Fritzbox 7490 divers questions

Discussions sur le fournisseur Proximus

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Re: Fritzbox 7490 divers questions

Message par Leniff » 26 Août 2017 08:14

Bonjour,

il faut simplement utiliser la version précédente du VDSL :

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et après redémarrage de la box, faire un TBF au 0800/22.424
Fritzbox 7590, Netgear GS108E, Netgear GS110TP, Linksys SE2800, Digitus DN-82140, FRITZ!WLAN Repeater 2400E, FRITZ!Powerline 1000E,
FRITZ!Powerline 1260E WLAN, IP Phone Cisco 8841-3pcc, TV Samsung Neo QLED 4K 75QN95A
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Re: Fritzbox 7490 divers questions

Message par seb_be » 26 Août 2017 08:26

Bonjour,

Merci pour cette réponse très rapide !

Donc je peux conserver le FRITZ!OS 06.83 mais "utiliser la version DSL précédente" ?

Super, je teste ça après 13h quand je rentrerai du travail...

Merci et bon WE.

Sébastien
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Re: Fritzbox 7490 divers questions

Message par AndyHe » 26 Août 2017 08:27

Netflix est disponible via le décodeur v5 mini, sans doute d'autres aussi. Oui avec le firmware 6.52 tu pourras te connecter à proximus.et avoir un bon débit. Cherche sur ce forum, tu trouveras ton bonheur à propos de la FB.
AndyHe
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Re: Fritzbox 7490 divers questions

Message par seb_be » 27 Août 2017 09:11

Bonjour à tous,

Voici quelques informations utiles pour ceux qui optent pour une Fritz!Box 7490 du fabricant allemande AVM en remplacement de leur B-Box de Proximus en Belgique.
Informations du fabricant ici
Image
Si vous souhaitez compléter ou corriger, n'hésitez-pas à commenter, je mettrai à jour...

En résumé, les avantages de remplacer la B-Box Proximus par une FRITZ!Box :
- Wifi plus performant
- Bonne stabilité de la connexion dsl
- Ne plante pas dès que l'on connecte plus de 5 utilisateurs sur le réseau
- Fonctions nombreuses et configuration totalement paramétrable
- Le modèle 7490 est aussi une base paramétrable à souhaits pour téléphones DECT, compatible ISDN, PSTN, VoIP,Fax, répondeur,...
(Il est même possible de bloquer les appels masqués sans abonnement spécifique à Proximus et donc sans frais, ainsi que les numéros casse-pieds qui vous ont déjà appelé !)

Oui, mais... Il y a quelques difficultés...

- La Fritz!Box existe en version internationale et en version allemande. Seule l'internationale (un peu plus chère) peut fonctionner en Belgique.
- Proximus (en tout cas sur les connexions VDSL vectorisées) n'autorise que SON matériel OU du matériel qu'il a certifié.
- La Fritz!Box 7490 est certifiée mais seulement avec la version logicielle 06.52 actuellement (et peut-être aussi une autre version plus ancienne donc sans intérêt).
- Une Fritz!Box 7490 avec une version logicielle plus ancienne devra être mise à jour (ce qui est assez simple), mais une nouvelle Fritz!Box livrée avec une version logicielle plus récente que 06.52 devra être "downgradée" vers la version 06.52. Cette opération est un peu moins facile.
- Le paramétrage de la connexion n'est pas toujours aisé, d'autant plus qu'avec les BBox de Proximus, tout est "automatique".
- Avec Proximus TV, NETFLIX intégré à la Box TV ne fonctionne pas en cas d'utilisation de la Fritz!Box. (Si quelqu'un a la solution, merci de partager).

Voyons ça en détail :

1. Les versions de la Fritz!Box 7490 :
Il en existe plusieurs :
Allemagne avec le code EAN 20002584 uniquement pour le marché allemand. (Modèle vendu sur Amazon France et non livrable en Belgique !!!)
Internationale avec le code EAN 20002647 possible pour la Belgique - Proximus moyennant changement éventuel de logiciel. (Peut être sélectionné sur Amazon.de)
Autriche et Suisse avec le code EAN 20002646 uniquement pour ces pays mais serait une version internationale préparée donc mise à jour possible vers Proximus. (Peut être sélectionné sur Amazon.de)
Spécifique BELGIQUE Proximus avec le code EAN 20002706 avec d'origine le logiciel certifié pour Proximus.
(Selon ADM, vendus par MediaMarkt et CentralPoint mais ces derniers annoncent la version Internationale)
C'est assez simple, il ne faut PAS acheter la version Allemagne pour une utlisation hors Allemagne.
Les logiciels de la version internationale ne peuvent pas s'installer sur la version Allemagne (normalement, je n'ai pas vérifié).
Sans la "bonne" version logicielle, l'utilsation en VDSL2 vectorisé ne sera pas possible sur le réseau Proximus !

2. Le VDSL vectorisé de Proximus :
Au départ, il y avait l'ADSL, puis l'ADSL2, et l'ADSL2+ qui permettent d'augmenter la vitesse de connexion de 1 à 20 MBps.
(Au début, la vitesse ADSL était de 1,1 MBps puis augmentée jusqu'à 3 MBps alors qu'avant l'adsl, le must était le 56 k avec comme son nom l'indique 56 KBps... Ne pleurez pas ;-) )
Proximus est passé au VDSL2 à partir de 2008 avec un débit théorique maximum descendant de 100 MBps.
La vectorisation (à partir de 2011) permet d'améliorer la qualité de la connexion et donc d'augmenter la vitesse en approchant le maximum théorique.
Explication : A l'autre bout de votre câble téléphonique, généralement souterrain en Belgique, se trouve l'équipement de l'opérateur nommé DSLAM. C'est lui qui communique avec votre modem.
Dans le même câble téléphonique de votre rue ou quartier, les paires de fils de chaque abonné sont regroupées. Malheureusement, les paires se parasitent les unes les autres. Elles génèrent un "bruit" sur les paires voisines. La vectorisation consiste à installer un matériel au niveau du DSLAM qui analyse le bruit de chaque paire d'un même câble et injecte sur chaque paire de fils le même bruit (qui est un signal électrique) mais avec les polarités inversées. Ceci a pour effet d'annuler le bruit et d'augmenter la qualité de la connexion. Mais pour que ça marche, il faut impérativement que chaque abonné sur le même câble soit équipé d'un matériel compatible (« vector-compliant » ou au moins « vector-friendly »).
Proximus a initialement bloqué l'utilisation de tout autre modem que ses propres BBox fournies aux clients.
Ensuite, d'autres opérateurs (EDPNET entre autres) ont pu obtenir la certification de matériel tel que certaines Fritz!Box avec des versions logicielles spécifiques.
Si le matériel n'est pas certifié ou que la version logicielle n'est pas celle qui est certifée, Proximus le détecte immédiatement et la connexion est alors synchronisés au profil « fallback » (7000/512 kbps) qui ne créera plus d’interférence qu’en cas de ligne ADSL2+ et ne perturbera pas l’évaluation continue de l’interférence nécessaire au bon fonctionnement de la vectorisation.
(Source : https://www.edpnet.be/fr/support/installer-et-utiliser/internet/vectoring.html )

3. La version du logiciel FRITZ!OS :
Actuellement, seule la version la plus récente du logiciel FRITZ!OS qui est certifiée par Proximus est la 06.52.
Avec une autre version non certifiée, votre FRITZ!Box sera très vite synchronisés au profil « fallback » (7000/512 kbps), perdant tout avantage du VDSL2 vectorisé.
Cette remarque n'est bien sur valable que si vous bénéficiez du VDSL2 vectorisé.
Vérification de la capacité de votre ligne / type de DSL disponible :
Avec Proximus sur numéro d'abonné ou sur adresse
Avec EDPNet sur adresse avec indication claire des technologies disponibles (ADSL / VDSL)
Il importe donc d'allumer votre FRITZ!Box et d'y connecter un PC ou un smartphone en WiFi ou en RJ45 afin d'accéder à l'interface pour constater la version logicielle.
Vous devrez la première fois passer par l'assistant (choix pays,...) mais inutile de vouloir tout configurer avant la vérification / mise à jour du logiciel. Il n'est pas nécessaire non plus de connecter la ligne DSL maintenant, garder encore un peu votre BBox afin de préserver votre accès au net pendant les prochaines étapes...
(Dans le navigateur : fritz.box ou Adresse IP par défaut de la Fritz!Box : 192.168.178.1)
Pour connaitre le numéro de la version logicielle la plus récente certifiée Proximus, cliquez ICI
* La version Logicielle de votre FRITZ!Box est antérieure à la version certifiée Proximus la plus récente :
Vous allez télécharger la version la plus récente : ICI nom de fichier.image
Ensuite depuis l'interface de la Fritz!Box, vous allez dans le menu SYSTEME et choisissez MISE A JOUR DU LOGICIEL.
Sélectionnez le fichier .image que vous venez de télécharger et cliquez sur le bouton MISE A JOUR / UPDATE.
Après le redémarrage de votre Fritz!Box, vous avez maintenant la version certifiée Proximus et à jour. Vous allez pouvoir poursuivre votre installation...
* La version Logicielle internationale de votre FRITZ!Box est plus récente que la dernière version certifiée Proximus :-( :
La mise à jours comme ci-dessus n'est possible que vers une version plus récente. Or, vous souhaitez faire un DOWNGRADE. C'est un peu plus compliqué...
Pour commencer, il faut télécharger le fichier .exe de la version qui vous intéresse (06.52 par exemple) ici.
Si le NAS (disque réseau) interne de la FRITZ!Box a déjà été utilisé et contient des fichiers à conserver, c'est le moment de les sauvegarder ailleurs car tout le contenu de la Fritz!Box sera remis à zéro !!!
Ensuite, déconnecter éventuellement la FRITZ!Box de l'internet et de tout périphérique RJ45, USB,... et désactivez le Wifi avec le bouton Wifi si le voyant n'est pas éteint.
Brancher le PC sur lequel vous avez téléchargé le fichier .exe avec le cable RJ45 fourni au port 1 de la FRITZ!Box.
Désactivez le pare-feu de Windows et exécutez le fichier .exe en suivant les instructions jusqu'à la fin (en anglais).
Pour l'explication originale complète en anglais de Fritz cliquez ici...

Vous disposez maintenant d'une FRITZ!BOX à jour avec un logiciel FRITZ!OS à jour et certifié Proximus.

3. La configuration de base pour Proximus :
Nous voici enfin à la dernière étape de la configuration de base. Brancher un PC (ou éventuellement un smartphone avec l'application MyFritz!) à votre box. Le code initial du Wifi figure sur l'autocollant sur la FRITZ!BOX mais aussi sur le mode d'emploi succin livré. Pour plus de documentation, le mode d'emploi complet est disponible en téléchargement chez ADM (Cliquez ici).
Remarque : vous allez avoir besoin de votre identifiant et de votre mot de passe de connexion. L'identifiant est composé de 2 lettres puis 6 chiffres @PROXIMUS (ou @SKYNET à convertir en @PROXIMUS).
Vous devriez l'avoir sur un courrier de Proximus (ou Belgacam ou Skynet selon l'âge de votre contrat initial ;-) ) mais vous devriez aussi pouvoir le récupérer (et mettre à jour le mot de passe éventuellement) sur le site web My Proximus ou encore sur demande au service à la clientèle (0800-33800).
Connectez-vous à la FRITZ!Box via votre explorateur internet préféré fritz.box ou Adresse IP par défaut de la Fritz!Box : 192.168.178.1.
Suivez l'assistant : choix de la langue, du pays (Belgique :D ). Pour l'opérateur, vous optez :
- Soit pour Proximus + TV si vous avez Proximus TV. Les ports Ethernet 3 et 4 de votre Fritz!Box sont alors destinés à la BOX télévision de Proximus.
- Soit pour Proximus pour avoir les ports ethernet 1, 2, 3 et 4 routés par la FRITZ!BOX.
Arrive la question du choix Annex A ou Annex B. C'est une définition des plages de fréquences sur la bande passante utilisées par les différents signaux.
Image
L'Annex A est la configuration des signaux pour l'ADSL sur ligne PSTN (analogique classique). Si vous n'avez PAS le VDSL2 (testé plus haut) vous devez choisir le mode Annex A.
Dans les autres cas : VDSL2 ou encore ADSL sur une ligne ISDN (numérique avec plusieurs numéros) : vous devez choisir Annex B.
Une fois la configuration terminée, votre modem synchronisé et connecté, vous trouverez sous la partie DSL du menu l'état de votre connexion et sa vitesse.
Si, bien qu'en VDSL2, vous deviez être trop bas (ou à 7 MBps suite à une utilisation précédente avec un logiciel non certifié Proximus, vous pouvez demander automatiquement un test de votre liaison par Proximus en appelant depuis n'importe quel téléphone ou GSM le 0800-22424. Choisissez votre langue, introduisez le numéro de votre ligne puis # et suivez les instructions. Après une vingtaine de minutes, la vitesse de votre connexion sera ajustée aux performances de votre ligne et de votre matériel. Si le débit reste beaucoup plus mauvais que déterminé par les mesures réalisées plus haut, vérifiez les connexions de votre installation / raccordement téléphonique, le câblage correct du filtre VDSL2,...
En cas de problème, comparer avec votre BBOX. Si les résultats sont mauvais aussi avec la BBOX, n'hésitez pas à faire appel à Proximus pour un test complet. (Toutefois, il est souhaitable lors de leur test et visite de conserver la BBOX car officiellement, ils n'assurent pas de support avec tout autre modem...) Informations sur la visite gratuite proposée par Proximus.

Ce message est copié (et mis à jour) dans un nouveau sujet : WIKI FRITZ!BOX 7490. Merci de placer vos commentaires à ce sujet sur le nouveau fil, je ne maintiendrai pas celui-ci à jour...
:roll:
Cordialement,

Sébastien
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Re: Fritzbox 7490 divers questions

Message par mackguil » 27 Août 2017 09:16

seb_be a écrit :Bonjour à tous,

Voici quelques informations utiles pour ceux qui optent pour une Fritz!Box 7490 du fabricant allemande AVM en remplacement de leur B-Box de Proximus en Belgique.
Informations du fabricant ici
Image
Si vous souhaitez compléter ou corriger, n'hésitez-pas à commenter, je mettrai à jour...

En résumé, les avantages de remplacer la B-Box Proximus par une FRITZ!Box :
- Wifi plus performant
- Bonne stabilité de la connexion dsl
- Ne plante pas dès que l'on connecte plus de 5 utilisateurs sur le réseau
- Fonctions nombreuses et configuration totalement paramétrable
- Le modèle 7490 est aussi une base paramétrable à souhaits pour téléphones DECT, compatible ISDN, PSTN, VoIP,Fax, répondeur,...
(Il est même possible de bloquer les appels masqués sans abonnement spécifique à Proximus et donc sans frais, ainsi que les numéros casse-pieds qui vous ont déjà appelé !)

Oui, mais... Il y a quelques difficultés...

- La Fritz!Box existe en version internationale et en version allemande. Seule l'internationale (un peu plus chère) peut fonctionner en Belgique.
- Proximus (en tout cas sur les connexions VDSL vectorisées) n'autorise que SON matériel OU du matériel qu'il a certifié.
- La Fritz!Box 7490 est certifiée mais seulement avec la version logicielle 06.52 actuellement (et peut-être aussi une autre version plus ancienne donc sans intérêt).
- Une Fritz!Box 7490 avec une version logicielle plus ancienne devra être mise à jour (ce qui est assez simple), mais une nouvelle Fritz!Box livrée avec une version logicielle plus récente que 06.52 devra être "downgradée" vers la version 06.52. Cette opération est un peu moins facile.
- Le paramétrage de la connexion n'est pas toujours aisé, d'autant plus qu'avec les BBox de Proximus, tout est "automatique".
- Avec Proximus TV, NETFLIX intégré à la Box TV ne fonctionne pas en cas d'utilisation de la Fritz!Box. (Si quelqu'un a la solution, merci de partager).

Voyons ça en détail :

1. Les versions de la Fritz!Box 7490 :
Il en existe plusieurs :
Allemagne avec le code EAN 20002584 uniquement pour le marché allemand. (Modèle vendu sur Amazon France et non livrable en Belgique !!!)
Internationale avec le code EAN 20002647 possible pour la Belgique - Proximus moyennant changement éventuel de logiciel. (Peut être sélectionné sur Amazon.de)
Autriche et Suisse avec le code EAN 20002646 uniquement pour ces pays mais serait une version internationale préparée donc mise à jour possible vers Proximus. (Peut être sélectionné sur Amazon.de)
Spécifique BELGIQUE Proximus avec le code EAN 20002706 avec d'origine le logiciel certifié pour Proximus.
(Selon ADM, vendus par MediaMarkt et CentralPoint mais ces derniers annoncent la version Internationale)
C'est assez simple, il ne faut PAS acheter la version Allemagne pour une utlisation hors Allemagne.
Les logiciels de la version internationale ne peuvent pas s'installer sur la version Allemagne (normalement, je n'ai pas vérifié).
Sans la "bonne" version logicielle, l'utilsation en VDSL2 vectorisé ne sera pas possible sur le réseau Proximus !

2. Le VDSL vectorisé de Proximus :
Au départ, il y avait l'ADSL, puis l'ADSL2, et l'ADSL2+ qui permettent d'augmenter la vitesse de connexion de 1 à 20 MBps.
(Au début, la vitesse ADSL était de 1,1 MBps puis augmentée jusqu'à 3 MBps alors qu'avant l'adsl, le must était le 56 k avec comme son nom l'indique 56 KBps... Ne pleurez pas ;-) )
Proximus est passé au VDSL2 à partir de 2008 avec un débit théorique maximum descendant de 100 MBps.
La vectorisation (à partir de 2011) permet d'améliorer la qualité de la connexion et donc d'augmenter la vitesse en approchant le maximum théorique.
Explication : A l'autre bout de votre câble téléphonique, généralement souterrain en Belgique, se trouve l'équipement de l'opérateur nommé DSLAM. C'est lui qui communique avec votre modem.
Dans le même câble téléphonique de votre rue ou quartier, les paires de fils de chaque abonné sont regroupées. Malheureusement, les paires se parasitent les unes les autres. Elles génèrent un "bruit" sur les paires voisines. La vectorisation consiste à installer un matériel au niveau du DSLAM qui analyse le bruit de chaque paire d'un même câble et injecte sur chaque paire de fils le même bruit (qui est un signal électrique) mais avec les polarités inversées. Ceci a pour effet d'annuler le bruit et d'augmenter la qualité de la connexion. Mais pour que ça marche, il faut impérativement que chaque abonné sur le même câble soit équipé d'un matériel compatible (« vector-compliant » ou au moins « vector-friendly »).
Proximus a initialement bloqué l'utilisation de tout autre modem que ses propres BBox fournies aux clients.
Ensuite, d'autres opérateurs (EDPNET entre autres) ont pu obtenir la certification de matériel tel que certaines Fritz!Box avec des versions logicielles spécifiques.
Si le matériel n'est pas certifié ou que la version logicielle n'est pas celle qui est certifée, Proximus le détecte immédiatement et la connexion est alors synchronisés au profil « fallback » (7000/512 kbps) qui ne créera plus d’interférence qu’en cas de ligne ADSL2+ et ne perturbera pas l’évaluation continue de l’interférence nécessaire au bon fonctionnement de la vectorisation.
(Source : https://www.edpnet.be/fr/support/installer-et-utiliser/internet/vectoring.html )

3. La version du logiciel FRITZ!OS :
Actuellement, seule la version la plus récente du logiciel FRITZ!OS qui est certifiée par Proximus est la 06.52.
Avec une autre version non certifiée, votre FRITZ!Box sera très vite synchronisés au profil « fallback » (7000/512 kbps), perdant tout avantage du VDSL2 vectorisé.
Cette remarque n'est bien sur valable que si vous bénéficiez du VDSL2 vectorisé.
Vérification de la capacité de votre ligne / type de DSL disponible :
Avec Proximus sur numéro d'abonné ou sur adresse
Avec EDPNet sur adresse avec indication claire des technologies disponibles (ADSL / VDSL)
Il importe donc d'allumer votre FRITZ!Box et d'y connecter un PC ou un smartphone en WiFi ou en RJ45 afin d'accéder à l'interface pour constater la version logicielle.
Vous devrez la première fois passer par l'assistant (choix pays,...) mais inutile de vouloir tout configurer avant la vérification / mise à jour du logiciel. Il n'est pas nécessaire non plus de connecter la ligne DSL maintenant, garder encore un peu votre BBox afin de préserver votre accès au net pendant les prochaines étapes...
(Dans le navigateur : fritz.box ou Adresse IP par défaut de la Fritz!Box : 192.168.178.1)
Pour connaitre le numéro de la version logicielle la plus récente certifiée Proximus, cliquez ICI
* La version Logicielle de votre FRITZ!Box est antérieure à la version certifiée Proximus la plus récente :
Vous allez télécharger la version la plus récente : ICI nom de fichier.image
Ensuite depuis l'interface de la Fritz!Box, vous allez dans le menu SYSTEME et choisissez MISE A JOUR DU LOGICIEL.
Sélectionnez le fichier .image que vous venez de télécharger et cliquez sur le bouton MISE A JOUR / UPDATE.
Après le redémarrage de votre Fritz!Box, vous avez maintenant la version certifiée Proximus et à jour. Vous allez pouvoir poursuivre votre installation...
* La version Logicielle internationale de votre FRITZ!Box est plus récente que la dernière version certifiée Proximus :-( :
La mise à jours comme ci-dessus n'est possible que vers une version plus récente. Or, vous souhaitez faire un DOWNGRADE. C'est un peu plus compliqué...
Pour commencer, il faut télécharger le fichier .exe de la version qui vous intéresse (06.52 par exemple) ici.
Si le NAS (disque réseau) interne de la FRITZ!Box a déjà été utilisé et contient des fichiers à conserver, c'est le moment de les sauvegarder ailleurs car tout le contenu de la Fritz!Box sera remis à zéro !!!
Ensuite, déconnecter éventuellement la FRITZ!Box de l'internet et de tout périphérique RJ45, USB,... et désactivez le Wifi avec le bouton Wifi si le voyant n'est pas éteint.
Brancher le PC sur lequel vous avez téléchargé le fichier .exe avec le cable RJ45 fourni au port 1 de la FRITZ!Box.
Désactivez le pare-feu de Windows et exécutez le fichier .exe en suivant les instructions jusqu'à la fin (en anglais).
Pour l'explication originale complète en anglais de Fritz cliquez ici...

Vous disposez maintenant d'une FRITZ!BOX à jour avec un logiciel FRITZ!OS à jour et certifié Proximus.

3. La configuration de base pour Proximus :
Nous voici enfin à la dernière étape de la configuration de base. Brancher un PC (ou éventuellement un smartphone avec l'application MyFritz!) à votre box. Le code initial du Wifi figure sur l'autocollant sur la FRITZ!BOX mais aussi sur le mode d'emploi succin livré. Pour plus de documentation, le mode d'emploi complet est disponible en téléchargement chez ADM (Cliquez ici).
Remarque : vous allez avoir besoin de votre identifiant et de votre mot de passe de connexion. L'identifiant est composé de 2 lettres puis 6 chiffres @PROXIMUS (ou @SKYNET à convertir en @PROXIMUS).
Vous devriez l'avoir sur un courrier de Proximus (ou Belgacam ou Skynet selon l'âge de votre contrat initial ;-) ) mais vous devriez aussi pouvoir le récupérer (et mettre à jour le mot de passe éventuellement) sur le site web My Proximus ou encore sur demande au service à la clientèle (0800-33800).
Connectez-vous à la FRITZ!Box via votre explorateur internet préféré fritz.box ou Adresse IP par défaut de la Fritz!Box : 192.168.178.1.
Suivez l'assistant : choix de la langue, du pays (Belgique :D ). Pour l'opérateur, vous optez :
- Soit pour Proximus + TV si vous avez Proximus TV. Les ports Ethernet 3 et 4 de votre Fritz!Box sont alors destinés à la BOX télévision de Proximus.
- Soit pour Proximus pour avoir les ports ethernet 1, 2, 3 et 4 routés par la FRITZ!BOX.
Arrive la question du choix Annex A ou Annex B. C'est une définition des plages de fréquences sur la bande passante utilisées par les différents signaux.
Image
L'Annex A est la configuration des signaux pour l'ADSL sur ligne PSTN (analogique classique). Si vous n'avez PAS le VDSL2 (testé plus haut) vous devez choisir le mode Annex A.
Dans les autres cas : VDSL2 ou encore ADSL sur une ligne ISDN (numérique avec plusieurs numéros) : vous devez choisir Annex B.
Une fois la configuration terminée, votre modem synchronisé et connecté, vous trouverez sous la partie DSL du menu l'état de votre connexion et sa vitesse.
Si, bien qu'en VDSL2, vous deviez être trop bas (ou à 7 MBps suite à une utilisation précédente avec un logiciel non certifié Proximus, vous pouvez demander automatiquement un test de votre liaison par Proximus en appelant depuis n'importe quel téléphone ou GSM le 0800-22424. Choisissez votre langue, introduisez le numéro de votre ligne puis # et suivez les instructions. Après une vingtaine de minutes, la vitesse de votre connexion sera ajustée aux performances de votre ligne et de votre matériel. Si le débit reste beaucoup plus mauvais que déterminé par les mesures réalisées plus haut, vérifiez les connexions de votre installation / raccordement téléphonique, le câblage correct du filtre VDSL2,...
En cas de problème, comparer avec votre BBOX. Si les résultats sont mauvais aussi avec la BBOX, n'hésitez pas à faire appel à Proximus pour un test complet. (Toutefois, il est souhaitable lors de leur test et visite de conserver la BBOX car officiellement, ils n'assurent pas de support avec tout autre modem...) Informations sur la visite gratuite proposée par Proximus.

Voilà, je peux éditer mon post si vous trouvez des erreurs (même d'orthographe, soyons perfectionnistes ;-) ) et éventuellement le déplacer dans un nouveau fil si c'est mieux pour la visibilité ?
N'hésitez pas, le but est de le faire vivre... et il manque les explications et réponses aux questions sur NETFLIX dans Proximus TV box,

Cordialement,

Sébastien


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Re: Fritzbox 7490 divers questions

Message par seb_be » 27 Août 2017 09:49

C'est la compilation de ce que j'ai trouvé sur vos posts, sur google, sur avm... et qui a résolu mes 1ers problèmes ;-) alors je me suis dit : autant partager pour les suivants...
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Re: Fritzbox 7490 divers questions

Message par seb_be » 27 Août 2017 09:51

Ne serait-il pas plus judicieux de créer un nouveau fil : Wiki FRITZ!BOX 7490 ?
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Re: Fritzbox 7490 divers questions

Message par mackguil » 27 Août 2017 09:52

Ne te gènes pas.
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Re: Fritzbox 7490 divers questions

Message par seb_be » 27 Août 2017 10:23

C'est fait... Merci et bon WE.
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Re: Fritzbox 7490 divers questions

Message par alloja » 27 Août 2017 12:26

Excellente idée ce post ! Bravo Seb !

Je rajouterai juste que si on est sur un ROP VDSL2 vectorisé, on peut mettre la FRITZ!Box aussi en Annexe A. Chez certains, les maxima atteignables sont plus élevés qu'en Annexe B et permettent une connexion sans problème. (Chez moi, la différence n'est pas énorme.)
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Re: Fritzbox 7490 divers questions

Message par AndyHe » 27 Août 2017 13:23

Il y a une troisième voie: une Fritz derrière la bbox3, ce que j'ai fait because Netflix. Rien ne t'empêche de gérer tes appels téléphoniques via la FB. J'ai acheté la mienne d'occase en Hollande pour environ 100€. Juste demander la version et le firmware, ils comprennent quasi tous l'anglais...

https://www.marktplaats.nl/z.html?query ... distance=0

Edit: configuration dans le cas d'une FB derrière Bbox3: dans Internet > données d'accès > Fournisseur d'accès à Internet > Acès existant via LAN
Dernière édition par AndyHe le 27 Août 2017 13:57, édité 1 fois.
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Re: Fritzbox 7490 divers questions

Message par AndyHe » 27 Août 2017 13:35

seb_be a écrit :C'est fait... Merci et bon WE.

Merci pour ta contribution !
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Re: Fritzbox 7490 divers questions

Message par seb_be » 31 Août 2017 13:17

Leniff a écrit :Bonjour,

il faut simplement utiliser la version précédente du VDSL :

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et après redémarrage de la box, faire un TBF au 0800/22.424


MERCI !

Cela n'a pas voulu fonctionner la première fois...
Peut-être j'ai loupé le TBF au 0800 qui se cachait sous la grande image ?
Du coup, j'ai fait compliqué... et alors j'ai procédé avec difficultés au DOWNGRADE vers 06.52...
Tout marchait bien ensuite...
Puis suite aux divers commentaires, je refais un upgrade vers 06.83 avec "utiliser la version précédente" et cette fois tout fonctionne !!!!

MERCI !
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Re: Fritzbox 7490 divers questions

Message par seb_be » 04 Oct 2017 16:04

Bonjour à tous,

Comme mon fils se plaint de déconnexions intempestive de ses jeux en ligne sur PS4 en Wifi sur la Fritz!Box 7490...
et que de mon côté, je ne remarque rien d'anormal dans mon internet sur PC ou GSM.
Enfin, le ping est bon en Wifi (8ms) et la bande passante tient ses promesses...

Par contre dans le journal SYSTEME - événements, je trouve beaucoup de lignes avec :
Erreur du DNSDny : Le nom de domaine indiqué ne peut pas être résolu en dépit de la réussite de la mise à jour.

Si je comprends bien, un utilisateur de mon réseau essaie d'accéder à un site web qui n'est pas reconnu par le serveur DNS ?
Est-ce simplement cela ou un autre soucis ?
Rencontrez-vous aussi beaucoup de messages de ce type dans vos log ?

Merci et bonne fin de journée.

Cordialement,

Sébastien
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seb_be
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Re: Fritzbox 7490 divers questions

Message par Ben007 » 04 Oct 2017 17:37

GG, ça fait plaisir, pas mal d'info

Merci :wink: :wink:
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