Vitesse de la fibre

Discussions sur le fournisseur Proximus

Modérateurs : Diamond, Barbapapa

Vitesse de la fibre

Message par HooooYes » 21 Oct 2023 18:39

Bonjour,

J'ai reçu un appel de la société "Unifiber", c'est la société qui installe la fibre en Wallonie dans le cadre de la digitalisation de la région. J'ai un appartement dans un immeuble qui en compte 3. Ils voudraient faire l'installation gratuitement dans l'immeuble. Voila pour le contexte.

D'un point de vue vitesse on arrive à combien réellement ? J'ai vu chez Proximus des abonnements avec une vitesse de download de 8.5Gb ou 2.5Gb.

Si une personne du forum est connecté via la fibre, pourriez-vous me faire une retour d'expérience.

Merci,
Desktop : { Intel Core i7 6700 @ 3.40GHz | ASUS Z1701-PRO | 16GB / 256GB Samsung 440 | LG 34" 34UM95 } Windows 10 x64
Laptop : DELL XPS 15 { Intel Core i7 | 16GB / 526GB SSD | 15.6" } Windows 10 x64
Divers : HTC 10, Oneplus One, Nexus 7, Surface Pro 4, Synology DS409+ & DS414
HooooYes
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 909
Inscription : 22 Nov 2005 12:46
Localisation : Auvelais (5060)

Re: Vitesse de la fibre

Message par titi70 » 21 Oct 2023 20:35

Bonjour,

La vitesse que vous aurez dépend de l'abonnement que vous prendrez et chez quel opérateur (Proximus, Scarlet, Mobile Viking…)
Avec un abonnement Ultra Fiber chez Proximus, on arrive à 8 Gbps en download et 1.5 Gbps en upload (hors heures de pointe pour le download, sinon ça peut descendre aux alentours de 6 Gbps)
titi70
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 476
Inscription : 22 Juil 2017 00:30

Re: Vitesse de la fibre

Message par HooooYes » 21 Oct 2023 20:48

titi70 a écrit :Bonjour,

La vitesse que vous aurez dépend de l'abonnement que vous prendrez et chez quel opérateur (Proximus, Scarlet, Mobile Viking…)
Avec un abonnement Ultra Fiber chez Proximus, on arrive à 8 Gbps en download et 1.5 Gbps en upload (hors heures de pointe pour le download, sinon ça peut descendre aux alentours de 6 Gbps)


Donc en fait nous avons le même problème qu'avec l'ADSL à savoir diminuation de la vitesse suivant le traffic, problème que je n'ai pas avec VOO.

Faut que je réfléchisse alors ...

Merci pour ton retour.
Desktop : { Intel Core i7 6700 @ 3.40GHz | ASUS Z1701-PRO | 16GB / 256GB Samsung 440 | LG 34" 34UM95 } Windows 10 x64
Laptop : DELL XPS 15 { Intel Core i7 | 16GB / 526GB SSD | 15.6" } Windows 10 x64
Divers : HTC 10, Oneplus One, Nexus 7, Surface Pro 4, Synology DS409+ & DS414
HooooYes
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 909
Inscription : 22 Nov 2005 12:46
Localisation : Auvelais (5060)

Re: Vitesse de la fibre

Message par Eric » 21 Oct 2023 21:23

Jamais constaté de baisse de vitesse avec la fibre (que j'utilise tous les jours à Bxl au boulot avec Proximus)

Le câble à une vitesse partagée avec le cuivre. tout est question du nombre de personnes branchée sur le cuivre de ta rue et de leur activité.

Pas mal de petites PME ont le câble et l'adsl ou fibre par mesure de sécurité. Le routeur se branchant sur l'un et l'autre est un backup automatique.
le branchement par défaut peut se faire en fonction du plus performant du moment ou ce qu'à choisit la pme par défaut.

Comme backup chez nous, nous avons maintenant la 5G comme 3e source.

La BBOX de Proximus peut avoir la 4G ou 5G comme backup pour les particuliers (en cas de panne Proximus offre un dungle usb à brancher dans la BBOX et ils activent XXX quantité de data pour xx jours. Si cela dure un coup de fil et ils rajoutent du data et des jours. (j'ai déjà eu ce service gratuit)
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4864
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: Vitesse de la fibre

Message par titi70 » 21 Oct 2023 21:44

HooooYes a écrit :Donc en fait nous avons le même problème qu'avec l'ADSL à savoir diminuation de la vitesse suivant le traffic, problème que je n'ai pas avec VOO.

Faut que je réfléchisse alors ...

Merci pour ton retour.

Il n'y a pas de variation de vitesse avec le trafic en ADSL puisqu'il ne s'agit pas d'une connexion partagée.
La variation de vitesse ne concerne que l'ultra fiber, qui reste encore 6 fois plus rapide que ce que propose VOO. Vous réalisez qu'à 8 Gbps on commence à atteindre quasi la vitesse de la connexion vers le backbone… Je n'ai jamais constaté de variation de vitesse quand j'étais en 1 Gbps.
titi70
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 476
Inscription : 22 Juil 2017 00:30

Re: Vitesse de la fibre

Message par cobain05 » 22 Oct 2023 12:46

HooooYes a écrit :
titi70 a écrit :Bonjour,

La vitesse que vous aurez dépend de l'abonnement que vous prendrez et chez quel opérateur (Proximus, Scarlet, Mobile Viking…)
Avec un abonnement Ultra Fiber chez Proximus, on arrive à 8 Gbps en download et 1.5 Gbps en upload (hors heures de pointe pour le download, sinon ça peut descendre aux alentours de 6 Gbps)


Donc en fait nous avons le même problème qu'avec l'ADSL à savoir diminuation de la vitesse suivant le traffic, problème que je n'ai pas avec VOO.

Faut que je réfléchisse alors ...

Merci pour ton retour.


Perso, je te conseil de laisser l'installation se faire.
Tu n'as aucune obligation de prendre un contrat, ca te permets donc juste d'être raccordé au réseau fibre, et si ensuite tu souhaite changer tu pourras le faire.
Il y a bien un jour ou les installations fibre risqueront de ne plus être gratuite...
cobain05
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1284
Inscription : 06 Fév 2003 00:54
Localisation : Andenne

Re: Vitesse de la fibre

Message par 35b » 22 Oct 2023 13:01

A prendre sans hésiter. L'upload est bien plus élevé avec la fibre et c'est bien plus fiable que le coax.
En adsl vdsl2 la vitesse max diminue quand on s'éloigne de la borne (rop) et pas en fonction du nombre d'utilisateurs. Bien entendu si plus loin cela sature la vitesse diminuera mais c'est pareil quelle que soit la technologie du dernier km.
Avatar de l’utilisateur
35b
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 262
Inscription : 22 Mars 2022 09:08

Re: Vitesse de la fibre

Message par ChrisTNT » 02 Nov 2023 21:13

quelle est la vitesse du plus petit abonnement proximus a la fibre en pack internet fibre + tv ?????

le site donne 500 en down et certains me disent qu en réalité ils ont 1000 en down.

Merci.
Easynet-----> Edpnet -----> Bgc + Tv + 3StarsNet
Avatar de l’utilisateur
ChrisTNT
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 666
Inscription : 03 Sep 2001 02:00

Re: Vitesse de la fibre

Message par nicky_larson9 » 02 Nov 2023 21:37

ChrisTNT a écrit :quelle est la vitesse du plus petit abonnement proximus a la fibre en pack internet fibre + tv ?????

le site donne 500 en down et certains me disent qu en réalité ils ont 1000 en down.

Merci.


christtnt attention tu paies 120€ pour pack internet + tv + modem ont + routeur internet box+
je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Avatar de l’utilisateur
nicky_larson9
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6434
Inscription : 03 Mai 2005 07:55

Re: Vitesse de la fibre

Message par titi70 » 03 Nov 2023 10:14

ChrisTNT a écrit :quelle est la vitesse du plus petit abonnement proximus a la fibre en pack internet fibre + tv ?????

le site donne 500 en down et certains me disent qu en réalité ils ont 1000 en down.

Merci.


Le pack Internet fibre + TV (comme les autres packs), c'est effectivement 500/500, sinon il faut prendre l'option Giga Fiber (qui comprend aussi la ligne fixe) pour passer à 1000/500
titi70
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 476
Inscription : 22 Juil 2017 00:30

Re: Vitesse de la fibre

Message par titi70 » 03 Nov 2023 10:16

nicky_larson9 a écrit :christtnt attention tu paies 120€ pour pack internet + tv + modem ont + routeur internet box+

Il faut arrêter de raconter n'importe quoi, hein... Le pack Internet + TV de base, c'est 74.99 euros (et forcément l'ONT et l'Internet Box sont fournis)
titi70
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 476
Inscription : 22 Juil 2017 00:30

Re: Vitesse de la fibre

Message par nicky_larson9 » 27 Nov 2023 18:44

je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Avatar de l’utilisateur
nicky_larson9
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6434
Inscription : 03 Mai 2005 07:55

Re: Vitesse de la fibre

Message par ccol » 28 Nov 2023 01:08

nicky_larson9 a écrit :https://www.lesoir.be/540827/article/2023-10-02/pourquoi-payer-pres-de-120-euros-chez-proximus-pour-un-pack-alors-que-le-meme

Il ne faut pas lire que le titre ! :roll:
LeSoir a écrit :Toutefois, les chiffres présentés par notre lecteur semblent un poil exagérés. Sans doute a-t-il souscrit à un abonnement Flex accompagné d’un abonnement mobile illimité. Ou de plusieurs mobiles. On imagine qu’il paye donc 115 euros par mois.
Avatar de l’utilisateur
ccol
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2572
Inscription : 08 Oct 2008 22:25

Re: Vitesse de la fibre

Message par théofrans » 28 Nov 2023 08:36

c'est bien plus fiable que le coax.
Il faut aller vite pour le dire,nous avons été inondés dans notre rue et
il a fallu 6mois à proximus pour avoir de nouveau les services.Je ne vous
dis pas le contentement des gens....pour le coax le technicien est passé une
semaine après pour changer ce qui avait été inondé et tout allait bien après son
passage....comme quoi....
théofrans
Membre
Membre
 
Message(s) : 45
Inscription : 27 Août 2018 08:28

Re: Vitesse de la fibre

Message par Jared » 28 Nov 2023 22:58

théofrans a écrit :c'est bien plus fiable que le coax.
Il faut aller vite pour le dire,nous avons été inondés dans notre rue et
il a fallu 6mois à proximus pour avoir de nouveau les services.Je ne vous
dis pas le contentement des gens....pour le coax le technicien est passé une
semaine après pour changer ce qui avait été inondé et tout allait bien après son
passage....comme quoi....


panne sur le cuivre, fibre et coax à cause des inondations ?
Avatar de l’utilisateur
Jared
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3463
Inscription : 06 Juin 2006 16:38
Localisation : WSL

Re: Vitesse de la fibre

Message par théofrans » 29 Nov 2023 09:44

panne sur le cuivre, fibre et coax à cause des inondations ?[/quote]
Je me suis mal exprimé.Pour proximus c'était le vdsl (désolé) et pour voo
l'armoire principale avait été touchée mais pas gravement dixit le thechnicien
venu chez moi...
théofrans
Membre
Membre
 
Message(s) : 45
Inscription : 27 Août 2018 08:28

Re: Vitesse de la fibre

Message par Eric » 29 Nov 2023 21:58

Si l'on pense comme cela , alors autant regarder à la réception satellite Starlink à 65 Euro par mois en Belgique et 40 Euro par mois en France. (Starlink adapte son prix sur l'offre du lobby des opérateurs des différents pays)
Pas besoin de se préoccuper d'inondation ou d'invasion de la Belgique par les Russes.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4864
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: Vitesse de la fibre

Message par nicky_larson9 » 29 Nov 2023 22:08

starlink ne veux pas localisé à la france !!! car c eux starlink va supprimé en france
je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Avatar de l’utilisateur
nicky_larson9
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6434
Inscription : 03 Mai 2005 07:55

Re: Vitesse de la fibre

Message par Eric » 30 Nov 2023 22:41

nicky_larson9 a écrit :starlink ne veux pas localisé à la france !!! car c eux starlink va supprimé en france


Faut arrêter la fumette et de se fier à Ici Paris ;-)
Starlink ne va quitter aucun pays.

Starlink a un seul gros problème avec les autorité Française : ils ne permettent pas la mise sous écoute ;-)

https://www.futura-sciences.com/tech/ac ... es-108719/

Suite à cet article, je vois déjà un membre d'adsl-bc passer chez Starlink ;-) :666:

Perso j'adore la concurrence car cela ne peux que pousser à s'améliorer et à baisser les prix.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4864
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: Vitesse de la fibre

Message par théofrans » 01 Déc 2023 14:19

:D Je suis passé à la fibre et çà va bien...
théofrans
Membre
Membre
 
Message(s) : 45
Inscription : 27 Août 2018 08:28

Suivant

Retour vers Proximus (Internet)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : bgolinvaux, guymauve