Proximus se prépare à la fibre >1Gbps

Discussions sur le fournisseur Proximus

Modérateurs : Diamond, Barbapapa

Re: Proximus se prépare à la fibre >1Gbps

Message par David818 » 25 Oct 2022 21:16

35b a écrit :
GLS a écrit :....pathétique...

pxs est maintenant à fond sur le déploiement de la fibre et vise les 95%.
Je suis toujours interloqué quand j'entends dire qu'un tel réseau est trop cher à déployer. Ce n'est qu'un petit câble, c'est une broutille en comparaison des autres impétrants. Et il devrait être unique et propriété de l'Etat qui en sous-traiterait la gestion. Cela se fait dans d'autres pays/villes.

Un réseau (privé ou publique, je m'en tape) et des exploitants... c'est, je pense, le plus économique pour l'infrastructure et donc la possibilité d'avoir un réseau performant, peu cher (un seul au lieu de plusieurs) et donc des tarifs attractifs. Mais, je suis un idéologue... avec des boîtes (sauf TELENET et ORANGE) contrôlées par majoritairement par des pouvoirs publiques (actuellement), le fric fait retourne dans les caisses du fédéral, régional, commune ou des "petits copains bien placés".

Il y a longtemps que certains ont oubliés l'intérêt général au profit de l'intérêt particulier (pour eux et ceux qui les entour).
Gagnez 30 euros en ouvrant un compte Keytrade Bank : https://www.keytradebank.be/fr/promo/mgm/bienvenue/?HASH=76170B67A686271BA4D769F203496137. N'oubliez pas de mentionnez le code promo : MM6397869677 lors de l'inscription. Je bénéficierai également de 30 euros.

David
David818
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 588
Inscription : 20 Avr 2016 08:22

Re: Proximus se prépare à la fibre >1Gbps

Message par csam » 25 Oct 2022 22:10

David818 a écrit :
35b a écrit :
GLS a écrit :....pathétique...

pxs est maintenant à fond sur le déploiement de la fibre et vise les 95%.
Je suis toujours interloqué quand j'entends dire qu'un tel réseau est trop cher à déployer. Ce n'est qu'un petit câble, c'est une broutille en comparaison des autres impétrants. Et il devrait être unique et propriété de l'Etat qui en sous-traiterait la gestion. Cela se fait dans d'autres pays/villes.

Un réseau (privé ou publique, je m'en tape) et des exploitants... c'est, je pense, le plus économique pour l'infrastructure et donc la possibilité d'avoir un réseau performant, peu cher (un seul au lieu de plusieurs) et donc des tarifs attractifs. Mais, je suis un idéologue... avec des boîtes (sauf TELENET et ORANGE) contrôlées par majoritairement par des pouvoirs publiques (actuellement), le fric fait retourne dans les caisses du fédéral, régional, commune ou des "petits copains bien placés".

Il y a longtemps que certains ont oubliés l'intérêt général au profit de l'intérêt particulier (pour eux et ceux qui les entour).


Et du temps de la défunte RTT ? 100% état (et copains ??)
La RTT était vassale de Bell ITT et servait de laboratoire lucratif à cette société.
A cette époque, s'il n'y avait pas eu la création de Belgacom devenue Proximus, on en serait encore au Telex et à l'analogique.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Proximus se prépare à la fibre >1Gbps

Message par Eric » 25 Oct 2022 22:27

Non car ils se seraient fait absorder par une plus grosse entreprise ou le public aurait massivement investi sur d'autres choses.
Le cable Allemand a imposé son diktat pendant longtemps. Le gens se sont tournés vers le sat il y a 40 ans.

Idem actuellement l'Etat et les entreprises d'energie pompent un maximum de fric quand les gens envoient de l'énergie sur le réseau. Les Allemands contournent avec les batteries.

C'est le propre de l'homme de s'adapter ou de disparaitre au profit d'une autre civilisation.
Les Etrusques ont fait des choses magnifiques mais personne ne se rappelle d'eux.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4863
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: Proximus se prépare à la fibre >1Gbps

Message par mackguil » 26 Oct 2022 06:02

Eric a écrit :...

Idem actuellement l'Etat et les entreprises d'energie pompent un maximum de fric quand les gens envoient de l'énergie sur le réseau. Les Allemands contournent avec les batteries.



C’est ce que je fais depuis peu, malgré la polémique autour des batteries, soi-disant non rentables en walbanie, à cela vient s'ajouter l'impossibilité de renvoyer sur le réseau, c'est de l'adaptation à la rage taxatoire que nous connaissons.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Proximus se prépare à la fibre >1Gbps

Message par 35b » 26 Oct 2022 06:30

@mackguil>l'impossibilité de renvoyer sur le réseau
Parce que c'est une batterie ?

Pour la batterie on peut espérer, avec les progrès de l'électronique de puissance, la généralisation du V2G ( https://www.moteurnature.com/30951-v2x- ... -pour-tous )

Les PV ok c'est bien mais le gros hic c'est qu'en hiver la production est très faible en Belgique.
Pour le compteur électrique de la maison des offres avec tarification en fonction de la plage horaire vont sans doute arriver.

Avec l'épuisement des ressources minières je peux dire que la voiture électrique en remplacement un pour un des véhicules thermiques et bien on peut oublier: c'est juste impossible. Sur les longues distances on ferait mieux d'obliger à remplacer les camions par le train, même si cela revient plus cher. La situation actuelle n'est de toute façon pas tenable, l'effondrement est en cours. La génération anthropocène va souffrir, qu'elle se prépare: arrêter de regarder du woke est un bon début :)
Pour ma part je pense liquider, tant que les acheteurs sont encore prêts à mettre le prix, ma maison moyennement isolée pour aller vers une quasi-passive à coût maitrisé (QZEN amélioré on va dire)
C'est dans ce domaine que les économies potentielles sont les plus grandes.
Avatar de l’utilisateur
35b
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 262
Inscription : 22 Mars 2022 09:08

Re: Proximus se prépare à la fibre >1Gbps

Message par Eric » 26 Oct 2022 10:54

Pour les batteries, elle restitue toujours du courant continu et nous utilisons du courant alternatif.
L'onduleur convertit le courant continu en alternatif.
Il existe des onduleurs hybrides qui peuvent convertir dans les 2 sens.
La majorité des gens qui ont un onduleur chez eux, ne sauront pas utiliser l'électricité de leur batterie (même pleine) en cas de panne sur le réseau.
Car ces onduleurs ont besoin de courant alternatif pour fonctionner (ce courant alternatif provenant de l'extérieur , par exemple engie).
C'est pour cela qu'il faut ABSOLUMENT prendre un onduleur qui sache continuer à être utilisé en cas de black out.
Je ne crois pas à des grosses pannes d'électricité chez nous car cette situation sait être gérée avec du délestage temporaire.
Mais en cas de guerre ici, faut pas imaginer que les Russes en taperont pas en premier sur les réseaux d'électricité.

Demain je reste persuadé que Engie et autre fournisseur paieront de moins en moins cher l'électricité que les gens qui ont des panneaux solaire produiront.
C'est déjà le cas en Allemagne.
La seule solution sont les batteries domestiques.
L'investissement est énorme mais à la fin c'est un tranquilité. (ne plus dépendre du prix fort imposé par les fournisseurs d'électricité).

Dernier petit conseil : ne prenez pas des panneaux avec onduleur intégré car il sera plus tard impossible de lui adjoindre une batterie. Si le vendeur vous affirme que c'est faux. Demandez lui de rajouter une batterie à l'installation pour voir sa tête.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4863
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: Proximus se prépare à la fibre >1Gbps

Message par mackguil » 26 Oct 2022 13:02

35b a écrit :@mackguil>l'impossibilité de renvoyer sur le réseau
Parce que c'est une batterie ?

Non l'onduleur n'a pas la possibilité de renvoyer sur le réseau, en cas de batterie pleine + pas de demande de consommateur, il arrête tout simplement de produire.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Proximus se prépare à la fibre >1Gbps

Message par mackguil » 26 Oct 2022 13:10

Eric a écrit :Pour les batteries, elle restitue toujours du courant continu et nous utilisons du courant alternatif.
L'onduleur convertit le courant continu en alternatif.
Il existe des onduleurs hybrides qui peuvent convertir dans les 2 sens.
La majorité des gens qui ont un onduleur chez eux, ne sauront pas utiliser l'électricité de leur batterie (même pleine) en cas de panne sur le réseau.
Car ces onduleurs ont besoin de courant alternatif pour fonctionner (ce courant alternatif provenant de l'extérieur , par exemple engie).
C'est pour cela qu'il faut ABSOLUMENT prendre un onduleur qui sache continuer à être utilisé en cas de black out.
Je ne crois pas à des grosses pannes d'électricité chez nous car cette situation sait être gérée avec du délestage temporaire.
Mais en cas de guerre ici, faut pas imaginer que les Russes en taperont pas en premier sur les réseaux d'électricité.

Demain je reste persuadé que Engie et autre fournisseur paieront de moins en moins cher l'électricité que les gens qui ont des panneaux solaire produiront.
C'est déjà le cas en Allemagne.
La seule solution sont les batteries domestiques.
L'investissement est énorme mais à la fin c'est un tranquilité. (ne plus dépendre du prix fort imposé par les fournisseurs d'électricité).

Dernier petit conseil : ne prenez pas des panneaux avec onduleur intégré car il sera plus tard impossible de lui adjoindre une batterie. Si le vendeur vous affirme que c'est faux. Demandez lui de rajouter une batterie à l'installation pour voir sa tête.

+1 Pour l'hybride, c'est ce que je viens d'installer.

Concernant les batteries nous avons la même vision des choses, même sans panneaux, quand les différents tarifs horaire fluctueront au bon vouloir des fournisseurs, il sera intéressant de stocker à bas tarif pour utiliser aux heures de haut tarif.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Proximus se prépare à la fibre >1Gbps

Message par ccol » 26 Oct 2022 16:38

mackguil a écrit :même sans panneaux, quand les différents tarifs horaire fluctueront au bon vouloir des fournisseurs, il sera intéressant de stocker à bas tarif pour utiliser aux heures de haut tarif.

Lors des conversions continu<>alternatif et vice-versa n'y a-t-il pas trop de pertes ?
Avatar de l’utilisateur
ccol
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2572
Inscription : 08 Oct 2008 22:25

Re: Proximus se prépare à la fibre >1Gbps

Message par mackguil » 26 Oct 2022 20:07

ccol a écrit :
mackguil a écrit :même sans panneaux, quand les différents tarifs horaire fluctueront au bon vouloir des fournisseurs, il sera intéressant de stocker à bas tarif pour utiliser aux heures de haut tarif.

Lors des conversions continu<>alternatif et vice-versa n'y a-t-il pas trop de pertes ?


Le cout des pertes sera certainement moins important que la différence de tarif.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Proximus se prépare à la fibre >1Gbps

Message par Eric » 26 Oct 2022 21:37

Pour donner une idée, l'on perd entre 10 et 20% (donc rendement 80 à 90%).
Et quand tu entends les gens dire que l'hydrogène est l'avenir : rendement entre 23% et 30% .


https://www.fiches-auto.fr/articles-aut ... iable-.php

Son seul gros avantage est que l'on fait le plein aussi vite que l'essence.

Pour moi : la maison idéale : pas besoin d'acheter de l'eau à la SWDE et pas besoin d'acheter de l'électricité à Engie.
A défaut de l'idéal , prendre le moins.
L'Etat au lieu de subisider plein de conneries ferait mieux d'aider 100% des gens à atteindre cet objectif. Ce serait bon pour la planete et aussi pour les gens : du Win Win.
Actuellement l'on a une écologie punitive et plein de gens mécontents car eau + électricité + chauffage les privent de tout.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4863
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: Proximus se prépare à la fibre >1Gbps

Message par ccol » 27 Oct 2022 00:09

Eric a écrit :Pour donner une idée, l'on perd entre 10 et 20% (donc rendement 80 à 90%).

C'est pour la conversion dans un seul sens ou bien c'est le rendement global de l'opération stockage + réutilisation ?

D'autre part, mackguil faisait l'hypothèse d'une utilisation sans panneaux solaires. Dans ce cas, il faut tenir compte de l'amortissement de l'installation complète. Si j'ai bien compris, une batterie n'est pas ce qu'il y a de moins cher et il faudrait l'amortir avec le seul gain de la différence de tarifs heures pleines/creuses.
Sauf erreur, seul le poste "énergie" est concerné, les autres coûts restant les mêmes ...
Si je regarde ma facture de l'an dernier (fixe 3 ans en bi-horaire), l'énergie heures pleines n'était que 10% plus chère que les heures creuses.
Du coup, je suis un peu troublé :?:
Avatar de l’utilisateur
ccol
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2572
Inscription : 08 Oct 2008 22:25

Re: Proximus se prépare à la fibre >1Gbps

Message par mackguil » 27 Oct 2022 07:59

Les nouveaux tarifs dynamiques arrivent, ça va faire mal, je parlais de contrer cette nouvelle augmentation de prix.

Voir la vidéo de tpcv 2022 ou les différents partis politiques en discutent.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Proximus se prépare à la fibre >1Gbps

Message par Mickey14 » 27 Oct 2022 08:36

mackguil a écrit :
35b a écrit :@mackguil>l'impossibilité de renvoyer sur le réseau
Parce que c'est une batterie ?

Non l'onduleur n'a pas la possibilité de renvoyer sur le réseau, en cas de batterie pleine + pas de demande de consommateur, il arrête tout simplement de produire.


J'ai un système PV + Batteries + onduleur: quand la production des PV dépasse ce que je consomme + ce que la charge des batteries peut accepter (une batterie 10 kWh charge à maximum 5 kWh, donc il lui faut 2 heures à plein rendement pour être chargée), le résidu est renvoyé vers le grid (réseau extérieur). Je le vois sur le Plugwise Smile P1 qui me montre en temps réel ce qui se passe au niveau du compteur connecté.
Mickey14
Membre
Membre
 
Message(s) : 34
Inscription : 10 Jan 2010 12:14

Re: Proximus se prépare à la fibre >1Gbps

Message par mackguil » 27 Oct 2022 09:04

Mickey14 a écrit :
mackguil a écrit :
35b a écrit :@mackguil>l'impossibilité de renvoyer sur le réseau
Parce que c'est une batterie ?

Non l'onduleur n'a pas la possibilité de renvoyer sur le réseau, en cas de batterie pleine + pas de demande de consommateur, il arrête tout simplement de produire.


J'ai un système PV + Batteries + onduleur: quand la production des PV dépasse ce que je consomme + ce que la charge des batteries peut accepter (une batterie 10 kWh charge à maximum 5 kWh, donc il lui faut 2 heures à plein rendement pour être chargée), le résidu est renvoyé vers le grid (réseau extérieur). Je le vois sur le Plugwise Smile P1 qui me montre en temps réel ce qui se passe au niveau du compteur connecté.


Chaque matos a ses spécificités.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Proximus se prépare à la fibre >1Gbps

Message par 35b » 27 Oct 2022 14:48

Quel intérêt d'avoir des batteries quand on a le compteur qui tourne à l'envers ?
Avatar de l’utilisateur
35b
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 262
Inscription : 22 Mars 2022 09:08

Re: Proximus se prépare à la fibre >1Gbps

Message par Mickey14 » 27 Oct 2022 15:01

Jusqu'à quand pourra-t-il "tourner à l'envers" ? Pour le moment, les politiciens disent 2030... Mais ce ne serait pas la première fois qu'ils changent les règles en cours de route (cf. les certificats verts). On pourrait arriver à une situation où ce que vous injectez, vous le fournissez sans contrepartie au réseau et le distributeur le facture à prix d'or à d'autres clients.
Avec des batteries, pas de surprise: ce qui est excédentaire à la consommation du moment etst stocké et est utilisé par vous-même plus tard.
Mickey14
Membre
Membre
 
Message(s) : 34
Inscription : 10 Jan 2010 12:14

Re: Proximus se prépare à la fibre >1Gbps

Message par TC » 27 Oct 2022 16:38

35b a écrit :Quel intérêt d'avoir des batteries quand on a le compteur qui tourne à l'envers ?


Pour ceux qui n'ont pas de panneaux solaire et qui ont une facturation dynmique (uniquement en Flandre actuellement)

et à partir de 2024 quand on passera au quadri-horaire.

Sinon, oui... pour ceux qui ont des panneaux solaires, ce ne sera pas rentable avant l'arrêt de la compensation énergie (en 2030)...
TC
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4105
Inscription : 07 Jan 2003 10:49

Re: Proximus se prépare à la fibre >1Gbps

Message par mackguil » 27 Oct 2022 17:40

35b a écrit :Quel intérêt d'avoir des batteries quand on a le compteur qui tourne à l'envers ?
Ne pas raquer en taxes diverses et insoupçonnées.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Proximus se prépare à la fibre >1Gbps

Message par Eric » 27 Oct 2022 21:56

Tu peux aussi prendre des offres d'électricité où les prix changent chaque heure. (loi de l'offre et la demande). C'est actuellement réservé aux professionel mais cela va s'ouvrir à tout le monde.

Exemple, il fait beau avec beaucoup de vent sur la mer du Nord et beaucoup de soleil. de 12h à 15h l'électricité est à un prix proche du Zéro Euro du Kwh.
Car les fournisseurs ne savent pas encore stocker et ils cassent les prix au niveau international pour au moins gagner quelque chose que de ne pas vendre et perdre l'énergie.

En Allemagne tu as des box qui gèrent ces prix et qui lancent des programmes quand le prix est bas.
un cas simple : tu as des machines qui consomment énormément d'énergie mais tu dois les faire tourner que quelques heures par semaine. tu as de l'IA pour attendre et stocker ce que l'on peut et puis lancer les fours au moment le plus rentable.
Pour un particulier, cela pourrait permettre de lancer la machine à laver/lave vaisselle/boiler pour chauffer l'eau tout cela au moment le plus rentable de la journée.

C'est aussi cela les bienfaits de l'ulta connecté
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4863
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

PrécédentSuivant

Retour vers Proximus (Internet)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : jac2904