FTTH repoussé d'un an ... alternatives ?

Discussions sur le fournisseur Proximus

Modérateurs : Diamond, Barbapapa

FTTH repoussé d'un an ... alternatives ?

Message par Garden Dwarf » 27 Fév 2024 15:37

Je suis passé chez Proximus début 2023 car l'installation de la fibre était prévue fin 2023 / début 2024 dans ma rue (ville d'Arlon).
Apparemment les travaux sont stoppés et ne reprendront pas avant 2025, donc me voilà en train de rechercher un moyen d'améliorer mon débit internet... et je tombe sur Orange qui fait sa promotion pour du Gigabit.

Mon abonnement actuel est VDSL Internet + TV, débit 70/17.5.
Au niveau matériel ma maison a une arrivée coaxiale et - évidemment - paire de cuivre.
J'ai 2 TV dont une dont une pour laquelle le décodeur passe par du CPL (Devolo Magic 2).

Mes questions :
  • Est-ce que vous pensez que ça vaut la peine de passer chez Orange en attendant que la fibre arrive (surtout si en 2025 c'est rebelotte et qu'on me dit 2040) ?
  • Concernant les programmes TV et les fonctionnalités/services, quelles sont les différences entre Proximus et Orange (note : je n'ai pas de bouquet) ? Vais-je avoir mêmes chaînes par exemple ?
  • Concernant le décodeur, est-ce qu'il va fonctionner au travers du CPL comme avec Proximus ?
  • Et aussi comment se fait la transition ... j'aimerais ne pas être hors connexion (à la limite, je préfère être à cheval sur 2 abonnements pour que la transition se fasse en douceur).

Merci :D
Mes questions sont assez transverses ... j'espère que je ne vais pas devoir poster chacune dans la section ad-hoc du forum ^^
Garden Dwarf
Membre
Membre
 
Message(s) : 121
Inscription : 25 Fév 2009 18:02

Re: FTTH repoussé d'un an ... alternatives ?

Message par csam » 27 Fév 2024 19:21

Ah parce que tu croyais que la fibre serait présente cette année ? Oublie vite, ils ont installé ou sont occupés uniquement dans l'hyper centre et les nouveaux lotissements. C'est tout. J'habite aussi Arlon et si tu vois le projet toute la commune devrait être fibrée, villages compris en 2024, mais depuis le début des dates de 2030 sont avancées. Faut pas rêver.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: FTTH repoussé d'un an ... alternatives ?

Message par Garden Dwarf » 28 Fév 2024 16:37

Quand la zone a été indiquée en "travaux planifiés", j'ai écrit à Proximus.
Ils m'ont répondu que pour ma rue les travaux étaient planifiés fin 2023 début 2024.

Courant 2023 j'ai vu sur le site de Proximus et celui de l'IBPT que la moitié sud/sud-est d'Arlon est passé en bleu, couleur qui indique que les travaux ont été réalisés. Je me situe dans l'autre partie de la ville (nord, nord-ouest, côté Hubo/Delhaize si tu situes), logiquement je me suis attendu à la même chose.

Personellement je n'ai pas entendu parler de 2030, mais si c'est vrai ça ne fait que renforcer mon intérêt pour trouver une alternative ... chez Orange ?
Mes questions restent donc ouvertes ^^
Garden Dwarf
Membre
Membre
 
Message(s) : 121
Inscription : 25 Fév 2009 18:02

Re: FTTH repoussé d'un an ... alternatives ?

Message par csam » 28 Fév 2024 17:11

Moi Freylange, toi ce serait au Galgenberg ? Tu penses que j'ai bien le temps.
Pour Orange ou Voo, une série de réponses se trouvent sur les sites internet de Voo et Orange.
S'il faut porter un numéro de téléphone, il suffit de prévoir la date et ce sera fait le jour prévu. Rien n'empêche d'avoir internet par le VDSL et en plus par le coax. Les deux peuvent cohabiter.
Pour les devolo, je ne suis pas cette m...e trop de problèmes avec ces trucs et préfère un bon f/utp avec rj45.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: FTTH repoussé d'un an ... alternatives ?

Message par Garden Dwarf » 28 Fév 2024 17:48

Oui, Galgenberg :)

Mouarf, je viens de contacter Orange ... j'ai le coax qui arrive chez moi et me permet d'avoir la télédistribution. Mais pas compatible avec l'internet haut débit de Orange/VOO ...
Pour ça les camionettes Orange/VOO font des interventions un peu partout pour tirer des câbles. Et le gars m'a dit que je n'aurais rien en 2024, et qu'en 2025 il faudra voir ... par moi-même, parce qu'il n'y a pas de liste pour être averti quand c'est disponible.

Bref, j'ai l'impression que je vais rester avec mon VDSL pendant un moment encore.
Garden Dwarf
Membre
Membre
 
Message(s) : 121
Inscription : 25 Fév 2009 18:02

Re: FTTH repoussé d'un an ... alternatives ?

Message par Eric » 29 Fév 2024 19:41

Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4864
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: FTTH repoussé d'un an ... alternatives ?

Message par Garden Dwarf » 01 Mars 2024 10:22

Heuuuu ... sur le site de Starlink, si je cliques sur "Spécifications" ou encore "Carte de couverture", erreur 404 ...
Je ne vois pas de métriques concernant le débit, la latence, etc. ... et les programmes TV ?
Garden Dwarf
Membre
Membre
 
Message(s) : 121
Inscription : 25 Fév 2009 18:02

Re: FTTH repoussé d'un an ... alternatives ?

Message par csam » 01 Mars 2024 10:35

Garden Dwarf a écrit :Heuuuu ... sur le site de Starlink, si je cliques sur "Spécifications" ou encore "Carte de couverture", erreur 404 ...
Je ne vois pas de métriques concernant le débit, la latence, etc. ... et les programmes TV ?
Starlink n'a que internet, c'est tout.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: FTTH repoussé d'un an ... alternatives ?

Message par prozacd70 » 01 Mars 2024 14:58

Avatar de l’utilisateur
prozacd70
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4266
Inscription : 29 Mars 2007 08:42

Re: FTTH repoussé d'un an ... alternatives ?

Message par tchiki » 02 Mars 2024 11:11

Les moi-je ne m'intéressent pas ni les bouffons ni le bluff : je les repère si vite en plus
Avatar de l’utilisateur
tchiki
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1486
Inscription : 05 Déc 2009 18:44

Re: FTTH repoussé d'un an ... alternatives ?

Message par Souldream » 06 Mars 2024 11:53

tchiki a écrit :http://gap47.astrosurf.com/index.php/ressources/le-scandale-starlink/#S9

long et intéressant


Pas vraiment ... dans le sens ou si ce n'est pas les USA , les chinois / russes combleront le trou ...la nature à horreur du vide !

Suffit de voir les ambitions des chinois / indiens / russes pour l'espace et croire que EUX vont se soucier de ton scandale ... alors que les citoyens n'ont même pas la parole dans leur pays !

C'est un article de bobo hors sol de la réalité géo-politique, puisqu'il ne vise qu'à attaquer les USA qui eux ont voulu réguler l'espace ... sauf que les chinois/russes/indiens ne sont pas signataires et n'auront que faire de ces histoires ...

Suffit de voir de ce que font les russes de leurs vieux satellites, et des autres qui viennent espionner les autres au risques de collision, sans oublier les dernières frasques des russes de déporter des ogives nucléaires dans l'espace.
Souldream
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 284
Inscription : 12 Déc 2006 00:44

Re: FTTH repoussé d'un an ... alternatives ?

Message par Souldream » 06 Mars 2024 12:03

Proximus fait des profits de toue façon sur son vieux internet pourri ...
Pendant ce temps en France, les opérateurs passent à 8Gbits symétrique pour des accès résidentiels.
Ici dans cette république bananière, on aura la fibre dans 50% du pays dans 10 ans ... car les politiques sont complices du déploiement de la fibre en Belgique, suffit de voir quelles communes ont été déployées en premier.
Si proximus était pro-actif cela se saurait depuis le déploiement de l'ADSL ...
Starlink est une bonne solution alternative pour ceux qui ne peuvent pas avoir plus de 60 mbits ... et même tous ceux qui ont des soit disant "100Mbits".
Souldream
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 284
Inscription : 12 Déc 2006 00:44

Re: FTTH repoussé d'un an ... alternatives ?

Message par Garden Dwarf » 06 Mars 2024 14:27

Logiquement leur focus devrait se faire sur la plus grosse concentration de la population, c'est-à-dire la ville.
Et justement, je vois que près de chez moi - en ville, donc - les nouveaux lotissements sont raccordés à la fibre.
Je ne vais quand-même pas déménager de 2 rues pour l'avoir, si ?
Garden Dwarf
Membre
Membre
 
Message(s) : 121
Inscription : 25 Fév 2009 18:02

Re: FTTH repoussé d'un an ... alternatives ?

Message par csam » 06 Mars 2024 15:09

Garden Dwarf a écrit :Logiquement leur focus devrait se faire sur la plus grosse concentration de la population, c'est-à-dire la ville.
Et justement, je vois que près de chez moi - en ville, donc - les nouveaux lotissements sont raccordés à la fibre.
Je ne vais quand-même pas déménager de 2 rues pour l'avoir, si ?
Justement, tu oublies que le fibrage se fait en ville d'abord et dans les quartiers en construction, pour ne pas logiquement mettre le cuivre pour quelques années.
Dans ton cas cela viendra dans un second temps, tout comme chez moi. Pxs annonce 2024 sur ses cartes mais oublient la TVA, ce qui donnera 2030.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: FTTH repoussé d'un an ... alternatives ?

Message par SlaYeR » 11 Mars 2024 14:49

Garden Dwarf a écrit :Je suis passé chez Proximus début 2023 car l'installation de la fibre était prévue fin 2023 / début 2024 dans ma rue (ville d'Arlon).
Apparemment les travaux sont stoppés et ne reprendront pas avant 2025, donc me voilà en train de rechercher un moyen d'améliorer mon débit internet... et je tombe sur Orange qui fait sa promotion pour du Gigabit.

Mon abonnement actuel est VDSL Internet + TV, débit 70/17.5.
Au niveau matériel ma maison a une arrivée coaxiale et - évidemment - paire de cuivre.
J'ai 2 TV dont une dont une pour laquelle le décodeur passe par du CPL (Devolo Magic 2).

Mes questions :
  • Est-ce que vous pensez que ça vaut la peine de passer chez Orange en attendant que la fibre arrive (surtout si en 2025 c'est rebelotte et qu'on me dit 2040) ?
  • Concernant les programmes TV et les fonctionnalités/services, quelles sont les différences entre Proximus et Orange (note : je n'ai pas de bouquet) ? Vais-je avoir mêmes chaînes par exemple ?
  • Concernant le décodeur, est-ce qu'il va fonctionner au travers du CPL comme avec Proximus ?
  • Et aussi comment se fait la transition ... j'aimerais ne pas être hors connexion (à la limite, je préfère être à cheval sur 2 abonnements pour que la transition se fasse en douceur).

Merci :D
Mes questions sont assez transverses ... j'espère que je ne vais pas devoir poster chacune dans la section ad-hoc du forum ^^


Je suis dans un village au nord d'Arlon, qui est aussi annoncé passer à la fibre cette année.
Je viens de voir par ton message que c'est reporté :ak47:

Surprenant car j'ai reçu il y a quelques semaines un dépliant par courrier qui disait "bonne nouvelle, vous allez bientot pouvoir passer à la fibre" :-?
SlaYeR
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1462
Inscription : 03 Déc 2001 02:00

Re: FTTH repoussé d'un an ... alternatives ?

Message par csam » 11 Mars 2024 15:14

J'ai reçu le même dépliant, j'habite aussi d'un de ces villages.
J'assimile cela à un toutes boîtes ,c'est à la suite de ce document que je me suis un peu renseigné.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: FTTH repoussé d'un an ... alternatives ?

Message par Garden Dwarf » 13 Mars 2024 14:20

csam a écrit :
Garden Dwarf a écrit :Logiquement leur focus devrait se faire sur la plus grosse concentration de la population, c'est-à-dire la ville.
Et justement, je vois que près de chez moi - en ville, donc - les nouveaux lotissements sont raccordés à la fibre.
Je ne vais quand-même pas déménager de 2 rues pour l'avoir, si ?
Justement, tu oublies que le fibrage se fait en ville d'abord et dans les quartiers en construction, pour ne pas logiquement mettre le cuivre pour quelques années.
Dans ton cas cela viendra dans un second temps, tout comme chez moi. Pxs annonce 2024 sur ses cartes mais oublient la TVA, ce qui donnera 2030.


Heu ... mais ... je suis en ville ! Suivant ce que tu dis, je devrais avoir la fibre avant ceux qui sont en-dehors.

Et autre fait étonnant, ça fait plusieurs fois que je reçois un SMS d'Orange Luxembourg (je suis client mobile chez eux, ainsi que chez leurs collègues d'Orange belgique) me disant que je peux avoir la fibre. Le SMS contient mon adresse à Arlon, c'est bien indiqué "belgique". Que viennent-ils faire dans cette histoire ?
Garden Dwarf
Membre
Membre
 
Message(s) : 121
Inscription : 25 Fév 2009 18:02

Re: FTTH repoussé d'un an ... alternatives ?

Message par Thierry69 » 14 Mars 2024 15:42

Ici, pas loin d'arlon, 1 seule connexion fibre sur tout le village.
Une nouvelle copropriété (que l'on gère), et qui est à 200m de chez moi :(
Grammar is important. For instance, commas save lives:
Let's eat grandpa.
OR
Let's eat, grandpa.
Avatar de l’utilisateur
Thierry69
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3496
Inscription : 27 Mars 2010 11:46

Re: FTTH repoussé d'un an ... alternatives ?

Message par Steadyson » 15 Mars 2024 08:42

Après ca va, 70/18....
Donne moi ton na en privé, vais voir si je peux monter ça au max, je vois pas pourquoi changer en attendant ;-)
Proximus Giga Fiber
Avatar de l’utilisateur
Steadyson
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1706
Inscription : 18 Juil 2003 15:59
Localisation : Quelque part

Re: FTTH repoussé d'un an ... alternatives ?

Message par Garden Dwarf » 15 Mars 2024 18:06

Steadyson a écrit :Après ca va, 70/18....
Donne moi ton na en privé, vais voir si je peux monter ça au max, je vois pas pourquoi changer en attendant ;-)


Message envoyé :)
Oui, 70/18 c'est bien ... si j'étais seul. Mais on est 4 sous le toit, avec PC, smartphones, etc. On ne se plaint pas, mais si on peut avoir plus on prend !
Garden Dwarf
Membre
Membre
 
Message(s) : 121
Inscription : 25 Fév 2009 18:02

Suivant

Retour vers Proximus (Internet)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit