Proximus me vend la fibre 10Gbps et puis change d'avis

Discussions sur le fournisseur Proximus

Modérateurs : Diamond, Barbapapa

Proximus me vend la fibre 10Gbps et puis change d'avis

Message par Geecko » 26 Avr 2023 12:18

Hello,

Il y a quelques semaines encore, j'étais en fibre chez edpnet. J'étais très content, ils sont très corrects. Je payais 46€ pour 500mbps.
Il y a 2 semaines, un vendeur Proximus m'a téléphoné spontanément en me promettant une super offre à prix compétitif. J'étais convaincu qu'ils ne feraient pas le poids face à edpnet donc je l'ai laissé se ridiculiser pour m'amuser.

Surprise : il m'a vendu un pack Fibre (10gbps illimité) + GSM 5G à environ 70€ par mois. Ce qui revient à peu près à ce que je payais pour du 500mbps ainsi que mon numéro chez Orange... mais pour un meilleur débit. Offre qui s'avère intéressante du coup !
Voici l'email que le vendeur m'a envoyé ce jour là pour résumer l'offre :

Image

Notez l'usage du nom "Fiber Ultra", qui correspond au 10gbps.

Bref, le technicien est passé hier. Un peu déçu de ne pas pouvoir utiliser mon routeur FRITZ!Box sans utiliser de bridge mais soit. Il est reparti, et je constatais un débit de 1gbps en speed test...
1 heure après son passage, Proximus me téléphone et m'annonce être désolé : "il y a eu une erreur, en réalité pour avoir le 10gbps il faut payer 30€ supplémentaire !".

Autant vous dire que je suis dégoûté. Ils m'ont promis un geste commercial, j'attends de voir.

Suis-je le seul dans cette situation ?

[*] Auriez vous une suggestion ? Que feriez vous à ma place ? AI-je des options légales selon vous ?
[*] Que puis-je exiger comme "geste commercial" ?
[*] Aucune possibilité pour avoir du 10gbps autre que chez Proximus, correct ?
[*] Vu que edpnet a été racheté par Proximus, il n'y aura bientôt plus aucune offre tierce pour avoir la fibre sans utiliser la box proximus, c'est juste ?

Merci à vous
Geecko
Membre
Membre
 
Message(s) : 45
Inscription : 25 Déc 2007 21:39

Re: Proximus me vend la fibre 10Gbps et puis change d'avis

Message par cobain05 » 26 Avr 2023 12:38

[*] Vu que edpnet a été racheté par Proximus, il n'y aura bientôt plus aucune offre tierce pour avoir la fibre sans utiliser la box proximus, c'est juste ?

Je ne vais réagir qu'à cette partie: incorrect.
Edpnet n'utilisera pas les BBox / internet Box.
Et pour info, la box n'est de toute façon pas imposée pour la fibre, contrairement au VDSL ou elle doit être certifiée.
cobain05
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1292
Inscription : 05 Fév 2003 23:54
Localisation : Andenne

Re: Proximus me vend la fibre 10Gbps et puis change d'avis

Message par Geecko » 26 Avr 2023 13:41

cobain05 a écrit :[*] Vu que edpnet a été racheté par Proximus, il n'y aura bientôt plus aucune offre tierce pour avoir la fibre sans utiliser la box proximus, c'est juste ?

Je ne vais réagir qu'à cette partie: incorrect.
Edpnet n'utilisera pas les BBox / internet Box.
Et pour info, la box n'est de toute façon pas imposée pour la fibre, contrairement au VDSL ou elle doit être certifiée.


Merci pour cette réponse. Est-ce que tu aurais des infos (un guide ou autre) pour utiliser la fibre sans utiliser leur box ?

Concrètement lorsque le technicien est venu j'ai voulu brancher directement le boîtier noir à mon routeur et puis me diriger dans l'interface web du routeur pour changer les "account information". Il y avait une option Proximus mais elle demandait un username et password - le technicien était visiblement complètement paumé, il m'a donné le mdp du wifi.
Geecko
Membre
Membre
 
Message(s) : 45
Inscription : 25 Déc 2007 21:39

Re: Proximus me vend la fibre 10Gbps et puis change d'avis

Message par titi70 » 26 Avr 2023 14:45

Bonjour,
Si c'est pour remplacer une bbox, il faut établir une session PPPoE et utiliser le VLAN10 sur la connexion WAN du routeur. Si c'est pour remplacer une Internet Box(+), il faut utiliser DHCP et le VLAN20.
L' identifiant PPPoE est disponible dans MyProximus et le mot de passe peut y être changé. Pas besoin d'identifiant pour DHCP.
titi70
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 475
Inscription : 21 Juil 2017 23:30

Re: Proximus me vend la fibre 10Gbps et puis change d'avis

Message par Geecko » 26 Avr 2023 17:45

Top, merci beaucoup j'y suis arrivé. C'est amusant qu'ils désactivent le PPPoE quand on a une "internet box".

Bref, je suis dégoûté par leur volte face - même si je présume que c'est un qui pro quo avec leur partenaire qui fait des ventes par téléphone.
Je vais passer chez Mobile Vikings je pense.
Geecko
Membre
Membre
 
Message(s) : 45
Inscription : 25 Déc 2007 21:39

Re: Proximus me vend la fibre 10Gbps et puis change d'avis

Message par titi70 » 26 Avr 2023 18:34

Geecko a écrit :Top, merci beaucoup j'y suis arrivé. C'est amusant qu'ils désactivent le PPPoE quand on a une "internet box".

L'Internet Box fonctionne en mode "single VLAN" dans lequel la priorité des paquets n'est plus définie par le VLAN (net, TV, phone) mais par les champs de QoS dans le paquet même. J'imagine que l'encapsulation PPP est incompatible avec ce principe (sans certitude)
titi70
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 475
Inscription : 21 Juil 2017 23:30

Re: Proximus me vend la fibre 10Gbps et puis change d'avis

Message par Follet » 27 Avr 2023 14:40

Bonjour,

Plusieurs personnes me parlent de Proximus, et visiblement malgré un prix avantageux ils n'ont pas l'air hyper fiable. Est ce que vous les conseilliez tout de meme ?
De plus, sur plusieurs sites comme celui-ci : https://www.monpetitforfait.com/compara ... -internet/, ils n'en parlent ni en bien ni en mal. Savez-vous pourquoi ? Est-ce du à leur manque de fiabilité ou simplement par ce que ce n'est pas avantageux pour ce genre de site de les mettre en avant.

Merci d'avance pour votre réponse :)
Avatar de l’utilisateur
Follet
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 1
Inscription : 01 Déc 2021 13:50

Re: Proximus me vend la fibre 10Gbps et puis change d'avis

Message par ccol » 27 Avr 2023 15:01

Follet a écrit :De plus, sur plusieurs sites comme celui-ci : https://www.monpetitforfait.com/compara ... -internet/, ils n'en parlent ni en bien ni en mal. Savez-vous pourquoi ?

Peut-être parce que ce site ne s'intéresse qu'aux opérateurs français ?
Pour info, à la base, Proximus est essentiellement belge ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
ccol
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2567
Inscription : 08 Oct 2008 21:25

Re: Proximus me vend la fibre 10Gbps et puis change d'avis

Message par alloja » 27 Avr 2023 15:02

Tout dépend de l'état du réseau dans votre région. Après sur les forums et les réseaux, ce sont principalement les personnes mécontentes qui se manifestent :wink:
Perso, pour le service fibre, assez peu de choses à dire. Très rarement des soucis.
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar de l’utilisateur
alloja
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2601
Inscription : 02 Avr 2011 16:50
Localisation : Evere

Re: Proximus me vend la fibre 10Gbps et puis change d'avis

Message par mackguil » 27 Avr 2023 20:46

Follet a écrit :Bonjour,

Plusieurs personnes me parlent de Proximus, et visiblement malgré un prix avantageux ils n'ont pas l'air hyper fiable. Est ce que vous les conseilliez tout de meme ?
De plus, sur plusieurs sites comme celui-ci : https://www.monpetitforfait.com/compara ... -internet/, ils n'en parlent ni en bien ni en mal. Savez-vous pourquoi ? Est-ce du à leur manque de fiabilité ou simplement par ce que ce n'est pas avantageux pour ce genre de site de les mettre en avant.

Merci d'avance pour votre réponse :)


Voila un fantôme.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Proximus me vend la fibre 10Gbps et puis change d'avis

Message par nicky_larson9 » 16 Mai 2023 17:52

euh ne pas possible 70 € ultra fiber ? keské aco ?
je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Avatar de l’utilisateur
nicky_larson9
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6615
Inscription : 03 Mai 2005 06:55


Retour vers Proximus (Internet)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Jereminiah, junior00027