wifi : connexion automatique vs connexion manuelle

Discussions sur le fournisseur Proximus

Modérateurs : Diamond, Barbapapa

wifi : connexion automatique vs connexion manuelle

Message par Vinnie » 31 Déc 2023 03:20

Chaque fois que je me déconnecte manuellement du wifi de ma bbox 3 (100 mega) , et que je m'y reconnecte par la suite (en cochant connexion automatique) , je dois attendre plusieurs minutes avant d'avoir internet ... "connecté , pas d'internet" ... ou alors connecté mais surf ne fonctionne pas.

Ca commence sérieusement à me gonfler

Comment est-ce chez vous ? Etes vous en connexion automatique au wifi ?
Et avez vous le même souci ? A savoir de gros problèmes suite à une déconnexion suivie de reconnexion ... ?

Ce n'est pas un problème de canal, vu que je suis presque toujours connecté au même canal.
Vinnie

Re: wifi : connexion automatique vs connexion manuelle

Message par knots » 28 Mai 2024 14:53

petit déterrement...

Je ne pense pas que ce soit la BBOX, ça ressemble plus à un problème Windows (si tu es sur Windows). Soit il n'arrive pas à décider sur quel réseau tu es, soit les DNS sont bloqués (VPN, malware,... ?).

As-tu tenté un test d'intégrité du système via la ligne de commande (sfc avec option /scannow ou DISM...)?
knots
Membre
Membre

Message(s) : 21

Message par Vinnie » 03 Août 2024 14:11

j'ai maintenant régulièrement ce problème, et ce même lorsque je sors le pc de veille en ayant laissé le wifi actif et connecté.
je pc se déconnecte et reconnecte plusieurs fois et cela dure 2 minutes avant d'être fonctionnel.
Cela n'est pas systématiquement ainsi, mais bien souvent.

je précise que j'ai constaté cela sur 2 laptops windows 10 ici, et que mon oncle a le même souci sous windows 11 avec le wifi après une sortie de veille en étant chez Telenet.

le status wifi affiche souvent "connecté, pas d'internet"
"résoudre les problèmes" affiche le message suivant :
Il s’avère que votre ordinateur est correctement configuré, mais le périphérique ou la ressource (Serveur DNS) ne répond pas. Détecté Détecté

Contactez votre administrateur réseau ou votre fournisseur de services Internet Terminé

Windows ne peut pas communiquer avec le périphérique ou la ressource (Serveur DNS). Il se peut que l’ordinateur ou le service à atteindre ne soit pas disponible provisoirement. Si

Et quand ce n'est pas ce message c'est un autre : "la passerelle par défaut n'est pas disponible"

Autre symptome : j'arrive sur un site, et "ghostery never consent" met 15 secondes avant de bloquer les cookies tellement la connexion est mauvaise. Cela n'arrive pas souvent heureusement.

J'ai déja eu ce souci avec mon smartphone aussi ... je me connecte au wifi, ensuite je dois attendre 3 minutes avant de pouvoir surfer.

J'ai de plus régulièrement une image tv proximus pixélisée (décodeur connecté par wifi), c'est surtout flagrant avec l'athlétisme lorsqu'il y a un zoom. Avec le foot aussi. Avec le cyclisme aussi. il me semble que c'est surtout le cas sur la RTB, mais pas que.

je ne vais pas m'amuser à faire un test d'intégrité car je sais qu'il ne va rien trouver, même si mes voisin savent quand mon smartphone est connecté au wifi et quand je poste un message sur adsl bc.
Vinnie

Message par nicky_larson9 » 08 Août 2024 20:59

tu mets 8.8.8.8/8.8.4.4
je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
ma fibre optique d'ath va prochement du mars 2026 et vive fibre !
nicky_larson9
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 6555

Message par Ben007 » 10 Août 2024 19:04

nicky_larson9 a écrit :tu mets 8.8.8.8/8.8.4.4

Evite Google, cloudflare est un peu mieux 1.1.1.1/1.0.0.1
Flex S DSL 100/30, 1* Flex Unlimites + 2* Mobile Flex M + 1* Mobile Flex S
Fritz!Box 7590AX + Fritz!Repeater 2400 + Fritz!Repeater 6000
2* Apple TV 4K 2017-2021
Ben007
Acharné
Acharné

Message(s) : 1297

Message par Eric » 10 Août 2024 21:11

1) Choisir un DNS rapide et qui ne revend pas les requêtes DNS

j'ai ceux de Skynet et puis ceux de clouflare.
jamais eu ce genre de pépins de lenteur du dns

Définis le DNS de Skynet directement sur ta carte réseau 195.238.2.21 et 195.238.2.22 cela va accélérer les choses. (si tu es chez Proximus)

2) Mettre un TTL plus grand (en simplifiant la taille du cache DNS)

Voici un bon lien qui traite de cela
https://kinsta.com/fr/blog/reduire-recherches-dns/

Je me suis contenté des 2 premiers points
Eric
Casimir Team
Casimir Team

Message(s) : 4961

Retour vers Proximus (Internet)