Internet box et Pi-hole

Discussions sur le fournisseur Proximus

Modérateurs : Diamond, Barbapapa

Internet box et Pi-hole

Message par vax » 17 Jan 2024 11:08

Je viens de passer à l'internet box à la place de la BBox 3.
J'essaie de configurer pi-hole comme serveur DNS par défaut (facile dans l'interface de gestion de l'internet box) mais je n'arrive pas à configurer correctement le tout pour que pi-hole puisse me retourner les adresse des machines internes au réseau.
Par exemple, j'ai une machine qui s'appelle omv sur le réseau, je la vois dans les infos du modem, je vois son IP mais une requête au serveur pi-homle ne retourne rien. Une requête sur le modem no plus avec nslookup.
Quel est le domaine de la box? J'ai essayé .lan, .home,...
Quelqu'un a une idée?
Eco² Blog : le blog de l'écologie qui rime avec économies
Avatar de l’utilisateur
vax
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 2000
Inscription : 30 Août 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: Internet box et Pi-hole

Message par mistertix » 19 Jan 2024 00:22

Dans les settings de pihole tu doit activer le conditional forwarding.Image
FAI- EDPNet VDSL XL [passé: Tadaam , Scarlet , SFR/Numéricable/coditel, Proximus]
TV- Auvio, RTLPlay, Molotov extra(partage 1,25€/mois) - on Nvidia Shield TV and Xgimi Mogo pro
SVOD-Netflix 4K(TR)~5€/mois, Disney+(TR)~1,6€/mois, prime vidéo (amazon.com.be)2,1/mois
Mobile -1: Orange shape plus 24Gb -2: MV illimité 29€/mois 50Gb
Network-Fritzbox 7530 AX, Home Server:RPi 4/Dietpi/Docker
Domotique : HA,Smappee,Solaredge,Viessmann,shelly,sonoff
Avatar de l’utilisateur
mistertix
Membre
Membre
 
Message(s) : 65
Inscription : 28 Sep 2020 16:51

Re: Internet box et Pi-hole

Message par alloja » 20 Jan 2024 08:03

et si le pihole a une adresse ipv6, la déclarer aussi dans l’internet box :wink:
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar de l’utilisateur
alloja
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2603
Inscription : 02 Avr 2011 17:50
Localisation : Evere

Re: Internet box et Pi-hole

Message par Arowan » 21 Jan 2024 12:28

Tu désactives le DHCP de la BBox et tu le mets sur ton pi-hole tu seras tranquille enfin, si tu n'as pas la TV si non c'est mort ;-)
Avatar de l’utilisateur
Arowan
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2686
Inscription : 06 Mars 2010 20:01
Localisation : Braine-le-Comte

Re: Internet box et Pi-hole

Message par vax » 22 Jan 2024 16:26

Alors:
- J'avais configuré le conditional forwarding avec l'ip de ma box (192.168.2.1 chez moi) et le bon masque (255.255.254.0). Pour le local domain j'ai tout essayé: rien, lan, home,... => rien
- J'ai essayé avec le dns de la box: pas mieux! il ne retourne pas la nom des machines qu'il connait via son DHCP... normal que le forwarding de pi-hole ne fonctionne pas
- J'ai téléphoné chez proximus: ils me disent que c'est un problème connu de l'internet box et voulaient me la rechanger par une V3+... Un expert devait me re-téléphoner mais évidemment ils ne l'a jamais fait
- J'ai essayé en mettant le DHCP sur le pi-hole. Là ça allait... jusqu'à ce que je mette le booster! Et là tout a explosé

Donc je suis revenu à la config DHCP sur la box et pi-hole pour le DNS... mais sans DNS pour mon réseau interne. Je vis avec pour le moment et je referai des essais quand j'aurai le temps

Pour le problème du booster il m'a fallu le temps pour comprendre que c'est lui qui avait mis mon réseau par terre et je ne sais pas encore pourquoi. Je l'avais connecté en suivant les instructions comme extension du réseau (via câble) mais dès qu'il était là, je n'avais plus accès à mon réseau interne et si j'avais en wifi sur le booster je n'avais carrément plus d'accès internet. En retirant le câble par contre plus de soucis.

Il n'y a sans doute aucun lien entre le problème de booster et la config de la box puisque j'ai testé avec la config par défaut de proximus... mais avec le câble ça ne passe pas.
Eco² Blog : le blog de l'écologie qui rime avec économies
Avatar de l’utilisateur
vax
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 2000
Inscription : 30 Août 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: Internet box et Pi-hole

Message par vax » 22 Jan 2024 16:28

Arowan a écrit :Tu désactives le DHCP de la BBox et tu le mets sur ton pi-hole tu seras tranquille enfin, si tu n'as pas la TV si non c'est mort ;-)

Avec la bonne config ça passait: le V7 prend un ip dans le "réseau opérateur" qui a son propre range et ignore le DNS / DHCP de la box apparemment
Eco² Blog : le blog de l'écologie qui rime avec économies
Avatar de l’utilisateur
vax
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 2000
Inscription : 30 Août 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: Internet box et Pi-hole

Message par mistertix » 22 Jan 2024 18:48

Donc local network pour toi: 192.168.2.0/24
Dhcp: 192.168.2.1
Et le local domaine est facultatif et dans la fritz on peut le setter sois même.
FAI- EDPNet VDSL XL [passé: Tadaam , Scarlet , SFR/Numéricable/coditel, Proximus]
TV- Auvio, RTLPlay, Molotov extra(partage 1,25€/mois) - on Nvidia Shield TV and Xgimi Mogo pro
SVOD-Netflix 4K(TR)~5€/mois, Disney+(TR)~1,6€/mois, prime vidéo (amazon.com.be)2,1/mois
Mobile -1: Orange shape plus 24Gb -2: MV illimité 29€/mois 50Gb
Network-Fritzbox 7530 AX, Home Server:RPi 4/Dietpi/Docker
Domotique : HA,Smappee,Solaredge,Viessmann,shelly,sonoff
Avatar de l’utilisateur
mistertix
Membre
Membre
 
Message(s) : 65
Inscription : 28 Sep 2020 16:51

Re: Internet box et Pi-hole

Message par babar » 30 Jan 2024 22:46

alloja a écrit :et si le pihole a une adresse ipv6, la déclarer aussi dans l’internet box :wink:


Pour ipv4 il faut configurer l'ipv4 du pihole pour qu'il soit dans le meme range que la box.

Faut-il quelque chose de semblable avec ipv6 ?

Par exemple: j'ai le pi-hole en 192.168.128.190/23

La congfig par defaut du pi-hole propose fd51:42f8:caae:d92e::ff/64

Puis-je tout simplement activer cette adresse ipv6 proposée et la declarer sur la box ?

J'ai une certaine connaissance di ipv4 mais jamais eu a faire au v6 et je serait remerciant de toute aide et/ou renseignement qui me lance dans la bonne direction svp.
babar
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 14
Inscription : 22 Sep 2021 14:37

Re: Internet box et Pi-hole

Message par alloja » 02 Fév 2024 09:09

De mémoire oui. Sur mon NAS Synology où j’hébergeais mon pi-hole, je mettais l’IPv6 qui s’affichait dans les réglages réseau de mon LAN 1
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar de l’utilisateur
alloja
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2603
Inscription : 02 Avr 2011 17:50
Localisation : Evere


Retour vers Proximus (Internet)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : bgolinvaux, guymauve