Fibre raccordement

Discussions sur le fournisseur Proximus

Modérateurs : Diamond, Barbapapa

Fibre raccordement

Message par Xiode » 04 Avr 2025 23:10

Bonjour,

Unifiber a installer dans la rue / région tout les cable aérien ( tout les poteaux d éclairage) dans le village la semaine dernière ( je comprends d'ailleurs pourquoi ils ont ouvert les trottoirs et tout le reste y a 6 mois.. ) et avant hier ils ont installer / raccorder des boîtiers a chaques poteaux électriques

J ai voulu demander au gars s il savait combien de temps cela prend encore avant de pouvoir etre raccorder mais il parlait pas français quelqu'un aurait il une idée ?

Et sur le site unifiber j'ai " bonne nouvelle fibre bientôt dispo dans votre rue " et je peux remplir le formulaire pour l installation

Et sur proximus c'est " unifiber déploie la fibre a votre adresse "

Maintenant est ce que proximus qui " racorde et fait les travaux vers la maison " ou c est unifiber ? Car si je rempli ca a l air de dire que c est unifiber qui feront le raccordement mais quand mon père a eu la fibre chez lui , il me semble que c était des personnes de chez proximus ? Vaut il mieux attendre le courrier a proximus ou je peux deja remplir sur le site d unifiber ?

Merci d'avance
Xiode
Acharné
Acharné

Message(s) : 2062

Re: Fibre raccordement

Message par Mickey14 » 05 Avr 2025 08:40

Bonjour,
en octobre/novembre, dans mon village (de 7000 habitants), ils ont complété l'installation (dans ma rue, aussi sur les poteaux). J'ai fait la même chose, demandé au chef de chantier (il parlait plus ou moins français + anglais). Il m''a dit de téléphoner à Proximus, et qu'il y avait déjà des clients raccordé dans le centre. Chez Proximus, par contre, ils ne savaient rien (ou ne voulaient pas dire): en gros, je serai peut-être raccordé en 2027, mais sûrement avant 2030, car 5 ans après le déploiement de la fibre, ils coupent le cuivre. Donc, tous les mois, je remplis le formulaire (aussi bien chez Unifier que chez Proximus), une fois tous les deux mois, j'appelle Proximus (galère pour faire comprendre à l'IA qui "filtre" les appels que je veux demander un rendez-vous pour le premier passage pré-installation de la fibre. Mais toujours la même réponse quand j'ai un humain au bout du fil: ça sert à rien de nous demander, on fait à notre rythme, et ce n'est pas parce qu'on a connecté les maisons d'un quartier, qu'on va faire les autres quartiers tout de suite, car on privilégie les quartiers densément peuplés, comme les centre. C'est vrai que ma rue est un genre de clos, avec des maisons (30) quatre façades, que Proximus considérait il y a 10 ans comme un quartier de vieux (???!!!??? il y a plusieurs familles jeunes avec des ados et des enfants) qui n'avaient pas besoin de tout ça (le VDSL est ici du 25 Mb/s (download) /4 Mb/s (upload)). Leurs réponses me font penser que leur optique n'a pas beaucoup changé, et qu'on peut se brosser pour encore 3-4 ans. Bon courage à vous.
Mickey14
Membre
Membre

Message(s) : 36

Message par cs » 05 Avr 2025 08:48

Petite remarque, la coupure du cuivre c'est 5 ans après le raccordement de la rue, toi c'est juste l'infrastructure qui est posée, mais elle n'est pas encore raccordée, donc pas encore de décompte.
Souvent le gros œuvre est fait: gaines, fibre sur façade, etc. Mais souvent les armoires de rue ne sont pas encore équipées, voire même pas encore placées. Chez mon fils, à Schaerbeek, c'est 3 ans qu'il a
a attendu avant de recevoir un avis de disponibilité de la fibre.

___
C.S
__
CS
cs
Membre
Membre

Message(s) : 204

Message par Xiode » 05 Avr 2025 09:38

Ok ok

Bah je suis d'un village a coté de Jodoigne ou la c'est déjà actif.. et l'autre qui comprenait un peu m a dit " je sais pas 1 mois, 1 mois et demi " maintenant est ce qu'il m'a compris je sais pas lol

On verra bien mais j'espère pas devoir attendre des années..
Xiode
Acharné
Acharné

Message(s) : 2062

Retour vers Proximus (Internet)