Installation fibre

Discussions sur le fournisseur Proximus

Modérateurs : Diamond, Barbapapa

Installation fibre

Message par Dindon » 26 Jan 2023 14:34

Hello,

Pour une nouvelle installation, j’aurai dans mon garage l’arrivée fibre depuis la rue à l’entrée du garage à droite , et l’endroit pour le routeur est prévu au fond du garage sur le mur d’en face, à gauche

Un voisin dans le même cas que moi vient d’avoir son installation.

Le technicien Proximus a placé l’ont (modem fibre) côté entrée de garage où la fibre arrive.
Pourtant Proximus promet de l’installer au plus près de la box.
D’après le technicien la distance était trop grande entrée l’arrivée de la fibre et le routeur pour placer l’ONT à côté du routeur.
D’après moi c’est nawak.

Pouvez-vous confirmer ?

Merci.
moi, bobo? je t'ennuie parce que j'ai un idéal qui ne te convient pas ou parce qu'en plus, j'ai un salaire convenable? A moins que tu es juste allergique aux petits oursons en peluche?
Avatar de l’utilisateur
Dindon
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7369
Inscription : 13 Jan 2006 12:35
Localisation : Bruxelles

Re: Installation fibre

Message par solitaire2511 » 26 Jan 2023 14:51

Hello,
quand Proximus est venu installer la fibre chez moi c'était pareil, le technicien refusait de tirer la fibre jusqu'au salon ou était placé la b-box.
Ils ont placé l'ONT dans le garage au plus près de la rue et ils voulaient mettre la b-box dans le garage à coté de l'ONT ?!
J'ai expliqué que pour le wifi c'était pourri si le signal était distribué à la rue plutôt que dans l'habitation, réponse : il faut louer un booster chez Px :o

Finalement j'ai tiré moi même un rj45 sur 10 mètres (entre le garage/ONT et le salon/B-BOX) afin de garder la situation existante.

Je me rappelle qu'une personne ici a eu son installation fibre en même temps que moi (autre discussion) et là ils avaient tiré la fibre jusque dans son salon... comme quoi ça dépend du technicien :roll:
Proximus Fiber Boost 1 Gbps/500 Mbps
Internet Box Wi-Fi 6
TV Box Android V7c
Avatar de l’utilisateur
solitaire2511
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3030
Inscription : 02 Mars 2010 12:07
Localisation : Bruxelles-Capitale

Re: Installation fibre

Message par solitaire2511 » 26 Jan 2023 15:03

RE: j'ai retrouvé la discussion :wink:

viewtopic.php?f=8&t=101298&start=19
(même question que toi à l'époque)

viewtopic.php?f=8&t=101298&start=60
(lors du refus de tirer le câble)

viewtopic.php?f=8&t=101298&start=101
(CrOzEnFoX qui a eu plus de chance que moi)
Proximus Fiber Boost 1 Gbps/500 Mbps
Internet Box Wi-Fi 6
TV Box Android V7c
Avatar de l’utilisateur
solitaire2511
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3030
Inscription : 02 Mars 2010 12:07
Localisation : Bruxelles-Capitale

Re: Installation fibre

Message par Dindon » 26 Jan 2023 15:17

Merci. Si je comprends bien, Proximus s’engage et promet que le client peut décider mais certains techniciens refusent par facilité.
Bon à savoir !!!
moi, bobo? je t'ennuie parce que j'ai un idéal qui ne te convient pas ou parce qu'en plus, j'ai un salaire convenable? A moins que tu es juste allergique aux petits oursons en peluche?
Avatar de l’utilisateur
Dindon
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7369
Inscription : 13 Jan 2006 12:35
Localisation : Bruxelles

Re: Installation fibre

Message par Eric » 26 Jan 2023 17:38

Comme partout, tu peux tomber sur des gars compétents ou des bras cassés.

Que l'ONT soit à l'entrée du garage. Cela peut se comprendre MAIS le technicien doit tirer une ligne vers l'endroit où se trouvait la BBOX3V.
Le technicien doit faire x installation sur sa journée alors il cherche parfois à gagner du temps.

Non est aussi une réponse et refuser une installation est aussi une réponse. Alors cela monte plus haut et ... miracle une solution est trouvée.

Quand j'avais eu le câble vdsl qui avait été blessé en rue et remplacé par autre chose, j'avais eu ma vitesse qui avait chuté de 25 Mbits à 16 Mbits. j'avais appelé le 0800 33 800. J'ai eu 2x un sous contractant de Proximus qui me répondait "c'est comme cela". Si cela ne vous plait pas , je peux vous facturer ce 2e passage non nécessaire (il avait rien fait la 1ere fois).
J'ai demandé pour qu'ils utilisent un ROP plus près de chez moi (200m) au lieu d'aller chercher à 1Km.
un gars du level 2 m'a affirmé qu'ils avaient fait une étude et que le prix était trop élevé (il me parlait de 20.000 Euro de coût).
Finalement j'ai eu un gars du 3e niveau qui m'a confirmé qu'il n'y avait eu aucune ouverture de dossier pour changer de ROP et que le changement était possible. Quelques semaines plus tard, j'étais sur un ROP à 200m et du 100/40 avec la Fritzbox.
Après cela j'ai recontacté le gars pour savoir combien cela avait coûté à Proximus. Il a vérifié et ma répondu 400 Euro hors TVA et tous les abonnés Proximus de mon petit immeuble (10 appartements sur 4 étages) ont pu passer aussi au 100Mbits (pour les abonnés Proximus).
J'étais prêt à laisser tomber Proximus et passer ailleurs avant d'avoir eu cette heureuse solution.

Maintenant j'attends aussi le passage de la fibre (la rue est déjà fibrée mais personne de raccordé à Jodoigne alors que tout était prévu pour fin décembre 2022).
Il y a 2 endroits qui doivent être fibrés (maison à 200m de l'appartement où je vais déménager) et l'appart.
Pour l'appart le syndic refuse la proposition de Unifiber.
L'arrivée dans un local technique dans la cave : ok
Mais Unifiber veut faire monter après la fibre/cable par l'escalier puis rentrer par le pallier dans les appartements
Le Syndic veut qu'Unifiber passe par une des 2 colonnes techniques qui accèdent à tous les appartements.
(idéalement le 2 conduit qui est au moins de 50 sur 50 cm sur 4 étages)
Un Syndic ou une personne peut refuser une placement de câble s'il y a un problème d'esthétique (et passer par les paliers des appartement aurait été moche niveau esthétique) et une galère pour emmener les câbles jusqu'à l'ancien emplacement.

Avis perso, dans une maison, arriver dans le garage est idéal. Pourquoi ne pas en profiter pour mettre une petite armoire IT et faire tout en rackable depuis là.
Un Switch 16 ports 10 Gbits et partir vers les différentes pièces avec de l'ethernet CAT7 ou 7a ou 8.
Pensez que dans quelques années , l'on sera en 10Gbits avec la fibre alors avoir tout déjà ok sera déjà bien).
Si le switch est hors budget prenez un 1Gbits mais ne câblez surtout pas avec du 6a et des connecteurs 6a
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4862
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: Installation fibre

Message par balioli » 26 Jan 2023 17:48

Eric a écrit :Avis perso, dans une maison, arriver dans le garage est idéal. Pourquoi ne pas en profiter pour mettre une petite armoire IT et faire tout en rackable depuis là.
Un Switch 16 ports 10 Gbits et partir vers les différentes pièces avec de l'ethernet CAT7 ou 7a ou 8.
Pensez que dans quelques années , l'on sera en 10Gbits avec la fibre alors avoir tout déjà ok sera déjà bien).
Si le switch est hors budget prenez un 1Gbits mais ne câblez surtout pas avec du 6a et des connecteurs 6a


Le 6a permet le 10Gbps jusqu'à 100m. Pourquoi aller au-delà ?

Le 8 pourrait avoir du sens pour du futur proofing de l'extrême, mais avant que le 25/40G BASE-T ne se généralise et soit accessible, de l'eau aura coulé sous les ponts !
Avatar de l’utilisateur
balioli
Membre
Membre
 
Message(s) : 145
Inscription : 11 Juil 2015 09:52

Re: Installation fibre

Message par Dindon » 26 Jan 2023 19:34

@eric

C’est prévu de faire partir tout du garage.
Mais c’est une nouvelle maison.
A l’entrée du garage à droite , entrée de la fibre depuis de la rue, et pas de prise de courant (donc pas d’alimentation pour l’ONT
Au fond du garage à gauche, prise de courant et l’ensemble de toutes les câbles réseaux qui desservent la maison. La BBox ou internet box sera donc là aussi.

Le technicien devrait donc faire le nécessaire pour amener la fibre et l’ONT jusque là, ça me semble normal puisque Proximus s’y engage sur son site.
Ils n’ont qu’à faire le tour du garage avec un cable… c’est bien moins complexe que si je leur demandait le salon.
moi, bobo? je t'ennuie parce que j'ai un idéal qui ne te convient pas ou parce qu'en plus, j'ai un salaire convenable? A moins que tu es juste allergique aux petits oursons en peluche?
Avatar de l’utilisateur
Dindon
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7369
Inscription : 13 Jan 2006 12:35
Localisation : Bruxelles

Re: Installation fibre

Message par Dindon » 27 Jan 2023 14:36

Je suis perdu
https://www.proximus.be/dam/jcr:0e9cf60 ... ~cache.pdf

Ici ils disent bien qu’ils le mettent au plus près de la rue
moi, bobo? je t'ennuie parce que j'ai un idéal qui ne te convient pas ou parce qu'en plus, j'ai un salaire convenable? A moins que tu es juste allergique aux petits oursons en peluche?
Avatar de l’utilisateur
Dindon
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7369
Inscription : 13 Jan 2006 12:35
Localisation : Bruxelles

Re: Installation fibre

Message par Dindon » 27 Jan 2023 15:00

Image

Voilà ce qui a été fait chez un voisin.

On est d’accord que le technicien Proximus aurait pu placer le boîtier noir de l’autre côté du garage avec la BBox
moi, bobo? je t'ennuie parce que j'ai un idéal qui ne te convient pas ou parce qu'en plus, j'ai un salaire convenable? A moins que tu es juste allergique aux petits oursons en peluche?
Avatar de l’utilisateur
Dindon
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7369
Inscription : 13 Jan 2006 12:35
Localisation : Bruxelles

Re: Installation fibre

Message par 35b » 27 Jan 2023 16:47

Suggestion: commander sur le net un câble fibre sur mesure avec ses 2 connecteurs, ce n'est pas cher, et déplacer l'ONT.
En cas de panne tu remets l'ONT à sa place d'origine et voilà.
Chez moi l'ONT a été placé près du compteur électrique et pas directement là ou le câble rentre dans la cave. C'est environ 7m plus loin. Il a placé le petit câble fibre blanc dans un tube électrique fixé avec des colsons. Cela ne lui a pas pris beaucoup de temps.
Si tu lui facilites le travail en pré-installant les tubes par exemple il n'y a pas de raison qu'il ne le fasse pas.
https://1drv.ms/u/s!AoxDdvCuKz7RhcQM330 ... Q?e=fImEZf
Avatar de l’utilisateur
35b
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 262
Inscription : 22 Mars 2022 09:08

Re: Installation fibre

Message par Dindon » 27 Jan 2023 17:09

Intéressant. Merci pour tes photos.
Je me suis rendu compte que je mélange peut-être 2 chose.
Sur la photo:
Le noir, l’ONT
Le blanc? On appelle ça comment?
moi, bobo? je t'ennuie parce que j'ai un idéal qui ne te convient pas ou parce qu'en plus, j'ai un salaire convenable? A moins que tu es juste allergique aux petits oursons en peluche?
Avatar de l’utilisateur
Dindon
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7369
Inscription : 13 Jan 2006 12:35
Localisation : Bruxelles

Re: Installation fibre

Message par 35b » 27 Jan 2023 18:30

Le blanc c'est l'ONTP.
La petite chambre de visite noire du trottoir c'est un DTP-X et alimente 4 maisons max (2 de chaque côté).
Pour l'anectode ces DTP-x sont difficiles à verrouiller et bien souvent hélas laissés ouverts.
Le DTP-X n'est plus nécessaire dans la méthode d'installation UG3 (underground 3). En UG3, un des microtubes préfibrés de la gaine posée sous le trottoir est dévié directement vers l'habitation.
Des kits do-it-yourself seront disponibles je ne sais pas quand mais c'est prévu.
Avatar de l’utilisateur
35b
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 262
Inscription : 22 Mars 2022 09:08

Re: Installation fibre

Message par Eric » 27 Jan 2023 18:55

balioli a écrit :
Le 6a permet le 10Gbps jusqu'à 100m. Pourquoi aller au-delà ?

Le 8 pourrait avoir du sens pour du futur proofing de l'extrême, mais avant que le 25/40G BASE-T ne se généralise et soit accessible, de l'eau aura coulé sous les ponts !


Au boulot l'on avait eu plein de problèmes avec le 6A dès que l'on dépassait les 55 mètres.
Et j'ai pas envie de me créer des problèmes et plus tard de râler car je ne parviens pas à avoir un assez bon débit.
Pour le 25Mbits à la maison, c'est pas pour tout de suite mais cela arrivera aussi.
Il y a 20 ans, lorsqu'on aurait dit que l'on aurait une connexion 1Gbits/200 Mbits à la maison, tout le monde aurait rigolé.

Lorsque tu dois faire passer des câbles dans une pièce où tout a été enlevé, c'est assez facile de faire des saignées et de passer 2 câbles ethernet. Et j'ai pas envie de me dire dans 5 ans ou 10 ans merdre, j'aurais dû.

A la construction de l'appart en 94, (je vendais le terrain et l'on construisait un petit immeuble de 4 étages). Je voulais des goulottes de 20cm sur 5cm pour pouvoir tirer facilement des câbles par après. Après avoir écouté des mauvais conseils, j'ai laissé câbler tout en coax et quand j'ai voulu recâbler, impossible de tirer ces coax et mettre à la place de l'ethernet.
Tout cela a été condamné (seul sont restés les câbles satellite dans les murs & sols).
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4862
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: Installation fibre

Message par Dindon » 27 Jan 2023 19:44

Merci pour tout.
Je crois que je veux poster ma question sur le forum de Proximus, en espérant avoir une réponse d’un modérateur Proximus. Ça pourrait me servir lors des possibles discussions avec le technicien (installation en avril/mai si tout va bien, le temps que la maison se termine)
moi, bobo? je t'ennuie parce que j'ai un idéal qui ne te convient pas ou parce qu'en plus, j'ai un salaire convenable? A moins que tu es juste allergique aux petits oursons en peluche?
Avatar de l’utilisateur
Dindon
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7369
Inscription : 13 Jan 2006 12:35
Localisation : Bruxelles

Re: Installation fibre

Message par Dindon » 30 Jan 2023 19:07

Une réponse de Proximus: https://fr.forum.proximus.be/internet-1 ... post775990

Intéressant :-)
moi, bobo? je t'ennuie parce que j'ai un idéal qui ne te convient pas ou parce qu'en plus, j'ai un salaire convenable? A moins que tu es juste allergique aux petits oursons en peluche?
Avatar de l’utilisateur
Dindon
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7369
Inscription : 13 Jan 2006 12:35
Localisation : Bruxelles

Re: Installation fibre

Message par Cedos » 26 Mars 2023 17:26

Bonjour

Je voudrais passer à la fibre chez Proximus mais j'ai un peu peur que l'installateur refuse de faire l'installation que j'ai en tête
J'habite bruxelles dans une maison unefamilial. La fibre (boitier noire) est en façade au niveau du premier étage.
La maison est entièrement raccordée en RJ45 avec des prises dans toutes les pièces. C'est évidemment génial car pas de parte de vitesse du au wifi.
Je voudrais donc que la fibre soit tirée jusque dans ce local technique ou arrivent aujourd'hui la connection Telenet (et la connection cuivre de PXS).
Si le technicien veut tirer la fibredepuis la façade jusqu'à cette gaine technique par un nouveau passage, cela doit passer par le salon ce qui est inconcevable vu que la pièce a entirement été rénovée.
Il faudrait donc que les cables fibre passent par le même chemin que le cuivre.

Est-ce possible? Puis je demander à Proximus de venir avant l'installation pour qu'on se mette daccord sur comment le cable va etre tiré?

Merci
1998 - 2001: ISDN 64KBps
2001 - 2006: ADSL BGC 2Mbps
2006 - 2009: ADSL BGC 4Mbps
2010 - 2010 : VOO 15Mbps
2010 - 2012: Comcast Blast 20/2Mbps
2012 - 2015: VOO 45Mbps
2015 - ... : Telenet 200/12Mbps // Telenet 200/20MBps // Telenet 300/30Mbps // Telenet 1000/50Mbps
Cedos
Membre
Membre
 
Message(s) : 93
Inscription : 02 Juin 2005 12:03

Re: Installation fibre

Message par Vinnie » 04 Avr 2023 16:00

Salut Dindon,

Proximus devrait passer installer la fibre chez moi à Landen d'ici 2 semaines ...

Problème : l'arrivée sera je suppose dans la cave ... Qui est connectée avec un accès dans la cuisine et un autre dans ma chambre.
La box est actuellement dans ma chambre , car avant, lorsqu'elle était dans la cuisine, nous avions constamment des problèmes de tv connectées par wifi.

Donc si il tire la fibre jusque dans la cuisine, ce sera de nouveau le bordel, il faut absolument qu'il la tire jusque dans ma chambre !
D'autant plus que je joue à CS GO cablé dans ma chambre.

Il est hors de question que je joue à CS par wifi !

Pensez vous que ce soit faisable qu'il installe cela dans ma chambre ?
Je me demande bien comment il ferait pour tirer les cables jusque là :?:
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4343
Inscription : 30 Juin 2007 20:56

Re: Installation fibre

Message par Altar » 04 Avr 2023 17:40

Cedos a écrit :Il faudrait donc que les cables fibre passent par le même chemin que le cuivre.


Il faut voir avec l'equipe survey ce qu'il est possible de faire.
S'il y a des gaines, ils vont les utiliser si possible.

Vinnie a écrit :Proximus devrait passer installer la fibre chez moi à Landen d'ici 2 semaines ...


PXS a transmis un plan d'installation au propriétaire.

Vinnie a écrit :Problème : l'arrivée sera je suppose dans la cave ...


Pas forcement, ils peuvent avoir prevu de rentrer dans l'appartement au travers de la facade, il faut voir les plans d'installation.

Vinnie a écrit :Qui est connectée avec un accès dans la cuisine et un autre dans ma chambre.


S'il y a des gaines alors il est peut-etre possible de remplacer le cuivre par la fibre.
Altar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3756
Inscription : 22 Déc 2002 17:14

Re: Installation fibre

Message par 35b » 04 Avr 2023 19:50

@Vinnie: la fibre arrive de la rue dans un petit boîtier blanc, l'ONTP, et de là un cordon fibre de +- 50 cm va à l'ONT (noir). A la sortie de l'ONT c'est un câble lan qui va à l'Internet Box.
En principe l'ONTP est placé près de l'introduction et ils ne vont pas passer des heures à placer le câble lan. Mais tu peux réutiliser un câble lan existant entre l'ONT et l'Internet Box.
Dernière édition par 35b le 05 Avr 2023 09:05, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
35b
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 262
Inscription : 22 Mars 2022 09:08

Re: Installation fibre

Message par Vinnie » 05 Avr 2023 00:08

35b a écrit :@Vinnie: la fibre arrive de la rue dans un petit boîtier blanc, le NTPP, et de là un cordon fibre de +- 50 cm va au NTP (noir). A la sortie du NTP c'est un câble lan qui va à l'Internet Box.
En principe le NTPP est placé près de l'introduction et ils ne vont pas passer des heures à placer le câble lan. Mais tu peux réutiliser un câble lan existant entre le NTP et l'Internet Box.

Merci pour ce clair résumé.

Cela veut-il dire que le câblage actuel entre la cave et l'étage sera suffisant pour la fibre ?
C'est un boitier proximus avec une sortie DSL et une TEL (le même que dans la cuisine).

Ce n'est pas un câblage très récent, il doit avoir au moins 8 ans. Le dernier technicien qui avait placé la bbox3 à l'étage avait un peu bricolé le boitier, mais pas le câblage intramural.


Edit : https://www.geeek.org/cable-rj45-maison-grade-3s/
Le câblage qui va chez moi de la cave à l'étage est-il d'office du RJ 45 ? Et comment savoir quelle version c'est ?

Edit 2 : je vais essayer de recontacter l'électricien qui avait travaillé ici pour voir s'il se souvient, mais j'ignore s'il avait refait ce câblage ou pas.


Edit : je suis optimiste car : https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A2bl ... A9gorie_6a
Comparativement avec le câble catégorie 6 classe E, le câble catégorie 6a classe Ea est adapté pour le standard 10GBASE-T. Celui-ci permet la transmission de données à des débits allant jusqu'à 10 Gbit/s et à des fréquences ne dépassant pas 500 MHz.

https://fr.wikipedia.org/wiki/10GBASE-T
10GBASE-T est une norme Ethernet initiée en 2002 et mise au point par le groupe de travail IEEE 802.3an en liaison étroite avec le comité ISO/IEC 11801 JTC 1/SC25/WG3. Cette norme ratifiée le 8 juin 2006 prévoit la transmission de données jusqu'à un débit de 10 Gbit/s sur du câble en cuivre à paires torsadées et à une distance jusqu'à 100 mètres.


Donc si mon installation date d'après 2002 ca devrait être bon, non ?
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4343
Inscription : 30 Juin 2007 20:56

Suivant

Retour vers Proximus (Internet)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : zepatko