Fibre optique et débit minimum pour TV

Discussions sur le fournisseur Proximus

Modérateurs : Diamond, Barbapapa

Fibre optique et débit minimum pour TV

Message par Pelou » 22 Nov 2022 16:16

Bonjour,
Je suis client Scarlet ( pack Trio) et j’ai un débit download de 45Mps.
Mes 2 premières questions porteront sur la fibre optique.
1)- Est-elle bien installée jusqu’à l’intérieur de l’habitation, jusqu’à la Box-modem, le câble en fibre remplaçant celui en cuivre comme le suggère ce site : proximus.be/fr/id_cr_fiber_installation/particuliers/la-fibre-optique-debarque-chez-vous/fiber-installation.html
Un copain du village voisin vient d’opter pour la fibre, mais c’est toujours le fil de cuivre entre son trottoir et sa Box ! Qu’en est-il en définitive ?
2)- Si j’opte pour la fibre optique, quel sera mon débit download ou au mois que puis-je espérer comme tel ? Je ne vise pas nécessairement la fibre à 10Gb dont il est fait état ailleurs sur le forum, la version de base me suffirait.
3)- Ma troisième question est de savoir quel est le débit minimum requis pour avoir une bonne réception de la TV en HD ( non encore activée chez moi car je suis encore abonné à Voo) ? A la sortie de mon CPL Devolo , j’ai mesuré le débit entre 25 et 30 Mbps. Est-ce suffisant pour une bonne réception sur une seule TV 55 pouces de très bonne qualité ?
Pelou
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1331
Inscription : 29 Juin 2005 17:25
Localisation : Bertogne

Re: Fibre optique et débit minimum pour TV

Message par titi70 » 22 Nov 2022 17:51

Bonjour,

La fibre optique est insérée jusqu'à l'intérieur de la maison/appartement. Elle est connectée à un modem fibre, lui-même connecté en ethernet à la bbox/Internet Box (ou routeur)

Concernant votre copain, il faut voir de quel type de "fil de cuivre" il s'agit. Si c'est du câble coaxial, alors c'est VOO qui vend ça comme de la fibre, mais c'est juste une appellation commerciale (car la vitesse atteinte peut-être la même qu'avec la fibre). Si c'est une ligne téléphonique, c'est toujours du xDSL et ce n'est pas de la fibre (et la vitesse ne dépassera pas 100 Mbps)

La vitesse dépend de l'abonnement et du fournisseur que vous choisissez, ça peut aller de 150 Mbps (EDPNet Fiber XS) à 1 Gbps (Proximus, Mobile Viking). Le 10 Gbps c'est pour dans quelques mois.

Pour de la HD, il faut compter environ 6/7 Mbps, mais il faut aussi que la connexion soit fiable, s'il y a beaucoup de pertes de paquets à cause de perturbations sur le CPL, il y aura une dégradation de l'image (freeze, mosaïque etc...). Ca dépend aussi si c'est pour connecter un décodeur Pickx ou bien utiliser des applications type Netflix. Dans le deuxième cas, le buffering important le rend moins sensible.
titi70
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 476
Inscription : 22 Juil 2017 00:30

Re: Fibre optique et débit minimum pour TV

Message par Pelou » 22 Nov 2022 18:12

titi70 a écrit :Bonjour,

1)-Concernant votre copain, il faut voir de quel type de "fil de cuivre" il s'agit. Si c'est du câble coaxial, alors c'est VOO qui vend ça comme de la fibre, mais c'est juste une appellation commerciale (car la vitesse atteinte peut-être la même qu'avec la fibre). Si c'est une ligne téléphonique, c'est toujours du xDSL et ce n'est pas de la fibre (et la vitesse ne dépassera pas 100 Mbps)

2)- Pour de la HD, il faut compter environ 6/7 Mbps, mais il faut aussi que la connexion soit fiable, s'il y a beaucoup de pertes de paquets à cause de perturbations sur le CPL, il y aura une dégradation de l'image (freeze, mosaïque etc...). Ca dépend aussi si c'est pour connecter un décodeur Pickx ou bien utiliser des applications type Netflix. Dans le deuxième cas, le buffering important le rend moins sensible.

1)- Non, ce n'est pas Voo, c'est Proximus et comment expliquer que c'est toujours du xDSL et non la fibre jusqu'au modem ?
2)- Je vise un usage pour la TV "simple et classique", rien d'autre de sorte que je suppose qu'il ne devrait pas y avoir de problème ( comment savoir s'il y a des pertes de paquets et des perturbations sur le Devolo ?).
Merci pour votre réponse.
Pelou
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1331
Inscription : 29 Juin 2005 17:25
Localisation : Bertogne

Re: Fibre optique et débit minimum pour TV

Message par titi70 » 22 Nov 2022 19:56

Si c'est la ligne téléphonique qui est connectée à la bbox et pas un câble ethernet venant du modem fibre, alors ce n'est pas un abonnement fibre.

Pour le CPL, difficile de savoir avant d'essayer vu que ça dépend de votre installation électrique et de ce qui est connecté dessus...
titi70
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 476
Inscription : 22 Juil 2017 00:30

Re: Fibre optique et débit minimum pour TV

Message par csam » 22 Nov 2022 22:29

titi70 a écrit :Si c'est la ligne téléphonique qui est connectée à la bbox et pas un câble ethernet venant du modem fibre, alors ce n'est pas un abonnement fibre.

Pour le CPL, difficile de savoir avant d'essayer vu que ça dépend de votre installation électrique et de ce qui est connecté dessus...

Et de ce que le voisinage envoie aussi comme perturbations/harmoniques.
Il y a des gens heureux avec des CPL, mais il y a aussi d'autres qui tirent la langue vu l'instabilité de la technologie.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Fibre optique et débit minimum pour TV

Message par Pelou » 26 Nov 2022 17:45

titi70 a écrit :Bonjour,


Pour de la HD, il faut compter environ 6/7 Mbps, mais il faut aussi que la connexion soit fiable, s'il y a beaucoup de pertes de paquets à cause de perturbations sur le CPL, il y aura une dégradation de l'image (freeze, mosaïque etc...). Ca dépend aussi si c'est pour connecter un décodeur Pickx ou bien utiliser des applications type Netflix. Dans le deuxième cas, le buffering important le rend moins sensible.

Merci pour vos réponses.
Finalement, je me propose d'utiliser un câble Ethernet d'une vingtaine de mètres. Je suppose qu'ainsi je n'aurai ni affaiblissement ni perte de paquets à cause de perturbations. Qu'en pensez-vous ?
Pelou
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1331
Inscription : 29 Juin 2005 17:25
Localisation : Bertogne

Re: Fibre optique et débit minimum pour TV

Message par nicky_larson9 » 27 Nov 2022 10:54

je vous déconseil un cpl gaming car il ping plus bas tu prends un bon wifi ax :)
je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Avatar de l’utilisateur
nicky_larson9
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6618
Inscription : 03 Mai 2005 07:55

Re: Fibre optique et débit minimum pour TV

Message par yan » 29 Nov 2022 00:34

Pelou a écrit :
titi70 a écrit :Bonjour,


Pour de la HD, il faut compter environ 6/7 Mbps, mais il faut aussi que la connexion soit fiable, s'il y a beaucoup de pertes de paquets à cause de perturbations sur le CPL, il y aura une dégradation de l'image (freeze, mosaïque etc...). Ca dépend aussi si c'est pour connecter un décodeur Pickx ou bien utiliser des applications type Netflix. Dans le deuxième cas, le buffering important le rend moins sensible.

Merci pour vos réponses.
Finalement, je me propose d'utiliser un câble Ethernet d'une vingtaine de mètres. Je suppose qu'ainsi je n'aurai ni affaiblissement ni perte de paquets à cause de perturbations. Qu'en pensez-vous ?


Aucun soucis dans ce cas (ça peut aussi être pris une solution de repli si le CPL n'apporte pas satisfaction)
yan
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1173
Inscription : 26 Août 2004 18:23
Localisation : Bruxelles


Retour vers Proximus (Internet)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : zepatko