De la 4G si mauvaise connexion VDSL (en attendant la 5G)

Discussions sur le fournisseur Proximus

Modérateurs : Diamond, Barbapapa

Re: De la 4G si mauvaise connexion VDSL (en attendant la 5G)

Message par psyko » 04 Mars 2017 12:55

Il faudrait aller à 100 millions de km/h effectivement ça semble assez peu probable.

Une navette spatiale va à environ 40000km/h on est loin du compte
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14292
Inscription : 21 Nov 2002 15:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: De la 4G si mauvaise connexion VDSL (en attendant la 5G)

Message par brebis » 04 Mars 2017 13:33

Au JT de 13h00 de la RTBF ce samedi, j'ai vu un reportage concernant le petit village de Felenne (dans l'entité de Beauraing) : quasi pas d'internet (voire pas d'internet du tout dans certaines parties du village).

Proximus serait en train d'élaborer une "solution" : faire arriver l'internet par voie hertzienne (ce qui serait une première en Belgique).
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 12:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: De la 4G si mauvaise connexion VDSL (en attendant la 5G)

Message par Proximus.e » 05 Mars 2017 10:22

brebis a écrit :Proximus serait en train d'élaborer une "solution" : faire arriver l'internet par voie hertzienne (ce qui serait une première en Belgique).

Comme toujours: des promesses, de la théorie, mais au final : nada !
Image
Proximus.e
Membre
Membre
 
Message(s) : 15
Inscription : 02 Mars 2017 22:08

Re: De la 4G si mauvaise connexion VDSL (en attendant la 5G)

Message par brebis » 05 Mars 2017 10:34

Proximus.e a écrit :
brebis a écrit :Proximus serait en train d'élaborer une "solution" : faire arriver l'internet par voie hertzienne (ce qui serait une première en Belgique).

Comme toujours: des promesses, de la théorie, mais au final : nada !


De toute façon, si ça se concrétise quand même, faudra voir alors quelle vitesse Proximus pourra proposer (au moins du 20-30 Mbps ?), sinon.... et par ailleurs, cette façon de faire permettrait-elle d'avoir la TV (Proximus TV) ? Le projet testé à Frasnes-les-Anvaing je crois (combinaison adsl/4G) ne le permettrait pas, apparemment.

Le Bourgmestre de Beauraing disait que débourser de 400 à 500.000 € pour faire arriver la fibre optique dans un petit village comme Felenne serait trop coûteux pour Proximus pour justement un si petit village = "pas rentable", alors que Proximus va investir 3 milliards € sur 10 ans pour faire amener la fibre jusqu'aux maisons dans certaines grandes villes et zonings industriels... Comment Proximus peut-il réagir de la sorte ? Les quelques abonnés de Felenne que Proximus aurait en plus seraient plongés dans la masse de ses clients.

Le reportage RTBF, et sous la fenêtre vidéo, quelques infos en plus dans l'article.
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 12:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: De la 4G si mauvaise connexion VDSL (en attendant la 5G)

Message par solitaire2511 » 05 Mars 2017 15:17

J'ai entendu dire que c'est 20 Mbps en réception et 6 Mbps en émission (théorique) mais dans la pratique on parle d'une vitesse autour de 10 ou 12 Mbit/s en moyenne.
Si c'est juste pour le surf (pas de TV) c'est déjà confortable pour l'utilisateur lambda :)
Proximus Fiber Boost 1 Gbps/500 Mbps
Internet Box Wi-Fi 6
TV Box Android V7c
Avatar de l’utilisateur
solitaire2511
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3029
Inscription : 02 Mars 2010 11:07
Localisation : Bruxelles-Capitale

Re: De la 4G si mauvaise connexion VDSL (en attendant la 5G)

Message par Proximus.e » 05 Mars 2017 16:19

@brebis: Le patron d'Orange France l'a dit dans Trends Tendances: l'effet d'annonce de Proximus est un peu ridicule: 3 milliards sur 10 ans pour une telle société, cela demeure pas grand chose :angry:
Image
Proximus.e
Membre
Membre
 
Message(s) : 15
Inscription : 02 Mars 2017 22:08

Re: De la 4G si mauvaise connexion VDSL (en attendant la 5G)

Message par brebis » 05 Mars 2017 17:59

solitaire2511 a écrit :J'ai entendu dire que c'est 20 Mbps en réception et 6 Mbps en émission (théorique) mais dans la pratique on parle d'une vitesse autour de 10 ou 12 Mbit/s en moyenne.
Si c'est juste pour le surf (pas de TV) c'est déjà confortable pour l'utilisateur lambda :)


Donc, dans la pratique, ça serait plutôt comparable à du adsl2+... ceci dit, ce serait quand même bien mieux (pour tous les habitants du village) que les 2 Mbit/s actuels (pour seulement une partie du village).

Maintenant, avec du 10/12 Mbit/s, on peut avoir la HD avec Proximus TV (la HD c'est du 6,5 Mbit/s) sur un déco à la maison, donc déco allumé sur une chaîne HD donnerait encore environ 4-5 Mbits/s en down internet en même temps... mais faut donc voir si ce système de transmission hertzienne permettrait de recevoir Proximus TV ou pas.
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 12:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: De la 4G si mauvaise connexion VDSL (en attendant la 5G)

Message par brebis » 05 Mars 2017 18:01

Proximus.e a écrit :@brebis: Le patron d'Orange France l'a dit dans Trends Tendances: l'effet d'annonce de Proximus est un peu ridicule: 3 milliards sur 10 ans pour une telle société, cela demeure pas grand chose :angry:


Par ailleurs, je me trompe ou bien j'ai lu que la CEO de Proximus était d'accord pour un arrangement du style "Proximus s'occupe des villes et zones bien peuplées, et Orange peut s'occuper des zones moins peuplées et rurales" pour une éventuelle collaboration pour le déploiement de la fibre optique ?
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 12:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: De la 4G si mauvaise connexion VDSL (en attendant la 5G)

Message par Proximus.e » 11 Mars 2017 10:52

brebis a écrit :Par ailleurs, je me trompe ou bien j'ai lu que la CEO de Proximus était d'accord pour un arrangement du style "Proximus s'occupe des villes et zones bien peuplées, et Orange peut s'occuper des zones moins peuplées et rurales" pour une éventuelle collaboration pour le déploiement de la fibre optique ?

Ou dit autrement : "on vous laisse investir là où ça rapporte peu et là où on n'a jamais investi dans l'entretien de nos lignes, contentez-vous des miettes et nous on se goinfre dans les villes".

Quand on pense que Proximus fait des bénéfices mirobolants grâce à un réseau développé avec l'argent public, et qu'aujourdhui ils rechignent à investir là où ça ne rapportera pas assez... (ça rapporte toujours à long terme... sauf qu'évidemment, ça rapporte plus des clients captifs qui paient le prix plein pour un service médiocre ne demandant aucun investissement, tout ça grâce à la non-concurrence! :angryfire: )
Image
Proximus.e
Membre
Membre
 
Message(s) : 15
Inscription : 02 Mars 2017 22:08

Re: De la 4G si mauvaise connexion VDSL (en attendant la 5G)

Message par vodnok » 26 Fév 2018 11:01

Et hop petit déterrage du sujet :

5G chez Huawei : une puce Balong 5G01, des routeurs pour l'Internet fixe : https://www.nextinpact.com/news/106195-5g-chez-huawei-puce-balong-5g01-routeurs-pour-internet-fixe.htm


En plus d'un portable et de tablettes, Huawei a profité de sa conférence de presse du MWC pour annoncer sa première puce 5G : la Balong 5G01. Elle intègrera une box permettant de profiter d'un Internet fixe en 5G sur laquelle on sait encore peu de choses.

Sans surprise, la 5G s'invite cette année encore au MWC de Barcelone. Lors de sa conférence de presse, Huawei a terminé par la présentation d'une puce 5G, la Balong 5G01, annoncé comme « le premier chipset commercial au monde supportant la norme 3GPP », bien que celle-ci ne soit pas encore entièrement finalisée.

Cette puce est capable d'atteindre 2,3 Gb/s en téléchargement. Elle fonctionne aussi bien sur les bandes de fréquences en dessous des 6 GHz que sur les ondes millimétriques (de 30 à 300 GHz), dont nous avions tiré le portrait. Le fabricant ajoute qu'elle prend en charge la « Non-Standalone 5G » exploitant des cœurs de réseau 4G, ainsi que la « vraie » 5G.

Huawei en profite pour présenter une box Wi-Fi/5G (également compatible 4G) permettant de profiter d'un accès à Internet à la maison, comme c'est déjà possible en 4G. Elle dispose de deux ports Ethernet et prend en charge les fréquences en dessous des 6 GHz.

Des déclinaisons plus orientées vers les professionnels ont également été annoncées, avec PoE (Power over Ethernet) et une connectique plus fournie, pour l'intérieur et l'extérieur, sur les ondes millimétriques cette fois-ci. Pour le moment, aucun prix ou date de disponibilité n'a été annoncé.

Dans tous les cas, il faudra attendre la mise en place des réseaux 5G pour en profiter. En effet, les fabricants de puces seront prêts avant les opérateurs. En France par exemple, Orange prévoit de commencer le déploiement à partir de 2020.
Image
vodnok
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2257
Inscription : 23 Août 2005 15:03

Re: De la 4G si mauvaise connexion VDSL (en attendant la 5G)

Message par brebis » 26 Fév 2018 18:35

vodnok a écrit :Et hop petit déterrage du sujet :

5G chez Huawei : une puce Balong 5G01, des routeurs pour l'Internet fixe : https://www.nextinpact.com/news/106195-5g-chez-huawei-puce-balong-5g01-routeurs-pour-internet-fixe.htm


En plus d'un portable et de tablettes, Huawei a profité de sa conférence de presse du MWC pour annoncer sa première puce 5G : la Balong 5G01. Elle intègrera une box permettant de profiter d'un Internet fixe en 5G sur laquelle on sait encore peu de choses.


Heu.... surtout en 5G, si y a toujours pas d'offre illimitée (et en "vraie" illimité, pas comme Orange propose depuis peu = illimité en 4G jusqu'à 20 Go... au-delà tu as encore de l'illimité, mais à du 512 K de vitesse download), je ne vois pas comment des offres internet FIXE pourraient voir le jour en 5G (déjà qu'en 4G, je ne sais même pas si une offre vraiment illimitée internet fixe existe déjà).
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 12:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: De la 4G si mauvaise connexion VDSL (en attendant la 5G)

Message par vodnok » 01 Mars 2018 09:01

Je lisais un article hier sur l'impact de la 5G sur les abonnements.

Il est fort probable que le volume ne sera plus un argument. La majorité des abonnements seront illimités. Les différences se feront sur le nbr d'appareil connectés. un abonnement pour montre, téléphone, tablette, frigo, voiture... et sur la vitesse de connexion. (50Mbp, 100, 500, 1000) ....

C'est en tout cas ce qui se dessine avec la 5G. Ce genre d'offre (4G) existe déja en finlande il me semble sans gros problèmes.
Image
vodnok
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2257
Inscription : 23 Août 2005 15:03

Re: De la 4G si mauvaise connexion VDSL (en attendant la 5G)

Message par marcolino » 01 Mars 2018 09:57

vodnok a écrit :Je lisais un article hier sur l'impact de la 5G sur les abonnements.



C'est en tout cas ce qui se dessine avec la 5G. Ce genre d'offre (4G) existe déja en finlande il me semble sans gros problèmes.


et en suisse aussi, ou les 3 opérateurs offrent de la vrai 4G illimitée.

moi aussi je pense que les abonnements avec des quotas vont disparaître , mais à mon avis en Belgique pas tout suite.

Je te rappelle que pas seulement la Belgique est « radine » par rapport aux quotas mobiles, mais est un des rares pays au monde ou il y a encore des quotas sur les abonnements fixes.
marcolino
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1111
Inscription : 16 Déc 2009 17:10

Re: De la 4G si mauvaise connexion VDSL (en attendant la 5G)

Message par solitaire2511 » 01 Mars 2018 10:44

marcolino a écrit :Je te rappelle que pas seulement la Belgique est « radine » par rapport aux quotas mobiles, mais est un des rares pays au monde ou il y a encore des quotas sur les abonnements fixes.


Et je peux imaginer qu'on est dans les plus cher, en tout cas proportionnellement :evil:
Proximus Fiber Boost 1 Gbps/500 Mbps
Internet Box Wi-Fi 6
TV Box Android V7c
Avatar de l’utilisateur
solitaire2511
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3029
Inscription : 02 Mars 2010 11:07
Localisation : Bruxelles-Capitale

Re: De la 4G si mauvaise connexion VDSL (en attendant la 5G)

Message par prozacd70 » 01 Mars 2018 22:27

Avatar de l’utilisateur
prozacd70
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4279
Inscription : 29 Mars 2007 07:42

Re: De la 4G si mauvaise connexion VDSL

Message par bombus » 05 Mars 2018 19:30

vodnok a écrit :Allez hop déterrage....

Si le boss de Google le dit....

https://www.engadget.com/2016/06/09/goo ... last-mile/


"The military has tinkered with millimeter wave tech for years, but it's just now reaching consumer applications. Some mobile providers are considering using it to form the backbone of 5G mobile networks"


C'était mon idée. Fibrer jusqu'à la boite de quartier ou un pilone 5G et connecter les maisons à ce pilone en 5G. Pas besoin de vous rappeler que la 5G sera à la 4G ce que la 3G a été à la 2G.

  • Des antennes qui peuvent gérer des centaines de milliers de connexions
  • Des vitesses de plusieurs Giga/sec (voir Tera)
  • Des latences < 5ms

Je le redit mais si Proximus veut annihiler la concurrence, il doit proposer de la 5G domestique. C'est bien moins coûteux que d'installer de la fibre


Oui mais la fibre est plus pérenne
bombus
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1047
Inscription : 09 Déc 2002 20:05

Re: De la 4G si mauvaise connexion VDSL (en attendant la 5G)

Message par vodnok » 06 Mars 2018 08:40

Tu as raison mais la fibre va mettre beaucoup plus de temps à être disponible partout.

Selon moi nous allons sur le marché domestique avoir 2 modes de connexions :

- Fibre
- 5G (+ VDSL aka Tessares)

La fibre peut aller très haut en débit mais est limité par la demande. Avoir 500Mbit ou 1000Mbit ou 10.000Mbit c'est pareil. Ce ne sera évidemment pas le cas dans 10 ans...

Les besoins vont évoluer et nous aurons de plus en plus d'appareils connectés à la maison. Mais ces appareils se connecterons directement à la 5G sans passer par le wifi. Le wifi va d'ailleurs probablement disparaître ou fusionner avec la 5G. Nous aurons une antenne 5G dans la maison. Demain il y aura des modems 5G directement intégrés aux processeurs qui seront dans tous nos appareils électroniques. Oui on va bouffer de l'onde... Il est fort probable que le prochain chip de base d'Intel soit 5G et donc les ordinateurs portables de base seront 5G.

La Fibre mettra des années à arriver partout et je pense même qu'elle n'arrivera pas partout... Proximus va la mettre dans les zones urbaines, on aura peut être 70% de la population couverte et pour les autres... il y aura la 5G.

Ensuite la 5G va aussi évoluer d'ici là. 5G+, 6G ? Si on regarde en arrière, l'évolution des vitesses des réseaux mobiles évolue plus vite que la vitesse des réseaux fixes (cable, cuivre). Et il n'y a aucune raison à ce que cela change. Je suis donc convaincu que l'avenir est au réseau sans file. Cela va s'amorcer avec la 5G. C'est déja le cas en france avec la 4G, les offres 4G fixe rencontrent un grand succès. Et cela va certainement se confirmer dans les 10 prochaines années.
Image
vodnok
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2257
Inscription : 23 Août 2005 15:03

Re: De la 4G si mauvaise connexion VDSL (en attendant la 5G)

Message par vodnok » 01 Mars 2019 08:09

https://www.clubic.com/5G/actualite-851 ... fibre.html

Samsung et Fastweb testent la 5G à usage commercial en Italie, comme alternative à la fibre
Par Alexandre Boero
Le 26 février 2019
4
fotolia 5g internet mobile
Fotolia

Une expérimentation a débuté en Italie où l'on s'efforce de vérifier si la 5G peut constituer une véritable alternative au réseau FTTH.

En Italie, Samsung Electronics et l'un des fournisseurs d'accès à Internet local, Fastweb, ont annoncé le 22 février avoir trouvé un accord quant au lancement du premier essai en Italie des connexions 5G. Les tests, censés prouver que la 5G peut être une alternative véritable à la fibre et qui doivent durer cinq mois, ont déjà démarré au début du mois dans des résidences et des bureaux de Milan. Et les premiers résultats sont prometteurs.

En Italie, la 5G pourrait devenir l'avenir des réseaux domestiques
Lors de la première semaine de test, Samsung et Fastweb ont mesuré des connexions jusqu'à 1 Gbit/s, débit théorique attendu et annoncé depuis plusieurs années. Cette vitesse a été mesurée sur la bande 26 Ghz, acquise par Fastweb lors des enchères italiennes menées en octobre 2018. Cette bande de fréquence est la plus élevée du réseau 5G. Cette haute fréquence présente la particularité de peu se propager, et permet de proposer des débits très élevés sur des zones réduites, comme un port ou un hôpital par exemple.

Désormais, les essais doivent vérifier l'efficacité de la 5G dite « WFA » (accès hertzien fixe), afin de voir si la 5G peut constituer l'avenir des réseaux domestiques, en présentant des avantages par rapport à la fibre optique, que ce soit en termes de rapidité, de coûts ou de complexité dans son installation. Pour cela, Samsung fournit à Fastweb une solution 5G WFA de bout en bout comprenant des antennes 5G, un réseau central et des routeurs domestiques 5G. Ces derniers seront installés dans des résidences et bureaux sélectionnés.

Grâce à la 5G, l'Italie pourrait fournir du très haut débit aux zones auparavant non desservies
« Cet essai a déjà confirmé les performances exceptionnelles de la 5G WFA et la capacité de cette technologie à fournir un service "ultra-large bande" à la fibre optique aux familles et aux entreprises dans les zones non desservies par FTTH. Nous utiliserons la 5G WFA pour étendre la couverture de notre infrastructure propriétaire à très haut débit », indique Alberto Calcagnon, le PDG de Fastweb.

Un rapport indique par ailleurs que 99 % des toits sont équipés d'une antenne de télévision, ce qui devrait grandement faciliter l'installation de nouveaux équipements. Après les tests, Fastweb pourra officiellement lancer la 5G en Italie.
Image
vodnok
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2257
Inscription : 23 Août 2005 15:03

Re: De la 4G si mauvaise connexion VDSL (en attendant la 5G)

Message par mackguil » 01 Mars 2019 09:18

vodnok a écrit :Tu as raison mais la fibre va mettre beaucoup plus de temps à être disponible partout.

Selon moi nous allons sur le marché domestique avoir 2 modes de connexions :

- Fibre
- 5G (+ VDSL aka Tessares)

La fibre peut aller très haut en débit mais est limité par la demande. Avoir 500Mbit ou 1000Mbit ou 10.000Mbit c'est pareil. Ce ne sera évidemment pas le cas dans 10 ans...

Les besoins vont évoluer et nous aurons de plus en plus d'appareils connectés à la maison. Mais ces appareils se connecterons directement à la 5G sans passer par le wifi. Le wifi va d'ailleurs probablement disparaître ou fusionner avec la 5G. Nous aurons une antenne 5G dans la maison. Demain il y aura des modems 5G directement intégrés aux processeurs qui seront dans tous nos appareils électroniques. Oui on va bouffer de l'onde... Il est fort probable que le prochain chip de base d'Intel soit 5G et donc les ordinateurs portables de base seront 5G.

La Fibre mettra des années à arriver partout et je pense même qu'elle n'arrivera pas partout... Proximus va la mettre dans les zones urbaines, on aura peut être 70% de la population couverte et pour les autres... il y aura la 5G.

Ensuite la 5G va aussi évoluer d'ici là. 5G+, 6G ? Si on regarde en arrière, l'évolution des vitesses des réseaux mobiles évolue plus vite que la vitesse des réseaux fixes (cable, cuivre). Et il n'y a aucune raison à ce que cela change. Je suis donc convaincu que l'avenir est au réseau sans file. Cela va s'amorcer avec la 5G. C'est déja le cas en france avec la 4G, les offres 4G fixe rencontrent un grand succès. Et cela va certainement se confirmer dans les 10 prochaines années.


Le câble est bien implanté (chasse gardée) en Wallonie, il est loin d'avoir dit son dernier mot, il ne faut pas l'oublier.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: De la 4G si mauvaise connexion VDSL (en attendant la 5G)

Message par vodnok » 01 Mars 2019 09:54

mackguil a écrit :
Le câble est bien implanté (chasse gardée) en Wallonie, il est loin d'avoir dit son dernier mot, il ne faut pas l'oublier.



Nous vivons une période ou les technologies se mélangent. Regarde ce que Proximus fait avec Tesares qui agrége en bas niveau réseau mobile et réseau VDSL. La possibilité d'avoir plusieurs technologies permet de choisir celle qui fit le mieux au besoin. En ville le plan de proximus sera la fibre optique, là ou il n'y a pas la fibre et ou il y a beaucoup de distance entre les maisons et le ROP, la 5G fixe permettra d'obtenir des vitesses intéressante et probablement suffisante (Giga) et comme tu le dis il y a le cable qui aujourd'hui offre les meilleurs performances globalement et qui devrait aussi arriver au Giga.

Tout cela pour dire que demain il y a une solution presque tout de le monde. Il restera les zones ou il y a pas de fibre, pas de cable et pas de 5G. Mais installer une antenne 5G ne coute pas grand chose par rapport à placer de la fibre dans toutes les maisons. Il "suffit" d'amener la fibre à l'antenne 5G.

Il faut esperer que cela arrive rapidement
Image
vodnok
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2257
Inscription : 23 Août 2005 15:03

PrécédentSuivant

Retour vers Proximus (Internet)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit