Fiber - bientôt dans mon quartier - question homelab

Discussions sur le fournisseur Proximus

Modérateurs : Diamond, Barbapapa

Fiber - bientôt dans mon quartier - question homelab

Message par vdbseb1983 » 29 Oct 2023 16:47

Bonjour à tou(te)s,

Dans quelques jours/semaines proximus va placer la fibre dans mon quartier (la première section est d ailleurs finie), donc je pense que je vais rebasculer chez Proximus…

J ai un modeste homelab à la maison et j ai quelques questions si certains membres ont des pistes pour me conseiller ce serait top!

A) J ai déjà un passage de câble dispo en façade pour faire passer la fibre (une ancienne sonnette), j’ ai deux possibilités techniques : soit pxs mets l’ONT à l entrée et je repars en cat 6A (20m approx) vers mon routeur (asus) soit je demande si il peuvent tirer 20 m de fibre à l intérieur (je précise tout est goulotte jusque au point de terminaison intérieur). Votre avis ?

B) niveau infra (routeur) j ai un asus ax-92u, pour le passage en 2,5gbps soit j’opte pour :
- ubiquiti udm pro ou se
Ou
- asus ax89x ou équivalent
Ou
- qnap Qhora 301w ou 322

Question le port GE1 de l ONT est il multi protocole (10/2,5/1gbps)?
Je suppose que obligatoirement passage en cuivre (cat6a) et que proximus ne prends pas en charge les transceiver sfp+ (ce qui est pas le cas en France ou dans certains autres pays)

Sachant que à mon avis je vais prendre la formule à 2,5gbps .

Pourquoi prendre la solution et le homelab? Simplement parce que je possède un nas et que je vais poser un 2e nas chez mes parents (backup hors site) et que je fais mes sauvegardes et celle de mes parents sur mon/mes nas. De plus j ai quelques VM.


Quels sont vos avis ?

Merci de vos retours

^sv
Udm pro et fiber max

7100 La Louviere
vdbseb1983
Membre
Membre
 
Message(s) : 25
Inscription : 20 Fév 2012 23:32
Localisation : La Louviere

Re: Fiber - bientôt dans mon quartier - question homelab

Message par Eric » 29 Oct 2023 17:41

Bonjour,
UDM-SE sans hésiter (mieux que la PRO

Pourquoi ne pas avoir une petite armoire IT 19" où arriverais la fibre et tout repart à partir de là de manière propre.

Patch panel
Switch
UDM SE
Nas rackable
Multiprise rackable
tiroir rangement rackable 1U
6U occupé et 50% en réserve donc 9U minimum.
(possible de rajouter ups âr exemple) (UPS étant mis tout en bas)

Si tu dois câbler, oublie le 6A et pense CAT 7 ou CAT 7A ou CAT 8. Le futur ne se limitera pas à 10Gbits ;-)

Rappelle toi ce que l'on disait dans les années 90 sur le réseau : 100Mbits cela suffit amplement pour un cablage réseau à la maison.
Une partie à été faite avec des goulottes pù j'ai pû facilement changer les câbles , pour le reste, c'est foutu de changer cela
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4864
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: Fiber - bientôt dans mon quartier - question homelab

Message par nicky_larson9 » 29 Oct 2023 17:58

je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Avatar de l’utilisateur
nicky_larson9
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6435
Inscription : 03 Mai 2005 07:55

Re: Fiber - bientôt dans mon quartier - question homelab

Message par vdbseb1983 » 29 Oct 2023 18:19

Eric a écrit :Bonjour,
UDM-SE sans hésiter (mieux que la PRO

Pourquoi ne pas avoir une petite armoire IT 19" où arriverais la fibre et tout repart à partir de là de manière propre.

Patch panel
Switch
UDM SE
Nas rackable
Multiprise rackable
tiroir rangement rackable 1U
6U occupé et 50% en réserve donc 9U minimum.
(possible de rajouter ups âr exemple) (UPS étant mis tout en bas)

Si tu dois câbler, oublie le 6A et pense CAT 7 ou CAT 7A ou CAT 8. Le futur ne se limitera pas à 10Gbits ;-)

Rappelle toi ce que l'on disait dans les années 90 sur le réseau : 100Mbits cela suffit amplement pour un cablage réseau à la maison.
Une partie à été faite avec des goulottes pù j'ai pû facilement changer les câbles , pour le reste, c'est foutu de changer cela


Merci de tes conseils. Ici j ai une armoire/rangement IKEA qui est quasi au format rack. J ai déjà onduleur (eaton) et switch (cisco 3560cg 8 ports poe).

Ok pour cat7 j en prends note. Je suppose que pxs autorise pas le sfp+…
Udm pro et fiber max

7100 La Louviere
vdbseb1983
Membre
Membre
 
Message(s) : 25
Inscription : 20 Fév 2012 23:32
Localisation : La Louviere

Re: Fiber - bientôt dans mon quartier - question homelab

Message par Eric » 29 Oct 2023 20:40

Le problème n'est pas que Proximus n'autorise pas le sfp+ mais ils ne livrent que de l'ethernet.
Cela aurait été mieux un ONT avec SFP+ et Ethernet.
tu peux acheter un module du style SFP+ RJ45- Transceiver Cuivre 10GBase-T

Maintenant le SFP+ c'est surtout utile pour des longues distances avec une consommation électrique basse (0,7W) désavantage : c'est cher
Tu as aussi le DAC SFP+ en 10Gbits sur courte distance (- de 10 mètres) et c'est bon marché.

Imaginons au fond de ton jardin tu as un garage avec un switch (caméra,capteur proximité,Wifi,Alexa,Compteur de consommation,...) et à 200m de la maison, la liaison SFP+ est alors idéale.
Perso même à 80m je penserais à SFP+

Si tu aimes t'instruire sur tout cela, je te conseille ceci
https://community.fs.com/fr/tag/direct-attach-cables/59
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4864
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: Fiber - bientôt dans mon quartier - question homelab

Message par 35b » 01 Nov 2023 07:51

vdbseb1983 a écrit : Je suppose que pxs autorise pas le sfp+…

Pas encore mais c'est prévu.
https://www.bel-com.be/viewtopic.php?p=130615#p130615
Avatar de l’utilisateur
35b
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 262
Inscription : 22 Mars 2022 09:08

Re: Fiber - bientôt dans mon quartier - question homelab

Message par Eric » 01 Nov 2023 10:26

Cela avait déjà été annoncé ici qu'à partir de novembre 2024 , l'on pourra choisir son modem / routeur pour les lignes fixes

l'article de l'IBPT est clair là dessus : https://www.ibpt.be/file/cc73d96153bbd5 ... -10-11.pdf
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4864
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne


Retour vers Proximus (Internet)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit