Proximus menace... De me fibrer!

Discussions sur le fournisseur Proximus

Modérateurs : Diamond, Barbapapa

Proximus menace... De me fibrer!

Message par himitsu2013 » 25 Juil 2022 18:35

Je suis menacé par Proximus. Ils veulent installer la fibre chez moi que je le veuille ou non.

Dans leur courrier ils me disent que je dois opter pour la fibre puisque de toute façon la ligne cuivre vas disparaitre, donc je n'ai pas le choix.

Mais habitant dans un immeuble à étages, ils doivent voir le syndic pour avoir acces aux caves par ou la fibre arrive non? Moi je ne vais pas m'amuser à contacter tout ce monde. j'ai autre chose à faire.
Ensuite la faire monter jusqu'a mon étage, ca me parait difficile à moins qu'ils ne défoncent la moitié des murs de la cage d'escalier.

Ensuite ils vont percer des trous chez moi, je ne sais même pas ou pour que ca arrive, avec le risque de percer une condute de gaz ou un cable éléctrique... Ensuite faut faire longer ce calbe sur mes murs sans le croquer, la fibre si le cable est plié, c'est mort. Puis encore un trou pour arriver à la destination finale (sauf s'ils utilisent le trou déjà existant ou passe la ligne téléphone en cuivre?) Sinon ca vas faire des dégats et de la poussière. Gros stress!

Et finalement ils doivent chipoter à mon ordi pour configurer??? J'ai pas trop envie qu'ils fassent cela. Je pensais qu'il suffisait qu'ils me donnent les codes d'accès du modem routeur comme ce fut le cas pour la ligne cuivre pour laquelle ils n'ont jamais eu besoin d'aller sur mon ordi.

Bref tout ca c'est compliqué et stressant. Je me sent menacé par la fibre, je préfererais rester sur ma connection cuivre, mon petit 100 mbps me vas. Alors que dois-je faire?
Dernière édition par himitsu2013 le 31 Juil 2022 22:34, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
himitsu2013
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 283
Inscription : 24 Jan 2014 23:44
Localisation : Région Bruxelloise

Re: Proximus me menace...

Message par marcs » 25 Juil 2022 18:44

Salut,

Si j'en crois cet article https://www.rtbf.be/article/proximus-ob ... r-10919655 les clients proximus n'auront pas vraiment le choix puisque les fils de cuivre vont disparaitre.
Passer chez un concurrent qui passe par le cuivre est donc exclus, il ne reste plus que le choix d'accepter la fibre ou passer sur le coax.
marcs
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1110
Inscription : 20 Mai 2015 08:55

Re: Proximus me menace...

Message par Eric » 25 Juil 2022 18:57

Le seul truc que le syndic peut mettre en avant contre Proximus est l'esthétique. Faire passer des câbles dans un hall est à proscrire par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4862
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: Proximus me menace...

Message par Vinnie » 25 Juil 2022 19:08

Et finalement ils doivent chipoter à mon ordi pour configurer??? J'ai pas trop envie qu'ils fassent cela. Je pensais qu'il suffisait qu'ils me donnent les codes d'accès du modem routeur comme ce fut le cas pour la ligne cuivre pour laquelle ils n'ont jamais eu besoin d'aller sur mon ordi.

:?: :?: :?:
Fibre = nouveau modem , mais je ne vois pas pqoi ils devraient aller sur ton ordi :?: A moins que j'aie loupé un truc ?
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4343
Inscription : 30 Juin 2007 20:56

Re: Proximus me menace...

Message par himitsu2013 » 25 Juil 2022 19:27

Vinnie a écrit :
Et finalement ils doivent chipoter à mon ordi pour configurer??? J'ai pas trop envie qu'ils fassent cela. Je pensais qu'il suffisait qu'ils me donnent les codes d'accès du modem routeur comme ce fut le cas pour la ligne cuivre pour laquelle ils n'ont jamais eu besoin d'aller sur mon ordi.

:?: :?: :?:
Fibre = nouveau modem , mais je ne vois pas pqoi ils devraient aller sur ton ordi :?: A moins que j'aie loupé un truc ?


Dans la vidéo qu'ils mettent sur le site de Proximus (via Youtube), la 3eme étape c'est d'aller sur ton ordi et chipoter...

https://www.youtube.com/watch?v=LVl5WMR_c7w
Avatar de l’utilisateur
himitsu2013
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 283
Inscription : 24 Jan 2014 23:44
Localisation : Région Bruxelloise

Re: Proximus me menace...

Message par TL7800 » 25 Juil 2022 23:12

himitsu2013 a écrit :
Dans la vidéo qu'ils mettent sur le site de Proximus (via Youtube), la 3eme étape c'est d'aller sur ton ordi et chipoter...

https://www.youtube.com/watch?v=LVl5WMR_c7w


Il s'agit du PC du technicien dans la vidéo, il doit l'utiliser pour activer les services sur la ligne. En aucun cas le technicien ne touche au PC du client :wink:
TL7800
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2517
Inscription : 10 Oct 2010 16:54
Localisation : Ath

Re: Proximus me menace...

Message par csam » 25 Juil 2022 23:35

D'abord Proximus ne menace pas, il faut un peu peser ses mots.
En plus le technicien ne touche jamais à votre pc, il utilise le sien sur lequel se trouvent les logiciels de mesure. Il demandera éventuellement, si vous le souhaitez, que vous fassiez un essais vous même avec votre pc pour vérifier.
Pour l'installation, il ne défonce pas les murs, tout au plus il fera un trou proprement. Pas de risque de tomber sur un tuyau quelconque là où il forent.

CS
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Proximus me menace...

Message par Jared » 26 Juil 2022 00:00

Il faut passer à la fibre, l'ADSL et le VDSL2 n'ont été que des sparadraps car le cuivre n'était pas prévu pour cela !

10 ans de retard, c'est dommage.
Avatar de l’utilisateur
Jared
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4378
Inscription : 06 Juin 2006 16:38
Localisation : WSL

Re: Proximus me menace...

Message par Ben007 » 26 Juil 2022 07:12

Dans mon immeuble (8 étages) , il n'a malheureusement pas été possible de faire passer la fibre par le même endroit que les pairs de cuivre
arrivée dans la cave de l'immeuble et passage par la cage d'escalier (goulotte et boitier a chaque étage)

Le tech qui est venu faire l'installation a été super propre, il a du percer deux trous, un pour rentrer dans l'appart et un deuxième pour mettre l'arrivée fibre à l'endroit voulu (par moi)

on ne voit quasi pas le petit cable fibre , avec son pistolet a colle il a fait ça très proprement

Et il n'a absolument pas touché à mon ordi, ils ne peuvent d'ailleurs pas y toucher que je sache. Comme dit plus haut, il teste avec leur PC
Flex S DSL 100/30, 1* Flex Unlimites + 2* Mobile Flex M + 1* Mobile Flex S
Fritz!Box 7590AX + Fritz!Repeater 2400 + Fritz!Repeater 6000
2* Apple TV 4K 2017-2021
Avatar de l’utilisateur
Ben007
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1295
Inscription : 28 Mars 2005 09:20
Localisation : Liège

Re: Proximus me menace...

Message par solitaire2511 » 26 Juil 2022 14:58

salut,
moi aussi on m'avais "forcé" à passer à la fibre car elle était disponible dans mon quartier.

Tout comme vous j'étais contre au début car la situation technique et esthétique était un critère important pour moi (je suis propriétaire) et ils voulaient enlever les Klinkers (c'était refais il y a qques années) et j'avais vu chez les voisins que les gens qui faisaient ça était assez... heu... on va dire pas très soigneux :roll:
J'ai donc refusé, on m'a averti que d'ici peu je n'aurait pas d'autres choix de toute façon si je veux rester chez eux et que si c'était fait par après les travaux de raccordement seraient payant (il me semble 300 euros ???)
Plus tard j'ai reçu une proposition de Px, toujours le raccordement gratuit ainsi qu'une ristourne sur le pack fibre... sans rentrer dans les détails les 2 premières années c'est compenser financièrement :D

Quand les sous traitants sont arrivés j'ai pu "guider" les travaux, c'est à dire que j'ai refusé qu'on ouvre les Klinkers devant chez moi, ils ont du coup fait autrement (sur le coté en dessous d'une clôture) c'est totalement invisible, un trou dans la façade mais dans le bas (en dessous du niveau du sol) donc invisible aussi et une fois dans mon garage j'ai montré l'endroit exact (j'ai tracé sur le mur) ou je voulais l'ONT.
En fait il ne faut pas avoir peur de parler avec eux et dire quand on est pas d'accord :wink:

Le seul reproche a été qu'ils ont refusé d'aller avec la fibre jusqu'au salon, endroit ou se trouvait la bbox, mais laissait la bbox dans le garage et je devais prendre un booster :o
C'était pas bien sorcier, j'ai tiré un câble de 10m en RJ45 moi même dans l'ancienne gaine ou passait le cuivre et le tour était joué :wink:

Pour lce qui est du PC ils m'ont simplement demandé pour faire un speedtest afin de réaliser des captures d'écrans pour montrer que l'installation fonctionne bien, ils en font un en wifi et en un cablé (raison de mon PC car le leur est en wifi) j'ai proposé à la place de mettre le rj45 sur le leur directement et sans discussion ils ont effectué tout les tests sur le leur... le paramétrage aussi, bref pas eu besoin de mon PC perso !

En final au début j'était exactement comme vous avec "mon petit 100 mbps me vas bien" mais avec le recul je suis content d'avoir accepté de passer à la fibre :D
Proximus Fiber Boost 1 Gbps/500 Mbps
Internet Box Wi-Fi 6
TV Box Android V7c
Avatar de l’utilisateur
solitaire2511
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3031
Inscription : 02 Mars 2010 12:07
Localisation : Bruxelles-Capitale

Re: Proximus me menace...

Message par shadowking001 » 30 Juil 2022 09:50

Moi c'est quand ils veulent qu'ils m'obligent de passer à la fibre. :D :D
Avatar de l’utilisateur
shadowking001
Membre
Membre
 
Message(s) : 83
Inscription : 02 Déc 2018 21:13

Re: Proximus me menace...

Message par csam » 30 Juil 2022 10:09

shadowking001 a écrit :Moi c'est quand ils veulent qu'ils m'obligent de passer à la fibre. :D :D
Dans peu de temps tu n'auras plus rien car ils vont couper le câble cuivre et enlever le matériel (ROP).

CS
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Proximus me menace...

Message par Eric » 30 Juil 2022 14:05

Non, les ROP vont servir pour recharger les voitures électrique (cfr projet réussi à Malinnes)

Quelques infos sur la fin de l'Adsl en France : https://blog.ariase.com/box/dossiers/fi ... eau-cuivre

https://trends.levif.be/economie/entreprises/proximus-oblige-ses-premiers-clients-a-basculer-vers-la-plus-chere-fibre-optique/article-news-1516203.html

En mars 2022, les clients Proximus et Scarlet du quartier Anspach à Bruxelles seront dans l’obligation de basculer sur le réseau de fibre optique, plus performant mais plus coûteux que l’ancien réseau de fil de cuivre. C’est l’amorce d’une migration qui concernera à terme les quartiers et les villes déjà connectés à la fibre.

https://www.lavenir.net/actu/conso/multimedia/2022/01/25/proximus-et-lobligation-de-passer-a-la-fibre-optique-le-calendrier-les-prix-NFXNSOOUGFDTBNS52ZGIQQXMJQ/
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4862
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: Proximus me menace...

Message par csam » 30 Juil 2022 17:10

Tu joues avec les pieds ou quoi ? Les rop seront supprimés et remplacés par des chargeurs là où c'est possible. Les armoires seront supprimées (vu l'état de certaines il n'y a pas d'autre choix. )

CS
Dernière édition par csam le 04 Août 2022 18:27, édité 1 fois.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Proximus menace... De me fibrer!

Message par kalima » 04 Août 2022 14:42

Avec plaisir pour être menacé comme cela ahahah :D
Proximus Internet Maxi (VDSL2 : 100mbps/30mbps@166m) // Fritz!Box 7590-7.55 (DSL Driver Native) // 2XAsus RT-AX86U(1xMain/1XAiMesh) Asus-Merlin388.2.2 // Shield 2019Pro + Kodi V21 Alpha for DV
kalima
Membre
Membre
 
Message(s) : 105
Inscription : 04 Oct 2019 12:44

Re: Proximus me menace...

Message par shadowking001 » 05 Août 2022 17:54

csam a écrit :
shadowking001 a écrit :Moi c'est quand ils veulent qu'ils m'obligent de passer à la fibre. :D :D
Dans peu de temps tu n'auras plus rien car ils vont couper le câble cuivre et enlever le matériel (ROP).

CS


Je voulais dire par là que les travaux ne sont même pas planifiés encore par chez moi, donc moi je n'attends que ça qu'ils me fibrent.
S'ils m'enlèvent le cuivre sans avoir encore installé la fibre on va avoir un petit problème. :ak47:
Avatar de l’utilisateur
shadowking001
Membre
Membre
 
Message(s) : 83
Inscription : 02 Déc 2018 21:13

Re: Proximus me menace...

Message par prozacd70 » 05 Août 2022 19:42

shadowking001 a écrit :
csam a écrit :
shadowking001 a écrit :Moi c'est quand ils veulent qu'ils m'obligent de passer à la fibre. :D :D
Dans peu de temps tu n'auras plus rien car ils vont couper le câble cuivre et enlever le matériel (ROP).

CS


Je voulais dire par là que les travaux ne sont même pas planifiés encore par chez moi, donc moi je n'attends que ça qu'ils me fibrent.
S'ils m'enlèvent le cuivre sans avoir encore installé la fibre on va avoir un petit problème. :ak47:

Ils sont venus installer tout le câblage dans la cage d'escalier(dans des goulottes).Mon proprio ne m'avait même pas prévenu ..je ne sais pas comment c'est à la cave.
En tout cas je suis toujours câblé,ils ne touchent pas au cuivre..
Avatar de l’utilisateur
prozacd70
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4281
Inscription : 29 Mars 2007 08:42

Re: Proximus me menace...

Message par himitsu2013 » 04 Sep 2022 17:16

solitaire2511 a écrit :En final au début j'était exactement comme vous avec "mon petit 100 mbps me vas bien" mais avec le recul je suis content d'avoir accepté de passer à la fibre :D


"Accepter" est un bien grand mot. L'idée ici est que tu n'as pas le choix...

Mais soit, c'est sans doute un mal pour un bien...

Sinon par curiosité tu es passé de 100 mbps à combien en réel?

Est ce que tu reçois un nouveau modem routeur ou tu continues avec ta Bbox 3 parce que je doute fort que mon wifi actuel puisse suivre la puissance de la fibre (et être en wifi ca m'arrange, j'ai déjà bien assez de cables dans tout les sens)
Avatar de l’utilisateur
himitsu2013
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 283
Inscription : 24 Jan 2014 23:44
Localisation : Région Bruxelloise

Re: Proximus menace... De me fibrer!

Message par Xiode » 04 Sep 2022 23:19

@Eric

D'ailleurs sais tu que ca sera actif si tu es toujours sur jodoigne ? avec tout les travaux qu'ils sont occupé a faire et s'ils restent que sur Jodoigne ou s'ils vont étendre genre Lumay et les alentours ?
Xiode
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2068
Inscription : 05 Avr 2005 01:14
Localisation : Brabant Wallon

Re: Proximus me menace...

Message par solitaire2511 » 04 Sep 2022 23:50

shadowking001 a écrit :
Je voulais dire par là que les travaux ne sont même pas planifiés encore par chez moi, donc moi je n'attends que ça qu'ils me fibrent.
S'ils m'enlèvent le cuivre sans avoir encore installé la fibre on va avoir un petit problème. :ak47:


Px ne retire pas le cuivre, j'ai toujours les deux chez moi :wink:

himitsu2013 a écrit :Sinon par curiosité tu es passé de 100 mbps à combien en réel?
Est ce que tu reçois un nouveau modem routeur ou tu continues avec ta Bbox 3 parce que je doute fort que mon wifi actuel puisse suivre la puissance de la fibre (et être en wifi ca m'arrange, j'ai déjà bien assez de cables dans tout les sens)


En réel au départ j'avais vraiment 330/35 (abonnement de base 350/50) et en wifi 5Ghz avec la bbox3 j'étais à +/- 255 Mbps.
Entre temps j'ai pris le 1 Gbps et l'upload à 200 Mbps et j'ai quasi le Gbps et idem pour le 200 (voir signature) le wifi je pousse à 350 Mbps maintenant et l'upload 200 Mbps (toujours avec la bbox3)
Certains ici sur le forum m'ont dit avoir jusqu'à presque 600 Mbps en wifi... moi j'y suis jamais arrivé :?: Je suis en ville peut-être plus de perturbations/saturation wifi voisins ?

Cette semaine je passe avec la nouvelle bbox donc curieux de voir la différence avec le wifi 6, je te tiendrai informé si ça change vraiment qque chose :wink:
Proximus Fiber Boost 1 Gbps/500 Mbps
Internet Box Wi-Fi 6
TV Box Android V7c
Avatar de l’utilisateur
solitaire2511
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3031
Inscription : 02 Mars 2010 12:07
Localisation : Bruxelles-Capitale

Suivant

Retour vers Proximus (Internet)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Altar, junior00027, solitaire2511, zepatko

cron