câble fibre sectionné

Discussions sur le fournisseur Proximus

Modérateurs : Diamond, Barbapapa

câble fibre sectionné

Message par freddo » 01 Juin 2024 14:41

Bonjour,
En revenant chez moi, j'ai constaté que le câble fibre est sectionné dans ma chambre que je loue dans l'immeuble, Apparemment c'est dû à un rat qui a réussi à enlever un petit carrelage du mur et c'est le carrelage qui a provoqué la coupure du câble fibre qui se trouvait juste à quelques centimètres.
Je sais bien que je vais devoir payer pour la réparation, mais est-ce que le technicien de proximus va devoir retirer tout le câble ou en remettre un nouveau câble ou bien il existe une autre procédure pour réparer ?
Merci beaucoup.
freddo
Acharné
Acharné

Message(s) : 1003

Re: câble fibre sectionné

Message par Eric » 01 Juin 2024 17:30

Il est possible de réparer un cable de fibre optique. La difficulté est de trouver quelqu'un.
Au niveau du boulot, l'on fait tirer les câbles en double et qui ne passent pas par le même endroit.
Selon moi Proximus doit avoir une équipe qui se charge de ce genre de travail.

https://community.fs.com/fr/article/how ... e-cut.html

Petit article intéressant pour protéger la fibre optique chez soi
https://fr.c3comunicaciones.es/la-prote ... e-optique/

Au niveau Ethernet, je mets toujours des câbles DRAKA Twin (double câble). l'avantage est qu'ils sont plus plat donc plus facile à mettre.

j'ai une connaissance qui a mis ses câbles ethernet dans un tuyaux qui a l'air métallique pour protéger le câble des rongeurs.
Eric
Casimir Team
Casimir Team

Message(s) : 4961

Message par freddo » 02 Juin 2024 07:58

Eric a écrit :Il est possible de réparer un cable de fibre optique. La difficulté est de trouver quelqu'un.
Au niveau du boulot, l'on fait tirer les câbles en double et qui ne passent pas par le même endroit.
Selon moi Proximus doit avoir une équipe qui se charge de ce genre de travail.

https://community.fs.com/fr/article/how ... e-cut.html

Petit article intéressant pour protéger la fibre optique chez soi
https://fr.c3comunicaciones.es/la-prote ... e-optique/

Au niveau Ethernet, je mets toujours des câbles DRAKA Twin (double câble). l'avantage est qu'ils sont plus plat donc plus facile à mettre.

j'ai une connaissance qui a mis ses câbles ethernet dans un tuyaux qui a l'air métallique pour protéger le câble des rongeurs.

Merci beaucoup pour ces explications.
freddo
Acharné
Acharné

Message par starter » 13 Juin 2024 12:30

Bonjour,

Ou je travaille, des rats ont aussi sectionné la fibre a 2 reprises dans le parking.
Dans les 2 cas Proximus a pris à sa charge les réparations.

il est important à savoir que la fibre fait "partie du bâtiment" et que vous ne pouvez pas normalement y toucher vous même.

La prise et ce qui est en amont de l'OLT (la prise) est propriété du bâtiment/Proximus.

Demander ne côute rien ;)
starter
Acharné
Acharné

Message(s) : 1654

Message par freddo » 14 Juin 2024 09:40

starter a écrit :Bonjour,

Ou je travaille, des rats ont aussi sectionné la fibre a 2 reprises dans le parking.
Dans les 2 cas Proximus a pris à sa charge les réparations.

il est important à savoir que la fibre fait "partie du bâtiment" et que vous ne pouvez pas normalement y toucher vous même.

La prise et ce qui est en amont de l'OLT (la prise) est propriété du bâtiment/Proximus.

Demander ne côute rien ;)

Pourtant quand j'ai téléphoné chez proximus à deux reprises, on m'a bien dit que la réparation était à ma charge, car c'est dans ma chambre de l'immeuble.
freddo
Acharné
Acharné

Retour vers Proximus (Internet)