Les questions techniques habituelles

Discussions sur le fournisseur Proximus

Modérateurs : Diamond, Barbapapa

Les questions techniques habituelles

Message par Kadrik » 27 Mars 2015 20:27

LES QUESTIONS TECHNIQUES HABITUELLES.

1) C'est quoi le DLM ?

Le DLM est une technologie automatique et autonome qui permet à une ligne d'aller plus vite que son profil de base si elle en a la capacité.
Chez Proximus, Le profil d'une ligne est déterminée surtout de par l'éloignement qu'il y a entre la borne du quartier et la prise téléphonique.
Cette technologie ne fonctionne que sur les lignes en vdsl2 en bonne santé et s'active automatiquement d'elle-même.
Une fois qu'elle est passée, elle peut repasser tester la ligne plus ou moins régulièrement pour adapter la vitesse vers le haut ou le bas, toujours en fonction des capacités de la ligne.
Il n'est pas possible de déterminer quand cette technologie sera déployée chez vous ni de savoir quand elle (re)passera examiner votre ligne.
Les Bbox 2 et 3 sont compatibles avec le DLM et peuvent embarquer dessus.


2) C'est quoi le Vectoring (Vectorisation)?

Même principe que pour le DLM: technologie automatique qui permet à une ligne d'aller plus vite que son profil de base si elle en a la capacité.
Le vectoring est en court de déploiement et il va falloir encore attendre plusieurs moiS avant qu'il ne soit développé puis activé partout en Belgique.
L'avantage du Vectoring, c'est qu'il ne se soucie ni des Profil repair ni des problèmes d'atténuation (en français; il se mettra en route, même si votre ligne est enrhumée).
Cette technologie ne fonctionne que sur les lignes en vdsl2 et s'active via la venue d'un technicien à la borne du quartier.
Il n'est pas possible de déterminer quand cette technologie sera déployée/activée chez vous.
Attention: Si votre ligne n'est pas en ordre, ce n'est pas lui qui va la "soigner'.
Les Bbox 2 et 3 sont compatibles avec le vectoring et peuvent embarquer dessus, cependant seule la Bbox3 pourra vraiment s'en servir.
Il n'est possible de changer une Bbox2 contre une 3 que dans le cas où la bbox2 est trop vieille que pour embarquer sur cette technologie. Si c'est le cas, un échange vers Bbox3 sera surement proposé en sonnant au 0800 33 800 ou proposé par email/courrier avant la passage au vectoring.


3) C'est quoi le Profil repair?

Le profil repair est une technologie automatique et souvent autonome qui se met en place, ou qui est mise en place par Proximus quand votre ligne ou la borne du quartier sont parasités.
Son principal but est de diminuer votre vitesse de ligne afin qu'elle puisse encore fonctionner ( dans la mesure du possible).
Il n'est ni possible, ni normal de rester indéfiniment en profil repair; ne comptez pas, par exemple, rester sur le long terme en profil repair, parce que le câble qui va de la cave à votre appartement est défectueux... Car soit vous allez finir sur une panne totale de vos services, soit Proximus va s'en mêler tôt ou tard.
Si vous pensez avoir trouvé la source du problème qui a occasioné le profil repair, résolvez-le puis sonnez au 0800/22.424 afin de faire un "test de bonne fin": celui-ci va augmenter automatiquement la vitesse de votre ligne si elle est en ordre.

4) Je suis en ADSL, mais j'aimerais passer en VDSL2.... Que faire?

Faites ce test: http://www.proximus.be/fr/id_cr_tvcheck ... us-tv.html
Si, au niveau du logo "HD", il est marqué "disponible", alors vous pouvez sonner au service commercial via le 0800 33 800 afin d'en faire la demande.
Si, par malchance, vous ne pouvez avoir la VDSL2 dans votre coin, la seule chose utile à faire est de patienter; On ne vous oublie pas ;)
Si vous pensez que vous payez trop cher pour le service reçu, songez à prendre un abonnement plus petit.
Il n'est plus possible de donner de date précise concernant une migration de ligne vers la vdsl2.


5) Comment faire un reset de mon modem?

Appuyer dans le petit trou "reset" derrière le modem à l'aide d'un cure-dents ou d'un attache-trombones jusqu'au moment où toutes les lumières s'allument puis s'éteignent. Dès que la lumière DSL est de retour sur la Bbox ET ne clignote plus depuis minimum 3 minutes, le reset est fini.


6) Mon Wi-fi est lent et/ou se déconnecte, que faire? ( valable pour toutes les Bbox, Bbox2, Bbox3)

1) redémarrer la Bbox
2) Avant de commencer à regarder la suite, lisez bien ceci: La technologie wi-fi ne sera JAMAIS aussi fiable qu'un bon vieux câble rj45. On vous en a livré un jaune ( 1,5mètres) et un gris ( 3 mètres) dans la boite contenant la Bbox; ne serait-il pas plus intéressant de placer un câble entre votre pc et votre Bbox?
3) placer la Bbox à coté ou sur un meuble, jamais dans ou derrière un meuble. Exemple pour expliquer la problèmatique: une radio portable enfermée dans un meuble ou derrière un meuble donne l'impression que le son est moins bon ou plus faible >> une radio émet des ondes sonores, un modem émet des ondes wi-fi.
4) déplacer si besoin la Bbox à moins de 10 mètres de la pièce où le wi-fi est le plus souvent utilisé. Si c'est à l'étage que le wi-fi est le plus souvent utilisé, alors il faut mettre la Bbox en hauteur dans la pièce où il est actuellement branché.
Attention:
  • Quel que soit le fournisseur ou le modem, le fait d'être en wi-fi peut amener des déconnexions lorsque vous êtes sur des programmes où vous avez besoin d'une liaison internet en continu (VPN, jeux en ligne, Skype, chats vidéos, ...)
  • Les ondes wi-fi ne font souvent pas bon ménage avec le béton armé, l'eau (aquarium), les baffles (chaine Hi-Fi, TV, Home cinéma...), le micro-ondes.
  • Si vous utilisez votre wi-fi dans plusieurs pièces de la maison, songez à placer votre Bbox le plus au milieu de votre habitation, ou placez un amplificateur wi-fi à environ mi-chemin entre le modem et les appareils.

Petit exemple pour vous démontrer les faiblesses du wi-fi .... Inutile de vous dire où est la bbox :)

Image

5) Il faut savoir que de manière générale, plus vous avez des voisins en wi-fi, moins "votre wi-fi" sera efficace. Les normes wi-fi étant les mêmes pour tous au niveau européen, il faut savoir qu'il n'y a que 13 fréquence wi-fi (quel que soit le modem ou le fournisseur) et que dans ces 13 fréquences, seulement 3 fréquences ne se touchent pas ( la 1, la 6, la 11). Il va donc falloir trouver, si possible une place dans ce lot de fréquences pour y mettre vos ondes wi-fi à vous, afin qu'elle ne se heurtent pas aux ondes wi-fi des voisins. Voici comment faire ( à faire avec un ordinateur relié par un cable rj45 au modem): http://support.fr.proximus.be/app/answe ... anal-wi-fi
Si vous êtes impatient comme moi et que vous n'avez pas envie de réessayer encore maximum 12x de changer de fréquence, voici deux outils qui vous permettront de voir les fréquences les + utilisées dans votre voisinages: Chanalyzer (démo gratuite - pour Windows) et Wifi Analyzer (gratuit - pour Android)

6) Quoi? après tout ce que je viens de vous faire faire, le wi-fi n'est pas encore bon? Bon, alors il vous reste la technologie des cpl, le cable(solution la moins onéreuse et la plus fiable), l'achat d'amplificateur(s) Wi-fi ou encore la location d'un MCE: http://www.proximus.be/fr/id_cr_mobcov_ ... ender.html

7) Moi j'ai une Bbox3 et j'ai du WI-fi 5Ghz; Est-ce que je peux me connecter dessus?

Hum.... Oubliez? Les appareils actuels ne sont pas vraiment encore au "top" pour se connecter sur ces fréquences-là, donc vous devrez rester souvent à moins de 5 mètres de la Bbox pour avoir un wi-fi stable. Si néanmoins vous voulez vraiment tenter votre chance sur du 5Ghz, songez à acheter des Wi-fi bridge; ça coute 50 euros en Proximus Center ( ou achetez un câble pour mettre entre le pc et la Bbox: c'est moins cher).


8) J'ai un problème (de nat) avec ma console PS3/PS4/XBOX/WII U pour jouer en ligne, que faire?

ATTENTION:
- Le service technique ne peut pas vous aider à configurer une console
- Le processus ci-dessous n'est valable que pour les clients Proximus.
- La wiiU ne permet pas se genre de configuration, pour passer outre les problèmes de nat, il faudra alors acheter un routeur et placer la wiiU derrière le routeur.


1) Prenez votre lettre de bienvenue ( reçue lors de l'activation de votre abonnement pour la première fois) et recherchez-y vos identifiants de connexion: ça ressemble à ceci: soit fa123456@SKYNET ou fa123456@PROXIMUS. Si sur cette lettre, il est marqué fa123456@SKYNET, c'est automatiquement devenu fa123456@PROXIMUS. Si vous l'avez, rendez-vous directement à l'étape 6.
2) Perdu la lettre de bienvenue? Alors prennez la toute première page de votre dernière facture et repérez-y votre numéro de client, date de facturation, code d'activation MY Proximus
3) Pas de facture? Ok... Alors sonnez au 0800 33 263 avec votre téléphone fixe pour recevoir ces 3 informations, sinon rendez-vous dans un Proximus Center.
4) Bon, maintenant, vous avez les 3 infos hein? Parfait, alors deux possibilités:

  • Première possibilité: Inscrivez-vous sur les MY Proximus, puis vous vous y connectez.
    Vous allez ensuite dans l'onglet "Mes produits" > dans la partie "Internet", cliquez sur le nom de votre abonnement internet, situé à droite de "internet à la maison". Dans la nouvelle page, vous allez voir ceci:

    Image

    Vous pouvez prendre note de votre login.Complétez-le en y ajoutant @PROXIMUS. Celà donnera donc un truc du genre fa123456@PROXIMUS.
    Ensuite, modifiez votre mot de passe puis prennez-en note aussi.

  • Deuxième possibilité: Muni de votre numéro de client + date de facturation + code d'activation MY Proximus, sonnez au 0800 33 800 pour parler au service technique. Demandez leur votre login et mdp Ppoe ou login et mdp pour le binding ( c'est la même chose).
5) Redémarrez votre Bbox/Bbox2/Bbox3, patientez 10 minutes, et assurez-vous que la lumière @ ouinternet est allumée, sinon vous ne saurez plus vous connecter sur internet avec vos autres appareils. Si cette fameuse lumière ne revient pas après 10minutes, soit vous faites un reset du modem, soit vous sonnez au service technique.
6) Configurez votre console en ppoe: PS3 - XBOX.
7) A moins que la console ne vous dise que le login ou le mot de passe est incorrect (dans ce cas, retour à l'étape 2), votre console est prête.

9) DIVERS: Les numéros de téléphones utiles + les trucs et astuces

Service technique/ service commercial / service facturation / service déménagement:

0800/33.800 > pour les particuliers
0800/33.500 > pour les indépendants, pme ou particuliers ayant un contrat Office and Go.

Services fournis par des tiers:
Pour afficher/cacher les détails de ces informations sur votre facture Proximus (seulement valable pour les gsm et pour la dernière facture): envoyez un sms (avec le gsm pour lequel ces frais sont mentionnés) contenant le mot "montrer" au numéro 8787 puis allez voir le conten u de votre facture via les https://admit.belgacom.be

Frais uniques décodeur et/ou modem ( 149€/49€)

Il arrive parfois que le décodeur ou la bbox soient mal recencés du coté Proximus lorsque vous les avez rendu.
Pas d'inquiétude à avoir:
Soit vous sonnez au service facturation, qui fera une vérification immédiate et recréditera cette somme dans votre dossier, soit vous allez sur le formulaire de contact et quelqu'un s'en occupera.
Formulaire de contact: http://support.fr.proximus.be/app/contact_email ( En 1, choisissez "Internet", en 2 "J'ai une plainte", etc.)


Premium club:
Contacter le 1910 ( d'un fix ou gsm) - Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 20h.

Faire une mise à jour du modem ( seulement bbox3):
0800/95.055

J'ai reçu un email suspect et j'aimerais le faire savoir à Proximus:
Ne plus faire de transfert du mail sur [email protected], mais sonner au service technique.

Afficher/cacher mon numéro de téléphone fixe envers mes interlocuteurs:
Depuis votre ligne fixe : appelez 1987 (gratuit), puis option 3, encore option 3 et puis le chiffre 1 pour valider.

nb: Il est évident que Proximus, c'est plus d'un service et plus d'une poignée de numéros de téléphone.... Si vous avez besoin d'un autre numéro; créez un sujet dans la partie du forum "Proximus adsl" ;)

10) Le service technique au 0800 n'a pas pu me renseigner ou me dépanner, que faire?

Le service technique de Proximus est là pour vous aider en tant que support télécom et non comme un support informatique.

Ils sont là pour vous aider à:
- Faire fonctionner le "surf" sur les tablettes android, Ipad, Ordinateur Windows 7, 8, 8.1, 10 et MAC OS via un modem officiel Proximus (Phillips, Bbox, Bbox2, Bbox3).
- Faire fonctionner les options suivantes sur votre pc/smartphone/tablette: service My Proximus, Tv partout, emails ( @skynet.be, @belgacom.net ou @proximus.be ou @nomDeDomaineAquisChezProximus uniquement).
- Faire fonctionner votre abonnement Proximus Voip via un modem officiel Proximus (Phillips, Bbox, Bbox2, Bbox3).
- Faire fonctionner votre/vos téléphone(s) fixe(s) pour lesquels vous payez un abonnement chez Proximus.
- Faire fonctionner votre décodeur Proximus via du matériel Proximus (ou du câble rj45).

Pour les problèmes sur Proximus TV: viewtopic.php?f=52&t=91416#p1458393
Dernière édition par Kadrik le 28 Nov 2015 00:51, édité 58 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kadrik
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3861
Inscription : 24 Oct 2011 00:13
Localisation : Entre ma chaise et mon clavier.

Re: Les questions habituelles

Message par mackguil » 27 Mars 2015 20:40

Fallait y arriver un jour ou l'autre !

Ou la signature devient trop longue.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Les questions habituelles

Message par Trust » 27 Mars 2015 21:52

slt,

on en apprend tous les jours :angel2:

vivement la suite :D
Xbox 360 HALO JTAG
Xbox 360 HALO GLITCH
Xbox 360 HALO SLIM GLITCH
Xbox Xecuter 3 200G°
Xbox Duo2 120G°

Samsung Galaxy S4 GT-I9505 Purple Mirage TomTom 1.3 Europe
Samsung UE46ES6300 Cam TNT FRANSAT + TNT Belge Hertzien
GA-EP45-UD3P/ Intel® Core™ 2 Duo E8500 / Asus Triton 77 / G.Skill Kit Extreme2 8Go PC8500 PK / 2 Sapphire Radeon HD 3870 DDR4 Ultimate.CrossFire™


Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Trust
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 831
Inscription : 28 Avr 2006 03:34
Localisation : Belgique/6030

Re: Les questions habituelles

Message par Nii » 28 Mars 2015 00:01

Aie aie aie :D
Nii
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 892
Inscription : 11 Sep 2011 17:10

Re: Les questions techniques habituelles

Message par titoum » 28 Mars 2015 07:38

go sticky :-)
Image
Avatar de l’utilisateur
titoum
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3237
Inscription : 12 Sep 2006 12:52
Localisation : Ans/LLN

Re: Les questions techniques habituelles

Message par Rascar » 28 Mars 2015 09:31

Bravo & merci ! :vin:
Ceux qui toujours bougonnent
Mériteraient force coups de pied
Dans un endroit de leur personne
Qui les représentent en entier.

Image
Avatar de l’utilisateur
Rascar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2873
Inscription : 14 Juin 2009 21:14
Localisation : je Braine-lez-Pieds

Re: Les questions techniques habituelles

Message par sail2far » 28 Mars 2015 11:08

super merci kadrik
sail2far
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 815
Inscription : 31 Août 2011 14:00

Re: Les questions habituelles

Message par Kadrik » 28 Mars 2015 12:24

mackguil a écrit :Fallait y arriver un jour ou l'autre !

Ou la signature devient trop longue.


Elle n'était plus vraiment au gout du jour surtout.... Maintenant, elle est 3x plus longue qu'avant :)
A tous: de rien,mais n'hésitez pas à me signaler d'autres questions régulières.
Avatar de l’utilisateur
Kadrik
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3861
Inscription : 24 Oct 2011 00:13
Localisation : Entre ma chaise et mon clavier.

Re: Les questions techniques habituelles

Message par RippeR » 28 Mars 2015 12:39

Kadrik a écrit :LES QUESTIONS TECHNIQUES HABITUELLES.

Il n'est pas possible de changer une Bbox2 contre une 3 pour profiter du vectoring.



Il m'a suffi de téléphoner au 080033800 après la vectorisation pour échanger ma BB2 contre une BB3v (VOIP nécessaire car je suis chez OVH) expédiée dans un point KIALA. Impossible d'échanger dans une TBO.

A noter que le même bug existe qu'avec la BB2 (PXS ou OVH ?) : pour conserver la téléphonie, il faut redémarrer la box toutes les 24 heures. Hélas, pas d'accès TELNET sur la BB3 pour ajouter un script donc redémarrage manuel obligatoire.

Un outil gratuit pour Windows pour voir les réseaux WIFI alentours : inSSIDer3
Avatar de l’utilisateur
RippeR
Cinquante mille
Cinquante mille
 
Message(s) : 55630
Inscription : 11 Nov 2001 01:00
Localisation : quelque part entre Montcuq et Cefes

Re: Les questions techniques habituelles

Message par Kadrik » 28 Mars 2015 12:46

corrigé :)
Par contre, pour obtenir la bbox3v, t'as eu du bol ;)
Et pas de soucis pour la voip made in PXS.
Avatar de l’utilisateur
Kadrik
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3861
Inscription : 24 Oct 2011 00:13
Localisation : Entre ma chaise et mon clavier.

Re: Les questions techniques habituelles

Message par Criscoco » 28 Mars 2015 14:37

Je savais tout ça rien qu'en lisant ce forum toutes ces années :D
Admin du forum Bel-Com: https://www.bel-com.be
Avatar de l’utilisateur
Criscoco
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1787
Inscription : 09 Août 2006 02:22
Localisation : Dison - Liège

Re: Les questions techniques habituelles

Message par mackguil » 28 Mars 2015 14:54

criscoco a écrit :Je savais tout ça rien qu'en lisant ce forum toutes ces années :D


Mais ce n'est pas le cas de tout le monde :wink:
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Les questions techniques habituelles

Message par Oncle Sam » 28 Mars 2015 16:00

La bible ... :o

Merci pour toutes ces infos. Image
Modem : Fritz!Box 7360 ou BBox3V+ ou Fritz!Box 7490 (brûlé)
Profil : 100,0 Mbit/s ▼ 30,0 Mbit/s ▲
Ligne SIP : OVH || Ligne Proximus : VOIP
Flex S || 1x Mobile Flex S + 2x Base0
Proximus TV : 2 Décodeurs v.5b
Avatar de l’utilisateur
Oncle Sam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1481
Inscription : 01 Jan 2009 20:25
Localisation : Malmedy

Re: Les questions techniques habituelles

Message par mackguil » 28 Mars 2015 16:03

Oncle Sam a écrit :La bible ... :o


Pour les proximoussiens seulement.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Les questions techniques habituelles

Message par tf » 28 Mars 2015 16:18

Merci pour ce condensé, qui mérite de passer en "post-it".

Une question concernant l'outil de proximus qui donne avant connexion une idée de ce à quoi l'on peut s'attendre: c'est uniquement basé sur la distance et le fait que le ROP soit VDSL2 ou pas? L'espoir d'un profil 70/5 n'a aucun rapport avec le fait que le ROP soit "vectorisé"? Le tableau avec les profils "provisioning" et les évolutions éventuellement possibles via DLM etc.. pourraient peut-être avoir leur place dans ce post.
tf
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 513
Inscription : 20 Nov 2001 01:00
Localisation : Bruxelles

Re: Les questions techniques habituelles

Message par yan » 28 Mars 2015 17:06

RippeR a écrit :
Kadrik a écrit :LES QUESTIONS TECHNIQUES HABITUELLES.

Il n'est pas possible de changer une Bbox2 contre une 3 pour profiter du vectoring.



Il m'a suffi de téléphoner au 080033800 après la vectorisation pour échanger ma BB2 contre une BB3v (VOIP nécessaire car je suis chez OVH) expédiée dans un point KIALA. Impossible d'échanger dans une TBO.


J'ai aussi pu échanger ma bbox2 pour une bbox3 en appelant le 080033800, sans frais et je n'avais pas besoin de la version "voice".
yan
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1172
Inscription : 26 Août 2004 17:23
Localisation : Bruxelles

Re: Les questions techniques habituelles

Message par titinet » 10 Mai 2015 13:37

Sympa, toutes ces infos ...

Merci Kadrik
Configuration SPA3102 VOIP ! http://tiny.cc/yeadnx
Configuration Cloud ec2 Amazon / OVH ! http://cloud-installation.info/
Configuration PC serveur sous Debian ! http://debian-install.info/
4 jantes FORD à vendre ( sans écrous ) : 185 x 60 x 14 étaient montés sur Ford ESCORT 18TD de 2000: 120 euros les 4 ... ( elles sont aussi sur eBay ) dispo sur Woluwe Saint Lambert.
Avatar de l’utilisateur
titinet
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6179
Inscription : 24 Avr 2004 11:44

Re: Les questions techniques habituelles

Message par solar10 » 31 Mai 2015 11:15

Pour le DLM, peut-être indiquer que s'amuser à allumer/éteindre/resetter le modem peut entraîner une RàZ des vitesses de synchro et donc éviter à certains de s'acharner à "retrouver une vitesse ""normale"" " qui a chuté depuis avoir fait joujou avec les BBox (Je vise aussi ceux qui passe de BBox2 à BBox3)...
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 13:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: Les questions techniques habituelles

Message par Kadrik » 31 Mai 2015 12:49

Ca devient rare ;)
Avatar de l’utilisateur
Kadrik
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3861
Inscription : 24 Oct 2011 00:13
Localisation : Entre ma chaise et mon clavier.

Re: Les questions techniques habituelles

Message par Kadrik » 08 Oct 2015 23:50

Mise à jour effectuée, faites signe si j'ai oublie des infos importantes

:popcorn:
Avatar de l’utilisateur
Kadrik
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3861
Inscription : 24 Oct 2011 00:13
Localisation : Entre ma chaise et mon clavier.

Suivant

Retour vers Proximus (Internet)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Arowan