Bonjour,
Après des années d'attente, cela bouge enfin sur Jodoigne et l'on va avoir la fibre dans mon petit immeuble.
Il y a 5 étages et un duplex au dernier étage chez moi) (4 et 5e étage).
Le sous-traitant voulait faire rentrer la fibre par l'escalier de secours en cas d'incendie et brancher l'ONTP contre le mur de l'appartement. Proximus forant dans le mur et placerait l'ONT dans la chambre d'un de mes enfants.
Puis faire courir un câble collé dans le coin du plafond pour arriver à la fin dans le salon.
Ma raison a été non car au niveau santé, c'est pas l'idéal d'avoir un appareil avec des voyants qui clignotent tout le temps dans une chambre d'un enfant et cela allait aussi démolir l'esthétique de l'appartement (les plafonds ont été tous filmés d'origine pour éviter tout défaut visuel et une moulure décorative se trouve dans tous les coins des plafonds. le sol est en dalle de Bourgogne ou parquet en chêne avec sous parquet (un vrai parquet à l'ancienne).
Finalement le sous traitant de Unifiber mettra l'arrivée de la fibre dans mon garage;
La chose qui m'embête c'est que l'ONT a bien une entrée en fibre mais une sortie en Ethernet (10Gbits ou bridée en fonction de l'abonnement).
L'idée est ONT->Ubiquiti Dream Machine Pro Max ->(15m fibre) Ubiquiti Pro Max 24 PoE (les 2 étages)
-> (dans même rack)Ubiquiti Pro Max 16 PoE (cave)
De l'ONT partirait un câble Ethernet et de l'autre côté via un adaptateur dans un des 2 ports fibre de la Dream Machine Pro Max.
Actuellement l'Ubiquiti Pro Max 16 PoE est "sold out" c'est pourquoi je me suis tourné vers 1 24 ports et j'attend la disponibilité pour mettre le 2e dans la cave.
Dans la cave j'ai besoin de nombreuses prises donc ne pas s'étonner.
Je mettrais l'Internet Box+ dans le salon si c'est encore nécessaire. Si ce n'est pas possible techniquement, je sais facilement abandonner Proximus TV (Il y a pas mal d'alternatives mais c'est un autre débat)