[Résolu] Problème de Loopback et accès en interne avec DNS

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[Résolu] Problème de Loopback et accès en interne avec DNS

Message par Vtsax » 06 Jan 2024 20:57

Bonjour,

Je me permets de créer ce nouveau post car je rencontre des difficultés pour résoudre un problème que je souhaite vous exposer.

Un ami est chez Proximus

Récemment, il avais une Bbox 3 Sagemcom et j'ai ajouté au réseau interne un serveur Synology. J'ai effectué toutes les configurations nécessaires pour y accéder depuis l'extérieur : port forwarding, adresse DNS, etc.
Je parviens sans aucun souci à y accéder depuis l'extérieur avec mon adresse DNS. Cependant, lorsque je tente d'y accéder depuis le réseau interne avec cette même adresse DNS, cela ne fonctionne pas.

Il est essentiel pour lui d'accéder au serveur via l'adresse DNS car mes applications Synology sont préconfigurées en conséquence.

Revenir à l'adresse IP interne serait difficilement gérable. (J'ai omis de préciser que c'est pour une entreprise.)

Après avoir identifié le problème, j'ai constaté que cela venait du Loopback qui n'est pas disponible sur les modèles BBOX 3 de chez Proximus.

Dans cette optique, j'ai demandé à recevoir une nouvelle Bbox 3V+. Cependant, même avec ce nouvel équipement, le problème persiste. Notons que mes deux modems sont des Sagemcom.

J'aimerais trouver une solution sans avoir à changer de modem et en évitant de passer la Bbox en mode Bridge. J'ai contacté le service technique pour solliciter une Bbox Technicolor, mais ma demande a été refusée.

Pourriez vous m'aider à résoudre le problème ?

Merci d’avance

Bien à vous
Dernière édition par Vtsax le 13 Jan 2024 23:43, édité 1 fois.
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Re: Problème de Loopback et accès en interne avec DNS

Message par twautele » 07 Jan 2024 12:57

en utilisant un service comme dyndns cela ne fonctionnerait pas ?
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Re: Problème de Loopback et accès en interne avec DNS

Message par Vtsax » 07 Jan 2024 13:36

Non justement, apparemment c'est le modem qui est en cause pas les services annexes.
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Re: Problème de Loopback et accès en interne avec DNS

Message par Eric » 07 Jan 2024 17:28

Bbox3 Technicolor car le loopback fonctionnerait ou alors penser à utiliser une FritzBox par exemple

Il faut toujours se rappeler que les BBOX de Proximus sont des produits de base gratuit prêté par Proximus à ses clients.


Voici des bonnes réponses à ce sujet sur le forum des Synology en Français ( nas-forum.com)

https://www.nas-forum.com/forum/topic/6 ... C3%A9solu/
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Re: Problème de Loopback et accès en interne avec DNS

Message par Vtsax » 07 Jan 2024 18:09

Oui j'ai vu qu'avec la fritzbox il y aurais un problème de fonctionnement de Netflix avec le décodeur Proximus. On va essayer d'aller en boutique mais je ne suis pas sûr qu'ils accepté d'ouvrir les boîte pour voir si c'est Technicolor ou non. Merci Eric
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Re: Problème de Loopback et accès en interne avec DNS

Message par prozacd70 » 07 Jan 2024 20:51

Va voir sur 2ème main, il y a beaucoup de bbox3 à vendre pour pas cher. Un coup de téléphone et tu sauras si c'est une Technicolor...
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Re: Problème de Loopback et accès en interne avec DNS

Message par Eric » 07 Jan 2024 22:36

Petite question fibre ou vdsl ?

Si fibre : ONT => Switch manageable => BBox3 pour TV
=> routeur classique avec le Synology derrière

Voir aussi si avec Internet Box il y a pas des améliorations
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Re: Problème de Loopback et accès en interne avec DNS

Message par Vtsax » 07 Jan 2024 23:20

VDSL. Ok merci pour toutes ces informations
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Re: Problème de Loopback et accès en interne avec DNS

Message par twautele » 08 Jan 2024 10:50

mettre une redirection vers l’ip locale dans le fichier hosts des clients ?
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Re: Problème de Loopback et accès en interne avec DNS

Message par Eric » 08 Jan 2024 12:16

oui cela fonctionnera alors mais il faudra gérer ce host sur tous les PC de la maison.
C'était une des solutions énumérée sur nas-forum

Plusieurs solutions possibles :

- modification du fichier host (Windows Linux)

on peut imaginer un petit batch qui copie/colle le fichier pour permettre cette conversion (adresse ip locale nom de domaine)
Attention à ne pas garder ce host modifié avec la même machine depuis un accès externe (inutile)

- passer la box en bridge (utilisation des fonctions modem seulement)

suppose d'acheter un routeur qui assurera Wifi, firewall, dhcp et routage (NAT/PAT)
de 50 € à ... avec au passage un excellent modèle de chez ..; Synology (j'ai pas d'action chez eux..)
https://www.materiel.net/produit/201612300020.html

- mettre en place un serveur DNS depuis un des 2 NAS

ce qui suppose que toutes machines sur le réseau local passera par ce point... Pas toujours possible selon les fournisseurs Internet.

- utiliser quickconnect

avantage la résolution se fait puisque c'est gérer d'un point de vue logiciel par le NAS
inconvénient : passe par un tiers... (Synology quand même... mais tiers) plus lent et représente un risque puisque c'est le NAS qui par ce service ouvre/ferme les ports à la demande... (via protocole UPNP)

- changer de fournisseur... ou de BOX si jamais une plus récente gère correctement ce principe du loopback.
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Re: Problème de Loopback et accès en interne avec DNS

Message par jac2904 » 08 Jan 2024 15:06

Pour info, je suis en fibre depuis mon retour chez proximus avec l'internet box et maintenant la nouvelle internet box + et je n'ai jamais eu de soucis de loopback avec ces dernières.
Px Giga Fiber (2500/500)
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Re: Problème de Loopback et accès en interne avec DNS

Message par Eric » 08 Jan 2024 20:21

Le loopback ne fonctionne que sur 3 produits chez Proximus

    Internet Box ( 1 Gbps et V35B (300mbits en VDSL , attention faut que la région soit couverte par le V35B)

    Internet Box+ (Elle supporte 10 Gbps (fibre) et est prête pour le wifi 6E (mais il n’est pas encore actif)

    B-box 3 Technicolor


Sinon si vous avez un de ces pack en VDSL ou Fibre c'est aussi gratuit pour avoir l'Internet Box ( tel 0800 33 800)

Flex avec expérience supérieure (+11€/mois)
Flex (Fiber) XS+
Flex (Fiber) Ambassador
Beats/Belfius Flex (Fiber)
ou un Pack Flex SE (Business Flex (Fiber) Essential, Business Flex (Fiber) of Business Flex (Fiber) Premium)

Dernière solution : sonnez au 0800 33 800 et signalez votre problème avec le loopback à une commerciale en étant très poli. (c'est échangeable pour 49 Euro en formule payante).
Etre courtois et positif même si l'on n'a rien en plus est "vachement" plus sympa pour tout le monde.
Une trop grosse minorité est trop agressive et bêtement méchante inutilement.
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Re: Problème de Loopback et accès en interne avec DNS

Message par Vtsax » 13 Jan 2024 23:43

Bonjour, mon problème est résolu.

J'ai acheté une BBox 3 (classique) Technicolor et directement plus de soucis loopback fonctionne a merveille. Pour information, le modèle Technicolor est beaucoup plus réactif que le modèle Sagemcom.

J'ai testé BBox 3 et BBox 3v+ sagemcom et même constat. La Technicolor c'est vraiment mieux !

Merci pour votre aide.

PS : 10€ sur deuxième main
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Re: [Résolu] Problème de Loopback et accès en interne avec D

Message par Eric » 14 Jan 2024 00:35

j'ai sonné chez Proximus et demandé poliment d'avoir une Internet Box gratuite (normalement 49 Euro si pas éligible).
La dame a accepté mes arguments commerciaux et j'ai reçu 2 jours plus tard l'Internet Box.
Mes problèmes ont disparu (la BBOX 3V+ gère très mal si l'on a beaucoup de clients DHCP et pas de Loopback et ... cela fait 2 ans que Proximus est en retard pour déployer la fibre à Jodoigne.
(c'est installé dans les rues mais rien n'avance depuis , je suppose que le lobby d'autre communes ont joué pour ne pas respecter le planning prévu par Proximus dans le déploiement)
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