Port 80 bbox3 Proximus

Discussions sur le fournisseur Proximus

Modérateurs : Diamond, Barbapapa

Port 80 bbox3 Proximus

Message par Stef » 26 Fév 2023 10:00

Bonjour tout le monde, j'ai passé les 2 derniers jours à lire les messages liés au problème d'ouverture du port 80 sur la bbox 3 de Proximus et je me résigne à faire appel à l'équipe :)
Je dispose d'une bbox3 V2 Sagemcom de Proximus et j'ai besoin d'y connecter une radio internet qui nécessite l'ouverture de ce fameux port 80 (pas possible de le modifier sur la radio)

1. j'ai commencé par ouvrir le port sur mon compte myproximus
2. j'ai suivi la procédure indiquée et j'ai re-démarré ma bbox après avoir retiré la prise de courant
3. après avoir effectué toute une série de manipulations sans succès, j'ai fait un reset factory à l'aide de l'interface puis un reset factory physique (en appuyant sur le bouton situé à l'arrière de la bbox)

J'ai également placé la radio en DMZ et effectué le "routing" du port 80 vers elle à l'aide de l'interface du modem

Pour vérifier le statut du port, je suis passé par mon gsm connecté en 4G en utilisant plusieurs logiciels et pages web mentionnés sur ce forum comme whatismyip.com par exemple et, tous, sans exceptions, mentionnent que le port 80 est fermé.

Quelqu'un aurait un tuyau par hasard?

Merci!
Stef
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 6
Inscription : 19 Fév 2019 10:41

Re: Port 80 bbox3 Proximus

Message par Eric » 26 Fév 2023 10:52

quand as-tu ouvert le port 80 dans myproximus ? (ce n'est pas effectif en temps réel).

mettre ta radio en DMZ.
Tu prends plus de risques à faire cela niveau sécurité. L'on ne fait jamais cela. (sauf pour test 30 secondes)

Quand tu parles de radio, je suppose que tu parles de diffuser une webradio ? (ou radio réelle aussi vers le web).
Attention à la Sabam. Les tarifs piquent (les tarifs sont cher pour les petits diffuseurs et bon marché pour les gros diffuseurs (par auditeur)

Ne pas hésiter à comparer le prix avec la Sacem (France) ou la Suisse et encore d'autres pays.
les différences de prix sont énormes et nettement meilleur marché à l'étranger (j'avais regardé il y a pas mal d'années pour une webradio que voulaient lancer mes enfants avec des copains de l'école).
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4854
Inscription : 11 Juin 2001 01:00
Localisation : Jodoigne

Re: Port 80 bbox3 Proximus

Message par Stef » 26 Fév 2023 11:59

Bonjour Eric,

j'ai ouvert le port dans myproximus il y a 3 jours et fait un reset to factory hier. J'ai mis la radio en DMZ pour les tests et momentanément effectivement de façon à éliminer toute "barrière" pendant les tests.

Quand je parle de radio je parle d'un appareil physique (Lenco IR-2100) qui se connecte à internet ainsi qu'à la radio traditionnelle. Il s'agit d'un appareil tout à fait légal.
Stef
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 6
Inscription : 19 Fév 2019 10:41

Re: Port 80 bbox3 Proximus

Message par Eric » 26 Fév 2023 12:31

Alors tu n'as normalement pas besoin d'ouvrir un port sur ton routeur.
J'ai à la maison 2 postes de radios connectés et je n'ai jamais eu besoin d'ouvrir un port.
Idem pour les Sonos.

C'est quel marque & modèle de poste de radio que tu as ?

Sa configuration est très simple : vous sélectionnez votre réseau sans fil WiFi et vous renseignez sur son écran votre mot de passe WiFi. Si vous utilisez un câble réseau sur la prise RJ45 du poste de radio, la connexion Internet est immédiate, sans configuration.(DHCP)

Source : https://www.laboutiquederic.com/content/82-guide-postes-radio-internet-wifi#:~:text=Sa%20configuration%20est%20tr%C3%A8s%20simple,Internet%20est%20imm%C3%A9diate%2C%20sans%20configuration.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4854
Inscription : 11 Juin 2001 01:00
Localisation : Jodoigne

Re: Port 80 bbox3 Proximus

Message par Stef » 26 Fév 2023 14:50

Hello,
Il s'agit de la radio Lenco IR-2100.
Le message d'erreur que j'ai sur la radio est que le port 80 n'est pas ouvert.
Dans le mode d'emploi, la demande d'ouverture du port 80 (ainsi que d'autres ports) est, "malheureusement", bien présente.
J'ai aussi des Sonos et je confirme effectivement que leur config est bien plus facile
Stef
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 6
Inscription : 19 Fév 2019 10:41

Re: Port 80 bbox3 Proximus

Message par 35b » 26 Fév 2023 15:12

-
Dernière édition par 35b le 27 Fév 2023 21:37, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
35b
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 262
Inscription : 22 Mars 2022 08:08

Re: Port 80 bbox3 Proximus

Message par Eric » 26 Fév 2023 15:51

Bonjour Sfef,
j'ai 2 vieux Logitech Squeezebox (une dizaine d'année) et un Pure Evoke (qui a été acheté surtout pour le DAB+ et accessoirement internet).
Je n'ai jamais du chipoter avec des ouvertures de ports.
Si tu as des Sonos, quel intérêt d'un poste internet tel que Lenco IR-2100 ?
Les modèles les plus récents de Sonos ont en plus le support d'Alexa et c'est plus facile pour gérer la radio et les podcast via la voix.

Dans le manuel, tu as trouvé où qu'ils parlaient d'ouvrir le port 80 ?
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4854
Inscription : 11 Juin 2001 01:00
Localisation : Jodoigne

Re: Port 80 bbox3 Proximus

Message par Mickey14 » 27 Fév 2023 08:30

Bonjour !

Page 20 du manuel: "Vérifiez que votre pare-feu ne bloque pas les ports de sortie. La radio doit au moins pouvoir accéder aux ports UDP et TCP 80, 554, 1755, 5000, et 7070." ... Ils parlent d'accès aux ports en SORTIE (comme un navigateur). Pas besoin de configurer quoi que ce soit dans le routeur (sauf si son pare-feu bloque les ports susdits), la BBOX ou d'ouvrir le port 80 sur le site MyProximus.
Mickey14
Membre
Membre
 
Message(s) : 34
Inscription : 10 Jan 2010 11:14

Re: Port 80 bbox3 Proximus

Message par titi70 » 27 Fév 2023 13:10

Bonjour,

Oui, ça serait le comble de devoir ouvrir un port en *entrée* pour pouvoir utiliser une bête radio Internet... En plus il ne serait pas possible d'en utiliser 2 sur le même routeur.
titi70
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 475
Inscription : 21 Juil 2017 23:30

Re: Port 80 bbox3 Proximus

Message par Stef » 03 Mars 2023 11:06

Bonjour tout le monde,
merci pour vos réponses. J'ai un souci d'erreur SQL depuis dimanche passé lorsque je veux poster la réponse dans ce "thread." Je vais procéder différemment pour vous répondre
Stef
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 6
Inscription : 19 Fév 2019 10:41

Re: Port 80 bbox3 Proximus

Message par Stef » 03 Mars 2023 11:11

A Eric, je suis entrain de configurer la radio pour un ami, pas pour moi et je suis contre tous ces systèmes qui restent à l'écoute dans mes pièces de vie. Mais c'est un autre débat ;-)
A Mickey14, c'est le message qu'affiche la radio: port 80 fermé. Je suppose qu'elle a besoin de récupérer une liste de radios internet, des liens ou que sais je d'autre. De plus, il y a également la possibilité de mettre à jour son logiciel. Il faudra bien alors qu'un port en entrée soit ouvert?
Quoi qu'il en soit, je cherche à ouvrir le port et à m'assurer qu'il le soit. Si, une fois le port ouvert, il continue à m'afficher le message d'erreur, la radio fera un vol par la fenêtre :-)
Stef
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 6
Inscription : 19 Fév 2019 10:41

Re: Port 80 bbox3 Proximus

Message par Mickey14 » 07 Mars 2023 09:41

@Stef: non, la radio n'a besoin que de "surfer", que ce soit pour obtenir la liste des radios ou pour les mises à jour. Exactement comme vos navigateur, système d'exploitation, applications, etc. Le port 80 est forcément ouvert en sortie, comme il doit l'être, sinon, vous ne pourriez même pas lire le forum.Taper un url "http://xxx" est équivalent à "http://xxx:80", qui veut dire "accéder au site en HTTP". Les sites sont désormais en HTTPS, pour garantir leur identité, et le port est alors 443, qui est aussi forcément toujours ouvert (en sortie).
Vous avez un autre souci de connectivité de votre radio vers votre infrastructure. Est-elle bien visible ? pouvez-vous faire "ping" vers elle (en supposant que vous en connaissiez l'IP). Etes-vous sûrs que vous n'avez pas épuisé toutes les adresses DHCP possibles dans votre réseau local ?
Mickey14
Membre
Membre
 
Message(s) : 34
Inscription : 10 Jan 2010 11:14

Re: Port 80 bbox3 Proximus

Message par twautele » 07 Mars 2023 10:36

le problème serait plutot la fermeture du service Reciva utilisé par cette radio.

https://swling.com/blog/2021/03/how-to- ... l-30-2021/
Avatar de l’utilisateur
twautele
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2026
Inscription : 01 Avr 2007 09:42
Localisation : 1200 W-St-L

Re: Port 80 bbox3 Proximus

Message par Stef » 25 Mars 2023 07:04

@Mickey14, clair, merci. En ce qui concerne les adresses ip sur mon réseau, j'en ai encore de libres. Je vois la radio sur mon réseau WiFi lorsque je la connecte. Ce qui m'interpelle c'est le fait qu'independamment de tout matériel qui aurait besoin de ce port 80, il est toujours mentionné comme étant fermé par tous les logiciels utilisés de l'extérieur.
@twautele, je vais lire l'article merci mais je pense qu'il ne répondra pas à ma question à savoir pourquoi mon port 80 reste mentionné comme étant fermé
Je vais clôturer ce topic avec pour recommendation envers mon ami d''acheter une autre radio, et je vous remercie tous pour le temps passé à me répondre.
En vous souhaitant une bonne continuation.
Stef
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 6
Inscription : 19 Fév 2019 10:41

Re: Port 80 bbox3 Proximus

Message par titi70 » 25 Mars 2023 07:44

Stef a écrit :Ce qui m'interpelle c'est le fait qu'independamment de tout matériel qui aurait besoin de ce port 80, il est toujours mentionné comme étant fermé par tous les logiciels utilisés de l'extérieur.

Je ne vois pas ce qui a d'interpelant. De l'extérieur c'est le port ENTRANT qui est testé, qui n'apparaît comme ouvert que s'il a été redirigé vers un appareil qui "écoute" (et donc accepte des connexions) activement sur ce port (un serveur web à la maison par exemple). Dans 99.9 % des cas personne n'a besoin d'ouvrir ce port.
Le port SORTANT 80 est toujours ouvert sinon aucun accès http ne serait possible.
titi70
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 475
Inscription : 21 Juil 2017 23:30

Re: Port 80 bbox3 Proximus

Message par twautele » 25 Mars 2023 09:26

la radio vous indique que le port 80 est bloqué parce que elle ne reçoit pas de reponse du serveur reciva, parce que
ce service n’existe plus, tout simplement.
Avatar de l’utilisateur
twautele
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2026
Inscription : 01 Avr 2007 09:42
Localisation : 1200 W-St-L


Retour vers Proximus (Internet)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit