : Bruxelles-Capitale

PrécédentSuivant

Retour vers Proximus (Internet)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit

cron